Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Photos avec correcteur de coma

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
steamystef
Mars



Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 19/02/2018
Localisation : Erpent

Photos avec correcteur de coma Empty
MessageSujet: Photos avec correcteur de coma   Photos avec correcteur de coma EmptySam 15 Aoû 2020 - 11:54

Salut,
Après mon séjour dans le sud et les quelques belles séances de captures, au vu des résultat, je me suis mis à la recherche d'un correcteur de coma. 
En effet, certaines de mes captures montraient vraiment un soucis sur les bords, étoiles allongées.  Après quelques lectures et recherches, j'ai fait l'acquisition d'un tel équipement: Baader mpcc mark III dans sa version simple.
Au vu de la doc, uniquement allemand et anglais, j'ai monté le correcteur directement sur la caméra, sans intermédiaire et en ajoutant une petite allonge venant dans le porte oculaires. Le résultat est pas terrible, mais alors pas terrible.... me serais-je trompé ???

NGC7789

Photos avec correcteur de coma 2v2H4Zu5jxJtEmP

Pas d'autres traitement que DSS sur 170 capture de 15sec.  Ensuite alignement des canaux couleurs et vous pouvez voir le résultat...
Je sais pas ou se trouve l'amélioration ???  Bon, c'est un premier essai lors d'une séance de remise en ordre de l'équipement après le voyage.

Un peu déçu pour le coup, un achat conséquent pour rien ??? ou je me serais trompé ???  Bon, je n'ai pas encore refait l'alignement des miroirs, si le ciel est dégagé...

Stef

_________________
Skywatcher 150/750 PDS sur Celestron GT Advanced, Altair GPCAM 294C Pro et Altair GPCAM2 290C, DSS / Gimp / Toshop, SharpCap
Revenir en haut Aller en bas
Geist_150
Jupiter
Geist_150


Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 29/04/2014
Localisation : Perwez

Photos avec correcteur de coma Empty
MessageSujet: Re: Photos avec correcteur de coma   Photos avec correcteur de coma EmptySam 15 Aoû 2020 - 15:31

Salut steamystef,

J'ai eu la même déconvenue avec un correcteur sur une lunette. Il faut jouer sur la distance correcteur-capteur. Normalement, le vendeur devrait te guider pour une première estimation et acheter les bagues de longueur adéquate. Et tu n'es pas à l'abri de devoir adapter un peu, ce que j'ai du faire.

Et puis, regarde sur d'autres forums pour trouver quelqu'un qui a le même coupe télescope-correcteur et vois à quelle distance il a monté le correcteur par rapport au capteur.

Que dit ta notice Baader?

_________________
Nous nous reverrons,
Geist van den Bril
Revenir en haut Aller en bas
Astrolulu
Saturne
Astrolulu


Nombre de messages : 1663
Date d'inscription : 02/10/2014
Localisation : Ottignies

Photos avec correcteur de coma Empty
MessageSujet: Re: Photos avec correcteur de coma   Photos avec correcteur de coma EmptySam 15 Aoû 2020 - 17:15

En effet ton correcteur est placé bien trop proche de ton capteur. En général il doit être mis a 56mm du capteur (à voir ses caractéristiques).

Pierro-astro propose dans l'onglet "solution photo" : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/altair-astro/hypercam-294c-pro-tec-altair-astro_detail

_________________
Galerie Astro personnelle: https://www.flickr.com/photos/mathieuleveque
Galerie Photo personnelle: https://astrolandscaper.wixsite.com/mathieuleveque
Revenir en haut Aller en bas
steamystef
Mars



Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 19/02/2018
Localisation : Erpent

Photos avec correcteur de coma Empty
MessageSujet: Re: Photos avec correcteur de coma   Photos avec correcteur de coma EmptySam 15 Aoû 2020 - 18:32

De fait,
J'ai relu les docs et j'ai changé une des allonges. Cela devrait être mieux, on verra cela à la prochaine séance.
'edit': J'avais oublié de tenir compte du tirage de la caméra (17,5mm) Mad
merci à vous

_________________
Skywatcher 150/750 PDS sur Celestron GT Advanced, Altair GPCAM 294C Pro et Altair GPCAM2 290C, DSS / Gimp / Toshop, SharpCap
Revenir en haut Aller en bas
Geist_150
Jupiter
Geist_150


Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 29/04/2014
Localisation : Perwez

Photos avec correcteur de coma Empty
MessageSujet: Re: Photos avec correcteur de coma   Photos avec correcteur de coma EmptySam 15 Aoû 2020 - 20:31

steamystef,

Tu peux gagner du temps: faire un essai de jour.

Voici ce que j'ai fait.

Un bout de mousse polystyrène extrudé ou similaire (20 x 30 cm) habillé de noir (un tissus épais par exemple) et y planter au centre une épingle. Placer la cible le plus loin possible du télescope, 30-40 m ou plus si tu as un grand jardin (ou à Ramillies). Faire une photo avec l'épingle au centre de la photo et sans changer la mise au point, faire une photo avec l'épingle au bord du champ de la photo. Si le correcteur est bien placé, les deux photos de l'épingle donnent des images de l'épingle rondes. Sinon, tu as la forme de la coma (virgule) caractéristique. Les photos, je les prends en RAW avec mon APN pour éviter une compression des images. Tu peux alors régler la distance capteur-correcteur à ta guise. Une bague variable facilite le réglage.

Voici une photos de réglage de mon FF:
Photos avec correcteur de coma 19081610

_________________
Nous nous reverrons,
Geist van den Bril


Dernière édition par Geist_150 le Sam 15 Aoû 2020 - 20:52, édité 1 fois

adm aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Photos avec correcteur de coma Empty
MessageSujet: Re: Photos avec correcteur de coma   Photos avec correcteur de coma EmptySam 15 Aoû 2020 - 20:45

Pas bête le coup de l'aiguille...  salut
 
Perso, je l'ai fait pour quelqu'un avec une étoile artificielle avec une quintuple fibre optiques + 5 LED's...
(1 au 4 bords et une au centre..)

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
steamystef
Mars



Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 19/02/2018
Localisation : Erpent

Photos avec correcteur de coma Empty
MessageSujet: Re: Photos avec correcteur de coma   Photos avec correcteur de coma EmptyDim 16 Aoû 2020 - 10:32

Salut,
Ha oui... en effet pas bête.  Hier, en soirée, j'ai modifié les allonges en places pour corriger cette erreur de placement.  La nuit venu, profitant d'un ciel pas très clair mais malgré tout dégagé, j'ai refait des captures.  M103 pour le coup...
Photos avec correcteur de coma 2v2H4pQPyxJtEmP

Le traitement post DSS n'est pas fait, pas de dark, etc...  Le temps ne se prêtait pas à faire plus.   Mais pour le coup, l'image est nettement plus précise sur les bords.  Le télescope à été re collimaté et la monture réglée pour reprendre sa place dans ses repères, dans la cour.
Reste à attendre une belle nuit clair pour reprendre les séances de photos.

Merci à vous,
stef

_________________
Skywatcher 150/750 PDS sur Celestron GT Advanced, Altair GPCAM 294C Pro et Altair GPCAM2 290C, DSS / Gimp / Toshop, SharpCap

Geist_150 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

Photos avec correcteur de coma Empty
MessageSujet: Re: Photos avec correcteur de coma   Photos avec correcteur de coma EmptyDim 16 Aoû 2020 - 18:20

La distance correcteur-capteur doit être précise à 1 ou 2 mm près.
Baader fait du bon matériel, cette distance doit être annoncée dans la notice.
Juste devant la caméra c'est un coup de chance si ça marche.

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
steamystef
Mars



Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 19/02/2018
Localisation : Erpent

Photos avec correcteur de coma Empty
MessageSujet: Re: Photos avec correcteur de coma   Photos avec correcteur de coma EmptyDim 16 Aoû 2020 - 18:43

Non, pourquoi un coup de chance ?
La distance demandée est de 57,5 sans le filet T2.  J'avais mis des allonges en conséquence mais en oubliant les 17,5 de la caméra.  J'ai donc changé pour le second essai et je pense que maintenant c'est bon.  L'image semble le démontrer mais je me trompe peut-être.
Stef

_________________
Skywatcher 150/750 PDS sur Celestron GT Advanced, Altair GPCAM 294C Pro et Altair GPCAM2 290C, DSS / Gimp / Toshop, SharpCap
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

Photos avec correcteur de coma Empty
MessageSujet: Re: Photos avec correcteur de coma   Photos avec correcteur de coma EmptyDim 16 Aoû 2020 - 18:47

Bien-sûr Stef tu as bien fait et si tu respectes la distance ça doit bien marcher.
Le coup de chance vient du fait que je ne savais pas que tu connaissais cette distance...
J'ai dû louper un post...

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
Astrolulu
Saturne
Astrolulu


Nombre de messages : 1663
Date d'inscription : 02/10/2014
Localisation : Ottignies

Photos avec correcteur de coma Empty
MessageSujet: Re: Photos avec correcteur de coma   Photos avec correcteur de coma EmptyMer 19 Aoû 2020 - 11:01

Il me semble que cette distance varie de 55 à 58mm en fonction de la focale (et peut être du rapport FD, ) n'hésite pas à ajouter un mm ou pour voir si c'est mieux ou pas.

_________________
Galerie Astro personnelle: https://www.flickr.com/photos/mathieuleveque
Galerie Photo personnelle: https://astrolandscaper.wixsite.com/mathieuleveque
Revenir en haut Aller en bas
steamystef
Mars



Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 19/02/2018
Localisation : Erpent

Photos avec correcteur de coma Empty
MessageSujet: Re: Photos avec correcteur de coma   Photos avec correcteur de coma EmptyMer 19 Aoû 2020 - 11:21

Salut,
Pour le moment, j'ai inséré des allonges de 15 et 20mm plus le raccord M48->T2 qui ajoute environ 4mm.  A cela j'ajoute le 17,5 de la camera et le retrait du jeux de lentilles qui doit être d'environ 2mm.
Je dois donc être à la bonne distance de 57,5 +- 1mm (probablement plus 1mm).
La photo prise depuis (voir ci dessus) présente toujours un léger allongement dans les coins mais c'est supportable.  J'essaierai un autre jeux d'allonge mais cela tourne sur le mm ou 2.

Merci pour votre aide à tous.
Stef

_________________
Skywatcher 150/750 PDS sur Celestron GT Advanced, Altair GPCAM 294C Pro et Altair GPCAM2 290C, DSS / Gimp / Toshop, SharpCap
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Photos avec correcteur de coma Empty
MessageSujet: Re: Photos avec correcteur de coma   Photos avec correcteur de coma Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Photos avec correcteur de coma
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Correcteur de coma
» correcteur de coma
» Correcteur Coma pour Newton f4
» ADC - Correcteur de dispersion atmosphérique
» Quel correcteur pour un C8 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Le forum :: Le Matériel Photo et Vidéo-
Sauter vers: