Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Aide :( changement setup

Aller en bas 
+4
Téca
Andy
ttf
Astrolulu
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Astrolulu
Saturne
Astrolulu


Nombre de messages : 1663
Date d'inscription : 02/10/2014
Localisation : Ottignies

Aide :( changement setup - Page 2 Empty
MessageSujet: Aide :( changement setup   Aide :( changement setup - Page 2 EmptyVen 20 Mai 2016 - 11:58

Rappel du premier message :

Salut à tous Cool  

jJécris ce message car je suis dans l’embarra. Disons le franco, mon SW254/1200 n'est pas adapté pour mon site pour la photo longue poses classique: limite de poids, prise au vent, vibrations. Conséquences : perte de piqué, non-exploitation de sa résolution, poses à la poubelles, dur de poser plus de 3min avec un rendement (déchets) correcte. Je vois pourtant des gens sur d'autres forums qui ont de très bons résultats avec une EQ6 et ce tube...  Confused

Bref, il faut changer "quelque chose". A priori ce ne serait pas la monture (oui avec un G11 ou EQ8 ce serait mieux, mais... pas le budget pour). Je n'ai pas encore fait une étude de l'EP, mais elle est déjà bien marquée à 448mm de focale avec un APN. Comme vous le savez, ce n'est pas trop grave si l'EP est grande crête à crête, tant que c'est lisse, donc je devrais faire une analyse une fois car si les pics dans la courbe son trop marqués, j'investirai dans le kit courroie Smile mais ca ne résout pas tout a fait le problème de stabilité du tube.

Revenons à nos moutons. Il faut changer "quelque chose". J'ai deux idées, une classique, fiable, qui a fait ses preuves et une moins classique, plus osée. Commençons par la deuxième.  

Setup poses courtes!


EQ6 + SW254 + nouvelle caméra


Plusieurs d'entre vous on sûrement vu passer ce post incroyable: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=138463 
Il s'agit de faire des poses courte de 1 ou 2 sec avec une caméra "planétaire" dernière génération, refroidie, et de les empiler. Ca peut sembler court comme temps de pose, mais je vous laisse juger du résultat sur le post de webastro, ou d'autres.
Plus de soucis de suivit, de stabilité, l'emmerde de l'autoguidage, blablabla. Le bonheur quoi ? Cette technique est nouvelle et il n'y a pas encore "beaucoup" de retours. Mais les résultat sont stupéfiants. Alors je me dis: pourquoi pas ? après tout, le but c'est la résolution, j'ai plus tous les problèmes de suivi, je suis limité aux objets les plus brillant sans doute, mais avec mon ciel, j'y suis limité de toute manière (?).

Possibilité de faire du planétaire avec ce setup, mais ce n'est pas une priorité, ce serait un extra.

De plus, je n'aurais rien à changer de mon setup, juste acheter la caméra. 
Coût : +- 700 euro

Setup Ritchey Chretien 8"


EQ-6 + RC8


Oulaaa une baisse en diamètre... oui, je me dis que pour la pose longue, j'ai peux être eu les yeux plus gros que le ventre. Je connais les avantages optiques des RC et leur fiabilité en ciel profond. "ouai mais obstruction 40% mon loulou..." oui, mais ca ne fais que 16% en terme de lumière (contre 8-10% pour un newton) et je ne compte pas sur ce tube pour le planétaire. Je ne porte donc pas beaucoup d'importance à cette obstruction. Un RC, une fois collimaté, c'est solide, une tuerie en piqué,... Tout ce qu'il faut pour le ciel profond comme je le vois (principalement galaxie, car j'ai ma lulu pour les grandes nébuleuses). Le tube est moins lumineux f8, pour des objets lumineux comme les principales galaxies, je ne me fait pas de soucis, de plus, il existe de bon réducteur qui permettent d'imager a f6 (1200mm, donc la même que mon tube SW) et même f5.3 (1000mm de focale). Pour seulement 250euro, donc c'est envisageable. car je suis d'accord avec vous, 1600mm de focale, comparé à mon setup actuel, c'est plus long, avec moins de diamètre: près de 4 fois moins de lumière (f4.7 à f8)

Je pourai imager avec des filtres aussi et envisager plus tard une CCD et tout ce qui faut, donc ce setup à une piste d’amélioration possible alors que celui des poses courtes est un setup fini.

Le fait est que je ne serais plus aux limites de ma monture avec ce setup, donc il y aura une aisance à l'acquisition, un setup qui tourne bien. 

Coût: 930 euro - SW254 = +-700 euro aussi.


Voilà je pense avoir fait le tour du problème et j'avoue avoir du mal à me décider. Le RC8 me tente bien par sa fiabilité, la caméra poses courte par sa facilité. 
Je compte sur vous pour m'aider, ou alimenter le débat ! car je n'ai pas encore tranché, mais j'aimerais bien trancher comme ca si je dois vendre mon tube ou quoi, je le fait maintenant et mon setup serait opérationnel pour l'été!

En passant, j'ai toujours une vixen SP verte que je n'utilise plus. 10kg de charge, faible EP, bonne mécanique ("comme on en fait plus" king non je blague... quoi que, pour la taille de la monture, elle donne confiance), idéale pour la photo à courte focale car motorisée sur l'AD. Ca réduirait mes coûts si quelqu'un est intéressé  Embarassed Very Happy.

_________________
Galerie Astro personnelle: https://www.flickr.com/photos/mathieuleveque
Galerie Photo personnelle: https://astrolandscaper.wixsite.com/mathieuleveque
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
nico
Jupiter



Nombre de messages : 895
Date d'inscription : 27/09/2015

Aide :( changement setup - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide :( changement setup   Aide :( changement setup - Page 2 EmptySam 28 Mai 2016 - 15:03

je crois que les facteur extérieur au setup et a la monture on ne sais rien y faire c'est pareille pour tout le monde
peut être une tente astro pour une solution plus simple et plus mobile

moi j'ai vus un superbe rc12 sur eq8 drunken drunken
mais il parais que les rc la collimation c'est de la merd....
Revenir en haut Aller en bas
Astrolulu
Saturne



Nombre de messages : 1663
Date d'inscription : 02/10/2014

Aide :( changement setup - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide :( changement setup   Aide :( changement setup - Page 2 EmptySam 28 Mai 2016 - 16:08

La collimation sur un RC n'est pas facile, mais une fois faite, elle tient très bien Smile

Oui, une EQ-8, c'est un beau bébé ca déjà Wink
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013

Aide :( changement setup - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide :( changement setup   Aide :( changement setup - Page 2 EmptySam 28 Mai 2016 - 22:32

La collimation d'un RC est difficile , tout le monde le dit.
Mais si il existe un repère au centre des deux miroirs pourquoi c'est difficile ? ? ?
Comme le déplacement du second miroir déplace son centre , on corrige à la moitié 
de l'erreur un miroir puis l'autre et ainsi de suite , non ?
Revenir en haut Aller en bas
Astrolulu
Saturne



Nombre de messages : 1663
Date d'inscription : 02/10/2014

Aide :( changement setup - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide :( changement setup   Aide :( changement setup - Page 2 EmptySam 28 Mai 2016 - 23:07

J'ai aussi lu que c'était difficile et qu'en effet, c'est par itération qu'on y arrive et que comme pour chaque chose, faut le faire une fois, puis le deuxième fois ca va déjà bien mieux. Donc ca ne me fait pas trop peur Smile
Revenir en haut Aller en bas
nico
Jupiter



Nombre de messages : 895
Date d'inscription : 27/09/2015

Aide :( changement setup - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide :( changement setup   Aide :( changement setup - Page 2 EmptySam 28 Mai 2016 - 23:08

cela ne me fait pas peur non plus
mais c'est encore de l'apprentissage Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006

Aide :( changement setup - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide :( changement setup   Aide :( changement setup - Page 2 EmptyDim 29 Mai 2016 - 10:32

D'après vous pourquoi mon RC est en pièces détachées. ..? Mr. Green

Maintenant pour Nico et le vent : un observatoire ? 

Sinon le EQ8, oui c'est intéressant... j'en entend pas mal de bien
Sûr le rapport qualité prix...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Astrolulu
Saturne



Nombre de messages : 1663
Date d'inscription : 02/10/2014

Aide :( changement setup - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide :( changement setup   Aide :( changement setup - Page 2 EmptyDim 29 Mai 2016 - 11:04

Pourquoi il est en pièces détachées ?... pour le nettoyage ? parce que tu cherchais ou mettre le chercheur ?  Mr. Green ou pire, tu voulais faire la collimation justement, mais tu as tourné les mauvaises visses !

Vu son guidage, Nico n'a clairement pas besoin d'un abris. Sauf s'il souhaite laisser son matos monté plusieurs jours. Et encore, je ne laisserais pas tout ca dans le jardins dans une tente si je devais m'absenter en journée.
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013

Aide :( changement setup - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide :( changement setup   Aide :( changement setup - Page 2 EmptyDim 29 Mai 2016 - 11:55

TTF : démonté? C'est parce que tu l'as reçu démonté et que tu hésites à le remonter...Confused
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013

Aide :( changement setup - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide :( changement setup   Aide :( changement setup - Page 2 EmptyDim 29 Mai 2016 - 13:40

@TTF : VARIANTE :tu as ENCORE fait une bonne affaire en achetant un RC démonté.
           Le problème vient du fait que tu n'as pas le temps de le remonter.
Je tiens la solution , non ?
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Aide :( changement setup - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide :( changement setup   Aide :( changement setup - Page 2 EmptyDim 29 Mai 2016 - 16:25

Aucune de ces hypothèses, vous êtes à 4 AL (min) dwarf de la solution... 
J'ai vu un truc qui m'intéresse, et si je peux le construire, cela sera intéressant. 
Et pour cela, un RC est une bonne base... Mais il faut comprendre.
Donc : expérimenter, chercher, ajuster, bricoler...  scratch

Mais de toute façon, quand je l'ai mis en vente à 200 Eur, personne n'en a voulu..
Donc : autant faire de la recherche... study

Tout le monde ne peut pas s'acheter un RC 8" pas cher...  Mr. Green Mr. Green Mr. Green

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
nico
Jupiter
nico


Nombre de messages : 895
Date d'inscription : 27/09/2015
Localisation : malmedy

Aide :( changement setup - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide :( changement setup   Aide :( changement setup - Page 2 EmptyDim 29 Mai 2016 - 17:14

200€ je prend Wink

je te fait un virement si tu veux
même en pièce détaché

moi je lorgne celui ci Mr. Green

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p6878_TS-12-inch-f-8-Ritchey-Chr-tien-Astrograph-on-Skywatcher-EQ8-GoTo-Mount.html

je l'aurais un jours je l'aurais hihi

nico
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

Aide :( changement setup - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide :( changement setup   Aide :( changement setup - Page 2 EmptyDim 29 Mai 2016 - 17:59

Je lorgne aussi un RC......Very Happy

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
nico
Jupiter
nico


Nombre de messages : 895
Date d'inscription : 27/09/2015
Localisation : malmedy

Aide :( changement setup - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide :( changement setup   Aide :( changement setup - Page 2 EmptyDim 29 Mai 2016 - 18:08

pour toi sa serais bien sa cheers

https://www.astromarket.org/telescopen/astrograph/mt-n250-f-36-astrograph-newton
un puis a photon cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

Aide :( changement setup - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide :( changement setup   Aide :( changement setup - Page 2 EmptyDim 29 Mai 2016 - 18:52

@ Nico : Oui mais je préfère , venant de 155 mm , prendre au moins un 300.
Le Skyvision est bien construit mais c'est uniquement un astrographe (sortie 20mm).
Je préfère prendre un RC pour l'observation et pour la photo , mais surtout par curiosité.
On le dit très net et brillant , malgré le F8. Le RC a le gros avantage d'être symétrique , 
c'est important pour équilibrer l'ensemble car le centre de gravité est sur l'axe optique.
Le poids n'a pas d'importance une fois installé , et il devrait conserver sa collimation.
Enfin , je me tâte , rien n'est décidé. Les grandes ouvertures (< 3,6) demandent 
beaucoup d'attention pour la qualités des filtres , ce qui est secondaire à F8. 
Le matériel de T.S. semble excellent.

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
nico
Jupiter
nico


Nombre de messages : 895
Date d'inscription : 27/09/2015
Localisation : malmedy

Aide :( changement setup - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide :( changement setup   Aide :( changement setup - Page 2 EmptyDim 29 Mai 2016 - 19:07

oui le matos ts est bon
en tout cas moi j'aime bien le rc 12 avec la eq8 drunken drunken
mais 7000 boules qm  affraid

et j'ai même pas fait de calcule pour voir si ma ccd serais bonne
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

Aide :( changement setup - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide :( changement setup   Aide :( changement setup - Page 2 EmptyDim 29 Mai 2016 - 19:22

Le RC 12 est super évidemment !!!!
Attention , le champ d'un RC 12 à F8 est petit pour une CCD.
Image donnée par " rien que les miroirs"  +/- 30mm.
Parfait pour une 8300 , mais le champ sera petit.
On dit du bien de l'EQ8 mais il faut ça pour "suivre" correctement à 2,4 m de focale.
C'est un télescope pour galaxies avec la facilité de placer  DO + RAF + CCD car il y a 
beaucoup de place à l'arrière du télescope.

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
Astrolulu
Saturne
Astrolulu


Nombre de messages : 1663
Date d'inscription : 02/10/2014
Localisation : Ottignies

Aide :( changement setup - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide :( changement setup   Aide :( changement setup - Page 2 EmptyDim 29 Mai 2016 - 19:26

Hééééé on se calme là!? c'était MON idée le RC!  Mr.Red tous le monde disait "améliore ta monture" - " garde ton telescope" - " essaye les poses courtes avec ton tube" - ... et maintenant tout le monde veut un RC ? Very Happy

Je vais devenir vendeur moi...

_________________
Galerie Astro personnelle: https://www.flickr.com/photos/mathieuleveque
Galerie Photo personnelle: https://astrolandscaper.wixsite.com/mathieuleveque
Revenir en haut Aller en bas
stef-astro
comité
stef-astro


Nombre de messages : 4356
Date d'inscription : 28/02/2011
Localisation : Jambes (Namur)

Aide :( changement setup - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide :( changement setup   Aide :( changement setup - Page 2 EmptyDim 29 Mai 2016 - 19:29

Astrolulu a écrit:
Hééééé on se calme là!? c'était MON idée le RC!  Mr.Red tous le monde disait "améliore ta monture" - " garde ton telescope" - " essaye les poses courtes avec ton tube" - ... et maintenant tout le monde veut un RC ? Very Happy

Je vais devenir vendeur moi...

lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol!

_________________
Il n’existe rien qui fasse obstacle à l’infinité des mondes. Épicure(341-270 av. J.C.)

https://dso-browser.com/profile/stephane_lem
https://www.flickr.com/photos/stef-astro/

Aide :( changement setup - Page 2 707010 
http://stef-astro.wix.com/astro

AstroNamur Site d'observation de Ramillies
Revenir en haut Aller en bas
http://stef-astro.wix.com/astro
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

Aide :( changement setup - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide :( changement setup   Aide :( changement setup - Page 2 EmptyDim 29 Mai 2016 - 19:31

Chacun fait ce qu'il peut Confused , moi je passe mon temps à chiper les idées des autres Very Happy.

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

Aide :( changement setup - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide :( changement setup   Aide :( changement setup - Page 2 EmptyDim 29 Mai 2016 - 19:33

Ce n'est pas si simple car il ne faut prendre que les BONNES idées....bounce

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
nico
Jupiter
nico


Nombre de messages : 895
Date d'inscription : 27/09/2015
Localisation : malmedy

Aide :( changement setup - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide :( changement setup   Aide :( changement setup - Page 2 EmptyDim 29 Mai 2016 - 19:34

moi aussi je vole les id des autre

le champs est plus petit mais c'est bien pour les petite galaxie

le 200/800 pour les neb
et le rc pour les petite galaxie je trouve sa top
Revenir en haut Aller en bas
nico
Jupiter
nico


Nombre de messages : 895
Date d'inscription : 27/09/2015
Localisation : malmedy

Aide :( changement setup - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide :( changement setup   Aide :( changement setup - Page 2 EmptyDim 29 Mai 2016 - 19:35

bien sur astrolulu perfectionne ta monture
je crois que c'est le mieux dans un premier temps
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

Aide :( changement setup - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide :( changement setup   Aide :( changement setup - Page 2 EmptyDim 29 Mai 2016 - 19:38

Voilà une idée que je ne peux prendre , hélas , car je ne peux pas améliorer ma monture Sad .

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
Astrolulu
Saturne
Astrolulu


Nombre de messages : 1663
Date d'inscription : 02/10/2014
Localisation : Ottignies

Aide :( changement setup - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide :( changement setup   Aide :( changement setup - Page 2 EmptyDim 29 Mai 2016 - 20:07

Oh pauvre Serge, tu ne peux plus amélioré ta monture car ton suivit est déjà impeccable Very Happy En effet, ta monture est une belle monture, ça vaut la peine d'en profiter! il faut voir ce que tu veux faire avec, j'ai vu cette apres midi des images incroyable avec une TEC140: exemples: http://www.astrobin.com/users/Jooshs/
Aide :( changement setup - Page 2 F2665b46cf360ae88a74feb5aee6ea63.1824x0_q100_watermark
Aide :( changement setup - Page 2 Aef32151624dc5fa88d1812257e01113.1824x0_q100_watermark

Comme quoi une bonne lunette 140 peut jouer dans la court des newton 300mm

Nico, pas besoin de changer pour un RC si tu ne souhaite pas un saut de diamètre, une bonne barlowx2 powermate 2 pouces télévue, et ton newton devient un F8 avec moins d'obstruction qu'un RC8! Je ne crois pas que la différence se verra.

_________________
Galerie Astro personnelle: https://www.flickr.com/photos/mathieuleveque
Galerie Photo personnelle: https://astrolandscaper.wixsite.com/mathieuleveque
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

Aide :( changement setup - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide :( changement setup   Aide :( changement setup - Page 2 EmptyDim 29 Mai 2016 - 20:34

@ Astrolulu : ma blague était un peu limite , mais il faut la prendre avec légèreté.
                    Splendides photos qui compliquent encore les choix , j'avais d'ailleurs
longuement évoqué la possibilité de prendre une réduction 0,8 pour ma 155 ce qui 
donne F 5,3 deux fois plus lumineux que F 7,3 (+/-) , mieux adapté pour les nébuleuses.
Ce qui me plaisais dans le RC c'est l'absence de lentille et paraît-il une grande netteté.
Je ne suis pas nomade , le poids ne compte pas mais avec des longues focales pas sûr 
que ma MES soit suffisante...

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Aide :( changement setup - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide :( changement setup   Aide :( changement setup - Page 2 EmptyDim 29 Mai 2016 - 20:37

Pragmatiquement... 
@Nico : ce type de "bête" (RC) a besoin d'un abri... Ce n'est pas le genre du tube que tu vas sortir 
à la main chaque soir... => d'où ma suggestion avant de passer à "plus gros"...

@AstroLulu : tu as déjà deux cibles : les courroies et le poteau... Cela n'est déjà pas si mal.

Comme je le lit... Sur l'exploitation du matériel actuel : si vous l'exploitiez d'abord sur des cibles digne du matériel, et qui montreront les vraies limites ?
Je trouve que vous avez encore pas mal à observer et capturer, perso... 

=> ex : les sites indiqués montrent largement qu'il y a encore beaucoup à faire...
(Mais sous quel ciel ? pas trop indiqué.....)

Vous avez vu le http://www.astrobin.com/249467/B/
=> un projet de 2 ans...  pale pale pale

@Nico : j'ai laissé le RC en vente des mois... Avec deux acheteurs potentiels m'ont finalement laissé
en rade, donc : c'est devenu des pièces détachées, point. Trop tard  Shit

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
nico
Jupiter
nico


Nombre de messages : 895
Date d'inscription : 27/09/2015
Localisation : malmedy

Aide :( changement setup - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide :( changement setup   Aide :( changement setup - Page 2 EmptyDim 29 Mai 2016 - 21:09

je n'avais pas vue ton annonce ttf
dommage car cela m’aurais bien intéressé

c'est un quelle modèle pour voir ce que j'ai raté
je ne suis pas très fan des lunettes

j'aime plus avec des miroir c'est une question de choix

mon but serais de pouvoir imagé des petite galaxie
donc idéalement grande focale et gros diamètre

je suis plus galaxie que nébuleuse

voila ce qu'il me plairais au final
un vrais observatoire avec se genre de jouet

dommage que je n'ai pas la place pour construire un observatoire

https://www.leboncoin.fr/vi/966987595.htm
Revenir en haut Aller en bas
Astrolulu
Saturne
Astrolulu


Nombre de messages : 1663
Date d'inscription : 02/10/2014
Localisation : Ottignies

Aide :( changement setup - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide :( changement setup   Aide :( changement setup - Page 2 EmptyDim 29 Mai 2016 - 21:50

@ Serge: oui ne t'inquiète pas j'avais bien compris la blague  Smile  j'en ai juste profité pour vous partager ces images incroyables obtenues avec 140mm de diamètre. Oui l’absence de lentilles est un point sympa des RC, cependant, il existe de chouettes réducteurs pour travailler à FD 5 ou 6. Pour les observatoires, les optiques ODK sont encore meilleures que les RC, surtout pour les grands capteurs comme le tien (5D). Donc si tu te renseignes sérieusement, cela peut valoir la peine Smile

@TTF: oui, je connais mes pistes d'amélioration maintenant Wink  je lançais quelques piques pour alimenter le débat  Twisted Evil. Et oui, son oeil du chat m'a aussi fait de l'oeil, une image incroyable encore une fois !

@Nico: c'était un RC6 GSO aussi si je me souvient, une bête sympathique dans mes souvenir. Je ne suis pas sur que tu obtiendrais de meilleurs résultat avec un RC6 qu'avec ton 200/800. Un peu plus de focale certes, mais au prix de beaucoup de lumière.

_________________
Galerie Astro personnelle: https://www.flickr.com/photos/mathieuleveque
Galerie Photo personnelle: https://astrolandscaper.wixsite.com/mathieuleveque
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Aide :( changement setup - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide :( changement setup   Aide :( changement setup - Page 2 EmptyLun 30 Mai 2016 - 18:36

@Niico : c'était un GSO Ritchey-Chretien RC 152/1370 OTA
De ce type-ci : 
http://www.astroshop.de/fr/gso-ritchey-chretien-rc-152-1370-ota/p,20900

Avec un focuseur Feather Touch + commande USB
Mais, en effet, un très forte obstruction ! Mais par contre : aucun reflet parasite..
C'est un matériel "astrophoto", et guère visuel...
Maintenant, c'est un ensemble (très bien stocké) de pièces détachées... Mais que je remonterai certainement un jour.  

Maintenant, question de l'offre que tu indiques sur le télescope... JOLI Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Donne envie... Hélas ; pas le ciel pour... Sinon, cela, c'est un joli outil ! cheers 

=> Heu, tu n'as pas la place pour un observatoire ? Il m'avait semblé que tu observais
en prairie, non ? OK, sorry. Embarassed  

@AstroLulu : Faudra que je m'achète un EQ(x) un jour...
Question de pouvoir suivre les discussions d'autoguidage Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
nico
Jupiter
nico


Nombre de messages : 895
Date d'inscription : 27/09/2015
Localisation : malmedy

Aide :( changement setup - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide :( changement setup   Aide :( changement setup - Page 2 EmptyLun 30 Mai 2016 - 19:50

non j'observe de ma maison dans ma coure
je suis assez limité avec mon angle de ciel

et dans la pelouse j'ai un superbe lampadaire qui pollue tout

pour le tube en annonce c'est un méga jouet super top cheers
Revenir en haut Aller en bas
Astrolulu
Saturne
Astrolulu


Nombre de messages : 1663
Date d'inscription : 02/10/2014
Localisation : Ottignies

Aide :( changement setup - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide :( changement setup   Aide :( changement setup - Page 2 EmptyLun 30 Mai 2016 - 19:51

le focuser est cympa, je me suis dit que si je m'achetais un RC pour faire vraiment de la photo, je changerais le PO d'origine pour un Feather Touch... le rouge claque bien ^^ mais je n'ai pas vraiment d'expérience dans le domaine, je sais juste qu'avec la SBIG sur celui du newton ne suffit pas, pourtant avec un APN +DO+cam oui... le poids est fort semblable pourtant ... Smile

Ca dépend de ta focale, une eq5 suffis amplement avec une lunette. Tu n'avais pas des Vixen Sphinx ou des montures semblables qui peuvent autoguider ? 

Sinon on se cotise, et astronamur (nous quoi) achete un bout de terrain a un fermier dans un trou paumé des ardennes et on fait un observatoire style chalet à toit ouvrant avec 3 montures et nos instruments ^^ on a le droit de rêver non ? c'est plus simple que de le faire seul Wink

_________________
Galerie Astro personnelle: https://www.flickr.com/photos/mathieuleveque
Galerie Photo personnelle: https://astrolandscaper.wixsite.com/mathieuleveque
Revenir en haut Aller en bas
nico
Jupiter
nico


Nombre de messages : 895
Date d'inscription : 27/09/2015
Localisation : malmedy

Aide :( changement setup - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide :( changement setup   Aide :( changement setup - Page 2 EmptyLun 30 Mai 2016 - 20:38

le tout piloté a distance pour vous

et moi je suis le concierge et collimateur  Wink 
et homme d'entretien

c'est possible a réaliser en tout cas

je peux trouver un bout de terrain a coté de ma maison
en voila un beaux projet
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Aide :( changement setup - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide :( changement setup   Aide :( changement setup - Page 2 EmptyLun 30 Mai 2016 - 21:08

"je peux trouver un bout de terrain a coté de ma maison en voila un beaux projet"
Tiens, tu n'es pas le seul à avoir ce type de projet, mais combiné avec un autre...  Mr. Green

Rem : @AstroLulu, avoir un "Chalet" n'est pas si simple, en Belgique... What the fuck ?!?
Car quand c'est bâtissable, c'est généralement compliqué... (Ne pas oublier, on est en Belgique) Thumb down
   
@Nico : On a va en causer en "off line" via messagerie... Tu m'intéresses.   Shocked

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
nico
Jupiter
nico


Nombre de messages : 895
Date d'inscription : 27/09/2015
Localisation : malmedy

Aide :( changement setup - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide :( changement setup   Aide :( changement setup - Page 2 EmptyLun 30 Mai 2016 - 21:12

pas de souci ttf
on en cause si tu veux

si on est plusieurs c'est plus cool je trouve
Revenir en haut Aller en bas
Astrolulu
Saturne
Astrolulu


Nombre de messages : 1663
Date d'inscription : 02/10/2014
Localisation : Ottignies

Aide :( changement setup - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide :( changement setup   Aide :( changement setup - Page 2 EmptyMar 31 Mai 2016 - 10:08

Ce serait un très beau projet quand on y pense, pas le budget ni le temps à ce jour, mais à l'avenir, si je continue dans l'astrophoto, je le garderai dans un coin de ma tête! mais un poste fixe en remote, ca demande une installation plus fiable qu'un setup nomade, tout doit être informatisé Smile

TTF: chalet est beaucoup dire, tant que c'est un truc en dur sécurisé... je me disais que dans certain coin les normes d'urbanisation doivent être plus souples, enfin j'espère Wink

_________________
Galerie Astro personnelle: https://www.flickr.com/photos/mathieuleveque
Galerie Photo personnelle: https://astrolandscaper.wixsite.com/mathieuleveque
Revenir en haut Aller en bas
stef-astro
comité
stef-astro


Nombre de messages : 4356
Date d'inscription : 28/02/2011
Localisation : Jambes (Namur)

Aide :( changement setup - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide :( changement setup   Aide :( changement setup - Page 2 EmptyMar 31 Mai 2016 - 10:16

Astrolulu a écrit:


TTF: chalet est beaucoup dire, tant que c'est un truc en dur sécurisé... je me disais que dans certain coin les normes d'urbanisation doivent être plus souples, enfin j'espère Wink

une petite idée ici :

Permis de construire pour abri de jardin
http://www.logic-immo.be/fr/nouvelles-immo/permis-de-construire-pour-abri-de-jardin-construire-un-abri-de-jardin-371.html

---------------

L’installation d’un abri de jardin est réglementée par le CWATUPE

L’art 262 du code - que vous pouvez consulter sur http://mrw.wallonie.be - décrit les actes et travaux qui sont dispensés du permis d’urbanisme. Parmi ceux-ci, le placement d’un abri de jardin (un seul), aux conditions suivantes...

 le Code wallon de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme, du patrimoine et de l’énergie (CWATUPE).

L’art 262 du code - que vous pouvez consulter sur http://mrw.wallonie.be - décrit les actes et travaux qui sont dispensés du permis d’urbanisme. Parmi ceux-ci, le placement d’un abri de jardin (un seul), aux conditions suivantes :


  • Il ne doit pas être destiné à héberger un ou des animaux,
  • Sa superficie maximale doit être de 20,00 m²
  • Sa hauteur ne peut dépasser 2,50 m à la gouttière et 3,50 m au faîte, calculée par rapport au niveau naturel du sol
  • Il doit se situer à l’arrière du bâtiment par rapport au domaine de la voirie
  • et à 2,00 m au moins des limites mitoyennes ;



Si ces conditions ne sont pas respectées, il est utile de consultez le service de l’urbanisme Hôtel de Ville, 1er étage (à droite), chaque matinée de 09h à 12h et le mercredi de 13h à 16h et à d’autres moments sur rendez-vous, Tél. 087.79.53.77, Fax : 087.77.57.73, urbanisme@villedespa.be
Luc Peeters
Echevin de l'urbanisme et du patrimoine
ech.urbanisme@villedespa.be
087 79 53 65
 
Télécharger le document...

_________________
Il n’existe rien qui fasse obstacle à l’infinité des mondes. Épicure(341-270 av. J.C.)

https://dso-browser.com/profile/stephane_lem
https://www.flickr.com/photos/stef-astro/

Aide :( changement setup - Page 2 707010 
http://stef-astro.wix.com/astro

AstroNamur Site d'observation de Ramillies
Revenir en haut Aller en bas
http://stef-astro.wix.com/astro
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

Aide :( changement setup - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide :( changement setup   Aide :( changement setup - Page 2 EmptyMar 31 Mai 2016 - 16:37

Je suis en ordre , même si les deux râteaux ,la bêche et l'arrosoir gênent un peu.Very Happy

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Aide :( changement setup - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide :( changement setup   Aide :( changement setup - Page 2 EmptyMar 31 Mai 2016 - 18:02

Hhm... Stef, 

"Il doit se situer à l’arrière du bâtiment par rapport au domaine de la voirie"

Et si il n'y a pas (encore) de bâtiment... Permis ou pas ?  study

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
stef-astro
comité
stef-astro


Nombre de messages : 4356
Date d'inscription : 28/02/2011
Localisation : Jambes (Namur)

Aide :( changement setup - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide :( changement setup   Aide :( changement setup - Page 2 EmptyMar 31 Mai 2016 - 18:44

ttf a écrit:
Hhm... Stef, 

"Il doit se situer à l’arrière du bâtiment par rapport au domaine de la voirie"

Et si il n'y a pas (encore) de bâtiment... Permis ou pas ?  study

C'est une bonne question ! scratch à creuser !

_________________
Il n’existe rien qui fasse obstacle à l’infinité des mondes. Épicure(341-270 av. J.C.)

https://dso-browser.com/profile/stephane_lem
https://www.flickr.com/photos/stef-astro/

Aide :( changement setup - Page 2 707010 
http://stef-astro.wix.com/astro

AstroNamur Site d'observation de Ramillies
Revenir en haut Aller en bas
http://stef-astro.wix.com/astro
Téca
Uranus
Téca


Nombre de messages : 2072
Date d'inscription : 09/08/2006
Localisation : Belgrade

Aide :( changement setup - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide :( changement setup   Aide :( changement setup - Page 2 EmptyMar 31 Mai 2016 - 20:35

ttf a écrit:
Et si il n'y a pas (encore) de bâtiment... Permis ou pas ?
Ben on à qu'à dire que le bâtiment est là mais que se perception est conditionnelle.

_________________
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

Aide :( changement setup - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide :( changement setup   Aide :( changement setup - Page 2 EmptyMer 1 Juin 2016 - 11:31

Si le terrain est à bâtir on ne devrait pas avoir de problème , maison ou pas.
Mais perso je ne laisserais jamais un télescope dans la nature sauvage même dans un abri en dur.
A partir d'une solution remote , ne vaut-il pas mieux louer un télescope protégé/installé sous un ciel 
astronomique ? Chili, Australie, France etc ?  A plusieurs le coût deviendrait tenable, non?

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
Téca
Uranus
Téca


Nombre de messages : 2072
Date d'inscription : 09/08/2006
Localisation : Belgrade

Aide :( changement setup - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide :( changement setup   Aide :( changement setup - Page 2 EmptyMer 1 Juin 2016 - 12:02

Je tiens quand même à préciser que cela ne m’intéresse pas (avoir ou louer un observatoire).
Je trouve que ça retire tout le plaisir d'aller sur le site, monter son matos, le régler et de voir les copains.

Donc oui à plusieurs c'est peut être tenable mais qui est vraiment intéressé ?

_________________
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

Aide :( changement setup - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide :( changement setup   Aide :( changement setup - Page 2 EmptyMer 1 Juin 2016 - 12:08

Perso ça ne m'intéresse pas  du tout mais je peux comprendre l'intérêt pour qui 
manipule bien les systèmes "remote" et vit sous un ciel épouvantable....

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Aide :( changement setup - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide :( changement setup   Aide :( changement setup - Page 2 EmptyMer 1 Juin 2016 - 16:39

Cela me rappelle quelqu'un, mais qui ?...  scratch

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

Aide :( changement setup - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide :( changement setup   Aide :( changement setup - Page 2 EmptyMer 1 Juin 2016 - 17:52

Very Happy

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

Aide :( changement setup - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide :( changement setup   Aide :( changement setup - Page 2 EmptyJeu 2 Juin 2016 - 10:29

Perso, l'observatoire dans son jardin apporte son lot de découvertes et d'expérimentations...
Je m'en suis donné à cœur joie lorsque j'ai eu mon observatoire.

J'aimais bien depuis mon bureau tout allumer, ouvrir le toit,  pointer un truc faire une photo, un test, pour une heure et tout refermer. et Bricoler le week-end, le top...

Bon de mon coté, j'ai pas mal chipoté sur la map automatique avec les V curves et autre. et l'automatisation de la fin de session... Sans vraiment finaliser le code et les procédures.

Mais j'ai vite noté, comme le fait remarquer Kévin, que l'observation avec le club me manquait, j'avais même en tête de racheter un dobson pour aller sur le terrain...

Après pour les fanas des mesures, un observatoire est indispensable pour pouvoir faire  de nombreuses observations, je pense que lors de la prochaine réunion, Pierre nous montrera son installation.

C'est un domaine que je voulais explorer, notamment les variables à "éclypse". Mais encore une fois, je n'ai pas eu le temps de finaliser... La mérule ayant bouffer l'observatoire...

De temps en temps, en pleine semaine, lorsque le ciel est dégagé, mon observatoire me manque... Mais les soirées d'observations à Ramillies restent le top du top en astro amateur. Et depuis 2 ans, c'est le summum de l'apex... Y a du monde, un beau site, du matos, des amis... un age d'or! Là, il faut en profiter à fond...

_________________
A+ndy
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

Aide :( changement setup - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide :( changement setup   Aide :( changement setup - Page 2 EmptyJeu 2 Juin 2016 - 11:22

@ Andy :tu as  bien résumé le problème "obs ou non" et je suis bien d'accord.
J'ajoute que c'est aussi une question d'âge et d'agilité à monter et démonter le matériel.
Chaque fois qu'il y a observation au site c'est une joie  d'y passer du bon temps dans 
un esprit convivial irremplaçable et je ne manque jamais d'en profiter.
D'un autre côté un obs avec la possibilité d'éteindre les éclairages reste vraiment pratique , 
car je suis dans des conditions très proches de celles du site et peut-être meilleures (moins de vent).
Avec notre  mto fantasque je peux quand même profiter d'une nuit claire dès qu'elle se présente.
Bien sûr c'est une astro solitaire mais j'y trouve aussi mon plaisir.

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
bradisback
Saturne



Nombre de messages : 1654
Date d'inscription : 09/06/2010
Localisation : Jambes

Aide :( changement setup - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide :( changement setup   Aide :( changement setup - Page 2 EmptyJeu 2 Juin 2016 - 11:43

Je suis d'accord avec Andy...

Mon obs permet de faire plein de chose et permet aussi de shooter une heure (ou faire de Vcurve, ou paufiner sa MES, etc)...

Mais l'astro, c'est cool aussi sur le terrain... Je remets en place depuis 6mois un setup de voyage pour pouvoir me trimbaler partout... Normalement tout est prêt, je dois juste remettre en ordre ma seconde batterie. Puis, je attends une ou deux belles nuits pour régler mon viseur polaire au micron près et puis faudra que je me trouve une tite place libre à Ramillies pour moi et ma lulu... Wink

Stef
Revenir en haut Aller en bas
http://astrosurf.com/astrostef/
bradisback
Saturne



Nombre de messages : 1654
Date d'inscription : 09/06/2010
Localisation : Jambes

Aide :( changement setup - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide :( changement setup   Aide :( changement setup - Page 2 EmptyJeu 2 Juin 2016 - 11:44

Le truc en fait serait de se faire chacun son obs CHEZ SERGE!!! lol! lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://astrosurf.com/astrostef/
nico
Jupiter
nico


Nombre de messages : 895
Date d'inscription : 27/09/2015
Localisation : malmedy

Aide :( changement setup - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide :( changement setup   Aide :( changement setup - Page 2 EmptyJeu 2 Juin 2016 - 18:51

salut

si je me fait un jours un obs c'est avec monture sur trépied

pour de l'astrophotographie je préfère être seul au final ou juste un ou deux en setup astrophoto
mais pour du visuél oui a plein c'est top

nico
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Aide :( changement setup - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide :( changement setup   Aide :( changement setup - Page 2 EmptyJeu 2 Juin 2016 - 23:01

Perso, j'ai eu un observatoire. ..
Perdu par un dégâts des eaux...
J'ai pu voir les avantages d'avoir une mise en station 
Correcte avec un ciel pourri... ( à l'époque il était relativement potable comparé à maintenant. ..)
Je réfléchis aux solutions alternatives. ..
Vous seriez surpris de connaître les solutions envisagées !  alienalien

Mais actuellement : rien de valable ! Donc, on continue....

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Contenu sponsorisé





Aide :( changement setup - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide :( changement setup   Aide :( changement setup - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide :( changement setup
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» mon setup progresse
» new setup
» Evolution de mon setup
» Amélioration Setup
» Question sur setup monture sans fil et en wi-fi.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Le forum :: Le Matériel Astro - Les Instruments - Les Questions - Les Trucs et Astuces-
Sauter vers: