Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 achat téléscope occasion

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
dimi bernard
Terre
dimi bernard


Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 03/06/2007
Localisation : Bois-de-Villers

achat téléscope occasion Empty
MessageSujet: achat téléscope occasion   achat téléscope occasion EmptyDim 29 Juil 2007 - 16:16

Bonjour,

Après avoir beaucoup réfléchi, et avoir beaucoup été aidé par certains d'entre vous, je vais acheter un dobson xt12 inteliscope.

Problème, celui qui m'intéresse est une occasion...

Qqu'un peut-il me dire en qques trucs comment repérer les défauts éventuels ?

Une bonne image observée est-elle toujours garante de la bonne santé de l'ensemble ?

Merci pour votre aide,

_________________
Dimi
Dobs 300/1500

Proud to be me
(Jack Sparrow)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




achat téléscope occasion Empty
MessageSujet: Re: achat téléscope occasion   achat téléscope occasion EmptyLun 30 Juil 2007 - 0:52

...Très bon achat, surtout si le "GoTo"marche impecc...
Le seul défaut qu'il pourrait y avoir, çe sont des rayures ou des taches de mauvaise argenture sur le miroir primaire...
Même si l' engin est décollimaté, ...pas de problème pour le règler....
Le seul "inconvénient" (???) , ç'est le grand pouvoir de résolution d'un 300 mms, en cas de turbulence atmosphérique, l'observation peut parfois devenir acrobatique ...
Aussi, un Dobson ne permet pas la photo, sauf en planétaire ou des poses très petites .....
Félicitations ::: Un GROS Dobson, ç'est un de mes rêves !!! JP
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

achat téléscope occasion Empty
MessageSujet: Re: achat téléscope occasion   achat téléscope occasion EmptyLun 30 Juil 2007 - 7:27

Idem que Jeep...

Je rejouterai que d'après ce que j'en ai lu :
- avec seulement un appareil numérique "simple", équipé
d'un bon zoom (10x, par ex), monté avec un adaptateur universel (digiscopie) on obtient visiblement de superbes photos planétaires...

- quelques amateurs, bluffés par la qualité de l'image de leur dobson, on passé le cas de l'astrophoto via une motorisation et de... beaucoup d'ingéniosité !

(le cas "équatorial" pour "Dobson" est encore assez fréquent, aussi)

=> j'ai vu un 600mm qui permet des poses de 1h, et tout cela en portable dans le coffre d'un mono-volume...
Un petit "palomar" en balade...

Donc : il n'y a de limite que l'imagination...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
dimi bernard
Terre
dimi bernard


Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 03/06/2007
Localisation : Bois-de-Villers

achat téléscope occasion Empty
MessageSujet: achat téléscope occasion - check list   achat téléscope occasion EmptyLun 30 Juil 2007 - 17:26

Merci à tous pour les infos ! Very Happy

Ci-dessous 2 autres avis reçus que je rajoute sous forme de check list pour alimenter le forum :

Pas de jeu?

Pas de coups? Spécialement au niveau du miroir.... A t il voyagé?
Les fils sont ils croqués? => faux contacts... ? qui l'a manipuler? un enfant ? un adulte? Regarde ensuite le niveau de poussière dans le tube... Si il est important, mais que le miroir est nickel demande comment il a nettoyé le miroir... Car on nettoye pas un miroir de téléscope comme un miroir de salle de bain... Si il l'a jamais nettoyé c'est mieux.. même si il est un peu sale... Regarde les vis... Si il a tenter de l'ouvrir il y a surement des traces... La peinture se retire facilement... Si il l'a déjà oter le miroir du tube demande lui de démonter le miroir et regarde le à contre jour... si il y a des traces circulaires (rayures) laisse tomber.... Le mieux serait que le scope n'a presque jamais été utilisé, qu'il ait dormi dans un grenier et qu'il n'y ait pas de jeux et de faux contacts... Je suis sur que la raison N°1 de la mort d'un Newton / Dobson de débutant, c'est l'envie fatale de netoyé le miroir... Gare aux rayures... Car l'alluminure ce trouve au dessu... et pas en dessous comme dans ta salle de bain.... Smile




Il voir si extérieurement il n'y a pas de bosses, l'arraignée pas pliée Le mirroir principal, pas griffé ? La poussière c'est pas grave... et pour observer il est possible qu'il soit décolimaté, mais ca se règle. Voir si les vis qui soutienent le mirroir ne sont pas cassées, rouillées Le mirroir secondaire pas abimé ?? Un test est toujours le bien venus. Le porte occulaire "tourne" convenablement ?? pas plié par exemple ??Une chose que l'on demande c'est pourquoi le vendre ?? pour un diamètre plus important ??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





achat téléscope occasion Empty
MessageSujet: Re: achat téléscope occasion   achat téléscope occasion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
achat téléscope occasion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le choix est fait : achat premier telescope f 4.5 AR 102XS Refractor
» Achat Téléscope Aide
» Une occasion de se lancer...
» Question achat télescope
» Conseils pour achat Téléscope...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Le forum :: Le Matériel Astro - Les Instruments - Les Questions - Les Trucs et Astuces-
Sauter vers: