Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Autoguidage, je me lance

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
steamystef
Mars



Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 19/02/2018
Localisation : Erpent

Autoguidage, je me lance Empty
MessageSujet: Autoguidage, je me lance   Autoguidage, je me lance EmptySam 13 Juil 2019 - 12:02

Salut à vous,
On en parle beaucoup ici et là et cela me tente histoire de faire des poses un peu plus longue que mes éternelles 5 secondes.
Voici le matos utilisé pour le moment, cela va évoluer mais à son aise.
Monture NEQ3 PRO avec un cable USB-RS232 de StefAstro, je n'utilise plus la raquette Goto mais uniquement ascom depuis déjà pas mal de temps.
L'alignement de la monture se fait via Sharcap et l'outil 'Polar Align', puis stellarium et une manette de jeu pour pointer et aligner mes étoiles.  La capture se fait avec Sharcap que je commence à bien maitriser.

La camera principale est mon Altair GPCAM 290C, prévue à terme pour le guidage mais qui va bien aussi pour le ciel profond.
L'équipement pour le guidage se base sur une lunette Altair 60mm + une cam Touptek 1200.
L'ensemble fonctionne correctement.

Le logiciel de guidage serait PHD2 2.6 connecté via ascom à la monture et à la camera.
Pour ce qui est de la caméra, pas de soucis, j'obtiens une bonne image même si j'ai encore des trucs à régler.
Par contre, pour la monture, je n'arrive pas à utiliser le guidage manuel de PHD, rien ne se passe.  Alors que via la raquête software d'EQMod la monture répond bien.

Si j'essaie de faire le calibrage, il m'annonce que l'étoile n'a pas assez bougé.  Et de fait, si je regarde ce qui doit se passer via les simu, l'étoile devrait vraiment se déplacer.

Donc ma question ?  Comment m'assurer que PHD voit bien la monture et qu'il peut la gérer ?
Ou trouver des explications sur les divers paramètres dispo ici et là ? 

D'avance, un grand merci

Stef
Revenir en haut Aller en bas
Mestoph
Jupiter
Mestoph


Nombre de messages : 795
Date d'inscription : 22/05/2017
Localisation : Hannut

Autoguidage, je me lance Empty
MessageSujet: Re: Autoguidage, je me lance   Autoguidage, je me lance EmptySam 13 Juil 2019 - 15:01

Je ne sais pas si cela peut aider...

Mais Windows a un bug sur toutes ses versions avec les ports RS232... Il arrive souvent qu'il recrée des nouveau port com et ne reconnait plus les principaux.

Dans ce cas, il faut aller dans le gestionnaire des périphériques et supprimer manuellement tous les ports COM.

Sinon, avec les drivers ASCOM (ceux que j'utilise aussi pour connecté mon HEQ5 à PHD2), il y a un outils avec des flèches qui permet de déplacer la monture. C'est un test simple à faire.

Un autre point, avec les drivers skywatcher... Je n'ai jamais réussi à faire fonctionner la monture avec PHD2.

Maintenant un problème que j'ai déjà eu aussi... En utilisant les câbles fournit par SkyWatcher... Néant Smile J'ai du acheté un bon convertisseur USB/RS232 pour faire fonctionner ma monture sous windows.
Revenir en haut Aller en bas
http://easyastrobox.com
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

Autoguidage, je me lance Empty
MessageSujet: Re: Autoguidage, je me lance   Autoguidage, je me lance EmptySam 13 Juil 2019 - 21:29

Je cherche aussi un bon convertisseur RS232/USB pour fonctionner sous Windows.
Revenir en haut Aller en bas
steamystef
Mars



Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 19/02/2018
Localisation : Erpent

Autoguidage, je me lance Empty
MessageSujet: Re: Autoguidage, je me lance   Autoguidage, je me lance EmptySam 13 Juil 2019 - 23:57

Salut,
Comme dit dans mon premier message, la connectique entre le PC et la monture fonctionne.  Mon setup se compose d'un cable USB amplifié, d'un hub 3.0 alimenté puis un cable USB branché sur le convertisseur USB RS232 de chez Pierre Astro.
En utilisation via EQmod et Stellarium, pas de soucis.  Cela fonctionne plutôt bien.  Là où je coince c'est dès que j'utilise PHD2 pour gérer le guidage.  Il ne semble pas accéder à la monture, du moins j'ai encore rien vu dans ce sens.  Et l'utilisation du petit panneau intégré de PHD pour le guidage manuel ne donne pas de résultats.  D'où mes questions.
Je continue mes investigations, trouverai bien mais votre aide me serait précieuse.

Stef
Revenir en haut Aller en bas
Mestoph
Jupiter
Mestoph


Nombre de messages : 795
Date d'inscription : 22/05/2017
Localisation : Hannut

Autoguidage, je me lance Empty
MessageSujet: Re: Autoguidage, je me lance   Autoguidage, je me lance EmptyDim 14 Juil 2019 - 3:55

Coucou,

J'ai acheté celui-ci en 2017 :

https://www.amazon.fr/gp/product/B00CI63N6C/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&psc=1

Il fonctionne parfaitement sous windows 7 et 8 (pas testé sur win 10) et j'ai jamais eu de problème avec.
Revenir en haut Aller en bas
http://easyastrobox.com
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Autoguidage, je me lance Empty
MessageSujet: Re: Autoguidage, je me lance   Autoguidage, je me lance EmptyDim 14 Juil 2019 - 6:32

Aucune expérience d'autoguidage, donc : aucune idée...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Mestoph
Jupiter
Mestoph


Nombre de messages : 795
Date d'inscription : 22/05/2017
Localisation : Hannut

Autoguidage, je me lance Empty
MessageSujet: Re: Autoguidage, je me lance   Autoguidage, je me lance EmptyDim 14 Juil 2019 - 12:36

Tu utilises quoi comme drivers avec PHD ? Ceux de skywatcher ou ascom ?
Revenir en haut Aller en bas
http://easyastrobox.com
steamystef
Mars



Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 19/02/2018
Localisation : Erpent

Autoguidage, je me lance Empty
MessageSujet: Re: Autoguidage, je me lance   Autoguidage, je me lance EmptyDim 14 Juil 2019 - 13:55

Salut,
Le drivers de monture est 'EQMOD ASCOM HEQ5/6' qui, pour piloter la monture fonctionne bien.
Un de mes soucis est réglé, après re-lecture de la doc, des interventions ici et là et d'essais avec la monture, je confirme que la monture est bien visible pour PHD et que le pilotage manuel fonctionne.
Mais si cela peut aider, ce pilotage manuel n'est pas vraiment une raquette pour orienté la monture, plutôt un moyen de tester sachant que les mouvements qu'elle provoque son,t très légers et de courtes durée.  On entend bien les moteurs être actionnés mais il ne faut pas espérer pointer un objet via cette raquette.
Il me reste maintenant à trouver pour le calibrage mais cela ne pourra se faire qu'avec une belle nuit.

Encore merci pour votre aide,
Stef
Revenir en haut Aller en bas
Mestoph
Jupiter
Mestoph


Nombre de messages : 795
Date d'inscription : 22/05/2017
Localisation : Hannut

Autoguidage, je me lance Empty
MessageSujet: Re: Autoguidage, je me lance   Autoguidage, je me lance EmptyDim 14 Juil 2019 - 14:17

Ah ! Content que ton problème soit en partie résolu Smile

Par contre pour l'aide ... Euhhh Smile Tu as tout fais toi même :p
Revenir en haut Aller en bas
http://easyastrobox.com
steamystef
Mars



Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 19/02/2018
Localisation : Erpent

Autoguidage, je me lance Empty
MessageSujet: Re: Autoguidage, je me lance   Autoguidage, je me lance EmptyDim 14 Juil 2019 - 14:57

scratch
Le simple fait d'en parler aide beaucoup  bounce
J'ai regardé sur le web pour un support double de chercheur... mais au final et vu ce qui est dispo, je vais me le faire.
Vous montrerai cela une fois fait.

A pluche
Stef
Revenir en haut Aller en bas
Mestoph
Jupiter
Mestoph


Nombre de messages : 795
Date d'inscription : 22/05/2017
Localisation : Hannut

Autoguidage, je me lance Empty
MessageSujet: Re: Autoguidage, je me lance   Autoguidage, je me lance EmptyLun 15 Juil 2019 - 15:53

Comme chercher j'utilise çà :

https://www.astroshop.de/fr/viseurs-optiques/orion-mini-chercheur-50mm/p,23580

Revenir en haut Aller en bas
http://easyastrobox.com
steamystef
Mars



Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 19/02/2018
Localisation : Erpent

Autoguidage, je me lance Empty
MessageSujet: Re: Autoguidage, je me lance   Autoguidage, je me lance EmptyMar 30 Juil 2019 - 9:17

Salut,
Je reviens vous donner les news.
Pour commencer, gros entretient de la monture.  Cela faisait quelques temps que je me posais des questions concernant le jeu dans mes axes AR & DEC.  Je me suis donc décidé à démonter les capots de protection pour vérifier la mécanique, une première pour cette monture.  Résultat: des vis mal serrées sur les méplats des axes principaux.  Après réalignement et resserrage de ces vis, les mouvements DEC et AD sont beaucoup plus précis.
Du coup, le pointage a gagné en précision et facilité, le guidage est enfin jouable, quoique....
Hier soir, petite soirée consacrée à ce guidage.  Après avoir remis les paramètres aux valeurs par défaut et lancé la procédure initiale, arrive le guidage proprement dit.  J'ai encore du boulot, je vous laisse voir et imaginer:
Autoguidage, je me lance 2v2EgYhn3xJtEmP
Autoguidage, je me lance 2v2EgYhqvxJtEmP

De toute évidence, l'axe AD pose un soucis.  Ce mouvement important vers l'ouest est cyclique et le guidage a peine à le rattraper.  La différence entre les deux cycle est due aux changements dans les paramètres.  Sans une doc précise sur l'usage de ces paramètres, difficile de régler.  Je vais donc devoir passer quelques soirées en recherches.
Si vous avez une piste, une idée sur l'origine de ce mouvement... je suis preneur.

Stef
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Autoguidage, je me lance Empty
MessageSujet: Re: Autoguidage, je me lance   Autoguidage, je me lance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Autoguidage, je me lance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Autoguidage
» Test autoguidage
» question autoguidage
» Test autoguidage M-GEN sur M13
» Le choix de CCD pour autoguidage...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Le forum :: Le Matériel Astro - Les Instruments - Les Questions - Les Trucs et Astuces-
Sauter vers: