Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 sony @lpha 65

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

sony @lpha 65 Empty
MessageSujet: sony @lpha 65   sony @lpha 65 EmptyMer 24 Sep 2014 - 13:02

Salut à tous,

Mon bon vieux alpha 100 ayant introduit sa demande officielle de pré-pension, je suis à la recherche de son successeur.  Après avoir fait un rapide tour de ses petits copains de la même marque (pas envie de devoir racheter tous les objectifs), je pensais me diriger vers l'alpha 65... (650 euros en kit avec un 18-55 et un 50-200 très basique d'après les commentaires ou 850 en boitier nu.... allez comprendre Smile ). Le modèle n'est plus produit (vendu à partir de 2011... triste sort), et dispo seulement sur le net. Ce modèle est équipé d'un miroir semi-translucide, ce qui évite de devoir le relever à chaque prise de vue. D'après les quelques très rares commentaires d'astrophotographes, la perte de lumière du à ce mécanisme ne pose pas de soucis, il faut juste être conscient qu'on doit augmenter quelques peu les temps de pose. Je vais continuer mes investigations sur la bête, mais si vous avez des commentaires ou suggestion, je suis preneur Wink

Je sais que ce modèle est loin d'être parfait (l'APN parfait existe t il seulement?)... mais j'aime les challenges Wink

un aperçu de la bête : http://www.sony.be/fr/electronics/appareils-photo-a-objectifs-interchangeables/slt-a65
Revenir en haut Aller en bas
Téca
Uranus
Téca


Nombre de messages : 2072
Date d'inscription : 09/08/2006
Localisation : Belgrade

sony @lpha 65 Empty
MessageSujet: Re: sony @lpha 65   sony @lpha 65 EmptyMer 24 Sep 2014 - 14:35

Si j'ai bien compris...
Chez Sony il y a 2 types d'objectifs des E et des A... Je suppose que si le @65 t’intéresse c'est que tu as de type A.

Pour moi le système de miroir translucide c'est une hérésie totale pour l'astro: on a justement besoin de lumière.
Et puis tu te contredis : "la perte de lumière du à ce mécanisme ne pose pas de soucis, il faut juste être conscient qu'on doit augmenter quelques peu les temps de pose"... ?!
Est il possible de relever le miroir ?

Autre question: pourquoi choisir un modèle vieux de 3 ans qu'on ne produit plus ?

Dernier petit truc est ce un apareil 100% dédié astro, ou doit il servir aussi dans d'autre cas ?

Voilà mon point de vue, maintenant j’admets que je n'y connais rien chez Sony.

_________________
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

sony @lpha 65 Empty
MessageSujet: Re: sony @lpha 65   sony @lpha 65 EmptyMer 24 Sep 2014 - 14:55

Alors, quelques réponses:

Oui, le type A est ce dont j'ai besoin pour rester compatible.

Oui, le système de miroir me gène un peu... ceci dit, je me base sur les quelques rares commentaires astro que j'ai pu trouver, où je lis que la perte de lumière ne pose au final pas trop de problème.... On trouve des photo astro réalisé avec cet appareil!

De ce que j'ai lu le miroir est fixe donc impossible de le relever.

Pourquoi choisir ce modèle: car les modèles plus récents sont, soit hors de prix (pas le budget pour mettre + de 1500 euros dans un appareil! Le modèle jsute au dessus, le 77, est aussi équipé de ce miroir... et il faut monter très haut dans la gamme pour avoir un miroir "classique"), soit trop bas de gamme (le 58 est à 400 euros mais beaucoup moins bien). Donc ça me semblait être un bon compromis Smile Ce modèle a été mis sur le marché en novembre 2011

Et non, l'appareil ne sera pas dédié à l'astro... son utilisation sera environ 60% vie de tous les jours, 40% astro!
Revenir en haut Aller en bas
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

sony @lpha 65 Empty
MessageSujet: Re: sony @lpha 65   sony @lpha 65 EmptyMer 24 Sep 2014 - 16:22

Correction, il est possible de relever le miroir... pour nettoyer le capteur...maintenant je ne sais pas s'il est possible de faire une photo avec le miroir relevé... je creuse l'affaire

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

sony @lpha 65 Empty
MessageSujet: Re: sony @lpha 65   sony @lpha 65 EmptyMer 24 Sep 2014 - 19:44

Je sens que l'on va s'amuser... Cool

OK, première question :
- de combien d'objectif "norme Sony" (en fait, norme Konica-Minolta) disposes-tu actuellement ?
- quels types/modèles ?

Deux, je te fais remarquer que la norme "Minolta" ne veut pas dire "que "Sony"
Trois, idem, que les bagues d'adaptation, cela existe...

Mais n'allons pas trop vite en besogne : la réponse à la question d'abord....

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

sony @lpha 65 Empty
MessageSujet: Re: sony @lpha 65   sony @lpha 65 EmptyMer 24 Sep 2014 - 20:37

Deuxième question : Si tu veux garder Sony,
Pourquoi ne sélectionne-tu pas plus récent ?
(et moins cher)

Du genre SLT-A58 ou A3000 ?
Ex : http://www.ldlc.be/fiche/PB00152521.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

sony @lpha 65 Empty
MessageSujet: Re: sony @lpha 65   sony @lpha 65 EmptyMer 24 Sep 2014 - 20:44

Le SLT-A58 est-il à objectifs interchangeables?
Pas moyen d'avoir le boitier seul????

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

sony @lpha 65 Empty
MessageSujet: Re: sony @lpha 65   sony @lpha 65 EmptyMer 24 Sep 2014 - 20:54

3 objectifs : fish-eye (samyang), grand angle (minolta) et zoom (sigma). Mais aussi cartes mémoires, batteries, donc s'il y a moyen de ne pas tout racheter je préfère... et oui, c'est compatible Wink

A3000, système d'objectif type E (pour l'instant type A) donc je l'avais écarté!
A58, écarté car les tests que j'avais pu lire n'étaient vraiment pas très élogieux! Et le "problème" du miroir semi-translucide est aussi présent... MAis oui Serge il est à objectif interchangeable aussi.

Oui, je sais, je suis difficile lol!
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

sony @lpha 65 Empty
MessageSujet: Re: sony @lpha 65   sony @lpha 65 EmptyMer 24 Sep 2014 - 20:56

Il est à objectif interchangeable mais c'est curieux qu'on ne peut pas avoir le boitier seul.....

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

sony @lpha 65 Empty
MessageSujet: Re: sony @lpha 65   sony @lpha 65 EmptyMer 24 Sep 2014 - 21:00

Comme les objectifs ne sont pas stabilisé (c'est le boitier qui fait stabilisateur), même avec des bagues d'adaptation je suis limité : canon on oublie, les autres je ne sais pas comment ils fonctionnent.

Serge, sur Amaz0n il y a le boitier seul

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

sony @lpha 65 Empty
MessageSujet: Re: sony @lpha 65   sony @lpha 65 EmptyMer 24 Sep 2014 - 21:05

La meilleure camera (super 8 argentique) que j'ai eue (Leitz) avait un prisme fixe déviant une petite partie de la lumière vers le viseur.Les images étaient fantastiques.
% de lumière perdu difficile à évaluer.

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

sony @lpha 65 Empty
MessageSujet: Re: sony @lpha 65   sony @lpha 65 EmptyJeu 25 Sep 2014 - 7:01

Ok, donc, je résume...

1) les modèles actuels sont peu élogieux ? Ok, je creuse avec un revendeur...
2) Samyang : évidemment, si tu l'as déjà acheté, cela complexifie le débat...
3) Soyons réaliste sur un point...
Si l'appareil idéal existait, on ne le sortirait pas sur le marché. lol!
4) Techniquement, tous ces appareils moyen de gamme (quelque soit la marque) ont des limitations
et ceux qui seraient vraiment intéressants, trop"confidentiels" (donc +cher et s'adressant à des
connaisseurs... Et généralement, un set d'objectifs pour chaque boitier !)
5) "A65 a introduit sa demande officielle de pré-pension" : il est en panne ?

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

sony @lpha 65 Empty
MessageSujet: Re: sony @lpha 65   sony @lpha 65 EmptyJeu 25 Sep 2014 - 7:12

Et oui, j'ai l'art de rajouter des variables qui ne simplifient pas les choses shakng2

Non c'est l'A100 qui a introduit sa demande Very Happy je commence à avoir des soucis avec (démarrage de l'appareil, transferts de photo, ...)

Oui bas de gamme pas mal de critiques négatives... L'A65 et 77 sont bien côté, juste cette idée de miroir semi-translucide qui n'est pas idéal pour l'astro (même si on trouve des photos astro faites avec ces appareils, donc ce n'est pas impossible Very Happy ).... quoique ça supprime les vibrations du miroir qui se relève Mr.Red .
Si on ne veut plus ce système, il faut monter dans le très haut de gamme... mais la c'est le budget qui s'affole.

Et pour l'APN idéal, j'étais tombé sur un forum où ils s'étaient amusé à compiler l'appareil idéal pour l'astro, un peu de toute les marques dedans... on aurait dit un poster d'ado avec les différentes parties de top modèles pour faire un "ultra-top-modèle" lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

sony @lpha 65 Empty
MessageSujet: Re: sony @lpha 65   sony @lpha 65 EmptyJeu 25 Sep 2014 - 10:52

Voilà IC 434 ce matin à Ramilliessony @lpha 65 6l4a1512

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

sony @lpha 65 Empty
MessageSujet: Re: sony @lpha 65   sony @lpha 65 EmptyJeu 25 Sep 2014 - 12:01

Joli Serge!

Bon, sont vraiment pas nombreux les astro possesseurs de s0ny..... déniché sur des forums:

"The SLT range has a fixed translucent mirror which cannot be lifted out of the way like a standard SLR and, to be honest, will take a very small amount of light from your image for metering purposes.  However this does not appear to be a problem as this is miniscule."

Et

A77 and astrophotography (le 65 est la version "réduite" du 77, mais la config est en gros la même)

"The A77 does well for astrophotography. There is absolutely no ghosting due to the semi-transparent mirror and light loss doesn't matter that much for real world astrophoto since the dynamic range is very wide and shadow data is much better/cleaner than from Canon sensors.

Some people will tell that you should remove the semi-transparent mirror, but if you are doing astrophotography at this level you for sure would buy a dedicated astro-camera instead of a dslr/slt. My advice is: don't remove the mirror, since the results will be impressive as is.

My astro setup is a Takahashi FSQ-106 astrograph and a 200/1800 mm Vixen Cassegrain on a sturdy equatorial mount."

Donc, de toute façon, dans la famille s0ny plus trop moyen de passer à côté de ce miroir... mais au vu des commentaires y'a moyen! Vu la bi-fonctionnalité de cet appareil (astro et familial), je pense faire avec et consacrer un futur APN à l'astro quand j'aurai des sousous lol!

Bon, maintenant reste à voir avec la trésorière si on part sur le 65 ou le 77 nouvelle version (mai 2014)... pour 250 euros de plus...
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

sony @lpha 65 Empty
MessageSujet: Re: sony @lpha 65   sony @lpha 65 EmptyJeu 25 Sep 2014 - 16:57

Perso  le miroir semi transparent fixe n'est pas un obstacle même en astro.
Une pose un peu plus longue peut-être 5% mais moins de vibration induite.
On a fait bcp de progrès dans le rendement du prisme semi réfléchissant.
Ce n'est que mon avis.......

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

sony @lpha 65 Empty
MessageSujet: Re: sony @lpha 65   sony @lpha 65 EmptyJeu 25 Sep 2014 - 17:48

Après examen, discussion et test de la bête...

1) Soyons clair. Si tu veux mieux, tu laisses tomber tes objectifs ou tu ouvres ton porte-monnaie. Confused

2) Si l'appareil n'est que pour l'astro, tu es définitivement mieux avec un appareil "classique"
en occase. Tu trouve un 1100D dès 150 eur, et tu le dédies à l'observation. Problème résolu.

3) Si tu veux garder un appareil multi-mode, en gardant tes objectifs et pas trop cher, le meilleur
rapport qualité-prix en Sony, à 379 Eur (boitier + objectif 18-55) est le A58, et cet
appareil n'a pas grand chose à se reprocher à ce prix...

Points forts :
- "A mount" (donc, évolution de ton parc objectif = ok)
- Video HD avec MAP constante
- 8 IPS
- auto-focus intelligent

Point négatif : ne pas trop pousser en ISO, car l'augmentation de sensibilité
engendre des perturbations. Mais c'est clairement un effet de gamme... Car visiblement
même le A77 souffre de ce même défaut, même atténué.

Donc : c'est la monture qui devra être bonne !

Si on garde l'hypothèse "low cost", le choix est fait.
Je t'engage à aller tester l'appareil...
Je l'ai fait, et il ne m'a pas paru si "négatif" que cela.

Cela se confirme sur :
http://www.dpreview.com/reviews/image-comparison/fullscreen?attr18=daylight&attr13_0=sony_slta58&attr13_1=canon_eos100d&attr13_2=nikon_d3200&attr13_3=pentax_k500&attr15_0=jpeg&attr15_1=jpeg&attr15_2=jpeg&attr15_3=jpeg&attr16_0=100&attr16_1=100&attr16_2=100&attr16_3=100&normalization=full&widget=1&x=0.5885612833682073&y=-0.2494331065759636

=> tu prends une carte mémoire, tu vas chez un revendeur qui le propose en démo
(ce que j'ai fait) et tu essaies !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

sony @lpha 65 Empty
MessageSujet: Re: sony @lpha 65   sony @lpha 65 EmptyJeu 25 Sep 2014 - 18:14

Tu as sûrement raison Thierry,tu connais bien le sujet.
Pour ma part et malgré mon expérience trop récente je dirais que pour faire de bonnes photos astros,ce qui compte le plus c'est l'équatorial.Ensuite vient le télescope/lunette.Puis la technique maîtrisée des procédés de composition et finalement l'appareil photo.
Je ne parle pas du ciel possible et du choix endroit fixe ou engin nomade.
Bref beaucoup de problèmes à résoudre,le moins important étant sans doute l'appareil photo.

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

sony @lpha 65 Empty
MessageSujet: Re: sony @lpha 65   sony @lpha 65 EmptyVen 26 Sep 2014 - 8:58

Et bien merci pour ces infos. Je comptais bien entendu aller tester les différents candidats, mais le tout c'est d'avoir des arguments à tester sur place! Notamment l'écran qui des avis utilisateurs semble quand même traîner la pâte et deux trois autres points à vérifier.... ceci dit, on est bien d 'accord que pour de l'astro la marque n'est pas idéale.... mais comme ça restera en priorité à usage familial, on fait avec... et plus tard je pourrai toujours consacrer un boitier juste pour l'astro... quand j'aurai les sous lol!

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sony @lpha 65 Empty
MessageSujet: Re: sony @lpha 65   sony @lpha 65 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sony @lpha 65
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sony + PC
» Sony
» Sony versus Nikon...
» Carte SD pour SONY A7s
» Sony A7Sa au C8

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Le forum :: Le Matériel Photo et Vidéo-
Sauter vers: