Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Tuto traitement sur Photoshop par Mathieu

Aller en bas 
+4
Serge B
stef-astro
Lemju
Astrolulu
8 participants
AuteurMessage
Astrolulu
Saturne
Astrolulu


Nombre de messages : 1663
Date d'inscription : 02/10/2014
Localisation : Ottignies

Tuto traitement sur Photoshop par Mathieu Empty
MessageSujet: Tuto traitement sur Photoshop par Mathieu   Tuto traitement sur Photoshop par Mathieu EmptyVen 6 Nov 2015 - 17:08

Voilivoila, je reprends le temps d'écrire ma méthode pour traiter. Je n'irai pas jusque dans les moindres détails (pas que je me sens magicien, mais ce serait vraiment long! ) mais j'essaierai d'être clair.

Je partirai de l'hypothèse que les termes suivants vous sont familiers: histogramme, courbe, saturation, bruit, calque, masque de fusion (connaître le fonctionnement), balance des blancs, les basses lumières et hautes lumières.

Je travaillerai avec trois (4) calques: image, fond de ciel et hautes lumières, (et possible 4ème étoiles).
Je travaillerai souvent avec des copies de ces calques pour annuler ou atténuer le traitement appliqué.
Il existe différentes variantes pour des résultats semblables, je n'affirme pas que la mienne est la meilleur, mais juste un moyen d'exploiter le signal. D'ailleurs si quelqu'un a certaines astuces à partager, je suis toujours preneur!

-Ouverture de l'image.
-copie du calque et travailler dessus = calque img.
-Resserrer l'histogramme sans boucher ou cramer de l'info dans les extrêmes(avec les niveaux, images>réglages>niveaux ou ctrl +L).
-Balance des blancs, soit via l'outil balance des blancs, soit en manipulant les courbes R, V et B, soit les deux.
-Courbe en luminance selon l'image.
       // si on monte trop la courbe, on s’aperçoit qu'il y a du signal dans les basses lumières mais que pour le faire ressortir, ca commence à sur-exposer les hautes lumières

→ création d'un calque FDC (fond de ciel)
- créer un masque de fusion (blanc ou noir on s'en fout )
- Copier le calque img dans le masque de fusion du calque FDC (sur l'image, ctrl+a puis ctrl+c,  ensuite alt+clic sur le masque de fusion FDC, et ctrl+v dessus) Voila, votre masque de fusion est donc votre image en noir et blanc
.- resserrer l'histogramme du masque de fusion pour boucher (= rendre 100%noir) le fond de ciel, et cramer les étoiles et les parties brillante de la nébuleuse.
- inverser les couleurs du masque de fusion (ctrl+i) // voila, on peu enfin travailler les basse lumières!
- clic sur le calque FDC pour ne plus travailler sur son masque de fusion
- courbe pour booster les basses lumières // si le masque de fusion est bien fait, c'est le fond de ciel et les nébuleuses sombres qui augmentent et pas le reste, sinon, retravailler sur le masque de fusion avec les niveaux  
Du coup, le bruit monte (Filtre>bruit>réduction de bruit)
- réduction du bruit chromatique (Stef-astro, sur M33 ce serait utile par exemple Smile ) et du bruit de luminance
- balance des blancs
- saturation (sélective si besoin)
-etc...

Refaire le même travail avec les hautes lumière si nécessaire
→copie du calque Img et renommer Hautes Lumières
- masque de fusion, meme technique, sauf qu'on inverse pas les couleurs à la fin (fond de ciel noir et haute lumières blanches)
- courbe, niveaux, balances des blancs, saturation, etc...

On peut encore faire un autre calque pour travailler seulement les étoiles.
Ou encore revenir quand on veut sur des copies de FDC ou HL pour les modifier.

Ce tutoriel, vise principalement à maîtriser l'outil "masque de fusion" plus qu'à ne fournir un traitement absolu. En effet, il existe encore d'autres d'outils (astuces) pour améliorer l'image (ex: filtre pass-haut, traitement anti-bruit poussé, HDR,...)

Voilà, avec un PowerPoint, ce serait sûrement plus simple et intuitif, mais je n'ai pas trop le temps de préparer toute une présentation (et internet en regorge! c'est de là que j'ai tout appris, et en réfléchissant un peu aussi ) Smile

J'espère que ça en aidera plus d'un!

_________________
Galerie Astro personnelle: https://www.flickr.com/photos/mathieuleveque
Galerie Photo personnelle: https://astrolandscaper.wixsite.com/mathieuleveque


Dernière édition par Astrolulu le Ven 6 Nov 2015 - 17:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

Tuto traitement sur Photoshop par Mathieu Empty
MessageSujet: Re: Tuto traitement sur Photoshop par Mathieu   Tuto traitement sur Photoshop par Mathieu EmptyVen 6 Nov 2015 - 17:09

Merci Mathieu, en effet ça servira à plus d'un! D'ailleurs je me demande si on ne va pas déplacer ton post pour en faire un sujet à part!

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Astrolulu
Saturne
Astrolulu


Nombre de messages : 1663
Date d'inscription : 02/10/2014
Localisation : Ottignies

Tuto traitement sur Photoshop par Mathieu Empty
MessageSujet: Re: Tuto traitement sur Photoshop par Mathieu   Tuto traitement sur Photoshop par Mathieu EmptyVen 6 Nov 2015 - 17:27

pas de soucis avec un déplacement ^^

_________________
Galerie Astro personnelle: https://www.flickr.com/photos/mathieuleveque
Galerie Photo personnelle: https://astrolandscaper.wixsite.com/mathieuleveque
Revenir en haut Aller en bas
stef-astro
comité
stef-astro


Nombre de messages : 4356
Date d'inscription : 28/02/2011
Localisation : Jambes (Namur)

Tuto traitement sur Photoshop par Mathieu Empty
MessageSujet: Re: Tuto traitement sur Photoshop par Mathieu   Tuto traitement sur Photoshop par Mathieu EmptyVen 6 Nov 2015 - 17:37

Super ! Merci Mathieu ! thumright

_________________
Il n’existe rien qui fasse obstacle à l’infinité des mondes. Épicure(341-270 av. J.C.)

https://dso-browser.com/profile/stephane_lem
https://www.flickr.com/photos/stef-astro/

Tuto traitement sur Photoshop par Mathieu 707010 
http://stef-astro.wix.com/astro

AstroNamur Site d'observation de Ramillies
Revenir en haut Aller en bas
http://stef-astro.wix.com/astro
stef-astro
comité
stef-astro


Nombre de messages : 4356
Date d'inscription : 28/02/2011
Localisation : Jambes (Namur)

Tuto traitement sur Photoshop par Mathieu Empty
MessageSujet: Re: Tuto traitement sur Photoshop par Mathieu   Tuto traitement sur Photoshop par Mathieu EmptyVen 6 Nov 2015 - 17:37

Lemju a écrit:
Merci Mathieu, en effet ça servira à plus d'un! D'ailleurs je me demande si on ne va pas déplacer ton post pour en faire un sujet à part!

thumright thumright thumright

_________________
Il n’existe rien qui fasse obstacle à l’infinité des mondes. Épicure(341-270 av. J.C.)

https://dso-browser.com/profile/stephane_lem
https://www.flickr.com/photos/stef-astro/

Tuto traitement sur Photoshop par Mathieu 707010 
http://stef-astro.wix.com/astro

AstroNamur Site d'observation de Ramillies
Revenir en haut Aller en bas
http://stef-astro.wix.com/astro
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

Tuto traitement sur Photoshop par Mathieu Empty
MessageSujet: Re: Tuto traitement sur Photoshop par Mathieu   Tuto traitement sur Photoshop par Mathieu EmptyVen 6 Nov 2015 - 20:18

Ca mériterait un sujet à part ! ! ! !
Merci mathieu.

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
nico
Jupiter
nico


Nombre de messages : 895
Date d'inscription : 27/09/2015
Localisation : malmedy

Tuto traitement sur Photoshop par Mathieu Empty
MessageSujet: Re: Tuto traitement sur Photoshop par Mathieu   Tuto traitement sur Photoshop par Mathieu EmptyVen 6 Nov 2015 - 22:27

salut

super top sa Mathieu
j'ai compris des truc et d'autre pas Mr. Green 
sa serais bien de continué se fil
cela permettrais de progressé

nico
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Tuto traitement sur Photoshop par Mathieu Empty
MessageSujet: Re: Tuto traitement sur Photoshop par Mathieu   Tuto traitement sur Photoshop par Mathieu EmptySam 7 Nov 2015 - 7:58

"- créer un masque de fusion (blanc ou noir on s'en fout )" 
lol... Razz Razz Razz

Mais si on découpait aussi par "phase" pour visualiser plus facilement pour ceux qui n'ont pas l'habitude ?

Ex : copie un calque = le dupliquer (plus rapide pour les fainéants, 1 clic au lieu de 3  Mr. Green)

La phase "niveau" (80% du boulot)
-Resserrer l'histogramme sans boucher ou cramer de l'info dans les extrêmes(avec les niveaux, images>réglages>niveaux ou ctrl +L).

Cela veut dire, en analysant le "rendu" avec les réglages (bas, medium, haut)
- on part de la situation de départ => les curseurs extrêmes se trouvent "en-dehors" des valeurs analysées au sein de l'image
=> donc, les réglages ne sont pas optimaux... 

Tuto traitement sur Photoshop par Mathieu 110

Dans ce type d'image (JPEG), on a droit à 256 niveaux par couleur... 
Et le logiciel analyse quand R+G+B = blanc... 

On va commencer par les hautes lumières (pixel de l'image ayant la plus haute valeur) et on va "décider"
a quelle valeur lue dans la photo on va affecter le "maximum" de lumière...

=> pas trop, sinon : "On crame" Mr. Green Mr. Green Mr. Green 

Tuto traitement sur Photoshop par Mathieu 210

Une fois cela fait, on va de l'autre côté, on va affecter la valeur que l'on considère" être "le noir"... 
Et ici, on le fait aussi correspondre aux pixels dont on dispose le plus de valeur (en effet, les valeurs "faibles" sont les plus répandues
dans la photo) 

Tuto traitement sur Photoshop par Mathieu 310

Mais alors, le "point" milieu des valeurs ne se trouve plus à son "milieu" estimé et calculé lors de la capture...
Donc, il faut le déplacer pour que les valeurs moyennes se trouvent mieux placés.

On a plusieurs choix de stratégies, en fonction des besoins (garder des pixels "lumineux" pour faire plus de traitement 
ou les adapter pour une image finale)

Tuto traitement sur Photoshop par Mathieu 410

Tuto traitement sur Photoshop par Mathieu 510

Tuto traitement sur Photoshop par Mathieu 610

Et en finale, on "sauve" l'info dans le calque... (on n'a pas détruit l'original)

Ok, je sais, c'est la même chose... 
(je n'ai pas dénaturé les propos du maître  cool-blue)

Mais visuellement, cela donne mieux, non ?
Cool Cool Cool

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)


Dernière édition par ttf le Sam 7 Nov 2015 - 8:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
nico
Jupiter
nico


Nombre de messages : 895
Date d'inscription : 27/09/2015
Localisation : malmedy

Tuto traitement sur Photoshop par Mathieu Empty
MessageSujet: Re: Tuto traitement sur Photoshop par Mathieu   Tuto traitement sur Photoshop par Mathieu EmptySam 7 Nov 2015 - 8:06

salut

je trouve se poste super intéressent chacun expose sa façon de faire et cela ouvre un débat sur le traitement des image
tout cela bien convivial

ce qui serais bien c'est de gardé ce fil pour expérimenté et donner ses technique
peut être même partir de ma photos de M42 et chacun fait son petit traitement et l’expose ici
et les plus confirmé donne une critique
pas pour faire un concoure mais pour apprendre

le plus difficile est de ne pas cramé les blanc de trouver un bon compromis
je m'en sort mieux avec mes photos de petit zoziau lol

cela pourrais être une id pas mal
je ne pensais pas que mon image de m42 plairai autant  Shocked

nico
Revenir en haut Aller en bas
stef-astro
comité
stef-astro


Nombre de messages : 4356
Date d'inscription : 28/02/2011
Localisation : Jambes (Namur)

Tuto traitement sur Photoshop par Mathieu Empty
MessageSujet: Re: Tuto traitement sur Photoshop par Mathieu   Tuto traitement sur Photoshop par Mathieu EmptySam 7 Nov 2015 - 11:23

Merci à toi aussi Thiettry ! surtout pour moi qui suis un "visuel" Wink

_________________
Il n’existe rien qui fasse obstacle à l’infinité des mondes. Épicure(341-270 av. J.C.)

https://dso-browser.com/profile/stephane_lem
https://www.flickr.com/photos/stef-astro/

Tuto traitement sur Photoshop par Mathieu 707010 
http://stef-astro.wix.com/astro

AstroNamur Site d'observation de Ramillies
Revenir en haut Aller en bas
http://stef-astro.wix.com/astro
Palins
Jupiter
Palins


Nombre de messages : 739
Date d'inscription : 15/06/2015
Localisation : Autre-Eglise

Tuto traitement sur Photoshop par Mathieu Empty
MessageSujet: Re: Tuto traitement sur Photoshop par Mathieu   Tuto traitement sur Photoshop par Mathieu EmptySam 7 Nov 2015 - 18:41

Super ton tutoriel Mathieu très bonnes explication. Mais photoshop est tellement énorme que mettre quelques images explicative, comme le fait Thierry, serait de parfait.

_________________
Tuto traitement sur Photoshop par Mathieu Pilier10
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Tuto traitement sur Photoshop par Mathieu Empty
MessageSujet: Re: Tuto traitement sur Photoshop par Mathieu   Tuto traitement sur Photoshop par Mathieu EmptyDim 8 Nov 2015 - 8:58

Cela prend (hélas) du temps... 
Je suppose que Mathieu a aussi d'autres trucs moins amusant à faire
(comme moi, d'ailleurs Shit  ..) 

Mais aussi : que ce n'est pas (très) malin de faire des copies d'écran de logiciel que 
l'on aurait eu "à l'essai" pendant plus de 30 jours  Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Il y a d'ailleurs pléthore de tuto sur internet, dans le domaine... 
Mais faisons un dernier récapitulatif sur l'usage des "masques", car c'est l'élément essentiel...

On part de l'image de base...Tuto traitement sur Photoshop par Mathieu M110

On va la copier (CTRL A, CTRL C) et créer une copie (CTRL-N).
Dans la fenêtre qui s'affiche, on change le "mode" et on bascule vers niveaux de gris, 8bits (de toute façon, avec un JPEG, on n'a pas mieux...)
Tuto traitement sur Photoshop par Mathieu M310


Tuto traitement sur Photoshop par Mathieu M410
Ensuite, on "colle" l'image vers la nouvelle image... Mais elle se convertit en niveau de gris..

Tuto traitement sur Photoshop par Mathieu M710

Ce qui est l'effet voulu... Maintenant, quel est le but ? 
Cette image est un "masque", qui sera utilisé dans un "calque" rajouté à l'image dans un but précis
Ce calque transformera la "vue" de l'image, mais laissera l'image originale intacte.
  
Transformera comment ?
On a le choix ! On dispose de calque de : réglage, fusion, saturation, et j'en passe 
(dans C6, on une dizaine de type, avec des variations...)

Mais un principe demeure : en utilisant un "masque" dans ce calque, on va limiter l'action 
de celui-çi sur l'image : les points en "blanc" seront affectés par toute action du calque, les points
en "noir" resteront identiques à l'image originelle (on les considère comme "transparent")

Evidemment, avec des points en "niveau de gris", c'est un pourcentage (représentatif du niveau de gris)
qui sera affecté, ou pas, dans l'image. 

- 0% gris : 100% affecté
- 10% gris : 90% affecté
- 20% gris : 80% affecté
etc..
- 90% gris : 10% affecté
- 100% gris : 0% affecté
 
Dans le cas concret ici, toutes les "étoiles" principales resteront comme dans l'image d'origine, 
le reste sera plus ou moins affecté (ex : le nuage nébulaire)

OK, maintenant, retour à l'image de base...
On va rajouter un "calque de réglage" 

Tuto traitement sur Photoshop par Mathieu M1610

On obtient un calque "neutre" (tout le masque est à blanc, donc, tous les points sont affectés)

Tuto traitement sur Photoshop par Mathieu M1110

Et en cliquant sur les "couches", on va aller l'afficher sur l'écran... 
Il suffit de désactiver toutes les autres couleurs et on voit son contenu (totalement blanc à ce moment)

Tuto traitement sur Photoshop par Mathieu M810

Et on copie le contenu de l'image en niveau de gris...

Tuto traitement sur Photoshop par Mathieu M910

OK, on revient à l'écran principal en recliquant sur "calques" et on peut désormais affecter la luminosité
en tenant compte du masque inséré...

Donc : les "zones en noir" resteront telles quelles, les autres seront affectées !
 
Tuto traitement sur Photoshop par Mathieu M1410

Et en réglant un peu, cela améliore l'image...

Tuto traitement sur Photoshop par Mathieu M1510

Voilà, il suffit de sauver et de passer à une autre étape...

Bon, maintenant, pour les puristes alien  :

1) oui, il y a moyen d'aller (beaucoup) plus vite, je sais... Mais je trouve que la phase "pas à pas"
est plus instructive, car on voit mieux les phases... (en tout cas, dans mes cours, mes élèves
ne m'en ont jamais voulu)

2) oui, il y a plein de choses que je n'ai pas dites... (les pinceaux, les brosses, les dégradés et j'en passe)
et le "mélange" de calques avec les aplanissements parfois nécessaires... 

Mais le problème avec Photoshop, c'est que c'est quasi devenu un métier !
Et que, je le maintiens... 

Inutile de "vouloir" aller en CS6 (payant) si on ne maîtrise pas tout CS2 (semi gratuit) !

=> au fur et à mesure des versions, on a rajouté des fonctions inutiles en astrophoto "standard"
et en fait, du moment qu'un outil dispose des calques et de deux trois réglages faciles, cela suffit.
Ex: GIMP, CorelPaint, et j'en passe... 

Donc : Une version "light" est souvent suffisante, il n'est pas nécessaire d'avoir la "suite" 
(que j'utilise, avec licence, pour des besoins "pro"), d'où mes copies d'écran tout à fait 
autorisée... dwarf dwarf dwarf

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Astrolulu
Saturne
Astrolulu


Nombre de messages : 1663
Date d'inscription : 02/10/2014
Localisation : Ottignies

Tuto traitement sur Photoshop par Mathieu Empty
MessageSujet: Re: Tuto traitement sur Photoshop par Mathieu   Tuto traitement sur Photoshop par Mathieu EmptyDim 8 Nov 2015 - 15:21

Merci pour l'illustration et les explications TTF ! sinon, je n'ai commencé le traitement qu'au début du mois donc il doit me rester quelques jours d'essai! 
j'ajouterai juste que c'est important de retravailler les niveaux du masque de fusion, car dans l'exemple ci dessus, on voit que le coeur de ma nébuleuse est d'un gris clair, donc le traitement y sera encore "fort" appliqué Smile

_________________
Galerie Astro personnelle: https://www.flickr.com/photos/mathieuleveque
Galerie Photo personnelle: https://astrolandscaper.wixsite.com/mathieuleveque
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Tuto traitement sur Photoshop par Mathieu Empty
MessageSujet: Re: Tuto traitement sur Photoshop par Mathieu   Tuto traitement sur Photoshop par Mathieu EmptyDim 8 Nov 2015 - 15:51

=> N'oublie pas que tu peux avoir CS2 quasi gratuit !
Cela suffit largement et tu auras une licence officielle  Mr. Green

D'accord sur le travail du masque de fusion, en "retravaillant" les pixels noir et blanc, 
on peut largement régler beaucoup de problème (y compris le gradient)...
Mais en soi, c'est (quasi) la même chose...
Avec quelques paramètres en plus selon le filtre...

D'ailleurs : as-tu déjà essayé de découper toutes les parties intéressantes, 
de les corriger séparément et ensuite de tout ré assembler via photomerge ?

C'est parfois surprenant...  Mr. Green Mr. Green Mr. Green

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
nico
Jupiter
nico


Nombre de messages : 895
Date d'inscription : 27/09/2015
Localisation : malmedy

Tuto traitement sur Photoshop par Mathieu Empty
MessageSujet: Re: Tuto traitement sur Photoshop par Mathieu   Tuto traitement sur Photoshop par Mathieu EmptyDim 8 Nov 2015 - 19:30

salut
j'ai cherché cs2 et je ne lai jamais trouvé scratch

merci pour tout ses complément sur le traitement photo
allez qui continue Mr. Green

nico
Revenir en haut Aller en bas
stef-astro
comité
stef-astro


Nombre de messages : 4356
Date d'inscription : 28/02/2011
Localisation : Jambes (Namur)

Tuto traitement sur Photoshop par Mathieu Empty
MessageSujet: Re: Tuto traitement sur Photoshop par Mathieu   Tuto traitement sur Photoshop par Mathieu EmptyDim 8 Nov 2015 - 19:40

gun4045 a écrit:
salut
j'ai cherché cs2 et je ne lai jamais trouvé scratch

merci pour tout ses complément sur le traitement photo
allez qui continue Mr. Green

nico
ICI : http://assiste.com/Adobe_CS2_gratuit.html

_________________
Il n’existe rien qui fasse obstacle à l’infinité des mondes. Épicure(341-270 av. J.C.)

https://dso-browser.com/profile/stephane_lem
https://www.flickr.com/photos/stef-astro/

Tuto traitement sur Photoshop par Mathieu 707010 
http://stef-astro.wix.com/astro

AstroNamur Site d'observation de Ramillies
Revenir en haut Aller en bas
http://stef-astro.wix.com/astro
nico
Jupiter
nico


Nombre de messages : 895
Date d'inscription : 27/09/2015
Localisation : malmedy

Tuto traitement sur Photoshop par Mathieu Empty
MessageSujet: Re: Tuto traitement sur Photoshop par Mathieu   Tuto traitement sur Photoshop par Mathieu EmptyDim 8 Nov 2015 - 19:46

merci stef cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5540
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

Tuto traitement sur Photoshop par Mathieu Empty
MessageSujet: Re: Tuto traitement sur Photoshop par Mathieu   Tuto traitement sur Photoshop par Mathieu EmptyMar 10 Nov 2015 - 15:42

J'ai ajouté ce post a notre table des matières:

http://www.astronamur.net/t3973-table-des-matieres-les-tutos-astronamur-video-pdf-et-autre-source-d-information#28115

_________________
A+ndy
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
nico
Jupiter
nico


Nombre de messages : 895
Date d'inscription : 27/09/2015
Localisation : malmedy

Tuto traitement sur Photoshop par Mathieu Empty
MessageSujet: Re: Tuto traitement sur Photoshop par Mathieu   Tuto traitement sur Photoshop par Mathieu EmptyVen 13 Nov 2015 - 10:01

salut

j'essaie un traitement sur andromède mais il y a pas moyen Mr. Green
pffff le traitement c'est compliqué

nico
Revenir en haut Aller en bas
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5540
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

Tuto traitement sur Photoshop par Mathieu Empty
MessageSujet: Re: Tuto traitement sur Photoshop par Mathieu   Tuto traitement sur Photoshop par Mathieu EmptyVen 13 Nov 2015 - 10:32

Il faut y aller par étape Wink

- tu  bloques a quelle étape?

_________________
A+ndy
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
nico
Jupiter
nico


Nombre de messages : 895
Date d'inscription : 27/09/2015
Localisation : malmedy

Tuto traitement sur Photoshop par Mathieu Empty
MessageSujet: Re: Tuto traitement sur Photoshop par Mathieu   Tuto traitement sur Photoshop par Mathieu EmptyVen 13 Nov 2015 - 11:08

déjà quand je fais le calque il y a rien qui fonctionne  Laughing
je bascule en nivaux de gris puis collé en suite mode négatif
phouaaaaaa que c'est difficile

j'ai ps2

je continue a chercher scratch  
va falloir que j'invite ttf et Mathieu une semaine a la maison tout frais payé pour des cours lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tuto traitement sur Photoshop par Mathieu Empty
MessageSujet: Re: Tuto traitement sur Photoshop par Mathieu   Tuto traitement sur Photoshop par Mathieu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tuto traitement sur Photoshop par Mathieu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos Tuto's ( Divers - logiciel traitement d'image - mat d'acquisition etc.)
» Cours Photoshop et GIMP
» Photoshop.
» PHOTOSHOP.
» Photoshop CS2 gratuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Le forum :: Logiciels d'astronomie-
Sauter vers: