Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Autoguidage : QHY 5LII Mono

Aller en bas 
+4
Lemju
ttf
Serge B
Arnaud_P
8 participants
AuteurMessage
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

Autoguidage : QHY 5LII Mono Empty
MessageSujet: Autoguidage : QHY 5LII Mono   Autoguidage : QHY 5LII Mono EmptyVen 21 Sep 2018 - 21:35

Bonsoir! 
La QHY (achetée d'occasion) viens juste d'arriver entre mes mains Smile 
Donc tant que je n'ai pas trop de travail, mes WE et soirées de WE vont être utilisés pour "jouer" avec la cam, PHD2 et les drivers :p
J'ouvre ce post en prévisions des questions que je vais me poser, et pour vous partager mon avancée dans l'aventure ! 
Ce soir, installation des logiciels et des drivers.
En avant toutes, que l'aventure commence !
Autoguidage : QHY 5LII Mono 42224820_704646213226335_1720277634912354304_n
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

Autoguidage : QHY 5LII Mono Empty
MessageSujet: Re: Autoguidage : QHY 5LII Mono   Autoguidage : QHY 5LII Mono EmptySam 22 Sep 2018 - 7:50

Ah ! les choses sérieuses commencent.....

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Autoguidage : QHY 5LII Mono Empty
MessageSujet: Re: Autoguidage : QHY 5LII Mono   Autoguidage : QHY 5LII Mono EmptySam 22 Sep 2018 - 9:10

Bon, ben, j'ai reçu un mail pour Astronamur...

"Au nom de la SPPEGNA (Société Protectrice des Photons issus de Etoiles , Galaxies, Nébuleuses et Associés), 
je m'insurge sur cette annonce scandaleuse annonçant la capture de millions de photons innocents !


Parti il y a des millions d'années pour un voyage sans précédant, assimilé à une quête mystique
(et personnelle) de l'eau-delà, des milliards de photons parcourent librement l'univers et ont toujours

le projet de continuer leur voyage en bonne compréhension avec tous les corps stellaires rencontrés...

Mais depuis quelques années, une race située sur une minuscule planète est renommée pour sa 
sauvagerie envers nos compatriotes photons, de toutes longueur d'ondes !


Nous avons des preuves que cette race (déjà dénoncée pour la dégradation de sa biosphère) est 
hautement active dans la création et la mise en oeuvre de "pièges à photons" de plus en plus 
sophistiqués et cruels (on parle de grilles, de puits,...) dignes du moyen-âge !


Et votre club est clairement un membre actif au sein de cette entreprise d'extermination de masse !

Au nom de cette (nouvelle) annonce d'acte d'extermination massive de photons encore dans la fleur
de l'âge, je pose la question : que fait le gouvernement terrestre ?

UN Jour, la balance de la justice se penchera vers tous ces abominables "pêcheur" de lumière, et 
elle devra trancher dans l'USB !


Mais sachez que nous ne nous laisserons pas faire !!!

Avec l'aide du SPPL (Société Protectrice de la Pollution Lumineuse), soutenue par de nombreux
pouvoirs politiques terrestres, nous combattrons de toute notre énergie votre entreprise 
criminelle d'extermination de nos compatriotes !


A bon entendeur... 

Le comité exécutif du SPPEGNA"


Que fait-on ? Faut-il interdire les outils du genre QHY5LII (par exemple ?)
lol! lol! lol!

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

Autoguidage : QHY 5LII Mono Empty
MessageSujet: Re: Autoguidage : QHY 5LII Mono   Autoguidage : QHY 5LII Mono EmptySam 22 Sep 2018 - 9:47

Ahaha excellent Smile Smile

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Claude B
Mars



Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 02/12/2013
Localisation : 1367 Ramillies

Autoguidage : QHY 5LII Mono Empty
MessageSujet: Re: Autoguidage : QHY 5LII Mono   Autoguidage : QHY 5LII Mono EmptySam 22 Sep 2018 - 10:05

@ttf: excellent, mais…

Les pauvres photons qui arrivent sur Terre sont perdus à jamais, sauf s'ils tombent sur un piège à photons qui les rendra immortels !!!
Car les astronomes sont les seuls à protéger les photons. Ils leur donnent vie très longtemps après leur arrivée sur terre. Pensez à ceux qui observent l'univers dans l'oculaire de leur télescope ou qui enregistrent des images qui pourront être admirées pendant des siècles et des siècles...

Donc oui c'est sûr, les astronomes sont les seuls grands protecteurs des photons.

L'immense majorité des humains ignore tout des photons et les laisse mourir sans vergogne au sein de notre Terre sans savoir qu'ils racontent l'histoire de notre Univers.



Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Autoguidage : QHY 5LII Mono Empty
MessageSujet: Re: Autoguidage : QHY 5LII Mono   Autoguidage : QHY 5LII Mono EmptySam 22 Sep 2018 - 11:12

Damned Claude, mais tu as cent fois raison !!!!

Il faut en vitesse créer une extension à notre association, en la faisant valider par la WWF 
comme organisation préservant les espèces en péril !

"Protégons les photons" 
"Ne les laissez pas disparaïtre !"
"Journée internationale de sauvegarde des photons intergalactiques..." 


Ex: fonder la "PSF" : "Photon Savegard Fondation" ... 

Aahh, passer de prédateur à sauveur, et cela en un mail.... 
Fantastique !
La bonne démarche de la journée... 

Bon, alors, cette QHY5L en fonctionnement , cela vient ???

Rem : vous remarquerez que je m'entraîne (activement) pour les élections dans 4 ans... 
lol! lol! lol!

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
steamystef
Mars



Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 19/02/2018
Localisation : Erpent

Autoguidage : QHY 5LII Mono Empty
MessageSujet: Re: Autoguidage : QHY 5LII Mono   Autoguidage : QHY 5LII Mono EmptySam 22 Sep 2018 - 13:11

Les photons, une espèce en péril... tu pousses pas un peu.  Durant notre vie nocturne, on aurait plutôt tendance à fuir certaines espèces.

Arnaud, j'attends avec impatience de voir ta première config et les photos que tu en auras fait.
Pour ma part, j'attends le câble qui pourrait m'affranchir de ma raquette Goto.

Stef

_________________
Skywatcher 150/750 PDS sur Celestron GT Advanced, Altair GPCAM 294C Pro et Altair GPCAM2 290C, DSS / Gimp / Toshop, SharpCap
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

Autoguidage : QHY 5LII Mono Empty
MessageSujet: Re: Autoguidage : QHY 5LII Mono   Autoguidage : QHY 5LII Mono EmptySam 22 Sep 2018 - 14:49

Aha C'est excellent !! 
Claude, tu as tout juste ! Heurseusement que nous somme là pour les rendre immortels ce petits (même si à leur échelle, ils viennent tout juste de partir) ! 
Et comme le dit Stef, il y a aussi des espèces invasives et indésirables. On les reconnaît facilement car elles évoluent partout, et deviennent de plus en plus résistantes aux filtres...
Aussi, elles prennent un malin plaisir à masquer ces pauvres photons voyageurs qui viennent nous raconter leur histoire.

Exactement, je vais enfin pouvoir dépasser la minute de pose Smile 
Aha, oui un peu de patience, j'ai pas eu le temps de faire joujou ce matin !
Le colis d'Astroshop devrait arriver Lundi, donc premier tests avec la lulu de guidage prévus pour le WE prochain.
En attendant, je vais filmer les corneilles sur l'arbre du jardin pour me familiariser avec la cam.

Stef, j'attends ausi de voir tes photos avec l'autoguidage ! En espérant que tes problèmes soient résolu avec ce câble !
Revenir en haut Aller en bas
Astrolulu
Saturne
Astrolulu


Nombre de messages : 1663
Date d'inscription : 02/10/2014
Localisation : Ottignies

Autoguidage : QHY 5LII Mono Empty
MessageSujet: Re: Autoguidage : QHY 5LII Mono   Autoguidage : QHY 5LII Mono EmptySam 22 Sep 2018 - 18:20

Je vois que tout le monde est en attente d'un ciel dégagé, on peut voir vos esprits dériver tels des âmes naufragées désespérant de trouver à l'horizon un ciel étoilé. 

Hier j'ai voulu tester un truc, mais avec le vent, même avec ma lunette sur l'eq-6, pas moyen d'avoir des brutes correctes. Je voulais tester mon sony a6300 (non défiltré) pour colorer une version NB que j'avais de pacman, au final seules deux brutes de 300" survécurent aux nuages et au vent. Filtre UHC et guidage par diviseur optique (et probablement du star-eater mais je m'en fiche c'est pour la couleur, na!  blackeye ) pas de flat/darks/offset, c'était juste un test. Courbe très très lourd pour faire apparaitre la nébuleuse sur 5 minutes. Mais on la voit bien donc je suis confiant que quand le ciel sera bon, je pourrai utiliser cet appareil photo.
Autoguidage : QHY 5LII Mono Packma10

_________________
Galerie Astro personnelle: https://www.flickr.com/photos/mathieuleveque
Galerie Photo personnelle: https://astrolandscaper.wixsite.com/mathieuleveque
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Autoguidage : QHY 5LII Mono Empty
MessageSujet: Re: Autoguidage : QHY 5LII Mono   Autoguidage : QHY 5LII Mono EmptySam 22 Sep 2018 - 22:10

Je me suis amusé avec quelques algorithmes de retraitement... Je te confirme le potentiel...  Mr. Green

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

Autoguidage : QHY 5LII Mono Empty
MessageSujet: Re: Autoguidage : QHY 5LII Mono   Autoguidage : QHY 5LII Mono EmptySam 22 Sep 2018 - 23:58

Wouah! 
Déjà pas mal de couleurs en seulement 10 min ! 
Bon, il y a aussi le signal du NB (quelle caméra.filtre ?) qui fait beaucoup, mais elle est déjà top !

Par rapport à la cam, j'ai téléchargé ascom, le driver ascom de la cam, PHD2 et Scharcap mais je suis complètement perdu...
Je crois que le mieux serait d'avoir des explications "en live".
Revenir en haut Aller en bas
Astrolulu
Saturne
Astrolulu


Nombre de messages : 1663
Date d'inscription : 02/10/2014
Localisation : Ottignies

Autoguidage : QHY 5LII Mono Empty
MessageSujet: Re: Autoguidage : QHY 5LII Mono   Autoguidage : QHY 5LII Mono EmptyDim 23 Sep 2018 - 0:24

non non arnaud, il n'y a qu'une brute de 5 minutes à l'APN ici. La version NB n'est pas utilisée comme luminance Smile

Normalement une fois que tu as le driver de la caméra, c'est tout ce qu'il te faut pour la connecter a PHD, ensuite si tu veux connecter ta monture, tu télécharges la plateforme ASCOM, puis le driver de l'eq-6 et c'est bon. C'est pas sorcier mais ca demande de le faire une premiere fois et de tester cela dans son salon au cas ou un truc est loupé.

_________________
Galerie Astro personnelle: https://www.flickr.com/photos/mathieuleveque
Galerie Photo personnelle: https://astrolandscaper.wixsite.com/mathieuleveque
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

Autoguidage : QHY 5LII Mono Empty
MessageSujet: Re: Autoguidage : QHY 5LII Mono   Autoguidage : QHY 5LII Mono EmptyDim 23 Sep 2018 - 0:34

Ah oui, juste une brute ! Eh ben elle en envoie ! 
Oui, ça n'a pas l'air compliqué, mais bon... Je encore chipoter demain !
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

Autoguidage : QHY 5LII Mono Empty
MessageSujet: Re: Autoguidage : QHY 5LII Mono   Autoguidage : QHY 5LII Mono EmptyVen 28 Sep 2018 - 19:50

Bonsoir ! 
La deuxième commande (de chez Astroshop cette fois) arrivée Lundi est enfin arrivée entre mes mains Smile 
Le colis était en parfait état, et tout bien emballé. Par contre, pas de chiques :/
Enfin, voici le tout monté comme pour une soirée, avec les deux nouvelles résistances Very Happy 
Le prochain achat est déjà décidé : une paire d'anneaux et une queue d'aronde ! Parce que là, je vais devoir trouver une astuce (poids "de sport" sur le pare buée ?) pour équilibrer tout ça Surprised 
Autoguidage : QHY 5LII Mono 42662810
Autoguidage : QHY 5LII Mono 42719710
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

Autoguidage : QHY 5LII Mono Empty
MessageSujet: Re: Autoguidage : QHY 5LII Mono   Autoguidage : QHY 5LII Mono EmptySam 29 Sep 2018 - 8:02

Excellente idée de permettre un réglage de position de la lunette guide dans les cas où il y a peu ou trop d'étoiles, le montage est super.
Hier la nuit était moyenne mais  la Lune était vite là.

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
steamystef
Mars



Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 19/02/2018
Localisation : Erpent

Autoguidage : QHY 5LII Mono Empty
MessageSujet: Re: Autoguidage : QHY 5LII Mono   Autoguidage : QHY 5LII Mono EmptySam 29 Sep 2018 - 11:18

Bel équipement,
Impatient de tester cela j'imagine.

De mon côté, j'ai reçu le cable de chez PierreAstro, la soirée m'a permis de tester la config.  Et bien maintenant, plus de raquette, le PC gère.  Et la dérive s'est bien améliorée.

Des images dès que le traitement est terminé sur le fil ad hoc.

Stef

_________________
Skywatcher 150/750 PDS sur Celestron GT Advanced, Altair GPCAM 294C Pro et Altair GPCAM2 290C, DSS / Gimp / Toshop, SharpCap
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

Autoguidage : QHY 5LII Mono Empty
MessageSujet: Re: Autoguidage : QHY 5LII Mono   Autoguidage : QHY 5LII Mono EmptySam 29 Sep 2018 - 18:03

Oui Serge, mais au prix d'une "faiblesse" pour les flexions. La lunette n'atant pas trop lourde, le risque est faible. C'est sutout pour pouvoir aligner les lunettes pour faire un chercheur avec la plus petite des deux et un oculaire.

Ooooh oui ! Je suis vriament pressé d'être ce soir Smile 
Chouette alors, si le suivi c'est amélioré, c'est tout bon !
Toi aussi j'imagine ! Ca va shooter/tester de tout les côté de WE ! On attends les images Very Happy 

J'ai finalement réussi à équilibre le tout avec des petits poids de sports de 0.5 kg chacun, et une ceinture pour les fixer sur le pare-buée : 
Autoguidage : QHY 5LII Mono 20180910
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

Autoguidage : QHY 5LII Mono Empty
MessageSujet: Re: Autoguidage : QHY 5LII Mono   Autoguidage : QHY 5LII Mono EmptyDim 30 Sep 2018 - 15:05

Petit résumé de la soiré d'hier soir : 

 - La mise au point avec la QHY et la lunette de 50mm est infaisable en l'état. Il faut que je rajoute un tube allonge d'au moins 15mm, voir plus pour atteindre la map :/ A voir aujourd'hui pour avoir un setup fonctionnel le WE prochain. 
Toujours est-il que j'ai réussi à aligner la lunette guide.
J'au aussi réussi à avoir les bons drivers, la caméra est donc pilotable depuis le PC. PHD et Sharpcap : fonctionnels Smile 

La prochaine étape, après la MAP et le test de l'autoguidage, est de délocalier tout ça sur la Raspberry Pi pour contrôler l'autoguidage depuis le salon (au chaud) Smile 

 - Les résistances chauffantes en 5V font très bien leur job. Pas de buée sur les 3h où le matériel était sorti. 
Elles étaient alimentées avec deux chargeurs (220-12V) de téléphone portable.
Le WE prochain, je teserai sur une batterie de téléphone de 10 Ah.

 - Les poids sur le pare-buée, c'es super pratique pour équilibrer le tout. Il serait néanmoins préférable d'avoir une plus grande queue d'aronde pour avoir un équilibrage plus précis.
Revenir en haut Aller en bas
Astrolulu
Saturne
Astrolulu


Nombre de messages : 1663
Date d'inscription : 02/10/2014
Localisation : Ottignies

Autoguidage : QHY 5LII Mono Empty
MessageSujet: Re: Autoguidage : QHY 5LII Mono   Autoguidage : QHY 5LII Mono EmptyDim 30 Sep 2018 - 20:59

De bon points à travailler :p

Juste pour dire, on a eu des nuits très sèches, simplement avec le pare buée de ma lunette je n'avais pas de buée. Le sol était à peine mouillé de rosée alors que quand il fait plus froid, après généralement 2h, le sol est trempé. 

Personnellement avec ma lunette j'ai déjà imagé de longues nuit avec 99% d'humidité (ou on voit les particules d'eau flotter devant sa lampe frontale) et une extensions au pare buée (20cm) sans jamais avoir de buée sur la lentille. Pour les Newton c'est différent.

_________________
Galerie Astro personnelle: https://www.flickr.com/photos/mathieuleveque
Galerie Photo personnelle: https://astrolandscaper.wixsite.com/mathieuleveque
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

Autoguidage : QHY 5LII Mono Empty
MessageSujet: Re: Autoguidage : QHY 5LII Mono   Autoguidage : QHY 5LII Mono EmptyDim 30 Sep 2018 - 23:02

Oui ! Smile 
En fait, ma lunette de 200mm de focale mesure... 150mm. Youpie  lol!
Il me manque donc 5 cm pour atteindre le plan focal. C'est idiot je trouve pour ce qui est sené être une lunette guide :/ Je vais voir si je ne peux pas faire imprimer un tube allonge en 3D. J'ai essayé avec des tuyaux de plomberie mais c'est pas top (alignement optique pas assuré).

[EDIT] En fait, il y a un autre système de mise au point en plus du système hélicoïdal... J'aurais du faire plus attention !
Ca va très certainement résoudre mon problème Very Happy 

Pour la buée, mes parents m'ont signalé qu'ils avaient eu du givre sur la voiture pendant la semaine, et a nuit passée il faisait que même humide chez moi (mais ça a déjà été pire) : la boite de la monture et la caisse en carton de l'ordi étaient mouillés.
J'ai pas pris de "risque" quoi, et j'avais des choses à tester Smile
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

Autoguidage : QHY 5LII Mono Empty
MessageSujet: Re: Autoguidage : QHY 5LII Mono   Autoguidage : QHY 5LII Mono EmptySam 6 Oct 2018 - 0:27

Résumé de cette courte soirée Smile 

Aujourd'hui, j'ai trouvé le tube coulissant gradué sur la lunette guide. Je l'ai sorti à fond, et j'ai enfin eu le focus avec la QHY. Youpie ! Une bonne chose de faite.

Une fois toutes mes affaires installées et les résistances chauffantes branchées (encore sur secteur, j'ai oublié la batterie au kot), je laisse ma caisse dehors pendant que je vais manger et à mon retour je vois qu'elle est couverte d'humidité. Je l'ai laissée dehors toute la soirée (car je mets les multi-prises dedans pour le protéger de l'humidité). On va voir si les résistances font leur boulot. Et comme des images valent mieux que 1000 mots, voici le résultat après avois pointé PacMan (sans rien prendre en photo finalement) pend env. 4h Smile
Autoguidage : QHY 5LII Mono 20181010
Autoguidage : QHY 5LII Mono 20181011
Je pouvais souffler dessus, la buéée s'en allait quasiment instantannément.
Un autre bon point vérifié; Je les adopte, et les recommmande Wink 

PHD2.... Bon ça, c'est toute une histoire. 
Grâce aux drivers que 'on m'a passé, la caméra est reconnue par le logiciel (ça fonctionne aussi avec ascom maintenant, je ne sais pas pourquoi mais je ne vais pas m'en plaindre Very Happy ).
Mais lors de la calbration automatique, j'ai beau sélectionner n'importe quelle étoile (grosse, petit, au bord du champ, au centre, etc...), PHD m'indiquait que l'étoile ne bougeait pas assez en AD. Sur base de conseils, j'ai donc changé le câble ST4, mais ça n'a rien changé...
Je l'ai également désinstallé et réinstallé, débranché la caméra, la monture et tout ce que je pouvais, en vain
Donc je suis à la recherche d'une bonne solution si quelqu'un a ça Smile 

Enfin, les contrepoids sont bigrement efficaces, et ne bougent pas. C'est toujours ça en moins à acheter ! Une queue d'aronde est quand même la bienvenue.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Astrolulu
Saturne
Astrolulu


Nombre de messages : 1663
Date d'inscription : 02/10/2014
Localisation : Ottignies

Autoguidage : QHY 5LII Mono Empty
MessageSujet: Re: Autoguidage : QHY 5LII Mono   Autoguidage : QHY 5LII Mono EmptyDim 7 Oct 2018 - 14:37

Cool pour les résistances!

Pour l'autoguidage, facile:

1: dans PHD et dans les réglages, regarde les pas de calibrations. Comme ta focale est courte il faut les allonger (essaie 750ms). Si sur les 60 pulsation l'étoile n'a toujours pas assez bougé, fais des pas encore plus long (1500ms), au plus tu pointes vers le nord au moins la RA bouge angulairement Wink (phd via ascom prend en compte le cosinus de la déclinaison dans le calcul de calibration, par contre pas si tu passe en ST4 (pulse)). En d'autre termes, via ascom tu peux calibrer sur l'équateur puis revenir sur ton objet alors qu'en ST4 tu ne peux pas Smile (exception faite du réglage post-calibration de l'agressivité Wink )

2: Vérifie dans ton menu ascom (3eme colonne je crois) que les paramètres d'autoguidage ne sont pas cochés ou justement s'ils sont cochés ils sont probablement en .1 pour les deux axes, ce qui voudrait dire qu'ascom n'envoie que 0.1 fois la pulsation demandée par les logiciels.

_________________
Galerie Astro personnelle: https://www.flickr.com/photos/mathieuleveque
Galerie Photo personnelle: https://astrolandscaper.wixsite.com/mathieuleveque


Dernière édition par Astrolulu le Dim 7 Oct 2018 - 16:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

Autoguidage : QHY 5LII Mono Empty
MessageSujet: Re: Autoguidage : QHY 5LII Mono   Autoguidage : QHY 5LII Mono EmptyDim 7 Oct 2018 - 15:21

Merci pour ces conseils, je vais essayer ça le WE prochain Smile 

En fait, je n'utilise pas ascom, mais c'est peut-être ça le problème...
Pour ce qui est des pas, j'étais monté jusqu'à 2500 ms, mais ça ne changeait rien. A réessayer avec tes réglages.

Aussi, j'ai remarqué en rangeant mes affaires ce matin que dans le câble ST4 que j'ai, il n'y a que 2 fil dans la prise, or dans la prise de la monture, il y a 6 fils qui me semblent  être utilisés comme ceci : DEC+, DEC-, AD+, AD-, ?, ? ... Le problème peut aussi venir de là je crois :/ 
J'ai branché mes affaires comme ceci : La caméra est reliée au corps de la monture par le câble ST4 et aussi au PC par USB. Il n'y a pas de liaison directe monture-PC.
Revenir en haut Aller en bas
bradisback
Saturne



Nombre de messages : 1654
Date d'inscription : 09/06/2010
Localisation : Jambes

Autoguidage : QHY 5LII Mono Empty
MessageSujet: Re: Autoguidage : QHY 5LII Mono   Autoguidage : QHY 5LII Mono EmptyMar 9 Oct 2018 - 11:17

Ca commence à bien ressembler à un setup astro complet..., des contrepoids, des files partout, etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://astrosurf.com/astrostef/
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

Autoguidage : QHY 5LII Mono Empty
MessageSujet: Re: Autoguidage : QHY 5LII Mono   Autoguidage : QHY 5LII Mono EmptyMar 9 Oct 2018 - 13:29

Aha, oui ! 
S'il est fonctionnel, c'est encore mieux Very Happy 
Hâte de passer mes nuits au chaud Smile
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

Autoguidage : QHY 5LII Mono Empty
MessageSujet: Re: Autoguidage : QHY 5LII Mono   Autoguidage : QHY 5LII Mono EmptyDim 17 Fév 2019 - 1:17

Bonjour ! 
Je reviens après 5 MOIS d'abstinence vous conter mes ventures d'autoguidage Smile 
Comme les deux soirées passées étaient plutôt claires, je n'ai pas hésité un instant et j'ai sortit le matos pour encore faire des essais avec l'autoguidage.
Toujours le même chose : "l'étoile n'a pas assez bougé en AD"
Et c'est en lisant de la doc et en vérifiant les connecteurs que j'ai compris : je n'ai pas le bon câble ST4 !!
Je m'explique : Le connecteur est le bon, mais il y a plusieurs câbles qui ont le même connecteur, et tous n'ont pas le même nombre de fils.
Le câble qui nous intéresse est le RJ12 (6 fils, 5 utiles), tandis que j'ai un RJ11 et un RJ9.
Et devinez quoi, le 5ème fil est un fil qui commande l'axe de déclinaison ! Je vais aller acheter ça la semaine prochaine.
Enfin, je commence à voir le bout du tunnel Smile 

Ah, et j'ai aussi reçu une paire d'anneaux et une queue d'aronde pour mon anniversaire, plus besoin de contrepoids pour équilibrer correctement la lunette maintenant ! En tout cas, ça change du sabot ! 
Autoguidage : QHY 5LII Mono 51281606_777572349267054_6437853907359105024_n.jpg?_nc_cat=104&_nc_ht=scontent.fbru1-1Autoguidage : QHY 5LII Mono 50824430_777569582600664_1301866791428947968_n.jpg?_nc_cat=101&_nc_ht=scontent.fbru1-1
Revenir en haut Aller en bas
Astrolulu
Saturne
Astrolulu


Nombre de messages : 1663
Date d'inscription : 02/10/2014
Localisation : Ottignies

Autoguidage : QHY 5LII Mono Empty
MessageSujet: Re: Autoguidage : QHY 5LII Mono   Autoguidage : QHY 5LII Mono EmptyDim 17 Fév 2019 - 1:38

waw ca c'est une belle platine ! tu vas pouvoir la garder un moment. Étonnant cette histoire de câble... c'était le câble livré avec la caméra ou juste un câble que tu avais chez toi ? Smile En tous cas maintenant tu es paré.

_________________
Galerie Astro personnelle: https://www.flickr.com/photos/mathieuleveque
Galerie Photo personnelle: https://astrolandscaper.wixsite.com/mathieuleveque
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

Autoguidage : QHY 5LII Mono Empty
MessageSujet: Re: Autoguidage : QHY 5LII Mono   Autoguidage : QHY 5LII Mono EmptyDim 17 Fév 2019 - 11:57

Oui, j'ai pris une assez longue en prévision du futur Smile 
C'est une camera achetée d'occasion, à mon avis le vendeur s'est trompé de câble, il a mit un RJ9 (2 fils) dans la boite au lieu d'un RJ12. Après, j'ai pris un RJ11 de chez moi
Revenir en haut Aller en bas
steamystef
Mars



Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 19/02/2018
Localisation : Erpent

Autoguidage : QHY 5LII Mono Empty
MessageSujet: Re: Autoguidage : QHY 5LII Mono   Autoguidage : QHY 5LII Mono EmptyDim 17 Fév 2019 - 23:19

Super le matériel...
On a hâte de voir le résultat...

Stef

_________________
Skywatcher 150/750 PDS sur Celestron GT Advanced, Altair GPCAM 294C Pro et Altair GPCAM2 290C, DSS / Gimp / Toshop, SharpCap
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

Autoguidage : QHY 5LII Mono Empty
MessageSujet: Re: Autoguidage : QHY 5LII Mono   Autoguidage : QHY 5LII Mono EmptyLun 18 Fév 2019 - 17:00

Yep, moi aussi ! 
S'il fait beau le WE prochain, je devrais pourvoir faire fonctionner mon autoguidage Smile
Revenir en haut Aller en bas
Astrolulu
Saturne
Astrolulu


Nombre de messages : 1663
Date d'inscription : 02/10/2014
Localisation : Ottignies

Autoguidage : QHY 5LII Mono Empty
MessageSujet: Re: Autoguidage : QHY 5LII Mono   Autoguidage : QHY 5LII Mono EmptyLun 18 Fév 2019 - 18:49

Ils annoncent beau en tous cas ! Avec enfin quelques heures sans Lune pour commencer la nuit. Je vais pouvoir me faire ma couleur sur M78. ENFIN!

_________________
Galerie Astro personnelle: https://www.flickr.com/photos/mathieuleveque
Galerie Photo personnelle: https://astrolandscaper.wixsite.com/mathieuleveque
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

Autoguidage : QHY 5LII Mono Empty
MessageSujet: Re: Autoguidage : QHY 5LII Mono   Autoguidage : QHY 5LII Mono EmptyVen 22 Fév 2019 - 21:55

Youhouuuuuuuu ! 
Après quelques soirées sans produit autre que des nouveaux problèmes et les nouvelles questions qui les accompagne, l'autoguidage de ma monture par la qhy fonctionne enfin ! 
J'ai aussi un joli nouveau câble RJ12 (ST4) fait à la demande (ils n'avaient pas ce que je voulais au magasin, mais ils avaient de qui en faire Smile ) sans qui rien ne fonctionnerait.
Voici une capture d'écran de l'écran de contrôle : 
Autoguidage : QHY 5LII Mono Captur21


Prochaine étape : Déplacer le programme de guidage dans la raspberry pour contrôler le guidage au chaud Very Happy 

Merci pour tous vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Astrolulu
Saturne
Astrolulu


Nombre de messages : 1663
Date d'inscription : 02/10/2014
Localisation : Ottignies

Autoguidage : QHY 5LII Mono Empty
MessageSujet: Re: Autoguidage : QHY 5LII Mono   Autoguidage : QHY 5LII Mono EmptyVen 22 Fév 2019 - 23:06

Je vois que tu as aussi sorti le matériel ce soir! C'est l'occasion de faire quelques test car avec cette brume ca ne donnera rien... j'espère qu'elle ne sera plus présente demain ou dimanche Smile

_________________
Galerie Astro personnelle: https://www.flickr.com/photos/mathieuleveque
Galerie Photo personnelle: https://astrolandscaper.wixsite.com/mathieuleveque
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

Autoguidage : QHY 5LII Mono Empty
MessageSujet: Re: Autoguidage : QHY 5LII Mono   Autoguidage : QHY 5LII Mono EmptyVen 22 Fév 2019 - 23:19

Oui, je n'ai fait que des tests (concluants Smile ) ce soir; Je vais attendre que la Lune se fasse plus discrète pour recommencer à imager.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Autoguidage : QHY 5LII Mono Empty
MessageSujet: Re: Autoguidage : QHY 5LII Mono   Autoguidage : QHY 5LII Mono Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Autoguidage : QHY 5LII Mono
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Caméra planétaire/autoguider QHY 5-II Mono
» NGC 7023 au 80ed + orion mono g3 camera ccd
» Le choix de CCD pour autoguidage...
» Test autoguidage
» question autoguidage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Le forum :: Le Matériel Photo et Vidéo-
Sauter vers: