Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Mon premier télescope - Quelques questions

Aller en bas 
+2
nico
Benoit
6 participants
AuteurMessage
Benoit
pluton



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 05/10/2015
Localisation : Namur

Mon premier télescope - Quelques questions Empty
MessageSujet: Mon premier télescope - Quelques questions   Mon premier télescope - Quelques questions EmptyMar 26 Jan 2016 - 17:06

Bonjour à tous !

Je suis très content car j'ai reçu pour mon anniversaire mon tout premier télescope, un Omegon 130/920 eq-3. Le ciel n'étant pas très dégagé ces jours-ci, j'en profite pour venir poser quelques questions.

1. De quels éléments et/ou adaptateurs est-ce que j'ai besoin pour mettre mon appareil photo numérique sur ce télescope (un reflex Canon) ?
2. Y a-t-il un objectif ou un oculaire à placer sur l'appareil photo avant de l'insérer dans le télescope ? Si non, je ne comprends pas comment faire les photos. Si oui, est-ce que je peux utiliser les oculaires fourni avec le télescope ?
3. Éventuellement, où puis-je me procurer ces éléments/adaptateurs ?
4. J'ai remarqué qu'il n'y avait pas d’œilleton en caoutchouc fourni avec les deux oculaires dans la boîte du télescope (Kellner 10 et 25mm +  lentille Barlow x2). Est-il plus facile d'observer le ciel avec des œilletons ?
5. En parlant de facilité d'observation, j'ai aussi remarqué que le moindre mouvement de l’œil lorsqu'on regarde à travers l'oculaire entraine automatiquement des problèmes de visibilité. Y a-t-il moyen d'éviter cela ?
6. Je n'ai pas bien compris comment utiliser le chercheur "red dot". Je sais qu'il faut d'abord pointer le télescope à la louche vers la cible à observer puis à utiliser le point rouge pour parfaire la position du télescope. Seulement, je ne sais pas à quelle distance je dois me trouver par rapport au chercheur et je me suis rendu compte que le moindre mouvement de tête entraine un déplacement du point rouge. Est-ce que je ne procède pas comme il faut ?
7. Le télescope est livré avec un manuel de montage et d'utilisation très succinct. Aussi, je n'ai aucune idée de comment utiliser les graduations présentes sur la monture.
8. Je m'y connais assez bien en objectifs pour appareil photo, mais pas du tout en oculaires pour télescope. Du coup, qu'est-ce que je peux espérer observer avec le 10mm et avec le 25mm (à part la lune) ?
9. Enfin, et je suis conscient que c'est logique, j'ai remarqué que la lentille de du 10mm est presque deux fois plus petite que celle du 25mm, ce qui rend l'observation plus difficile. Je reviens donc à la question 5, à savoir comment faciliter l'observation ?

Merci d'avance pour les réponses que vous pourrez me fournir. Tout lien ou lecture sera aussi les bienvenus.

Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
nico
Jupiter
nico


Nombre de messages : 895
Date d'inscription : 27/09/2015
Localisation : malmedy

Mon premier télescope - Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Mon premier télescope - Quelques questions   Mon premier télescope - Quelques questions EmptyMar 26 Jan 2016 - 17:25

salut

je viens de regardé en vitesse les spec de la monture eq3
malheureusement pour la photos c'est rappé car elle n'est pas motorisé Confused
de toute façon pour l'astrophotographie il faut au minimum une neq6 ou une neq5

si non tu pourrais éventuellement faire du planétaire avec une petite camera qhy5LIIC
tu devra juste gardé ta planète en vue sur ta fenêtre de vidéo
il y en a qu’y le font sans monture motorisé

pour les oculaire peut être les changer par une gamme supérieur
je pense que se petit instrument très sympa est vraiment voué a de l'observation
la photos est a oublier avec se matériel tu va être déçus

a la limite apprend déjà a faire une mise en station correcte observe les planète la lune
m42 est aussi une cible de choix pour le moment

inscris toi a astronamur et va au réunion il te conseillerons bien

si tu a besoins d'aide je suis dispos sur skype si tu le désire

cordialement

nico
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

Mon premier télescope - Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Mon premier télescope - Quelques questions   Mon premier télescope - Quelques questions EmptyMar 26 Jan 2016 - 17:50

Salut Benoit ,

Avec un 130/920 tu peux voir beaucoup de belles choses.
Pour les photos il vaut mieux avoir un APN à objectif interchangeable , le nouvel objectif
étant celui du télescope. Il faut un système qui attache l'APN à la bonne place (CCD au foyer).
Tu peux trouver tout chez Pierro-astro ou Unterlinden ou Astroshop....
Les oeilletons ne sont pas nécessaires . Le mieux à mon avis est de regarder 
avec l'oculaire de 25 mm (36X) ,ce sera plus facile de trouver un objet. Regarde d'abord la lune
pour mettre au point. Le 10mm donnera 92X , déjà plus difficile de trouver un objet.
Tu peux te passer de viseur pour commencer mais il faut de la patience au début.
L'astro et ce télescope vont t'apporter beaucoup de joie .

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

Mon premier télescope - Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Mon premier télescope - Quelques questions   Mon premier télescope - Quelques questions EmptyMer 27 Jan 2016 - 9:07

Bonjour Benoit,

Beaucoup de questions "pratiques"... et j'ai envie de dire "vient une fois avec nous observer à Ramillies, on te montrera tout cela" Wink

Sinon en résumé : pour ton appareil photo, il faut soit une bague T2 (pour canon) pour fixer ton appareil photo (sans objectif) directement sur le télescope (il faut alors démonter un élément), soit une bague T2 avec une petite "rallonge" qui te permet de mettre ton appareil photo (toujours sans objectif) à la place de l'oculaire (mais la faut voir si ça fonctionne, tous les modèles de télescopes ne l'autorise pas, problème de tirage... bref trop complexe à expliquer ici).

Pour ton chercheur, en fait tu dois le placer sur ton télescope, et, le jour, pointer avec ton télescope un objet lointain (pilone, antenne, ... ) à + de 1km idéalement. Une fois qu'il est bien au centre de ton télescope, tu utilises ton red dot et à l'aide des petites molettes de réglages tu viens placer le point rouge sur l'objet que tu as pointé... ainsi ton télescope et ton chercheru sont "alignés". Le soir lorsque tu observes, tu utilises le chercheur pour pointer "à la louche" l'objet que tu veux observer, et ainsi lorsque tu regarderas dans ton télescope tu n'auras qu'une petite modification à faire pour le centrer parfaitement...

Si tu veux te faire une idée de ce que tu peux voir avec ton télescope et les différents oculaires, va jeter un oeil ici : http://www.stelvision.com/simulateur-telescope/simulateur-telescope.php

Pour les photos, en effet comme tu n'as pas de monture motorisée, tu seras limité à quelques objets du ciel... pour le reste, il faudra un moteur, car la Terre tourne bien vite! Wink mais tu as déjà de quoi bien t'amuser avec!

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Mon premier télescope - Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Mon premier télescope - Quelques questions   Mon premier télescope - Quelques questions EmptyMer 27 Jan 2016 - 15:34

Wow, que de questions...  scratch
Mais il veut tout savoir tout de suite !!!...  dwarf

Ok, reprenons... Bien que déjà des éléments ont été fournis.

1. De quels éléments et/ou adaptateurs est-ce que j'ai besoin pour mettre mon appareil photo numérique sur ce télescope (un reflex Canon) ?

=> tu as eu la réponse, une bague T2 
http://www.astroshop.de/fr/anneaux-t2/omegon-anneau-t2-canon-eos/p,2416

Du standard, tu peux trouver cela chez ton vendeur photo... 

2. Y a-t-il un objectif ou un oculaire à placer sur l'appareil photo avant de l'insérer dans le télescope ? Si non, je ne comprends pas comment faire les photos. Si oui, est-ce que je peux utiliser les oculaires fourni avec le télescope ?

=> bien non, puisque c'est l'appareil qui devient la cible des rayons lumineux... 
Si tu veux intégrer un oculaire (et bénéficier d'un grossissement supplémentaire), cela devient de la Digiscopie (à rechercher, faut faire ses devoirs...)... Mais là : pas de bague T2 !!!

3. Éventuellement, où puis-je me procurer ces éléments/adaptateurs ?

=> répondu... 

4. J'ai remarqué qu'il n'y avait pas d’œilleton en caoutchouc fourni avec les deux oculaires dans la boîte du télescope (Kellner 10 et 25mm +  lentille Barlow x2). Est-il plus facile d'observer le ciel avec des œilletons ?

=> on s'en fiche quasiment la nuit... C'est un luxe... Mais dans la journée, cela peut aider pour "isoler" l'oeil des lumières parasites, et devient utile.

5. En parlant de facilité d'observation, j'ai aussi remarqué que le moindre mouvement de l’œil lorsqu'on regarde à travers l'oculaire entraine automatiquement des problèmes de visibilité. Y a-t-il moyen d'éviter cela ?

=> bienvenue dans l'astro... La "rigidité" ou "amortissement" de la monture ou encore le "temps pour revenir à une image claire après un choc" (inévitable) déterminera la période de non visibilité. Il faut "toucher"
le moins possible.

6. Je n'ai pas bien compris comment utiliser le chercheur "red dot". Je sais qu'il faut d'abord pointer le télescope à la louche vers la cible à observer puis à utiliser le point rouge pour parfaire la position du télescope. Seulement, je ne sais pas à quelle distance je dois me trouver par rapport au chercheur et je me suis rendu compte que le moindre mouvement de tête entraine un déplacement du point rouge. Est-ce que je ne procède pas comme il faut ?

=> un "Red Dot" demande un réglage et l'habitude de l'utiliser... Perso, je préfère un
vrai chercheur, mais en gros : une fois bien réglé, il faudra généralement regarder
selon le même point de vue que lors du réglage...   

7. Le télescope est livré avec un manuel de montage et d'utilisation très succinct. Aussi, je n'ai aucune idée de comment utiliser les graduations présentes sur la monture.

=> d'abord mettre en station correctement... Ensuite, on peut commencer à utiliser ces valeurs. 

8. Je m'y connais assez bien en objectifs pour appareil photo, mais pas du tout en oculaires pour télescope. Du coup, qu'est-ce que je peux espérer observer avec le 10mm et avec le 25mm (à part la lune) ?

=> ne mélangeons pas les deux domaines... Ton objectif photo = ta télescope + oculaire, et
l'oculaire (et sa qualité optique) déterminera ce que tu pourras voir. Avec un 950mm, cela donne 

G=F/f = 950/10 = 95x et 950/25 = 38x

Tu utiliseras le deuxième pour la recherceh et ensuite le premier pour l'observation rapprochée...
 
9. Enfin, et je suis conscient que c'est logique, j'ai remarqué que la lentille de du 10mm est presque deux fois plus petite que celle du 25mm, ce qui rend l'observation plus difficile. Je reviens donc à la question 5, à savoir comment faciliter l'observation ?

=> les oculaires dont tu parles sont "basiques" (du type Plossl), et donc la taille de "pupille" est liée avec
la focale. Très rapidement, tu verras que l'achat d'un "bon" oculaire va te procurer un résultat tout à fait différent.

ex : 
http://www.astroshop.de/fr/omegon-oculaire-zoom-super-ploessl-8-24mm-apo-1-25/p,3919

dans le genre "bon marché" 

et 
http://www.astroshop.de/fr/baader-oculaire-zoom-hyperion-8-24-mm-clickstop-mark-iii/p,20304

Dans le genre sérieux... Comme tu vois, le prix change...  rambo

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

Mon premier télescope - Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Mon premier télescope - Quelques questions   Mon premier télescope - Quelques questions EmptyMer 27 Jan 2016 - 16:18

Pour la mise en station Stéphane a trouvé un tutoriel, voir ici : http://www.astronamur.net/t4407-la-mise-en-station-par-olivier-et-gilles

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

Mon premier télescope - Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Mon premier télescope - Quelques questions   Mon premier télescope - Quelques questions EmptyMer 27 Jan 2016 - 17:08

C'est le contrôle qualité AstroNamur....

_________________
A+ndy
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Benoit
pluton



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 05/10/2015
Localisation : Namur

Mon premier télescope - Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Mon premier télescope - Quelques questions   Mon premier télescope - Quelques questions EmptyMer 27 Jan 2016 - 20:07

Waouw, merci beaucoup pour ces informations !
Je vais analyser toutes vos réponses et étudier tout ça.
Je viendrai définitivement à l'une des prochaines réunions.
Concernant l'astrophotographie, je suis bien conscient que je serai limité à quelques objets célestes, mais je serais déjà super content d'obtenir une belle photo de la lune. Je vais voir si je ne trouve pas des articles du côté de la digiscopie pour essayer de comprendre comment ça fonctionne.

En tous cas, encore un grand merci pour vos conseils ! J'ai hâte de mettre tout ça en pratique... dès que j'aurai compris.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon premier télescope - Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Mon premier télescope - Quelques questions   Mon premier télescope - Quelques questions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon premier télescope - Quelques questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Astrophotographie : Quelques questions
» Achat d'un premier téléscope
» Premier
» Questions à la Une
» Première sortie et déjà des questions !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Premiers Pas - Charte du forum :: Toutes vos questions qui peuvent vous aider-
Sauter vers: