Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Monture HEQ5, EQ6 et Celestron CG-5

Aller en bas 
+4
ttf
tomzekine
christian p
Benoît_C8
8 participants
AuteurMessage
Benoît_C8
Mars
Benoît_C8


Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : Flawinne

Monture HEQ5, EQ6 et Celestron CG-5 Empty
MessageSujet: Monture HEQ5, EQ6 et Celestron CG-5   Monture HEQ5, EQ6 et Celestron CG-5 EmptyMer 26 Oct 2011 - 15:38

Je reviens d’Hasselt pour mon problème de monture et plusieurs solutions mon été proposé.

1. Une intervention sur la monture actuel à 40€/h (max 2h) + une raquette DD3 à 189 €, ma DD1 est HS. Pour faire simple total : 269 € max.

2. Une intervention sur la monture actuel à 40€/h (max 2h) + un kit Go To Skywatcher à 334 €. Total : 414 € max.

3. Une monture Celestron CG-5 à 787 €. http://www.celestron.com/c3/product.php?CatID=16&ProdID=92

4. Une monture Skywatcher HEQ5 à 930 € réduction à 900€. http://www.skywatcher.com/swtinc/product.php?id=76&class1=3&class2=304

5. Une monture Skywatcher EQ6 à 1171 € réduction à 1100 €. http://www.skywatcher.com/swtinc/product.php?id=75&class1=3&class2=304

Ma monture approche les 18ans, et je voudrais l’équiper d’un système Go To ou acheter une nouvelle monture avec système Go To. J’aimerais avoir un avis, vos connaissances sur telle ou telle monture. Ne parlons pas toute suite budjet mais plutot de performance.
Revenir en haut Aller en bas
christian p
Saturne
christian p


Nombre de messages : 1980
Date d'inscription : 18/08/2005
Localisation : Pironchamp(farcienne) alt: 173m

Monture HEQ5, EQ6 et Celestron CG-5 Empty
MessageSujet: Re: Monture HEQ5, EQ6 et Celestron CG-5   Monture HEQ5, EQ6 et Celestron CG-5 EmptyMer 26 Oct 2011 - 16:15

Salut benois
Mon avi est simple, une eq5 pro ou eq6 pro, sais se qui a de mieux pour nous. Tres bon matériel, le suivi est bon, question pris, abordable pour nous.
Tout sa dépend de se que tu veut faire, du visuel, une eq5 est bon, si de la photo il faud une eq6 parse que la 5 est trop petite question poid matériel (setup)
Tu peut trouvé aussi des bonne occation sur le marché
A toi de voir

_________________
La pluie du matin n'empèche pas le pèlerin
Revenir en haut Aller en bas
tomzekine
Mars



Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 27/04/2010
Localisation : Fleurus

Monture HEQ5, EQ6 et Celestron CG-5 Empty
MessageSujet: Re: Monture HEQ5, EQ6 et Celestron CG-5   Monture HEQ5, EQ6 et Celestron CG-5 EmptyMer 26 Oct 2011 - 22:03

Je répondrais en partie comme Christian... Que comptes-tu en faire? Visuel? Astrophoto? Si oui juste planétaire ou ciel profond?

Tom
Revenir en haut Aller en bas
http://tomastrophoto.blog4ever.com
Benoît_C8
Mars
Benoît_C8


Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : Flawinne

Monture HEQ5, EQ6 et Celestron CG-5 Empty
MessageSujet: Re: Monture HEQ5, EQ6 et Celestron CG-5   Monture HEQ5, EQ6 et Celestron CG-5 EmptyJeu 27 Oct 2011 - 8:02

Oui je voudrais me mettre à l'astrophoto, planétaire et ciel profond, en commancant doucement par la Lune.

Pour le ciel profond j'ai discuter à Hasselt, il me faut un reducteur de focal (2000 actuelement), réducteur de focal Celestron prix : 187€.
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Monture HEQ5, EQ6 et Celestron CG-5 Empty
MessageSujet: Re: Monture HEQ5, EQ6 et Celestron CG-5   Monture HEQ5, EQ6 et Celestron CG-5 EmptyJeu 27 Oct 2011 - 9:18

Si astrophoto, je me fie donc aux astrophotographes...
De mon coté, j'ai d'autres objectifs (mobilité, etc...)

Mais je ne trouve pas les prix annoncés si attractifs....
Donc : je te conseillerai de chercher encore un peu (bonne occase, par exemple).


_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
tomzekine
Mars



Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 27/04/2010
Localisation : Fleurus

Monture HEQ5, EQ6 et Celestron CG-5 Empty
MessageSujet: Re: Monture HEQ5, EQ6 et Celestron CG-5   Monture HEQ5, EQ6 et Celestron CG-5 EmptyJeu 27 Oct 2011 - 9:44

Le soucis de la cg5 ou heq5 sera le poids avec un c8. Pas trop de soucis pour du planetaire, par contre pr le ciel profond ce sera limite. C8 + imageur + systeme de guidage (sauf si diviseur optique) ouille... Ne soit pas trop confiant dans les charges annoncées.
Bref si tu veux faire du cp je pense que l'eq6 est potable.
Tu as quoi comme monture pour l'instant, celle qui doit etre reparée si g bien compris?

Concernant le red c'est une autre histoire. Pas besoin pour le planetaire mais effectivement conseillé en cp, sauf pour les petites taches! maintenant rien ne t'empeche de commencer sans.
Perso je me suis lancé avec un c8 sans red sur une spdx sans guidage... Bah sur 2mn ça tenait le coup!

Tom
Revenir en haut Aller en bas
http://tomastrophoto.blog4ever.com
bradisback
Saturne



Nombre de messages : 1654
Date d'inscription : 09/06/2010
Localisation : Jambes

Monture HEQ5, EQ6 et Celestron CG-5 Empty
MessageSujet: Re: Monture HEQ5, EQ6 et Celestron CG-5   Monture HEQ5, EQ6 et Celestron CG-5 EmptyJeu 27 Oct 2011 - 13:18

Oui mais Tom t'oublies de dire que tu es un sur-homme talentueux... Wink

Shooter avec 2000mm sans autoguidage c'est chaud quand même...
L'astrophoto en CP c'est s'ouvrir les portes du ciel, mais aussi son porte feuille malheureusement...

Compte donc:
0) Une monture, perso je viserais l'EQ6 voir une AP1200 Laughing
0) le C8: voir une double RC ASA http://www.astrosysteme.at/images/casse_rc3.jpg Laughing
1) une lulu d'autoguidage... je prendrais un ED80, histoire de complèter ta gamme de Focale avec le C8 (600, 1200 avec le red, 2000 et plus avec une Barlow...) voir une FSQ106 Laughing
2) une platine et des anneaux pour la fixer sur ton C8. voir une double platine Robin Casady sur mesure Laughing
3) une webcam ou PL1M ou un truc du genre... voir une Atik4000 Laughing
4) un PC portable (bon on en a souvent un...) voir le PC d'Andy Laughing
5) un red, voir carrement un ASA250 pour shooter à 900mm Laughing
6) Un APN (de préférence un Canon, genre 1000D), voir une Apogee U16M (ou deux si tu craques pour le double ASA (une pour les L l'autre pour le RVB...) Laughing


Voilà


Revenir en haut Aller en bas
http://astrosurf.com/astrostef/
tomzekine
Mars



Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 27/04/2010
Localisation : Fleurus

Monture HEQ5, EQ6 et Celestron CG-5 Empty
MessageSujet: Re: Monture HEQ5, EQ6 et Celestron CG-5   Monture HEQ5, EQ6 et Celestron CG-5 EmptyJeu 27 Oct 2011 - 14:29

Yop steph!!

Bah ce soir un rentrant je te poste une chtite image de m76 à f10 sans guidage. Bluffant ;-)
Super-talentueux... T'as un truc à me demander? Bad))

sur ce, c'est quoi ce double asa??? Dingue ça! mais effectivement pratique... Vivement l'euromillion vendredi!!!?
Revenir en haut Aller en bas
http://tomastrophoto.blog4ever.com
bradisback
Saturne



Nombre de messages : 1654
Date d'inscription : 09/06/2010
Localisation : Jambes

Monture HEQ5, EQ6 et Celestron CG-5 Empty
MessageSujet: Re: Monture HEQ5, EQ6 et Celestron CG-5   Monture HEQ5, EQ6 et Celestron CG-5 EmptyJeu 27 Oct 2011 - 14:38

Salut Tom, oui dingue

Un mini LBT au fond du jardin Wink

Si un jour je gagne, j'en offre un au club!! Wink



Revenir en haut Aller en bas
http://astrosurf.com/astrostef/
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5540
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

Monture HEQ5, EQ6 et Celestron CG-5 Empty
MessageSujet: Re: Monture HEQ5, EQ6 et Celestron CG-5   Monture HEQ5, EQ6 et Celestron CG-5 EmptyJeu 27 Oct 2011 - 15:12

raquette DD3 => 139.00 €

http://www.astronome.fr/produit-moteurs-raquette-vixen-dd3-pour-moteurs-ad-dec-1437.html


_________________
A+ndy
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Benoît_C8
Mars
Benoît_C8


Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : Flawinne

Monture HEQ5, EQ6 et Celestron CG-5 Empty
MessageSujet: Re: Monture HEQ5, EQ6 et Celestron CG-5   Monture HEQ5, EQ6 et Celestron CG-5 EmptyJeu 27 Oct 2011 - 17:13

Monture actuelle celle a réparer : Vixen GP
Revenir en haut Aller en bas
Téca
Uranus
Téca


Nombre de messages : 2072
Date d'inscription : 09/08/2006
Localisation : Belgrade

Monture HEQ5, EQ6 et Celestron CG-5 Empty
MessageSujet: Re: Monture HEQ5, EQ6 et Celestron CG-5   Monture HEQ5, EQ6 et Celestron CG-5 EmptyJeu 27 Oct 2011 - 17:55

Yep,
Perso je te conseille une eq6 si tu es prêt a débourser le prix.
Sinon l'autre que tu proposais la Heq5pro peut-être suffisante si tu ne comptes pas autoguidé.
La CG-5 je ne la connais pas. Elle peut porté combien en poid ?
Kef.

_________________
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

Monture HEQ5, EQ6 et Celestron CG-5 Empty
MessageSujet: Re: Monture HEQ5, EQ6 et Celestron CG-5   Monture HEQ5, EQ6 et Celestron CG-5 EmptyJeu 27 Oct 2011 - 20:58

Andy a écrit:
raquette DD3 => 139.00 €

http://www.astronome.fr/produit-moteurs-raquette-vixen-dd3-pour-moteurs-ad-dec-1437.html


J'hésite pas et vu le prix: Je prendrais cette raquette mais avec prise autoguidage.

Juste qu'il faudra connaitre le ciel sur le bout des doigts.
Teca se débrouille très bien sans go to.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

Monture HEQ5, EQ6 et Celestron CG-5 Empty
MessageSujet: Re: Monture HEQ5, EQ6 et Celestron CG-5   Monture HEQ5, EQ6 et Celestron CG-5 EmptyJeu 27 Oct 2011 - 21:04

J'essaie toujours de trouver une solution pour ma monture GP de Vixen avec SS2KPC mais pas évident quand il n'y a pas de suivi après-vente. Quand Vixen décide de ne plus assurer le service après-vente et bien les clients sont les dindons.

A tenir compte dans les achats futures.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

Monture HEQ5, EQ6 et Celestron CG-5 Empty
MessageSujet: Re: Monture HEQ5, EQ6 et Celestron CG-5   Monture HEQ5, EQ6 et Celestron CG-5 EmptyJeu 27 Oct 2011 - 21:11

Jean-Marie a écrit:
J'essaie toujours de trouver une solution pour ma monture GP de Vixen avec SS2KPC mais pas évident quand il n'y a pas de suivi après-vente. Quand Vixen décide de ne plus assurer le service après-vente et bien les clients sont les dindons.

A tenir compte dans les achats futures.

Au pire et si je ne trouvais pas une solution pour la SS2KPC, et pour encore utiliser ma monture GP, j'envisagerai bien de commander cette raquette.
J'ai fait mes premières images du ciel profond avec une raquette DD1.
Revenir en haut Aller en bas
tomzekine
Mars



Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 27/04/2010
Localisation : Fleurus

Monture HEQ5, EQ6 et Celestron CG-5 Empty
MessageSujet: Re: Monture HEQ5, EQ6 et Celestron CG-5   Monture HEQ5, EQ6 et Celestron CG-5 EmptyJeu 27 Oct 2011 - 21:22

tu as aussi la solution de la raquette mts3 de boxdoerfer. C'est celle que j'utilise sur ma losmandy G11 et que j'utilisais sur ma sp-dx.

Ca fonctionne nickel, ça se connecte à un pc donc nickel pour guidage en ascom ou lx200 et de même nickel pour le Go-To à Partir du soft carte du ciel.
Seul bémol... on n'en trouve plus qu'en occasion.

Bref, tu as bien des solutions.

Bien que la solution de l'AP1200 de stephane ne soit pas mal lol!

Tom
Revenir en haut Aller en bas
http://tomastrophoto.blog4ever.com
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Monture HEQ5, EQ6 et Celestron CG-5 Empty
MessageSujet: Re: Monture HEQ5, EQ6 et Celestron CG-5   Monture HEQ5, EQ6 et Celestron CG-5 EmptyVen 28 Oct 2011 - 5:07

La discussion prend, sans le vouloir, un tour intéressant pour un sujet plus global : quelle astro pour chacun ?
En quelques messages, toutes les tendances sont présentes, mais il y a des constantes :

- si on a pas de PC portable, pratique, avec une bonne autonomie et résistant à l'humidité : il faut investir => env. 400 eur

- si astrophoto et pas de APN (le moins cher et le plus vaste pour débuter) : il faut investir => env. 400 eur idem (Canon 1000D), et si la CCD est directement envisagée : beaucoup plus ! affraid

Donc... 800 eur de base, sans compter l'essentiel : la monture et le(s) télescope(s)

Et là, les deux tendances : on bricole ou on investit...? scratch

Si on aime bricoler, le sujet est clos d'office : on ne craint pas les soirées avec du matos qui flanche, de changer de PC,
de démonter son APN lol! , de chercher "LE" bon driver dans un Windows (lequel ?), de maudire le câble qu'on a oublié, etc, etc...
Comme on trouve son fun dans la débrouille, on est servi...

Et il faut bien dire que les résultats des grands bricoleurs sont parfois bluffants... Mr.Red

Mais... Combien ont abandonné les solutions "brico", car à la longue, il ne parvenait même pas à regarder
le ciel en finale ? Il y en a aussi un bon nombre....

Donc, quand on parle "ASA", pourquoi pas... ;-)

Aujourd'hui, chez celui qui ne veut pas "mal" investir, si nouvelle monture :
- la monture cible doit être capable d'autoguidage (directement ou via une option)
- capacité en charge : télescope/lunette + lunette autoguidage
- portabilité... Car on a beau dire, si on veut se déplacer, il faut un dos en bon état !
- goto est quasiment requis... Car au point où on en est, autant tout avoir !

Donc, sur le marché : de 1000 à 25000 eur... C'est vaste pale

Et dans le domaine "premier prix", on trouve EQ6, CG-5, HEQ5, GPD2, etc..

Dès que l'on sort de là : les prix montent en flèche ! pirat
Mais n'est-ce pas un calcul à faire ?

Exemple : lors du dernier stage, on a vu arriver une membre qui a décidé d'acheter son "premier" télescope, après avoir longtemps regardé chez les autres et qui s'est décidé pour.... une Taka EM200 et une FS106 !!!

En discutant, calcul fait de son coté (c'est une matheuse...), elle a décidé de "ne pas acheter bon marché" pour ne pas le regretter,
pouvoir apprendre sur du long terme et faire ce qu'elle veut : observer, astrophoto, spectro après...

Evidemment, avec cela, même si on peut discuter "pourquoi Taka et pas un autre", elle est servie !

"Un Luxe" ? Voire... Calculons...

- une monture moyenne + télescope de base + petit matos = env. 1200+800+400 =
2400 + APN (500) + PC(600) = 3500 eur...

On considère que dans 2 ans (ayant évolué), on change pour avoir un peu mieux..
La lunette (astrophoto) : env 1500 d'évolution + ancienne en autoguidage pour suivre
(car charge augmente sur un monture "moyenne" = mauvais suivi) + ajout camera (300 eur) = 3500+1500+300 = 5300 eur sur 3 ans...
Comme la monture renâcle (elle à déjà 4ans + charge plus lourde), on change à ce moment : comptons 2000 eur pour avoir mieux...

Total sur 5 ans = 7300 eur... Mais on peut revendre en premier prix = disons 800eur, soit 6500eur

Ben, ici, elle a préfèré acheter directement du "top" vers 6000 eur (prix recherché)...

Mais : dès le début :
- on dispose du pointage et suivi... Même avec la raquette de base...
- dans 5 ans : normalement pas de problèmes...
- valeur de revente si plus d'intérêt : très haute...
- l'image est directement au rendez-vous...
- un simple APN et c'est parti... Autoguidage : on peut attendre Surprised

Ce n'est pas un mauvais calcul en soi, si on peut le faire, of course... salut

Bon cet Euromillions et le don au club ??? flower

On vous donne les suggestions pour la monture cible ? thumleft

lol!





Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Contenu sponsorisé





Monture HEQ5, EQ6 et Celestron CG-5 Empty
MessageSujet: Re: Monture HEQ5, EQ6 et Celestron CG-5   Monture HEQ5, EQ6 et Celestron CG-5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Monture HEQ5, EQ6 et Celestron CG-5
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche monture HEQ5 goto urgent
» Skywatcher Heq5 - Mak 150
» HEQ5 PRO Versus CG5
» Autoguider une vielle HEQ5
» Monture équatoriale celestron Advanced VX (go to)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Le forum :: Le Matériel Astro - Les Instruments - Les Questions - Les Trucs et Astuces-
Sauter vers: