Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Sony

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

Sony Empty
MessageSujet: Sony   Sony EmptyVen 2 Fév 2018 - 13:04

Je voudrais savoir si le Sony a la possibilité de pointer le centre de l'image, mire ou croix.
Je ne trouve pas ça sur le 5D MK III. La Moravian est superbe, précise et il y a un centre pour synchroniser un objet.
Toutefois avec les conditions MTO chez nous il faudra un an pour faire enfin une photo correcte.
Depuis Septembre pas moyen de prendre une photo RGB, HOS.
j'interroge donc les heureux possesseurs de Sony (Stéphane,Philippe ou Thierry).

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Sony Empty
MessageSujet: Re: Sony   Sony EmptyVen 2 Fév 2018 - 20:26

Ben, parles-tu du Liveview ou d'autre chose (zones de pointage via pentamiroir en visuel) ?

N'oublies pas que ce appareil est totalement numérique, donc tous les viseurs le sont aussi...

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

Sony Empty
MessageSujet: Re: Sony   Sony EmptyVen 2 Fév 2018 - 20:41

Pour synchroniser une étoile je me sers de la CCD en plaçant l'étoile au centre de la croix.C'est précis mais j'ai besoin de prendre une photo (19 secondes de traitement) et en commandant par la monture (pavé EW et NS)
je place l'étoile au centre du champ de la CCD. Ce n'est pas difficile mais ça peut durer quelques minutes.
Quand l'étoile est au centre je synchronise la position et en prenant RA et DEC je mets l'objet que je veux photographier bien au centre du premier coup même si je ne vois pas l'objet avant photo.
Je voudrais aller plus vite avec un APN qui aurait une croix montrant le centre du champ, avec une visée
par l'écran et ISO 12000 ou 25000 (5D Canon). Hélas pas de centre du champ avec le Canon.
Question: le Sony a-t-il la possibilité en visée par l'écran de matérialiser le centre précisément ?????

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

Sony Empty
MessageSujet: Re: Sony   Sony EmptyVen 2 Fév 2018 - 20:50

Le problème vient du fait que je ne vois pas en direct l'étoile que je veux synchroniser, avec la CCD 16200.
Je la vois bien avec visée par l'écran du Canon, en direct mais je n'ai pas le centre exact et pour utiliser Tpoint
je dois viser l'étoile avec précision. De plus le programme demande de synchroniser 50 ou 100 ou 200 étoiles.
Le mouvement tient compte alors des flexions et le suivi et le pointage(erreur <5") sont meilleurs.

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

Sony Empty
MessageSujet: Re: Sony   Sony EmptyVen 2 Fév 2018 - 20:53

Avec le Sony en visant par l'écran je verrais facilement l'étoile, en bougeant EW et NS je la mettrais
facilement au centre à condition qu'une option puisse ajouter une croix dans l'écran.....

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

Sony Empty
MessageSujet: Re: Sony   Sony EmptySam 3 Fév 2018 - 1:34

On ne peut pas afficher un grille à l'écran en LiveView ? 
Sur mon Canon, il y a moyen et c'est comme ça que je calibre mon GoTo.
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Sony Empty
MessageSujet: Re: Sony   Sony EmptySam 3 Fév 2018 - 7:13

Donc... 
Si je résume (car je suis pas sur d'avoir tout compris... Embarassed )

Tu as besoin d'un "intensificateur" de lumière pour la recherche du pointage, au lieu d'attendre 19 sec à chaque fois (évidemment, sur 200 images, cela fait 1 heure) et tu t'interroges si un bidule comme cet APN pourrait servir... 

Mais pour que cela soit exact, il te faut un pointage "précis" (cadrage sur une mire), qui n'est offert que par le logiciel de capture de ta CCD (la CCD en elle-même n'ayant évidemment pas ce genre de "grille").

Ok... Donc, quelque soit l'APN considéré, c'est 
- soit la fonctionnalité est disponible en LiveView sans devoir utiliser un logiciel... 
- soit la fonctionnalité est disponible via une "capture" APN remote classique, mais le logiciel
doit offrir la "mire" désirée...

Est-ce que j'ai tout compris (ok, je sais, je suis lent après une nuit blanche... Mr. Green

Réponse "liveview"... 

Un Sony A7 offre une série de "grille numérique" lors de l'acquisition (perdu dans les 300 options)

Live View Display

Sets whether or not to show images altered with effects of the exposure compensation, white balance, [Creative Style], or [Picture Effect] on the screen.

1. MENU → (Custom Settings) → [Live View Display] → desired setting.

Menu item details
Setting Effect ON (default setting):
Displays Live View in conditions close to what your picture will look like as a result of applying all your settings.
This setting is useful when you want to shoot pictures while checking the results of the shot on the Live View
screen.

Setting Effect OFF:
Shows Live View without the effects of exposure compensation, white balance, [Creative Style], or [Picture
Effect]. When this setting is used, you can easily check the image composition.

Live View is always displayed with the appropriate brightness even in [Manual Exposure] mode.

Aperture Preview
With the monitor or viewfinder, you may see an image with an aperture that differs from the shooting result.
Since the blurring of a subject changes if the aperture is changed, the blurriness of the actual picture will differ
from the image you were viewing prior to shooting.

While you press and hold the key to which you assigned the [Aperture Preview] function, the aperture is
stepped down to the set aperture value and you can check the blurriness prior to shooting.

1. MENU → (Custom Settings) → [Custom Key Settings] → set the [Aperture Preview] function to the
desired key.

2. Confirm the image by pressing the key to which [Aperture Preview] was assigned.

Hint

Although you can change the aperture value during the preview, the subject may be defocused if you select
a brighter aperture. We recommend that you adjust the focus again.

Shot. Result Preview
With the monitor or viewfinder, you may see an image with an aperture that differs from the shooting result.
Since the blurring of a subject changes if the aperture is changed, the blurriness of the actual picture will differ
from the image you were viewing prior to shooting. While pressing down the key to which [Shot. Result Preview]

is assigned, you can check the image preview with the DRO, shutter speed, aperture and ISO sensitivity
settings applied. Check the shooting result preview before shooting.

1. MENU → (Custom Settings) → [Custom Key Settings] → set the [Shot. Result Preview] function to the
desired key.

2. Confirm the image by pressing the key to which [Shot. Result Preview] was assigned.
Hint
The DRO settings, shutter speed, aperture and ISO sensitivity settings you have set are reflected on the
image for [Shot. Result Preview], but some effects cannot be previewed depending on the shooting settings.
Even in that case, the settings you have selected will be applied to the images you shoot.

Ceci répond aux options "apparence" de l'objet vu en mode LiveView...  

Quand aux "vues" possibles...
Cela change en fonction des objectifs présents... 
Un full "Central spot" n'est disponible que en AF mode (pas en manuel), à mon sens... 

Sony AF-regions

 Je vais chercher un brin... Il y a tellement d'options que je ne réponds pas de suite.

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Sony Empty
MessageSujet: Re: Sony   Sony EmptySam 3 Fév 2018 - 7:51

Bon, comme cela, je vois que le seul mode disponible est le "petit" carré au centre du viseur
en mode "normal"... Quand on "zoome" (pour mettre au point, cela disparaît, ce qui ne t'aide pas...)

Mais il y au moins 5 options que je n'ai pas encore testée... 
(dont les modes vidéos, ce qui pourrait aider peut-être)

Ex: je dois tester le mode "capture" video à 25000 iso en HD  (1920x1024) à 60 img/sec, un de ces jours... Quel pointage dispose-t-on là ? je l'ignore encore... Il faudrait un bon ciel, d'abord... 

Je passe la main aux plus expérimentés... Et je regarde la question "logiciel" remote...

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Sony Empty
MessageSujet: Re: Sony   Sony EmptySam 3 Fév 2018 - 8:08

Au fait, j'ai déplacé le sujet "hors pollution lumineuse"... Car cela n'a guère de rapport...  Mr. Green

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

Sony Empty
MessageSujet: Re: Sony   Sony EmptySam 3 Fév 2018 - 9:32

J'avais mis le problème en un sujet nouveau...
Oui mais le petit rectangle ne peut pas convenir, beaucoup trop imprécis.
Je pourrais remonter la focale à 3200 mm ce qui me permet d'utiliser en parallèle un oculaire réticulé très précis.
A suivre....

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

Sony Empty
MessageSujet: Re: Sony   Sony EmptySam 3 Fév 2018 - 14:08

Eurêka j'ai trouvé.
Sur le 5D il y a possibilité de quadriller en gros (1X1), plus fin (3X3) ou très fin (6X4).
C'est assez précis mais il y a une option supplémentaire:3X3+diag et ça définit le centre avec grande précision,
car deux diagonales se coupant au centre s'ajoutent au quadrillage.
C'est super et c'est actif en vidéo mais aussi en photo, auto ou B, en 5X ou en 10X. C'est bien fait.

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Sony Empty
MessageSujet: Re: Sony   Sony EmptyDim 4 Fév 2018 - 14:51

Cela m'étonnait aussi avec un appareil de la "classe" du 5D... Y a quasi tout  Razz

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Contenu sponsorisé





Sony Empty
MessageSujet: Re: Sony   Sony Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sony
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sony A7R Mk III
» Sony versus Nikon...
» sony @lpha 65
» Sony A7Sa au C8
» Pétition Sony Star-Eater

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Le forum :: Le Matériel Photo et Vidéo-
Sauter vers: