Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Aux propriétaires de monture Celestron

Aller en bas 
+3
Geist_150
astroraoul
ttf
7 participants
AuteurMessage
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Aux propriétaires de monture Celestron Empty
MessageSujet: Aux propriétaires de monture Celestron   Aux propriétaires de monture Celestron EmptyDim 20 Oct 2019 - 13:04

Hello, 

J'ai besoin d'un renseignement... On discute de "pointage" et j'ai une question.

On regarde avec Linda les "équivalents" au modèle Meade LS6 de type Lightswitch.
Ce télescope effectue sa procédure d'alignement entièrement seul
grâce à un GPS, une boussole électronique et une caméra CCD qui finit le 
positionnement par astrométrie.

En soi : l'équivalent des solutions actuelles intégrant de l'astrométrie via camera additionnelle
(genre StarSense https://laclefdesetoiles.com/accessoires-electriques-electroniques/5429-camera-celestron-starsense-pour-montures-sky-watcher.html )    

Or, dans les nouveaux modèles de Célestron, plusieurs personnes m'assurent qu'il est possible 
- SANS support informatique extérieur (donc, pas de PC, ni de smartphone/tablette, ni de GPS, ni de caméra)
- QUE avec le logiciel de base disponible dans le télescope (la raquette)
- QUE en "pointant 3 étoiles du ciel" sans aucun repérage préliminaire, ni de nommer l'étoile        
d'effectuer une mise en station totalement automatique...

Ce type de pointage est classique sur des modèles qui utilisent des systèmes informatiques "embarqués" ou "annexes" 
pour fournir les informations de base nécessaire (ex : pré-calcul du ciel et suivi via capteur du mouvement manuel du télescope)

Mais, à ma connaissance, le seul télescope intégrant ce mécanisme de manière totalement indépendante
était le Meade ETX-LS... 

SI les modèles Celestron de base sont capables de la même chose... 
- quelqu'un peut-il me fournir le manuel où on en parle ?
- me fournir le nom du "logiciel" qui effectue ce calcul "tout seul" ?
- les modèles qui l'offrent ?

Perso, j'ai encore relu le manuel fourni et à part le "SkyAlign" classique (qui exige un composant externe, comme 
un smartphone avec positionnement), je n'ai rien trouvé... 

Merci...

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
astroraoul
Saturne
astroraoul


Nombre de messages : 1077
Date d'inscription : 18/11/2009
Localisation : Gembloux

Aux propriétaires de monture Celestron Empty
MessageSujet: Re: Aux propriétaires de monture Celestron   Aux propriétaires de monture Celestron EmptyDim 20 Oct 2019 - 16:20

Mon Nexstar Evolution 6 (et celui de Jean-François Rouche) peut faire un alignement sur un seul objet du système solaire avec seulement la raquette. Il peut aussi accepter un alignement sur deux étoiles brillantes dont on ne connait pas le nom et par après les identifier. Quand j'aligne sur une étoile et puis choisi une autre sur la raquette, le télescope se dirige vers celle-ci mais pas nécessairement pile dessus (il faut affiner).
Revenir en haut Aller en bas
Geist_150
Jupiter
Geist_150


Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 29/04/2014
Localisation : Perwez

Aux propriétaires de monture Celestron Empty
MessageSujet: Re: Aux propriétaires de monture Celestron   Aux propriétaires de monture Celestron EmptyDim 20 Oct 2019 - 17:31

Est-ce le pendant Celestron du Meade ETX-LS n'est pas le Prodigy qui existe en SC6 et en Newton 130 f5?
https://www.celestron.com/products/skyprodigy-6-computerized-telescope

_________________
Nous nous reverrons,
Geist van den Bril
Revenir en haut Aller en bas
Geist_150
Jupiter
Geist_150


Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 29/04/2014
Localisation : Perwez

Aux propriétaires de monture Celestron Empty
MessageSujet: Re: Aux propriétaires de monture Celestron   Aux propriétaires de monture Celestron EmptyDim 20 Oct 2019 - 17:34

Voici le mode d'emploi du Celestron Prodigy:
https://s3.amazonaws.com/celestron-site-support-files/support_files/SkyProdigy_102_6_Manual_BW.pdf

_________________
Nous nous reverrons,
Geist van den Bril
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Aux propriétaires de monture Celestron Empty
MessageSujet: Re: Aux propriétaires de monture Celestron   Aux propriétaires de monture Celestron EmptyDim 20 Oct 2019 - 20:39

@Raoul : 
- alignement sur un objet su système solaire : connu... Et tu connais l'objet. Donc, tu fournis une identification pour démarrer l'alignement.

- alignement sur deux étoiles brillantes : là aussi, tu les sélectionnes (même si tu ne connais pas le nom au départ). Donc latitude/long + étoiles "brillantes" = liste limitées que tu confirmes...

@Geist : Prodigy, en effet ! Vu qu'il se base sur de l'astrométrie, il est proche du ETX-LS.
Je ne l'ai jamais vu "en route" et d'un autre côté difficile de comparer une formule ACF de Meade avec un simple newton de 130... Et la monture Prodigy est fort limitée en type d'optique, c'est pour cela 
que je l'avais mise de côté.

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

Aux propriétaires de monture Celestron Empty
MessageSujet: Re: Aux propriétaires de monture Celestron   Aux propriétaires de monture Celestron EmptyLun 21 Oct 2019 - 10:27

Bonjour !

Avec le Nextar8SE, il y a moyen de donner ses coordonnées géographiques, l'heure et la date, de pointer 3 étoiles sans donner leur nom, les centrer et puis, la MES est faite comme par magie. Il y a certainement encore un point après ça, mais je ne sais plus trop car je n'ai pas utilisé la monture depuis un petit bout de temps.

Je pourrais te donner toutes les infos que tu veux (dans la limite de mes moyens) à propos de la MES apd de vendredi soir
Revenir en haut Aller en bas
Téca
Uranus
Téca


Nombre de messages : 2072
Date d'inscription : 09/08/2006
Localisation : Belgrade

Aux propriétaires de monture Celestron Empty
MessageSujet: Re: Aux propriétaires de monture Celestron   Aux propriétaires de monture Celestron EmptyLun 21 Oct 2019 - 10:40

Je comprend pas comment c'est possible de pointer 3 étoiles sans donner leurs noms...
Si quelqu'un à l'explication je suis preneur.
scratch

_________________
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Astrolulu
Saturne
Astrolulu


Nombre de messages : 1663
Date d'inscription : 02/10/2014
Localisation : Ottignies

Aux propriétaires de monture Celestron Empty
MessageSujet: Re: Aux propriétaires de monture Celestron   Aux propriétaires de monture Celestron EmptyLun 21 Oct 2019 - 16:49

si le télescope se dit "tenant compte de ma boussole interne, de ma position GPS et de mon niveau intégré, les trois étoiles que je retrouve séparées d'autant dans le ciel sont probablement X,Y et Z" Smile a condition de choisir des étoiles brillantes comme l'algorithme l'attend probablement Smile

_________________
Galerie Astro personnelle: https://www.flickr.com/photos/mathieuleveque
Galerie Photo personnelle: https://astrolandscaper.wixsite.com/mathieuleveque
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

Aux propriétaires de monture Celestron Empty
MessageSujet: Re: Aux propriétaires de monture Celestron   Aux propriétaires de monture Celestron EmptyLun 21 Oct 2019 - 17:26

Si la monture capte la bonne étoile sans dire son nom c'est qu'elle est déjà drôlement bien 
mise en station. Il me semble que ce n'est possible qu'avec des encodeurs absolus...et une bonne MES.
Certains programmes dans quelques montures (AP,10microns,ASA etc) peuvent viser automatiquement 
une centaine d'étoiles et ainsi tenir compte fortement des flexions, compter +/- une heure.
En partant bien-sûr d'une excellente MES.
Si le procédé Nexstar8SE le fait aussi facilement et aussi rapidement c'est fameux.
C'est peut-être comme le GPS de la route qui se calibre sur la route la plus proche (qui est dans sa mémoire).

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Aux propriétaires de monture Celestron Empty
MessageSujet: Re: Aux propriétaires de monture Celestron   Aux propriétaires de monture Celestron EmptyLun 21 Oct 2019 - 19:06

Ben, Téca, Astrolulu et Serge, c'est justement les questions que je me pose...  Razz

Je prends notre que Arnaud_P confirmes (aussi) le fait... 

Mais, à mon sens, il y a un "biais" de présentation quelque part ! 

- si GPS ou latitude exacte entrée et l'heure : j'ai le ciel "théoriquement possible".
- si il y a une boussole intégrée, avec des encodeurs, une initialisation du tube en
direction d'un point cardinal (Nord) j'ai la direction du tube par rapport au pole céleste.
- Avec ces deux pré-réquis :
en pointant manuellement (et donc suivis avec les encodeurs), je peux déterminer "à pouf" l'étoile brillante qui serait pointée par l'observateur... En gros, c'est comme cela que fonctionne la plupart des applications sur Smartphone.

Mais là, l'incertitude est de plusieurs dégrés ! Mais acceptons le fait qu'en centrant manuellement la cible, l'algorithme estime l'étoile brillante la plus proche et corrige sa position.
Donc, après 3 étoiles "brillantes", sa précision s'améliore... Et la mise en station s'effectue.

Mais, à mon sens, le biais est 
- pas "n'importe quelle étoile"
- mais bien "n'importe quelle étoile brillante visible à l'oeil nu" (ce qui réduit l'erreur dans la détermination de l'étoile) !
   
Si c'était vraiment "n'importe quelle étoile" (par exemple uniquement visible via le télescope... Mr. Green ), le catalogue dans la raquette
serait déjà vachement bien fourni, non ?  scratch 

Donc : faudra tester cela sur terrain un jour pour évaluer la précision et les limites...

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Aux propriétaires de monture Celestron Empty
MessageSujet: Re: Aux propriétaires de monture Celestron   Aux propriétaires de monture Celestron EmptyLun 21 Oct 2019 - 19:34

Ok, comme j'ai reçu le lien vers un "FAQ" qui décrit la limite.

"Only stars of magnitude 2.5 or brighter are included in the SkyAlign procedure, so it is best to take a look around and select three of the brightest stars in the sky."

La mise en station ne fonctionne pas avec "n'importe quelle étoile du ciel" comme évoqué, mais 
bien une liste préfixée (pour limiter les erreurs) dont il faut donc tenir compte.
Si l'étoile pointée n'est pas < 2.5 : pas d'alignement...

En soi : la praticité sur le terrain est atteinte, car pour un amateur, c'est facile... 
Mais la "logique astronomique" est sauve...
On 'na pas une raquette ayant la capacité de stockage de Gaia avec des encodeurs d'une qualité exceptionnelle... (vu le prix du télescope...) 

lol! lol! lol!

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Astrolulu
Saturne
Astrolulu


Nombre de messages : 1663
Date d'inscription : 02/10/2014
Localisation : Ottignies

Aux propriétaires de monture Celestron Empty
MessageSujet: Re: Aux propriétaires de monture Celestron   Aux propriétaires de monture Celestron EmptyMar 22 Oct 2019 - 15:10

au final ca se rapproche donc très fort de ce que j'avais écris dans mon message Mr. Green

_________________
Galerie Astro personnelle: https://www.flickr.com/photos/mathieuleveque
Galerie Photo personnelle: https://astrolandscaper.wixsite.com/mathieuleveque
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Aux propriétaires de monture Celestron Empty
MessageSujet: Re: Aux propriétaires de monture Celestron   Aux propriétaires de monture Celestron EmptyMar 22 Oct 2019 - 18:56

En effet, on était tous les deux sur la même piste... En pratique, cela veut dire (min mag 2.5) :

Aux propriétaires de monture Celestron Ciel_m10 
Ce qui est très loin de "n'importe quelle étoile"...  Razz

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Geist_150
Jupiter
Geist_150


Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 29/04/2014
Localisation : Perwez

Aux propriétaires de monture Celestron Empty
MessageSujet: Re: Aux propriétaires de monture Celestron   Aux propriétaires de monture Celestron EmptyVen 25 Oct 2019 - 16:44

Il y a justement un SkyProdigy qui est mis en vente sur le GAS, c'est le SC 6" pour 800 Eur.

_________________
Nous nous reverrons,
Geist van den Bril
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Aux propriétaires de monture Celestron Empty
MessageSujet: Re: Aux propriétaires de monture Celestron   Aux propriétaires de monture Celestron EmptyVen 25 Oct 2019 - 16:54

Bien vu.. Ce qui m'embête, c'est que tu ne le vois plus en vente/support nulle part dans les
magasins/sites européens.. Dans la plupart des cas : ou disparu ou plus livrable...

Bref : si il y a un problème avec ce modèle, on fait quoi ?  Confused

=> je vois la galère avec du Meade... (qui pourtant disposait d'un bon support, avant...)

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Geist_150
Jupiter
Geist_150


Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 29/04/2014
Localisation : Perwez

Aux propriétaires de monture Celestron Empty
MessageSujet: Re: Aux propriétaires de monture Celestron   Aux propriétaires de monture Celestron EmptyVen 25 Oct 2019 - 19:08

Pour Meade, le mieux est de traiter directement avec eux, à Irvine près de LA.
Mais il y a les frais de transport pour les pièces.

_________________
Nous nous reverrons,
Geist van den Bril
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aux propriétaires de monture Celestron Empty
MessageSujet: Re: Aux propriétaires de monture Celestron   Aux propriétaires de monture Celestron Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aux propriétaires de monture Celestron
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Monture HEQ5, EQ6 et Celestron CG-5
» Monture équatoriale celestron Advanced VX (go to)
» Vente Celestron EdgeHD 11" sur une monture CGE Pro
» Modification monture ou achat autre monture ?
» Suisse : obliger les propriétaires d'une maison à en éteindre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Le forum :: Divers-
Sauter vers: