Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Quelle lunette choisir ?

Aller en bas 
+6
Andy
Téca
Geist_150
ttf
Astrolulu
Arnaud_P
10 participants
AuteurMessage
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

Quelle lunette choisir ? Empty
MessageSujet: Quelle lunette choisir ?   Quelle lunette choisir ? EmptyDim 7 Mai 2017 - 19:13

Bonsoir à tous!
J'aurais encore besoin de vos conseils avisés.
Suite aux conseil de Mic80, j'ai pris contact avec Bradisback au sujet de la vente de sa lunette SW Equinox 80ED F/6.25. Il la propose à 470 FDP compris, avec sa valise.
Mais j'ai aussi trouvé sur le GAS une AT80 triplet APO en carbone F/7, avec un PO Moonlite, vendue avec un correcteur de champ TS optics, anneaux et valise pour 650 eur, ou 550 eur sans le correcteur de champ.
Sachant qu je voudrais m'initier à l'astrophoto et faire un peu de visuel, la quelle me conseilleriez-vous ?

Merci de vos réponses,

Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Astrolulu
Saturne
Astrolulu


Nombre de messages : 1663
Date d'inscription : 02/10/2014
Localisation : Ottignies

Quelle lunette choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle lunette choisir ?   Quelle lunette choisir ? EmptyLun 8 Mai 2017 - 7:46

le triplet c'est encore le niveau au dessus! perso, un bon porte oculaire c'est très important, cela facilite les soirées. Quite a prendre la lunette, mieux vaut le correcteur avec. Je suis conscient que c'est 3/2 fois le prix au final car j'ai "une simple ED" aussi et je m'en sors très bien! juste un peu de chromatisme dans le bleu, mais je n'ai pas testé avec un filtre uv-cut.

Pour le visuel, pas sur que tu voie une grande différence, et qu'on se le dise, à part la lune et une planète ou l'autre vite fait, avec une 80mm on est plutôt limité. Ce n'est donc pas vraiment son but.

_________________
Galerie Astro personnelle: https://www.flickr.com/photos/mathieuleveque
Galerie Photo personnelle: https://astrolandscaper.wixsite.com/mathieuleveque
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

Quelle lunette choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle lunette choisir ?   Quelle lunette choisir ? EmptyLun 8 Mai 2017 - 18:13

Salut Mathieu, pour ce qui est du visuel, je ne pense pas vouloir faire plus, excepté les nébuleuses les plus lumineuses.
On m'a dit que la qualité du PO est importante, car il ne faut pas qu'il se défocalise lorsque qu'il y a une charge dessus ou lorsque la lunette pointe au zénith. 
Comme je voudrais commencer l'astrophoto, et idéalement pouvoir poursuivre jusqu'à on ne sait quand avec, autant faire un achat durable.
  - Quelqu'un connait-il la marque "AT" et saurait m'en dire plus sur la qualité de ses optiques?
  - Quant au PO, que vaut la marque Moonlite?
Et donc, APO ou ED selon vous?
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Quelle lunette choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle lunette choisir ?   Quelle lunette choisir ? EmptyLun 8 Mai 2017 - 20:48

Connais pas "AT"... 

https://www.cloudynights.com/articles/cat/cn-reports/telescope-reports/first-looks-the-astro-tech-at80-r1275

https://www.astronomics.com/astro-tech-refractor-telescopes_c5.aspx

Idem que AstroLulu : pour le visuel, une 80mm reste une 80mm...
Donc : vu la focale, on peut faire des choses et démarrer... Après : tout dépend de l'intérêt.

De mon côté : j'ai une ED80 de base et rien de plus.. Elle m'a bien servi et est encore une 
lunette de "référence" de mon côté.

Donc : question de budget... Le reste : ne connaissant pas la différence optique obtenue
réellement entre les deux : pas d'idée...

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

Quelle lunette choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle lunette choisir ?   Quelle lunette choisir ? EmptyMer 10 Mai 2017 - 22:29

C'est vrai que question budget, ça crève le plafond...
Mais un bon correcteur de champ coûte environ 150€.
Donc si on prend la SW +un correcteur, on arrive à 600€.
Revenir en haut Aller en bas
Astrolulu
Saturne
Astrolulu


Nombre de messages : 1663
Date d'inscription : 02/10/2014
Localisation : Ottignies

Quelle lunette choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle lunette choisir ?   Quelle lunette choisir ? EmptyJeu 11 Mai 2017 - 10:56

un correcteur sera nécessaire avec la SW il me semble, donc pour 50euro je prendrais l'APO même si elle est un peu plus fermée.

_________________
Galerie Astro personnelle: https://www.flickr.com/photos/mathieuleveque
Galerie Photo personnelle: https://astrolandscaper.wixsite.com/mathieuleveque
Revenir en haut Aller en bas
Geist_150
Jupiter
Geist_150


Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 29/04/2014
Localisation : Perwez

Quelle lunette choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle lunette choisir ?   Quelle lunette choisir ? EmptyVen 12 Mai 2017 - 20:08

Ne dit-on pas le mieux est l'ennemi du bien?

Salut Arnaux et tous,

D'un côté la théorie, de l'autre, la pratique.

Prends contact avec le vendeur à Lochristi et va voir le triplet, c'est utile, rien que pour voir et gagner de l'expérience.

Regarde les photos d'AstroLulu et Andy faites avec une SW ED80.

Prends en compte que Bradisback est connu de nous tous, ici, à AN et est notre meilleur porte-drapeau en astro-photo.

Intègre la possibilité d'acheter un aplanisseur d'occasion.

Détermine tes vrais besoins et, ensuite, mets-les en regards des caractéristiques des lunettes.

Demain, c'est l'ATT d'essen et ily a de la placepour nous accompagner.

Voilà quelques pistes à peut-être considérer.

Bonne réflexion,

_________________
Nous nous reverrons,
Geist van den Bril
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

Quelle lunette choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle lunette choisir ?   Quelle lunette choisir ? EmptyVen 12 Mai 2017 - 21:33

Salut Michel, merci de ta proposition mais je ne peux malheureusement pas vous accompagner à Essen, je serai en examen à partir de lundi...
Je vais suivre tes conseils et aller voir les photos des maîtres dès que j'en ai le temps.
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

Quelle lunette choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle lunette choisir ?   Quelle lunette choisir ? EmptyVen 2 Juin 2017 - 19:03

Salut à tous !
L'APO s'est vendue pendants mes recherches...
Mais bon. J'ai donc en vue la lunette que Stef à mis en vente sur le forum.
Mais j'ai désormais le voix entre cette lunette et une 70/432 Lacerta (merci Michel ! Smile ), vendu par C. Korn
La lacerta semble identique à la lunette de PrimaLuceLab.
Je suis bien conscient que pour le visuel, c'est quasiment mort et que pour la photova va être un peu moins lumineux que l'equinox mais comme m'a conseillé Michel, elle pourra être réutilisée en lunette guide plus tard.
Donc, selon vous, je devrais rester sur mon premier choix?
Revenir en haut Aller en bas
Geist_150
Jupiter
Geist_150


Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 29/04/2014
Localisation : Perwez

Quelle lunette choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle lunette choisir ?   Quelle lunette choisir ? EmptyVen 2 Juin 2017 - 21:59

Arnaud,

Ce qui est différent, c'est le champs couvert par le capteur; à peu près 3 deg avec la Lacerta (pile M31), un peu moins avec l'Equinox avec un APN petit format.

Pour le reste, je pense que les 2 se valent. La 80/500 te donnera (un peu) plus de plaisir en visuel planétaire car sa focale est plus longue. Pour le reste, les 2 peuvent servir de lunette guide, de lunette terrestre, exigent un applanisseur de champs (f6) et peuvent servir de gros télé en photo animalière.
La plus petite focale est plus compacte et tient plus facilement dans un sac à dos, mais je ne connais pas leurs poids.

Ce sont 2 beaux instruments pour commencer la photo. Et d'expérience, et n'étant pas un as comme d'autres sur ce forum, ces 2 lunettes ont des qualités bien supérieures au miennes; je suis loin de tirer profit de ma WO Zenistar qui est très similaire à la 70 mm.

_________________
Nous nous reverrons,
Geist van den Bril
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Quelle lunette choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle lunette choisir ?   Quelle lunette choisir ? EmptySam 3 Juin 2017 - 8:06

"Je suis bien conscient que pour le visuel, c'est quasiment mort"

Ah ?
Donc, je ne devrai savoir rien faire avec une lunette du même type... 
Et pourtant, c'est celle que j'utilise le plus !

Qu'est-ce que du "Visuel", pour toi ?

Car dans ces conditions, je crains que tu ne seras jamais satisfait avec n'importe
quel instrument...  Mr. Green

Les bonnes questions, à ce stade sont : 
- QUE veux-tu regarder ? (étoiles, galaxies, planètes, Lune, Soleil)   
- Comment ? (poste fixe, mobile avec monture lourde, mobile avec monture légère, voyage)
- Quel prix maximum veux-tu mettre dans ta première lunette ?
 
Car en fonction de l'objet recherché, il te faudra plus d'instruments ("lunette". ou autres)..
Où tu t'intéresses à d'autres diamètres (et donc, d'autres contraintes et d'autres prix)...

=> "le meilleur télescope qui existe, c'est celui qu'on utilise le plus"  Cool

Le reste est littérature... 
Et il y en a des pages dans les catalogues des vendeurs !
lol! lol! lol!

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

Quelle lunette choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle lunette choisir ?   Quelle lunette choisir ? EmptySam 3 Juin 2017 - 8:35

Du visuel, pour moi, c'est de regarder dans l'instrument via un oculaire. Et donc, j'ai eu un raisonnement biaisé. Merci pour la remarque Wink
"Que veux tu regarder ? " : de la photos, pour le moment, de nébuleuses et des galaxies les plus abordable ainsi que du soleil ainsi que du visuel sur les mêmes objets.
"Comment ? " : mobile avec une monture lourde (je viens d'acquérir une NEQ6 d'occas ).
"Prix max ?" : je compte mettre grand max 500-550€ pour un premier instrument.
"le meilleur télescope qui existe, c'est celui qu'on utilise le plus." j'ai compris SmileSmile
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Quelle lunette choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle lunette choisir ?   Quelle lunette choisir ? EmptySam 3 Juin 2017 - 9:39

OK, c'est clair, donc, à mon humble opinion...  
- la 80/500
- avec un (bon) Barlow 2" le jour ou tu voudras faire du planétaire => indispensable

Et selon la qualité optique de la lunette...
- un réducteur le jour où tu voudras faire de l'astrophoto grand champ... => à tester d'abord.

Comme tu ne "vois" pas encore ce que cela donne, autant prendre le plus polyvalente
te permettant d'atteindre 1000mm (avec une luminosité valable) 
 
- comme le poids de la 80/550 est parfaitement supporté par la EQ6, aucun problème
en suivi astrophoto... 

Rem : la Lacerta se serait imposée si tu évoquais "voyage" + pied photo...
Mais comme elle n'a que 2 éléments ED, pas d'avantage optique "clair" pour 
perdre 10mm de diamètre et 100mm de focale...  

(certaines petites lunettes disposent de formules optiques de qualité supérieure
qui prônent leur usage versus des plus "simples", mais apparemment, pas celle-ci,
sauf erreur ?)
 
Mais entre-temps, tu vas découvrir que c'est X ou Y qui te plaira le plus et 
tu reverras (très certainement) tes positions... Comme la monture te permet 
quasi tout, cela sera un choix à ce moment là.

Facile, non ? Cool

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

Quelle lunette choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle lunette choisir ?   Quelle lunette choisir ? EmptySam 3 Juin 2017 - 14:07

Donc, pour le moment, 80/500 + correcteur de champ  ( + Barlow pour le planétaire/Soleil) ?

"Comme tu ne "vois" pas encore ce que cela donne..." -> Est-ce que tu parle d'une Barlow ? 

Et pour un correcteur ? On voit pas mal de correcteurs qui diminuent la focale de 0.8X, et d'autres qui la laissent inchangée. Est-il vraiment "nécessaire" de réduire encore plus la focale ?

J'ai justement pris une monture imposante qui pourra me permettre d'évoluer Smile
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Quelle lunette choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle lunette choisir ?   Quelle lunette choisir ? EmptySam 3 Juin 2017 - 18:12

Comme indiqué, le réducteur : faut voir... Je ne me lancerai pas dans un achat dès maintenant.

Avec un 8mm, sur M31, cela donne ceci...

Quelle lunette choisir ? M31_d810

Tandis que avec un APN (type APS-C), cela donnera :
Quelle lunette choisir ? M31_d811

Donc, pour commencer... Inutile de chercher "moins de champ" directement, à mon avis... 
Mais là : toutes les opinions existent...  Mr. Green

Maintenant, sans Barlow, Jupiter, au 8mm, cela va donner ceci... 

Quelle lunette choisir ? Jupite11

Mais avec une Barlow (2x), cela va donner ceci... 
Quelle lunette choisir ? Jupite13

Ce qui est déjà plus sympa... 

Rem avec les planètes, avant une focale de 3m..., inutile d'espérer
commencer à "voir" les détails... (sauf la Lune, évidemment...)

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

Quelle lunette choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle lunette choisir ?   Quelle lunette choisir ? EmptySam 3 Juin 2017 - 19:16

En planétaire, je m'imaginais bien ne pas voire grand chose, mais j'apprécie les simulations. En fait, j'ai déjà eu l'occasion d'observer dans des instruments bien plus imposants aux stages de Jeunesse et Sciences (C11, Newton de 400mm, ..) et sur le toit de l'unif Wink , donc je me faisait une petite idée. Ça en ravira tout de même certainement plus d'un Smile...
Pour le ciel profond, j'ai regardé avec Stellarium quel champ je pouvais obtenir avec mon APN et la lunette, et je ne suis pas déçu ! Encore une fois, ta simulation me confirme ce que je pensais !
Je pense aussi que la focale, déjà très courte, m'apportera un déjà un grand champ et qu'un réducteur n'est pas indispensable
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

Quelle lunette choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle lunette choisir ?   Quelle lunette choisir ? EmptyMer 2 Aoû 2017 - 22:17

Bonsoir ! 
Après de nombreux RDV reportés, je l'ai enfin acquise : une 80ED Equinox  Smile Smile 
Merci à Bradisback pour sa patience Wink et à vous tous pour vos conseils ! 
Voilà une petite photo de la "nouvelle" lulu sur sa monture ! 
Quelle lunette choisir ? 20170810
Manque plus qu'un adaptateur T2-2" et un ou deux oculaires (Mais avant, renflouement des caisses Wink ) !
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Quelle lunette choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle lunette choisir ?   Quelle lunette choisir ? EmptyMer 2 Aoû 2017 - 22:30

Et bien voilà... Il ne reste plus qu'avoir une météo clémente... 

Bravo pour ton achat... cheers
(au fait, selon une théorie de la malédiction (très présente à AstroNamur), affraid
tu va générer des semaines de mauvais temps...

Mais ce qui est fait est fait...  dwarf

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

Quelle lunette choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle lunette choisir ?   Quelle lunette choisir ? EmptyMer 2 Aoû 2017 - 22:40

Aha oui, désolé pour la météo  Very Happy, ce n'est pas près de s'améliorer ...
Revenir en haut Aller en bas
Téca
Uranus
Téca


Nombre de messages : 2072
Date d'inscription : 09/08/2006
Localisation : Belgrade

Quelle lunette choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle lunette choisir ?   Quelle lunette choisir ? EmptyMer 2 Aoû 2017 - 23:54

ttf a écrit:
au fait, selon une théorie de la malédiction (très présente à AstroNamur), Quelle lunette choisir ? Affraid 
tu va générer des semaines de mauvais temps...

Il pleut...

_________________
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

Quelle lunette choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle lunette choisir ?   Quelle lunette choisir ? EmptyJeu 3 Aoû 2017 - 0:02

Il pleut, en effet, il pleut...

What a Face What a Face What a Face What a Face What a Face What a Face What a Face

_________________
A+ndy
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
bradisback
Saturne



Nombre de messages : 1654
Date d'inscription : 09/06/2010
Localisation : Jambes

Quelle lunette choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle lunette choisir ?   Quelle lunette choisir ? EmptyJeu 3 Aoû 2017 - 10:03

Il drache même et je viens travailler à vélo...   Evil or Very Mad

lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://astrosurf.com/astrostef/
stef-astro
comité
stef-astro


Nombre de messages : 4356
Date d'inscription : 28/02/2011
Localisation : Jambes (Namur)

Quelle lunette choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle lunette choisir ?   Quelle lunette choisir ? EmptyJeu 3 Aoû 2017 - 10:30

Quelle lunette choisir ? 170803105623338631

_________________
Il n’existe rien qui fasse obstacle à l’infinité des mondes. Épicure(341-270 av. J.C.)

https://dso-browser.com/profile/stephane_lem
https://www.flickr.com/photos/stef-astro/

Quelle lunette choisir ? 707010 
http://stef-astro.wix.com/astro

AstroNamur Site d'observation de Ramillies
Revenir en haut Aller en bas
http://stef-astro.wix.com/astro
PVG
Jupiter



Nombre de messages : 618
Date d'inscription : 10/06/2017
Localisation : Montignies sur Sambre

Quelle lunette choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle lunette choisir ?   Quelle lunette choisir ? EmptyJeu 3 Aoû 2017 - 16:51

Bien le bonjour.
J'arrive un peu tard pour mes conseils.
Voici ce que l'on peut obtenir sous un bon ciel d'Ardenne (sqm 20.95) Orion 80ed + red SW 0.85, filtre LPS D1, un Sony A7s Astrodon, une GPDX et 20 poses de 30s (10min). NGC 7822.
J'aimerais la refaire avec 200 images.  Smile

https://scontent-bru2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/20479616_10214244437772630_4013544250795838481_n.jpg?oh=903dac6f64027e1df775d09c61bdfd71&oe=5A2F4ADD
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

Quelle lunette choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle lunette choisir ?   Quelle lunette choisir ? EmptyJeu 3 Aoû 2017 - 17:04

Bonjour à tous !
Stef-astro, je crois que ton sacrifice a porté ses fruits : le Soleil est revenu !! Smile 
PVG, c'est une très belle image ! Je part justement en Suisse la semaine prochaine, j'en profiterai pour voir ce que ça donne ( probable baptême bis de la lunette Smile ) .
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Quelle lunette choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle lunette choisir ?   Quelle lunette choisir ? EmptyJeu 3 Aoû 2017 - 17:16

Encore un A7 ??? Mais ils se donnent tous le mot, ma parole...  affraid affraid affraid

Stef, il faudra penser à sacrifier un possesseur, et on le récupère...
Yek, yek, yek...  Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Jolie image... Déjà avec 20 poses, le  signal est là, et bien là...  thumleft

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
PVG
Jupiter



Nombre de messages : 618
Date d'inscription : 10/06/2017
Localisation : Montignies sur Sambre

Quelle lunette choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle lunette choisir ?   Quelle lunette choisir ? EmptyJeu 3 Aoû 2017 - 20:01

Je continue.
M31 80ED + red SW 0.85. filtre LPS D1 Sony A7S astrodon 30im de 30s.
Je n'aime pas trop les couleurs, manque de pose peut-être ?
Juste pour donner la taille sur le capteur.

https://scontent-bru2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/20525805_10214270414142023_319440796451434679_n.jpg?oh=cf3092d5de79ff547ac1098aff07b4fa&oe=5A00B24A
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

Quelle lunette choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle lunette choisir ?   Quelle lunette choisir ? EmptyJeu 3 Aoû 2017 - 20:31

Jolie aussi ! Mais c'est vrai qu'elle est fort violette ...  Et je ne sais pas pourquoi, déso.
Tu as la 80/600 ? Si oui, les focales sont quasiment identiques Smile 
Mais il sert à quoi le filtre LPS  ?
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Quelle lunette choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle lunette choisir ?   Quelle lunette choisir ? EmptyJeu 3 Aoû 2017 - 20:32

Plutôt que "manque" de couleur, je dirai balance... 

Ex : 

Quelle lunette choisir ? 20525810

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
PVG
Jupiter



Nombre de messages : 618
Date d'inscription : 10/06/2017
Localisation : Montignies sur Sambre

Quelle lunette choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle lunette choisir ?   Quelle lunette choisir ? EmptyJeu 3 Aoû 2017 - 21:23

Arnaud P : la focale fait 600mm et avec le réducteur correcteur de champ 510mm.
Je ne peux pas utiliser cette lunette sans le réducteur, car les étoiles sont fortement déformées dans les coins. Le filtre LPS  voir http://www.astronamur.net/t4009-filtre-anti-pollution-idas-lps-d1.
Thierry : j'ai fait un traitement minimaliste sans modifier les couleurs à part un recentrage des couches.
La prochaine avec 200im.
J'ai fait ces images le 28/07 à 3h29 (sqm 21.13) apres un long passage nuageux depuis 1h05 et cela n'a duré que 30min.
Revenir en haut Aller en bas
bradisback
Saturne



Nombre de messages : 1654
Date d'inscription : 09/06/2010
Localisation : Jambes

Quelle lunette choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle lunette choisir ?   Quelle lunette choisir ? EmptyVen 4 Aoû 2017 - 10:10

Excellent un confrère d'A7s!!!

Oui, faut pas hésiter à poser beaucoup plus!!!
Même parfois plus que 200...

N'hésite pas à poser tes photos en grand format aussi c'est dommage trop d'avoir un FF et de poster des timbres poste...

Petite question, dans les Ardennes, tu es certain d'avoir besoin du IDAS?

Stef
Revenir en haut Aller en bas
http://astrosurf.com/astrostef/
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

Quelle lunette choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle lunette choisir ?   Quelle lunette choisir ? EmptyVen 4 Aoû 2017 - 10:54

Quelle lunette choisir ? 4-08-210

_________________
A+ndy
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

Quelle lunette choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle lunette choisir ?   Quelle lunette choisir ? EmptyVen 4 Aoû 2017 - 11:25

SQM 21.13 ?

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
PVG
Jupiter



Nombre de messages : 618
Date d'inscription : 10/06/2017
Localisation : Montignies sur Sambre

Quelle lunette choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle lunette choisir ?   Quelle lunette choisir ? EmptySam 5 Aoû 2017 - 11:06

Bonjour Steph, pour le nombre de poses pour le moment je fais des essais, donc je mitraille un peu. Il faut aussi avoir des périodes dégagées assez longues.
Cela marche avec ce setup donc je continue.
Andy je l ai fait défiltrer chez Richard Galli EOS Astro voir le site de PierroAstro
Serge oui c est incroyable ces résultats. C'est le même sqm qu'en France. Cette mesure est la moyenne de trois dans un intervalle d' une minute.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle lunette choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle lunette choisir ?   Quelle lunette choisir ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle lunette choisir ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lunette
» lunette BW Optik ??
» Quel magazine choisir ?
» mise en station
» Lunette APO triplet avis?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Le forum :: Le Matériel Astro - Les Instruments - Les Questions - Les Trucs et Astuces-
Sauter vers: