Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Cours Photoshop et GIMP

Aller en bas 
+8
goldwing81
Palins
nico
Serge B
Lemju
Téca
JMastro
ttf
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Cours Photoshop et GIMP - Page 2 Empty
MessageSujet: Cours Photoshop et GIMP   Cours Photoshop et GIMP - Page 2 EmptyJeu 15 Déc 2016 - 9:56

Rappel du premier message :

Bon, vu mes occupations récurrentes 
et que de toute façon, je ne pourrai plus jamais aller voir d'éclipse solaire... Sad

En parallèle de 2 projets précis qui m'occuperont assez longtemps, mes intérêts 
sont fort loin de la photo de M42 tongue et de-facto, mon matériel aussi... 

Mais par contre, je constate qu'il y a une demande pour une introduction claire
à ce qui est nécessaire pour venir s'amuser avec vous dans le domaine... 

Donc, j'ai décidé de faire un cours sur Photoshop ET GIMP (question d'avoir les deux aspects)

Il y aura 5 parties communes, basé sur des exercices PSP (théoriques et pratiques) 
- Cours 1 : L’indispensable
- Cours 2 : Commandes avancées
- Cours 3 : Astrophoto de base
- Cours 4 : Pratique LRVB 
- Cours 5 : Pratique HDR
- Cours 6 : Techniques avancées 

Et 
- Cours 7 : GIMP, prise en main
- Cours 8 : De PSP à GIMP ! 

Et pour être tranquille, je baserai mon cours sur PSP CS2 (libre) et GIMP 2.9 (en arrivée)...

Donc, je laisse PixInsight et autres à des passionnés de la photo de nébuleuses... 

Pourquoi CS2 et pas la dernière version ?
1) je ne peux instiguer à la copie illégale sur un forum... (A la différence de pas mal d'autres sites) 

2) CS2, suite à une "interprétation" de la licence, est quasi "libre" et n'est plus supporté.
Donc, tant qu'il fonctionne, cela n'intéresse que peu Adobe de commencer à encore courir après...

3) Car les licences de Adobe, c'est CHER !
Dans un monde "astro" où le logiciel d'édition le plus cher frise les 300 eur (one time charge), 
cela ne couvre même pas la licence de base de PSP ! (env. 20 eur/mois, sur 3 ans = 720 eur !)

4) Pour l'astro... Outre le fait que j'estime qu'il faut savoir rouler avant de choisir sa moto de sport... 
90% des besoins sont couverts par 10% des fonctions (de base). Le reste concerne les photographes et infographistes...
 
Rem : ceux qui promulguent son emploi "par défaut" dans les revues ont donc certainement des intérêts financiers dans cette démarche...

5) Car GIMP 2.9, c'est (enfin) de quoi couper court à l'éternelle discussion des forums...

C'est cela : 
Cours Photoshop et GIMP - Page 2 Gimp-2-9-4-themes

Et oui, cela rappelle CS6 cool-blue  

Maintenant, qui sera intéressé ?

=> faites-moi savoir si vous croyez avoir des intérêts pour cette matière parmi vous en 2017. 

Remarque : si vous connaissez déjà Photoshop sur le bout des doigts, inutile de vous déplacer, 
vous allez vous ennuyer grave...

Si le nombre de participant est suffisant, je proposerai des cours "public" aux 3 clés. 
Car il faudra plusieurs jours, donc : cela demandera de la planification et moyens.

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be

AuteurMessage
Lemju
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011

Cours Photoshop et GIMP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours Photoshop et GIMP   Cours Photoshop et GIMP - Page 2 EmptyMer 9 Aoû 2017 - 20:42

Tu ferais un cours one-shot, une soirée, une journée, plusieurs jours?
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006

Cours Photoshop et GIMP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours Photoshop et GIMP   Cours Photoshop et GIMP - Page 2 EmptyJeu 10 Aoû 2017 - 8:10

Si on veut un "cours", c'est plusieurs jours...
Au moins deux avec les exercices...

Si c'est un cours pendant les réunions,  à mon sens
Il faudra 4 réunions dédiées...

Si c'est une "intro" on peut faire cela en une soirée

Tant que cela reste dans l'enceinte d'un club,
Qui décidé de ses activités,  on peut tout faire...

Personne n'à y redire... rambo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
stef-astro
comité



Nombre de messages : 4356
Date d'inscription : 28/02/2011

Cours Photoshop et GIMP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours Photoshop et GIMP   Cours Photoshop et GIMP - Page 2 EmptyJeu 10 Aoû 2017 - 8:24

On ne proposerait pas en tout premier l’intro ?... Cela permettrait de voir s’il y a une bonne accroche et puis, voir d'après le succès, pour lancer les cours plus approfondi ! (c'est juste une idée que je lance) ...
Revenir en haut Aller en bas
http://stef-astro.wix.com/astro
Lemju
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011

Cours Photoshop et GIMP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours Photoshop et GIMP   Cours Photoshop et GIMP - Page 2 EmptyJeu 10 Aoû 2017 - 8:36

Bonne idée Stef... et ça permettrai de présenter "en live" la version un peu plus poussée, et ça tenterai sans doute un peu plus les gens que de lire cela sur le forum (ou tout le monde ne vient pas) ou par mail (que tout le monde ne lit pas non plus Smile )
Revenir en haut Aller en bas
bellojo
Mars



Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 01/11/2014

Cours Photoshop et GIMP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours Photoshop et GIMP   Cours Photoshop et GIMP - Page 2 EmptyJeu 10 Aoû 2017 - 11:02

Pour ma part je suis partant pour cette formation GIMP.

Par contre, j'ai un soucis avec le lieu de la formation. Le local me semble peut approprié et adapté à ce genre d'activité surtout si nous sommes nombreux
Revenir en haut Aller en bas
PVG
Jupiter



Nombre de messages : 618
Date d'inscription : 10/06/2017

Cours Photoshop et GIMP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours Photoshop et GIMP   Cours Photoshop et GIMP - Page 2 EmptyJeu 10 Aoû 2017 - 12:31

Bien le bonjour.
Je suppose que vous parlez de Gimp 2.9 ou plus qui accepte les images 16bits ?
Question : pourquoi ne pas continuer le cours Photoshop ?
Cordialement Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Palins
Jupiter



Nombre de messages : 739
Date d'inscription : 15/06/2015

Cours Photoshop et GIMP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours Photoshop et GIMP   Cours Photoshop et GIMP - Page 2 EmptyJeu 10 Aoû 2017 - 13:49

Salut Thierry et alors la JAG? Very Happy
Je suis aussi preneur pour ce cours vu que j'ai réussi à aller au cours 1 Photoshop. lol!
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006

Cours Photoshop et GIMP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours Photoshop et GIMP   Cours Photoshop et GIMP - Page 2 EmptyJeu 10 Aoû 2017 - 18:24

Je parle du 2.8.x et du 2.9.x (qui va jusque 64 bits, d'ailleurs)... 
Car déjà, le choix de l'OS est assez déterminant pour le moment, pour le bon fonctionnement
Ex : le 2.9.x sous Linux est déjà plus fonctionnel que le portage "beta" 2.9.x disponible pour Windows...

Clairement, les différences vont des formats de fichiers supportés (des aspects à tenir compte)
aux fonctions additionnelles et la "manière" de travailler... Il y a des choses à savoir, surtout
pour ceux qui ont des "réflexes" PSP... 

Donc : l'intro "survolera" les différences...
ex : être capable de traiter 32 bits veut aussi dire que l'on a les infos disponible là l'entrée... 

Mais un "slide" de l'intro demandera 5 slides d'explications  Mr. Green   

@Philippe : Pourquoi pas PSP ? 
Après mes démêlées, je ne me lance plus dans des cours de produits "avec licence qui sont piratés par tous les autres" (car aujourd'hui, il faudra parler des nouveaux composants PSP, seulement accessible dans des version de type "CC", que tout le monde pirate et que peu de personne achètent !). 

Et il y en a qui seraient trop heureux de m'attaquer là-dessus...   Evil or Very Mad

Donc : que de l'Open Source... Totalement gratuit... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil 

Cela répond à ta question ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Geist_150
Jupiter



Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 29/04/2014

Cours Photoshop et GIMP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours Photoshop et GIMP   Cours Photoshop et GIMP - Page 2 EmptyJeu 10 Aoû 2017 - 19:22

Merci, Thierry, je suis partant!
Est-ce une idée de l'intégrer (en partie) durant le stage AN de septembre?
Revenir en haut Aller en bas
Palins
Jupiter
Palins


Nombre de messages : 739
Date d'inscription : 15/06/2015
Localisation : Autre-Eglise

Cours Photoshop et GIMP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours Photoshop et GIMP   Cours Photoshop et GIMP - Page 2 EmptyJeu 10 Aoû 2017 - 20:25

Je ne suis pas là au stage de septembre, car je suis de garde sur Bruxelles. Donc si cela se fait je vais encore raté un épisode au passage. Mad

_________________
Cours Photoshop et GIMP - Page 2 Pilier10
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Cours Photoshop et GIMP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours Photoshop et GIMP   Cours Photoshop et GIMP - Page 2 EmptyJeu 10 Aoû 2017 - 22:04

Suis pas là... Je vais sur une île (à côté d'un observatoire...) Cool  

Donc : à un autre moment...

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
PVG
Jupiter



Nombre de messages : 618
Date d'inscription : 10/06/2017
Localisation : Montignies sur Sambre

Cours Photoshop et GIMP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours Photoshop et GIMP   Cours Photoshop et GIMP - Page 2 EmptyJeu 10 Aoû 2017 - 23:12

Ok Thierry
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Cours Photoshop et GIMP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours Photoshop et GIMP   Cours Photoshop et GIMP - Page 2 EmptyVen 11 Aoû 2017 - 8:11

Exemple... (qui laisse perplexe, quand on y réfléchit un peu...)

Les "générateurs" de galaxies 
Cours Photoshop et GIMP - Page 2 Artifi11

Et d'amas globulaires...
Cours Photoshop et GIMP - Page 2 Artifi10

Outre l'aspect scientifique (car la génération suit des règles issues des vrais modèles stellaires)... 
Si l'aspect "pourquoi pas pour la création d'image" (infographie...) 
Par contre, l'idée d'intégrer cela dans un "plug-in" astronomique ?  

Mais il y a tout pour réaliser une "M13" plus vraie que nature, avec un télescope de poche et un smartphone...  tongue

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)


Dernière édition par ttf le Ven 11 Aoû 2017 - 8:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Cours Photoshop et GIMP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours Photoshop et GIMP   Cours Photoshop et GIMP - Page 2 EmptyVen 11 Aoû 2017 - 8:31

En soi, soustraire un dark d'une image via un script, ce n'est pas trop compliqué...  Razz

(gimp-image-add-layer image darklayer i)
(gimp-layer-set-mode darklayer SUBTRACT-MODE)
(set! layer_new (car (gimp-image-merge-down image darklayer CLIP-TO-BOTTOM-LAYER)))

Mais on va laisser cela pour un cours "advanced" en option...
dwarf dwarf dwarf

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Contenu sponsorisé





Cours Photoshop et GIMP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours Photoshop et GIMP   Cours Photoshop et GIMP - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cours Photoshop et GIMP
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Gimp Vs PS
» Tuto traitement sur Photoshop par Mathieu
» Photoshop.
» PHOTOSHOP.
» Photoshop CS2 gratuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Le forum :: Logiciels d'astronomie-
Sauter vers: