Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Réglage du réticule dans le viseur polaire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jeff-muse
pluton
Jeff-muse


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 03/09/2018
Localisation : Saint Marc

Réglage du réticule dans le viseur polaire Empty
MessageSujet: Réglage du réticule dans le viseur polaire   Réglage du réticule dans le viseur polaire EmptyMar 7 Mai 2019 - 17:46

Hello, j'ai eu plusieurs sons de cloche donc je ne sais pas à quel saint me vouer.
Lors du réglage du réticule, c'est le plus récent.
Le 0 doit se trouver en haut mais quand la Monture est placée comment ?

On m'a d'abord dit avec la barre des contrepoids à l'horizontale vers la gauche et ailleurs avec la barre vers le bas.

Quid de la meilleure solution sur une EQ5 sachant que je tiens vraiment à ce que le réticule soit bien placé avec la 6 en bas quand je fais ma mise en station.
[url=https://servimg.com/view/20067597
Réglage du réticule dans le viseur polaire 20190511/1]Réglage du réticule dans le viseur polaire 20190510[/url]

_________________
“Un rêve sans étoiles est un rêve oublié.”
Revenir en haut Aller en bas
PVG
Jupiter



Nombre de messages : 618
Date d'inscription : 10/06/2017
Localisation : Montignies sur Sambre

Réglage du réticule dans le viseur polaire Empty
MessageSujet: Re: Réglage du réticule dans le viseur polaire   Réglage du réticule dans le viseur polaire EmptyMar 7 Mai 2019 - 22:30

La position du 0 ou 9 importe peu. il faut que les ligne 0-6 ou 9-3 soient horizontale ou verticale.
Puis tu mets l'étoile polaire comme si les chiffres étaient correct. Donc si tu dois mettre l'E Pol sur la 2eme graduation en dessous du 3 et que ton réticule est tourné de 180° (c'est le 9 qui est à la place) tu mets l'E Pol sur la 2eme graduation en dessous du 9.
Vérifie bien en journée que lorsque tu tourne la monture le centre du viseur polaire est bien centré.
Revenir en haut Aller en bas
Jeff-muse
pluton
Jeff-muse


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 03/09/2018
Localisation : Saint Marc

Réglage du réticule dans le viseur polaire Empty
MessageSujet: Re: Réglage du réticule dans le viseur polaire   Réglage du réticule dans le viseur polaire EmptyMar 7 Mai 2019 - 22:36

Merci, j'ai au moins eu une réponse concrète à mes questions. Donc peut importe le sens du réticule tant que que la cadran est droit et que je peux m'imaginer une horloge.
Et avant l'alignement, la position du tube est bien vers le haut ? Direction nord.

Envoyé depuis l'appli Topic'it

_________________
“Un rêve sans étoiles est un rêve oublié.”
Revenir en haut Aller en bas
Astrolulu
Saturne
Astrolulu


Nombre de messages : 1663
Date d'inscription : 02/10/2014
Localisation : Ottignies

Réglage du réticule dans le viseur polaire Empty
MessageSujet: Re: Réglage du réticule dans le viseur polaire   Réglage du réticule dans le viseur polaire EmptyMer 8 Mai 2019 - 10:07

Oui le tube est bien vers le haut au nord (les manuels appelle cela "la position zéro" il me semble).

Comme l'a dit PVG, ce qui compte c'est de mettre l'étoile polaire au bon emplacement. J'ai un truc infaillible pour bien la placer peut importe l'orientation du viseur. C'est visuel, je vais essayer de l'expliquer dans un prochain message Smile

_________________
Galerie Astro personnelle: https://www.flickr.com/photos/mathieuleveque
Galerie Photo personnelle: https://astrolandscaper.wixsite.com/mathieuleveque
Revenir en haut Aller en bas
Jeff-muse
pluton
Jeff-muse


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 03/09/2018
Localisation : Saint Marc

Réglage du réticule dans le viseur polaire Empty
MessageSujet: Re: Réglage du réticule dans le viseur polaire   Réglage du réticule dans le viseur polaire EmptyMer 8 Mai 2019 - 10:44

Astrolulu a écrit:
Oui le tube est bien vers le haut au nord (les manuels appelle cela "la position zéro" il me semble).

Comme l'a dit PVG, ce qui compte c'est de mettre l'étoile polaire au bon emplacement. J'ai un truc infaillible pour bien la placer peut importe l'orientation du viseur. C'est visuel, je vais essayer de l'expliquer dans un prochain message [smiley]https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_smile.gif[/smiley]

Merci pour cette précision Wink

Envoyé depuis l'appli Topic'it

_________________
“Un rêve sans étoiles est un rêve oublié.”
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réglage du réticule dans le viseur polaire Empty
MessageSujet: Re: Réglage du réticule dans le viseur polaire   Réglage du réticule dans le viseur polaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réglage du réticule dans le viseur polaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alignement polaire d'une monture équatoriale : la déclinaison
» Viseur polaire, moteur AD, barlow
» Meade ETX 70
» viseur polair
» Etoile polaire ou étoiles polaires?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Le forum :: Le Matériel Astro - Les Instruments - Les Questions - Les Trucs et Astuces-
Sauter vers: