Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Achat d'un apn defiltré

Aller en bas 
+5
ttf
Astrolulu
PVG
Serge B
Jeff-muse
9 participants
AuteurMessage
Jeff-muse
pluton
Jeff-muse


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 03/09/2018
Localisation : Saint Marc

Achat d'un apn defiltré Empty
MessageSujet: Achat d'un apn defiltré   Achat d'un apn defiltré EmptyMer 22 Mai 2019 - 15:10

Salut la communauté astrams.
J'aimerais acheter un apn defiltré sur Astroshop ou autre. Peut être d'occasion aussi. Dans l'optique de continuer mes photos du CP et pour remplacer mon Eos1200D non defiltré qui commence à se faire un peu vieux.
Des conseils sur le modèle à choisir ?
Sachant que je suis pro Canon.

_________________
“Un rêve sans étoiles est un rêve oublié.”
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

Achat d'un apn defiltré Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un apn defiltré   Achat d'un apn defiltré EmptyMer 22 Mai 2019 - 17:21

J'ai un Canon 5D MK III défiltré à vendre.

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
Jeff-muse
pluton
Jeff-muse


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 03/09/2018
Localisation : Saint Marc

Achat d'un apn defiltré Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un apn defiltré   Achat d'un apn defiltré EmptyMer 22 Mai 2019 - 17:22

Serge B a écrit:
J'ai un Canon 5D MK III défiltré à vendre.
bonjour, combien de clics et quel prix ?

Envoyé depuis l'appli Topic'it

_________________
“Un rêve sans étoiles est un rêve oublié.”
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

Achat d'un apn defiltré Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un apn defiltré   Achat d'un apn defiltré EmptyMer 22 Mai 2019 - 17:55

Prix: aucune idée.
Acheté neuf voilà 2 ou 3 ans.
Il a fait uniquement des photos astros dans mon obs.
Dé-filtré par Richard Galli (+/- 500 euros).
Peut-être 3500 clics, j'ai fait 7000 photos mais la moitié avec la CCD.
Tu connais mieux que moi sa valeur marchande.... 
Fais une proposition (sergebouc@gmail.com).

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
PVG
Jupiter



Nombre de messages : 618
Date d'inscription : 10/06/2017
Localisation : Montignies sur Sambre

Achat d'un apn defiltré Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un apn defiltré   Achat d'un apn defiltré EmptyMer 22 Mai 2019 - 21:52

Bonsoir, le Sony a7 iii me semble pour le moment le meilleur.
Amélioration du nbr de pixel et nouveau capteur par rapport au A7S.
Dé filtré c'est le choix que je ferais maintenant.
Bien sur le prix !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

Achat d'un apn defiltré Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un apn defiltré   Achat d'un apn defiltré EmptyMer 22 Mai 2019 - 22:28

Oui le problème de la nouveauté gangrène un peu les choix.
Je n'achète que du neuf, c'est mon choix mais vu la décote devant les nouveautés 
qui surviennent tous les 6 mois, j'ai parfois envie de ne rien vendre....
Je viens de commander le Sony alpha7S, pas sûr qu'il donne de meilleures images que le Canon 5D ou que le Nikon. 
J'ai proposé mon 5D quand j'ai lu la recherche de Jeff, tout simplement parce qu'avec la CCD et le Sony 
mon 5D ne me sert plus vraiment.

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
PVG
Jupiter



Nombre de messages : 618
Date d'inscription : 10/06/2017
Localisation : Montignies sur Sambre

Achat d'un apn defiltré Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un apn defiltré   Achat d'un apn defiltré EmptyJeu 23 Mai 2019 - 10:07

Bonjour, pour Serge : as-tu bien prévu le firmware de ton A7S ? Voir le message de Fred 76 du 9juillet.
https://www.webastro.net/forums/topic/159576-a7s-le-r%C3%A9cap/?do=findComment&comment=2555937
Revenir en haut Aller en bas
Jeff-muse
pluton
Jeff-muse


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 03/09/2018
Localisation : Saint Marc

Achat d'un apn defiltré Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un apn defiltré   Achat d'un apn defiltré EmptyJeu 23 Mai 2019 - 10:11

Serge B a écrit:
Prix: aucune idée.
Acheté neuf voilà 2 ou 3 ans.
Il a fait uniquement des photos astros dans mon obs.
Dé-filtré par Richard Galli (+/- 500 euros).
Peut-être 3500 clics, j'ai fait 7000 photos mais la moitié avec la CCD.
Tu connais mieux que moi sa valeur marchande.... 
Fais une proposition (sergebouc@gmail.com).

À vrai dire, je n'ai pas vraiment d'idée du prix. Je sais juste que l'on budget se limite à 1000€, sinon j'aurais acheté le SonyA7III

Envoyé depuis l'appli Topic'it

_________________
“Un rêve sans étoiles est un rêve oublié.”
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

Achat d'un apn defiltré Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un apn defiltré   Achat d'un apn defiltré EmptyJeu 23 Mai 2019 - 10:50

@ PVG : Firmware pour l'A7S ? Quecsekça ????

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
Astrolulu
Saturne
Astrolulu


Nombre de messages : 1663
Date d'inscription : 02/10/2014
Localisation : Ottignies

Achat d'un apn defiltré Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un apn defiltré   Achat d'un apn defiltré EmptyJeu 23 Mai 2019 - 10:58

@Serge, l'ancien logiciel du sony a7s n'effectuait pas de réduction de bruit interne sur les poses égales ou inférieures à 30s, ce qui était bénéfique pour l'astrophoto. Puis ils ont fait une mise à jour et depuis un algorithme de réduction de bruit est appliqué pour toutes les poses de 4s et plus! ce qui n'était absolument pas nécessaire en astro et est même destructeur dans certains cas (polémique du "star eater", il prenait les petites étoiles pour des pixels chauds et les supprimait). Les derniers modèles de sony montrent un algorithme bien moins agressif et il a été montré qu'à grande focale ( = grosses étoiles comparées à celles d'une petite lunette qui donnerait des étoiles extrêmement petites et piquées qui pourraient être confondues par des pixels chauds) il n'y a presque plus d'effet.

si tu veux te limiter à 1000euro le meilleur choix (selon moi) c'est :

Le capteur 183 C refroidi: 13.3*9mm donc un demi aps-c, rendement quantique 84%, refroidi donc bye bye le bruit thermique, bruit de lecture super faible, la facilité d'un capteur couleur style APN.
Malheureusement des pixels de 2.4µm.
J'ai oublié ton matériel mais sur une lunette ou un petit newton c'est super pour les galaxies. Possibilité de faire du binning2 pour la résolution/poids des fichiers/"sensibilité".

Occas: https://www.webastro.net/petites_annonces/alccd-qhy-183-couleur_50833.htm

neuf (hors budget) : https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p10032_Astrolumina-QHY-Alccd-183c---cooled-CMOS-Colour-Camera--USB3-0.html

Sinon tu trouveras en occasion des APN défiltré total entre 200 et 300 euro en fonction du modèle, et autour de 500 s'il est refiltré Smile

_________________
Galerie Astro personnelle: https://www.flickr.com/photos/mathieuleveque
Galerie Photo personnelle: https://astrolandscaper.wixsite.com/mathieuleveque
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

Achat d'un apn defiltré Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un apn defiltré   Achat d'un apn defiltré EmptyJeu 23 Mai 2019 - 11:25

@ Jeff-muse : Je crois me souvenir avoir acheté le 5D pour +/- 2500 euros,boitier seul à la FNAC.
                     J'ai ajouté une alim 220V Canon, un intervallomètre Canon, un objectif basique 50mmf1,8 Canon. Un adaptateur Canon-2", un chargeur de batterie Canon+ le dé-filtrage par Richard Galli.
Bien-sûr le Sony est à la mode et le 7III le deviendra aussi.
Le  5D MK III qui est un C-MOS ancienne génération, on peut le trouver en occasion chez Galerie Photos 
entre 1200 euros (134000 clics, non défiltré) et 1650 euros (7500 clics, non dé-filtré).
Difficile dans ces conditions du marché de descendre en dessous de 1200 euros.....

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
Jeff-muse
pluton
Jeff-muse


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 03/09/2018
Localisation : Saint Marc

Achat d'un apn defiltré Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un apn defiltré   Achat d'un apn defiltré EmptyJeu 23 Mai 2019 - 11:36

Serge B a écrit:
@ Jeff-muse : Je crois me souvenir avoir acheté le 5D pour +/- 2500 euros,boitier seul à la FNAC.
                     J'ai ajouté une alim 220V Canon, un intervallomètre Canon, un objectif basique 50mmf1,8 Canon. Un adaptateur Canon-2", un chargeur de batterie Canon+ le dé-filtrage par Richard Galli.
Bien-sûr le Sony est à la mode et le 7III le deviendra aussi.
Le  5D MK III qui est un C-MOS ancienne génération, on peut le trouver en occasion chez Galerie Photos 
entre 1200 euros (134000 clics, non défiltré) et 1650 euros (7500 clics, non dé-filtré).
Difficile dans ces conditions du marché de descendre en dessous de 1200 euros.....

Oui je m'en doute que ce n'est pas facile, après je pense qu'en attendant de pouvoir m'offrir un appareil plus haut de gamme, je pourrais me contenter du 4000D defiltré.

Envoyé depuis l'appli Topic'it

_________________
“Un rêve sans étoiles est un rêve oublié.”
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

Achat d'un apn defiltré Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un apn defiltré   Achat d'un apn defiltré EmptyJeu 23 Mai 2019 - 12:24

Merci Mathieu.
Le code que tu nous avais donné pour échanger des photos + traitements n'est pas reconnu  Confused

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Achat d'un apn defiltré Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un apn defiltré   Achat d'un apn defiltré EmptySam 25 Mai 2019 - 5:55

De @astrolulu "Les derniers modèles de sony montrent un algorithme bien moins agressif et il a été montré qu'à grande focale ( = grosses étoiles comparées à celles d'une petite lunette qui donnerait des étoiles extrêmement petites et piquées qui pourraient être confondues par des pixels chauds) il n'y a presque plus d'effet."

Je confirme et même, d'autant plus qu'il y a des combinaisons d'utilisation qui le "désactive" dès le départ... Ce "star eater" n'est pas un argument. A la rigueur, il y a plus à dire sur le format "RAW" qui n'en est pas un vrai... Mais là, paradoxalement, cela n'intéresse personne  Mr. Green 

Donc : cela fait de belles photos vu notre qualité du ciel, et stop. Le reste est littérature.

Par contre, c'est vrai que avec les capteurs "dédiés" de taille APS-C et même FF de plus en plus
fréquents, la donne change... Mais c'est un vaste débat.

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Jeff-muse
pluton
Jeff-muse


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 03/09/2018
Localisation : Saint Marc

Achat d'un apn defiltré Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un apn defiltré   Achat d'un apn defiltré EmptySam 25 Mai 2019 - 8:54

On m'a dit qu'avec mon tube de 1m de focale, prendre un full frame ne sert à rien à rien.
Je ne devrais choisir des pixels trop petits à 1000mm de focale, que je vais descendre en dessous d'1"arc/pix, bien en dessous de la turbulence moyenne.

Vous en pensez quoi ?

Envoyé depuis l'appli Topic'it

_________________
“Un rêve sans étoiles est un rêve oublié.”
Revenir en haut Aller en bas
bradisback
Saturne



Nombre de messages : 1654
Date d'inscription : 09/06/2010
Localisation : Jambes

Achat d'un apn defiltré Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un apn defiltré   Achat d'un apn defiltré EmptySam 25 Mai 2019 - 17:07

Jeff-muse a écrit:
On m'a dit qu'avec mon tube de 1m de focale, prendre un full frame ne sert à rien à rien.

Vous en pensez quoi ?

Qu'il ne faut pas croire tout ce qu'on dit... lol!

Ne te tracasse pas trop pour la turbu maintenant... au pire cela bridera juste la capacité de ton setup...

Prends un FF si ton instrument est capable de couvrir parfaitement un FF, sinon prends un autre capteur ou il faudra passer le FF en mode APS-c ou tu crop l'image après...

Je ne sais pas ou tu en es, perso je suis partisan de passer les étapes les unes après les autres et de faire évoluer le matos en fonction de ses préférences et de la maitrise que tu en auras...

Stef
Revenir en haut Aller en bas
http://astrosurf.com/astrostef/
Jeff-muse
pluton
Jeff-muse


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 03/09/2018
Localisation : Saint Marc

Achat d'un apn defiltré Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un apn defiltré   Achat d'un apn defiltré EmptyDim 26 Mai 2019 - 12:45

bradisback a écrit:
Jeff-muse a écrit:
On m'a dit qu'avec mon tube de 1m de focale, prendre un full frame ne sert à rien à rien.

Vous en pensez quoi ?

Qu'il ne faut pas croire tout ce qu'on dit... [smiley]https://2img.net/i/fa/i/smiles/lol.gif[/smiley]

Ne te tracasse pas trop pour la turbu maintenant... au pire cela bridera juste la capacité de ton setup...

Prends un FF si ton instrument est capable de couvrir parfaitement un FF, sinon prends un autre capteur ou il faudra passer le FF en mode APS-c ou tu crop l'image après...

Je ne sais pas ou tu en es, perso je suis partisan de passer les étapes les unes après les autres et de faire évoluer le matos en fonction de ses préférences et de la maitrise que tu en auras...

Stef

J'en reviens donc à mon point de départ,
Je voulais à la base acheter un apn en aps-c sur Astroshop, j'hésite encore entre le defiltrage partiel et le refiltrage Baader.

L'idée étant de remplacer mon Eos1200D non defiltré qui tire un peu la gueule par un autre appareil qui me donnerait des meilleures images que celles que j'ai déjà pris.

Envoyé depuis l'appli Topic'it

_________________
“Un rêve sans étoiles est un rêve oublié.”
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

Achat d'un apn defiltré Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un apn defiltré   Achat d'un apn defiltré EmptyDim 26 Mai 2019 - 14:30

Bonjour ! 
N'oublie pas non plus le marché de l'occasion, on y trouve souvent des gens qui revendent du matos encore en très bon état juste pour passer sur le dernier modèle ou pour monter en gamme.
J'ai déjà vu des photographes qui jouent dans l'IR revendre leur matos, cela pourraît être intéressant.

Voici un document sur le défiltrage que j'ai fait il y a quelques temps, j'espère qu'il pourra t'être utile !
Fichiers joints
Achat d'un apn defiltré Attachmentdéfiltrage pdf.pdf
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(293 Ko) Téléchargé 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Geist_150
Jupiter
Geist_150


Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 29/04/2014
Localisation : Perwez

Achat d'un apn defiltré Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un apn defiltré   Achat d'un apn defiltré EmptyDim 26 Mai 2019 - 17:50

Salut Jeff,

Je partage l'avis d'Arnaud: j'ai acheté un 500D pour 130 Eur (27000 shots), je me suis documenté sur internet et l'ai défiltré moi-même totalement. J'utilise un clip-on CLS Astronomik et j'attends de bonnes conditions le WE pour t'en dire plus. Ma seule difficulté dans le défiltrage, c'est de garder le capteur propre mais ce n'est pas insurmontable.

Pour défiltrer, http://dslrmodifications.com/rebelmod450d1.html
Clip-on: https://www.teleskop-express.de/shop/advanced_search_result.php?keywords=8h00dn&suchdas=OK

Bonne réflexion,

_________________
Nous nous reverrons,
Geist van den Bril
Revenir en haut Aller en bas
Téca
Uranus
Téca


Nombre de messages : 2072
Date d'inscription : 09/08/2006
Localisation : Belgrade

Achat d'un apn defiltré Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un apn defiltré   Achat d'un apn defiltré EmptyLun 27 Mai 2019 - 8:16

Geist_150 a écrit:
Ma seule difficulté dans le défiltrage, c'est de garder le capteur propre mais ce n'est pas insurmontable.

Difficile car on remue les poussières dans l'APN... après que ça soit sur le filtre ou sur la vitre de protection du capteur je ne pense pas que ça fait une grande différence...

Au fait Geist_150... tu avais utilisé quoi pour nettoyer ton capteur ?

_________________
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Geist_150
Jupiter
Geist_150


Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 29/04/2014
Localisation : Perwez

Achat d'un apn defiltré Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un apn defiltré   Achat d'un apn defiltré EmptyLun 27 Mai 2019 - 21:40

Salut Téka,

Ce qui a marché le mieux:
1-souffler le capteur avec une bombe à air
2-brosser le capteur avec une brosse micro-poils pour objectif photo. Répéter plusieurs fois. Avant chaque brossage, bien souffler les poils de la brosse.

Ce qui marche moins bien: utiliser le feutre de la brosse (à son autre extrémité) car le feutre est rond et ne sais pas atteindre les coins du capteur du 500D.

Si c'est à refaire; bien souffler le capteur avant de le remonter et pas souffler le capteur quand il est dans le boîtier pour éviter de de souffler des poussières présentes dans le boîtier et uniquement utiliser la brosse comme indiqué plus haut une fois le capteur remonter dans le boîtier.

_________________
Nous nous reverrons,
Geist van den Bril
Revenir en haut Aller en bas
Téca
Uranus
Téca


Nombre de messages : 2072
Date d'inscription : 09/08/2006
Localisation : Belgrade

Achat d'un apn defiltré Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un apn defiltré   Achat d'un apn defiltré EmptyMar 28 Mai 2019 - 8:37

Merci Geist_150 !
salut

_________________
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Achat d'un apn defiltré Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un apn defiltré   Achat d'un apn defiltré EmptyMar 28 Mai 2019 - 11:11

Perso, j'ai essayé les kits de "nettoyage" vendu sur Internet, pour les tester.

Sur capteur protégé (par filtre) : pas mal, et rapide... On serait surpris de la quantité de crasse...
Quand c'est vraiment sale (j'avais une tâche très résistante), passer deux fois suffit.

Sur capteur "nu" : PAS BON ! Le produit livré est trop agressif... Pourtant, la brochure explicative 
renseignait la procédure sur capteur "défiltré". Sans produit : ai plus trop essayé après  Shit

Donc : l'avantage de ces "sticks", c'est qu'il sont utilisables même sur le terrain (avec une bonne lampe, c'est possible...)

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
PVG
Jupiter



Nombre de messages : 618
Date d'inscription : 10/06/2017
Localisation : Montignies sur Sambre

Achat d'un apn defiltré Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un apn defiltré   Achat d'un apn defiltré EmptyMar 28 Mai 2019 - 11:26

J'utilise ce kit
 https://www.digit-photo.com/PENTAX-Kit-de-Nettoyage-du-Capteur-O-ICK1-rPENTAX39357.html
et cette loupe.
https://www.digit-photo.com/LENSPEN-Sensor-Loupe-Kit-rLENSPENLSKLK1.html
Revenir en haut Aller en bas
Jeff-muse
pluton
Jeff-muse


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 03/09/2018
Localisation : Saint Marc

Achat d'un apn defiltré Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un apn defiltré   Achat d'un apn defiltré EmptyJeu 30 Mai 2019 - 11:23

Merci pour vos réponses, je vais rester sur un entrée de gamme neuf defiltré refiltré Baader Wink

Envoyé depuis l'appli Topic'it

_________________
“Un rêve sans étoiles est un rêve oublié.”
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Achat d'un apn defiltré Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un apn defiltré   Achat d'un apn defiltré Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Achat d'un apn defiltré
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réglage du réticule dans le viseur polaire
» achat d'une apo...
» Achat télescope
» Achat sur Internet
» Question achat télescope

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Le forum :: Le Matériel Photo et Vidéo-
Sauter vers: