Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Aide :( changement setup

Aller en bas 
+4
Téca
Andy
ttf
Astrolulu
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Astrolulu
Saturne
Astrolulu


Nombre de messages : 1663
Date d'inscription : 02/10/2014
Localisation : Ottignies

Aide :( changement setup Empty
MessageSujet: Aide :( changement setup   Aide :( changement setup EmptyVen 20 Mai 2016 - 11:58

Salut à tous Cool  

jJécris ce message car je suis dans l’embarra. Disons le franco, mon SW254/1200 n'est pas adapté pour mon site pour la photo longue poses classique: limite de poids, prise au vent, vibrations. Conséquences : perte de piqué, non-exploitation de sa résolution, poses à la poubelles, dur de poser plus de 3min avec un rendement (déchets) correcte. Je vois pourtant des gens sur d'autres forums qui ont de très bons résultats avec une EQ6 et ce tube...  Confused

Bref, il faut changer "quelque chose". A priori ce ne serait pas la monture (oui avec un G11 ou EQ8 ce serait mieux, mais... pas le budget pour). Je n'ai pas encore fait une étude de l'EP, mais elle est déjà bien marquée à 448mm de focale avec un APN. Comme vous le savez, ce n'est pas trop grave si l'EP est grande crête à crête, tant que c'est lisse, donc je devrais faire une analyse une fois car si les pics dans la courbe son trop marqués, j'investirai dans le kit courroie Smile mais ca ne résout pas tout a fait le problème de stabilité du tube.

Revenons à nos moutons. Il faut changer "quelque chose". J'ai deux idées, une classique, fiable, qui a fait ses preuves et une moins classique, plus osée. Commençons par la deuxième.  

Setup poses courtes!


EQ6 + SW254 + nouvelle caméra


Plusieurs d'entre vous on sûrement vu passer ce post incroyable: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=138463 
Il s'agit de faire des poses courte de 1 ou 2 sec avec une caméra "planétaire" dernière génération, refroidie, et de les empiler. Ca peut sembler court comme temps de pose, mais je vous laisse juger du résultat sur le post de webastro, ou d'autres.
Plus de soucis de suivit, de stabilité, l'emmerde de l'autoguidage, blablabla. Le bonheur quoi ? Cette technique est nouvelle et il n'y a pas encore "beaucoup" de retours. Mais les résultat sont stupéfiants. Alors je me dis: pourquoi pas ? après tout, le but c'est la résolution, j'ai plus tous les problèmes de suivi, je suis limité aux objets les plus brillant sans doute, mais avec mon ciel, j'y suis limité de toute manière (?).

Possibilité de faire du planétaire avec ce setup, mais ce n'est pas une priorité, ce serait un extra.

De plus, je n'aurais rien à changer de mon setup, juste acheter la caméra. 
Coût : +- 700 euro

Setup Ritchey Chretien 8"


EQ-6 + RC8


Oulaaa une baisse en diamètre... oui, je me dis que pour la pose longue, j'ai peux être eu les yeux plus gros que le ventre. Je connais les avantages optiques des RC et leur fiabilité en ciel profond. "ouai mais obstruction 40% mon loulou..." oui, mais ca ne fais que 16% en terme de lumière (contre 8-10% pour un newton) et je ne compte pas sur ce tube pour le planétaire. Je ne porte donc pas beaucoup d'importance à cette obstruction. Un RC, une fois collimaté, c'est solide, une tuerie en piqué,... Tout ce qu'il faut pour le ciel profond comme je le vois (principalement galaxie, car j'ai ma lulu pour les grandes nébuleuses). Le tube est moins lumineux f8, pour des objets lumineux comme les principales galaxies, je ne me fait pas de soucis, de plus, il existe de bon réducteur qui permettent d'imager a f6 (1200mm, donc la même que mon tube SW) et même f5.3 (1000mm de focale). Pour seulement 250euro, donc c'est envisageable. car je suis d'accord avec vous, 1600mm de focale, comparé à mon setup actuel, c'est plus long, avec moins de diamètre: près de 4 fois moins de lumière (f4.7 à f8)

Je pourai imager avec des filtres aussi et envisager plus tard une CCD et tout ce qui faut, donc ce setup à une piste d’amélioration possible alors que celui des poses courtes est un setup fini.

Le fait est que je ne serais plus aux limites de ma monture avec ce setup, donc il y aura une aisance à l'acquisition, un setup qui tourne bien. 

Coût: 930 euro - SW254 = +-700 euro aussi.


Voilà je pense avoir fait le tour du problème et j'avoue avoir du mal à me décider. Le RC8 me tente bien par sa fiabilité, la caméra poses courte par sa facilité. 
Je compte sur vous pour m'aider, ou alimenter le débat ! car je n'ai pas encore tranché, mais j'aimerais bien trancher comme ca si je dois vendre mon tube ou quoi, je le fait maintenant et mon setup serait opérationnel pour l'été!

En passant, j'ai toujours une vixen SP verte que je n'utilise plus. 10kg de charge, faible EP, bonne mécanique ("comme on en fait plus" king non je blague... quoi que, pour la taille de la monture, elle donne confiance), idéale pour la photo à courte focale car motorisée sur l'AD. Ca réduirait mes coûts si quelqu'un est intéressé  Embarassed Very Happy.

_________________
Galerie Astro personnelle: https://www.flickr.com/photos/mathieuleveque
Galerie Photo personnelle: https://astrolandscaper.wixsite.com/mathieuleveque
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Aide :( changement setup Empty
MessageSujet: Re: Aide :( changement setup   Aide :( changement setup EmptyVen 20 Mai 2016 - 12:16

La réponse est simple, tu l'as fournie dans ton premier message... 

CCD rapide. Perso, ce serait directement mon premier choix... !

Car, je le répète, le 254/1200 est, théoriquement et pratiquement, le diamètre le mieux
adapté pour notre lieu d'observation... (Tu me parlerais de la haute Provence, je dirai autre chose...) 

=> J'ai assisté à une conférence sur le sujet, j'ai testé le matériel, et si j'avais des sous... 
C'est ce que j'achèterai directement... 

(surtout : cela me remettrait dans la course avec mon ciel et ma monture "simple"...  alien)

Et même : le "cooled", à mon avis : à examiner... 
Avec un bruit < 1e- sans refroississement, je ne vois trop l'intérêt en prise rapide à haute sensibilité
si tu reste dans des prises "raisonnable" (du genre de tes trois minutes de suivi "parfaitement correct" que tu évoques"...

Remarque : Perso, je connais quelqu'un qui fait des poses de 1h sur un matériel équivalent en ciel profond...  scratch
=> un kit "EQ6" de PA pour remplacer les engrenages ?

Perso, si je devais acheter une CCD cette année, ce serai une ZWO, et sur le ciel profond, il faudrait regarder
quel modèle, car il y en a justement des nouveaux cette année... 

Ex : J'ai joué avec la ZWO ASI 224 MC et la ASI 178 en solaire...

Sur la 224 MC : capteur relativement petit, le bruit de lecture extrêmement faible, une sensibilité élevée dans la région proche de l'infrarouge et la cadence d'images élevée.
- 64 fps en pleine résolution avec CAN 12bit
- 150 fps avec CAN10 bit
- temps d'expo max : 1000 secondes.
Pour le planétaire, je ne te raconte pas, on a testé sur 6m de focale...  Mr. Green

Mais... 
Il y aussi la Caméra ZWO ASI 290 MC... 
- 1936x1096

Une sensiblité très intéressante : 
Aide :( changement setup 290mc10

Et des résolutions prises en charge et taux de trame (fps = images par seconde) impressionnants 
(pour le prix, ok : 800 eur)

USB2.0:
1936 × 1096: 20,4fps
1280 × 960: 35,3fps
640 × 480: 141,5fps
320 × 240: 355,9fps
2X2Bin: 968 × 548: 20,4fps

USB3.0 12bit ADC:
1936 × 1096: 82.2fps
1280 × 960: 93.6fps
640 × 480: 184fps
320 × 240: 355.9fps
2X2Bin: 968 × 548: 82.2fps
 
=> 82 fps à full capteur sous USB3... Cela permet déjà pas mal de chose... 

Et 30 min (soit 1800 sec) en pose longue... 

Joli... 
Voilà, tu as mon avis de néophyte...  cool-blue cool-blue cool-blue

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

Aide :( changement setup Empty
MessageSujet: Re: Aide :( changement setup   Aide :( changement setup EmptyVen 20 Mai 2016 - 12:48

Perso, je commencerais par le kit poulie pour lisser un max l'EP.
Puis, une tente astro pour les vibrations liés au vent...
Je changerais aussi la queue d’aronde, pour le genre Losmandy



_________________
A+ndy
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Téca
Uranus
Téca


Nombre de messages : 2072
Date d'inscription : 09/08/2006
Localisation : Belgrade

Aide :( changement setup Empty
MessageSujet: Re: Aide :( changement setup   Aide :( changement setup EmptyVen 20 Mai 2016 - 13:09

Perso je ne changerais pas le tube. Sauf si tu as des difficultés de transport ou de montage ou de rangement.
J'investirai d’abord dans les poulies/courroies.
Puis est ce que tu as un correcteur de comma ? Je ne sais pas si ça existe mais si tu parviens à trouver un correcteur/réducteur... un peu comme Andy alors ça serait top... après je ne sais pas le prix...

_________________
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Astrolulu
Saturne
Astrolulu


Nombre de messages : 1663
Date d'inscription : 02/10/2014
Localisation : Ottignies

Aide :( changement setup Empty
MessageSujet: Re: Aide :( changement setup   Aide :( changement setup EmptyVen 20 Mai 2016 - 13:14

Donc Andy et Kevin, vous etes pour continuer avec ce setup mais d'améliorer les conditions de prises de vue ? car si c'est pour passer à la caméra à poses courtes (1 à 10sec) ca ne sert a rien de faire ces modifications. 

TTF: mmmh ton avis m'étonne, j'avais pensé que tu serais pour le RC Very Happy 
Vu que le planétaire m'intéresse franchement moins, j'irais sur une ZWO mono (à la limite, le FPS ne m'intéresse pas vraiment mais c'est toujours intéressant pour quand je fais du planétaire... deux fois par ans  Mr. Green)
Les trois minutes que j'évoque les étoiles sont rondes, mais pas fines, il y a trop de petits mouvements durant les trois minutes et il en résulte un perte important de détails.

_________________
Galerie Astro personnelle: https://www.flickr.com/photos/mathieuleveque
Galerie Photo personnelle: https://astrolandscaper.wixsite.com/mathieuleveque


Dernière édition par Astrolulu le Ven 20 Mai 2016 - 15:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Astrolulu
Saturne
Astrolulu


Nombre de messages : 1663
Date d'inscription : 02/10/2014
Localisation : Ottignies

Aide :( changement setup Empty
MessageSujet: Re: Aide :( changement setup   Aide :( changement setup EmptyVen 20 Mai 2016 - 14:17

J'ai un peu regardé les produits ZWO
A) 178 MM: 2,4µm, 3096x2036p, donc un capteur de 7.4x4.9mm, c'est pas très grand...
     Prix Pierro: 490 Euro (910 refroidie... ouille) et sur leur site ZWO 400$ (360euro) et 700$ pour la refroidie (620 euro) La différence est quand même incroyable... scratch vive les taxes
 
B) 174 MM: 5.86µm, 1936 x 1216, donc 11,3x7,1mm, c'est déjà plus grand.
      Prix Pierro: 800 euro ( 1150 refroidie  drunken pour ce prix les petites ATIK existent, pas CMOS mais CCD).
      au US: 600$  =  530 euro, et la refroidie 900$ = 800 euro... (le prix de la non refroidie chez Pierro...)

mmmmh, c'est pas gratuit :p La 178 me tente bien malgré son champs plus petit (et prix plus abordable), son bruit de lecture plus faible et ses petits pixels pour les galaxies et le planétaire. Quand est-il du binning pour les mauvaises nuits ? C'est du CMOS donc je suppose que ca ne fonctionne pas tout a fait comme du CCD (si je ne dis pas de bêtise, c'est du faux binning,par logiciel, donc le bruit de lexture est divisé par 2 et pas par 4 comme pour les CCD ?)

_________________
Galerie Astro personnelle: https://www.flickr.com/photos/mathieuleveque
Galerie Photo personnelle: https://astrolandscaper.wixsite.com/mathieuleveque
Revenir en haut Aller en bas
Astrolulu
Saturne
Astrolulu


Nombre de messages : 1663
Date d'inscription : 02/10/2014
Localisation : Ottignies

Aide :( changement setup Empty
MessageSujet: Re: Aide :( changement setup   Aide :( changement setup EmptyVen 20 Mai 2016 - 18:48

J'étais en tain de regarder pour le bon vieux setup de ciel profond longue pose quand je suis tombé sur le cul. Ok c'est un dobson 400mm, mais je vais vous le partager quand même, 3600x1sec les amis: (ah oui, il annonce que le seeing était loin d'être bon cette nuit la)

Aide :( changement setup 20151010_2100_NGC7331
ou encore 30 minute à coup de 1 seconde:
Aide :( changement setup M82_2016-01-18-0017_0-L_g6_ap1_lll_C

Pour rester modeste, qu'un d'autre, avec un 300mm, à fait ceci en 12 min (145x5sec): copyright Luis Campos:
Aide :( changement setup Imageproxy.php?img=https%3A%2F%2Ffarm2.staticflickr.com%2F1692%2F26691674041_e79ecb7c15_b
Je crois que je vais craquer... en plus le créateur d'Autostacker est en train de travailler pour supprimer au mieux les trames horizontales

Voilà voilà, juste comme ca en passant  rambo

_________________
Galerie Astro personnelle: https://www.flickr.com/photos/mathieuleveque
Galerie Photo personnelle: https://astrolandscaper.wixsite.com/mathieuleveque
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Aide :( changement setup Empty
MessageSujet: Re: Aide :( changement setup   Aide :( changement setup EmptyVen 20 Mai 2016 - 19:11

En fait, j'avais rejoins la remarque "amélioration" monture... 
=> pouile ou autres : je ne sais pas, je n'ai pas de EQ6... 

CCD : joli, non ? J'ai apprécié la présentation, surtout le "no filter, no guiding, no ADC" qui était 
présent dans tous les slides...  

=> j'ai évoqué avec un expert dans le domaine les caractéristiques du capteur pour les ciels "pollués"
comme les miens... Des discussions intéressantes. cool-blue  

Mais : chacun sa route, chacun son chemin... 

Et surtout : bien étudier les modèles... Cela "bouge" rapidement, donc : peut-être des bonnes
occases à faire.

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Aide :( changement setup Empty
MessageSujet: Re: Aide :( changement setup   Aide :( changement setup EmptyVen 20 Mai 2016 - 19:56

Au fait : RC... Bof, j'ai testé... 
La mise au point est difficile et la collimation est un cauchemar vivant ! Mr. Green

En fait, j'en ai un que je veux transformer en "vrai" Solaire...  
Au moins, cela servira ! thumright

Je ne prends pas beaucoup de photos, mais je teste beaucoup...    dwarf dwarf dwarf

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)


Dernière édition par ttf le Ven 20 Mai 2016 - 20:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

Aide :( changement setup Empty
MessageSujet: Re: Aide :( changement setup   Aide :( changement setup EmptyVen 20 Mai 2016 - 20:00

Pour moi , après le diamètre on retire l'échelle...
Bien sûr c'est un tout , il faut le plus grand diamètre pour la monture employée.
Ou pas de monture , ma plus belle photo de quelques cratères lunaires a été faite avec
feu mon N400 à 1/400 sec.
Pourquoi ne pas faire 3600 photos pose 1 ou 2 sec et maîtriser la position à pouf sur l'écran ?
Il faut surveiller Crying or Very sad  mais avec un 200 ou 252 et l'empilement ça devrait faire de bonnes photos , non ?

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

Aide :( changement setup Empty
MessageSujet: Re: Aide :( changement setup   Aide :( changement setup EmptyVen 20 Mai 2016 - 20:18

A pouf veut dire on place aux moteurs (à déplacement lent) une étoile  à la même place
bien sûr entre les prises de vue. Un empilement mosaïque  remettra les étoiles 
à la bonne place... C'est possible ou j'ai tout faux ?

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Aide :( changement setup Empty
MessageSujet: Re: Aide :( changement setup   Aide :( changement setup EmptyVen 20 Mai 2016 - 21:48

Le sujet mériterait un "post" dédié à lui tout seul... Mr.Red 

Question CCD, je pose quelques réflexions sur des modèles existants, à commenter / argumenter...


CCD : ATIK Infinity B/W CCD Camera: 1087 eur

The Infinity is the first CCD camera from Atik with a revolutionary technology. 

The new, easy-to-use software automatically adds the images together.
Tracking errors or image rotation are automatically removed.
Experience LIVE at the monitor of your computer when a nebula or galaxie
becomes steadily brighter and more and more details are revealed.

♦ The exposure time can be freely chosen.
♦ Contrast, brightness and many other parameters can be changed manually.
♦ LIVE viewing at the monitor (ideal for demonstrations)
♦ Live YouTube broadcast integration
♦ FITs, PNG and JPG can be chosen for saving

More important features:
♦ Best results through SONX ICX825 sensor
♦ Live continuous stacking
♦ Flexible histogram control, including auto-stretch functions
♦ Interactive session replay
♦ Focus assist and monitoring tools
♦ Single frames can be handled manually, including flats and darks
♦ If using FITs format, sensor temperature can be read from the file header
♦ Plug-ins for Astroart and Maxim DL
♦ A filter wheel cannot be controlled, though.

Hardware : 
Sensor: Sony ICX825 CCD MONO
Sensor size: Diameter 11 mm - 9 mm x 6.7 mm
Resolution: 1392 x 1040 pixels
Pixel size: 6.45 µm
ADC: 16 bit
Readout noise: 6 e-
Cooling: passive
Computer connection: USB 2.0 High Speed
Autoguider port: ST4 Level
Power supply: 12 V DC
Maximal exposure time: 120 s
Minimal exposure time: 1/1000 s
Download time: approx. 0.3 s
Weight: 340 g
Telescope connection: T2-thread and 1.25" barrel
Distance from T2-thread to chip: Flange focal distance 13 mm
Image formats: FITS, PNG and JPG
System requirements: Pentium III PC with 128MB RAM, Windows 10/Vista/Win7/Win8 (not RT), CD-ROM drive, USB 2.0 port
Software: for camera control and capturing

=> quelqu'un a un retour d'expérience ?

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Aide :( changement setup Empty
MessageSujet: Re: Aide :( changement setup   Aide :( changement setup EmptySam 21 Mai 2016 - 15:12

Evidemment, cela fait moins "gourou" pour des discussions dans les forums... 

http://3ainmfntxe31vi9qd1pxgpd1.wpengine.netdna-cdn.com/wp-content/uploads/2015/09/Atik-Infinity-Software-Manual.pdf

=> on active le "stacking" et on laisse faire, fin de l'histoire... 

Il faut bien dire que cela fait peu "professionnel qui sait ce qu'il fait"... 

Mais si cela marche ?  Mr. Green Mr. Green Mr. Green

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Astrolulu
Saturne
Astrolulu


Nombre de messages : 1663
Date d'inscription : 02/10/2014
Localisation : Ottignies

Aide :( changement setup Empty
MessageSujet: Re: Aide :( changement setup   Aide :( changement setup EmptySam 21 Mai 2016 - 16:10

Après réflexions et discussions, 

Le kit courroies pour EQ-6 est une bonne chose (c'est pas nouveau me direz vous). Dans le sens où le piqué de l'image doit être fortement influencé par les variations de hautes fréquences dans l'EP. Ces erreurs sont typiquement de l'ordre de 2" sur 5sec donc en plein dans mon échantillonnage et sont difficilement rattrapables par l'autoguidage (temps d'intégration ). Donc en lissant l'EP, l'autoguidage devrait mieux se porter Smile 
 
Serge, non tu n'as pas faux, ces images sont prises avec des dobsons sur table équatoriale donc le suivit est franchement mauvais en longues poses, par contre en poses courtes aucun soucis, un logiciel réalignera tout les doigts dans le nez. Laisser l'objet glisser sur le capteur fait un super "dithering" .

TTF: j'avais regardé l'ATIK infinity (pour son prix ^^ ) mais ce n'est pas vraiment ce que je cherche. Oui elle a beaucoup d'avantages pourtant, mais choisir une CCD n'est pas vraiment mon soucis directe. Avant, il faut un setup (monture+tube) qui suit correctement Smile

_________________
Galerie Astro personnelle: https://www.flickr.com/photos/mathieuleveque
Galerie Photo personnelle: https://astrolandscaper.wixsite.com/mathieuleveque
Revenir en haut Aller en bas
Téca
Uranus
Téca


Nombre de messages : 2072
Date d'inscription : 09/08/2006
Localisation : Belgrade

Aide :( changement setup Empty
MessageSujet: Re: Aide :( changement setup   Aide :( changement setup EmptySam 21 Mai 2016 - 18:03

Astrolulu a écrit:

Le kit courroies pour EQ-6 est une bonne chose
Ouèp dans un premier temps c'est ce dans quoi j'investirai.

_________________
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Aide :( changement setup Empty
MessageSujet: Re: Aide :( changement setup   Aide :( changement setup EmptySam 21 Mai 2016 - 18:07

En effet, la mécanique est toujours un bon point pour commencer...  alien

Je devrai faire mon PEC, un de ces jours... 
(jamais fait... Tant que j'ai 5 min de suivi, je n'ai jamais regardé...)

Quel est le meilleur software, pour le moment ?

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

Aide :( changement setup Empty
MessageSujet: Re: Aide :( changement setup   Aide :( changement setup EmptySam 21 Mai 2016 - 20:33

Dans l'AP900 il y a un correcteur d'erreur périodique .Je l'ai essayé sans grand résultat mais faut dire
que je n'avais pas le réticule adéquat .Comme il ne peut s'effacer qu'en enregistrant un autre PEC
j'ai préféré effacer tout en enregistrant une correction nulle.

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
nico
Jupiter
nico


Nombre de messages : 895
Date d'inscription : 27/09/2015
Localisation : malmedy

Aide :( changement setup Empty
MessageSujet: Re: Aide :( changement setup   Aide :( changement setup EmptySam 21 Mai 2016 - 20:44

salut

perso moi je lui ai conseillé de passé par l'option courroie
chez moi c'est du noir au blanc

on vois bien que sur le triplet que j'ai réalisé dernièrement mes étoile sont qm très belle 
je suis certain que cela fera pareille chez lui

il faut aussi régler la compression des roulement ,qui sont bien trop serré d'origine 
et un bon graissage avec de la graisse neuve et c'est certain il aura beaucoup moins de soucis

nico
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

Aide :( changement setup Empty
MessageSujet: Re: Aide :( changement setup   Aide :( changement setup EmptySam 21 Mai 2016 - 20:45

@ Astrolulu : Tu as raison de privilégier d'abord la monture .Le système à courroies va lisser
l'erreur périodique car il ne faut pas admettre des écarts oscillants de 2 " beaucoup trop rapides 
pour être corrigés par l'auto guidage. Je suppose que tu ne peux plus alourdir le télescope 
afin d'éliminer les variations les plus rapides.

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
nico
Jupiter
nico


Nombre de messages : 895
Date d'inscription : 27/09/2015
Localisation : malmedy

Aide :( changement setup Empty
MessageSujet: Re: Aide :( changement setup   Aide :( changement setup EmptySam 21 Mai 2016 - 20:48

super sa astrolulu tu va passé au courroie
on organise un rdv chez moi avec Téca après tes examen et je te change sa cheers

et au passage on testera ma camera sur ton tube si tu veux  Wink 

nico
Revenir en haut Aller en bas
Astrolulu
Saturne
Astrolulu


Nombre de messages : 1663
Date d'inscription : 02/10/2014
Localisation : Ottignies

Aide :( changement setup Empty
MessageSujet: Re: Aide :( changement setup   Aide :( changement setup EmptyLun 23 Mai 2016 - 21:49

Je viens de voir passer un RC8 carbone, avec PO motorisé et Bague anti tilt pour 750 euro en occasion, je vais vous avouer qu'il m'a fait de l’œil quand même.
Surtout que sans le 254 et la monture Vixen GP, ca me reviendrait autour de 300 euro...  Mr. Green ce qui n'est franchement pas dingue... Very Happy 

Qui veut une monture Vixen GP ou un 254/1200 (avec ventilo et résistance) ? Je suis prêt a venir faire vos haies pour quelques pièces aussi haha  lol!

_________________
Galerie Astro personnelle: https://www.flickr.com/photos/mathieuleveque
Galerie Photo personnelle: https://astrolandscaper.wixsite.com/mathieuleveque
Revenir en haut Aller en bas
nico
Jupiter
nico


Nombre de messages : 895
Date d'inscription : 27/09/2015
Localisation : malmedy

Aide :( changement setup Empty
MessageSujet: Re: Aide :( changement setup   Aide :( changement setup EmptyMar 24 Mai 2016 - 4:43

tu peux venir faire ma pelouse lol!
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Aide :( changement setup Empty
MessageSujet: Re: Aide :( changement setup   Aide :( changement setup EmptyMar 24 Mai 2016 - 19:23

Hhm, c'est 750 + frais de port... 
Il faudra que tu fasses quelques pelouses de plus...  cool-blue

Tiens, cela manque dans ma collection... 
Est-ce que je laisserai séduire ?

Après tout, toi, tu n'en a pas besoin... 
lol! lol! lol!

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Astrolulu
Saturne
Astrolulu


Nombre de messages : 1663
Date d'inscription : 02/10/2014
Localisation : Ottignies

Aide :( changement setup Empty
MessageSujet: Re: Aide :( changement setup   Aide :( changement setup EmptyMar 24 Mai 2016 - 20:42

TTF: aaaah le salaud! un RC6 ne lui suffisait pas  Mr.Red  Sinon, il me reste toujours la solution d'offrir des chocolats à la FFAAB... ou pire, un stage photo... batman . Si je dis que faire du CP avec un SQM de 18.5, 96% d'humidité, seulement 100m d'altitude, c'est de l'astronomie extrème, je peux espérer un sponsoring de Red Bull ?  bounce  Ou vu le nombre de femme en astro, et que nous on sait pourquoi, avec Jupiler ? 

Nico: le prix en euro est facile a calculer en plus !

 Prix = log [25*(Temps de tondre)*30*(15*50)^(-1)] - log ( exp[3*2^(0,5) - 18^(1/2) ] -log(Temps de tondre) +750
rambo

_________________
Galerie Astro personnelle: https://www.flickr.com/photos/mathieuleveque
Galerie Photo personnelle: https://astrolandscaper.wixsite.com/mathieuleveque
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Aide :( changement setup Empty
MessageSujet: Re: Aide :( changement setup   Aide :( changement setup EmptyMer 25 Mai 2016 - 18:01

C'a y est, il craque !  dwarf dwarf dwarf

Et puis d'abord, je te fais remarquer que mon RC6 est en pièces détachées dans une boîte... 
Je bricole...  geek

Maintenant, tout cela n'est qu'une question d'argent... Comme je sors de ma banque 
pour discuter l'achat d'un truc bassement utile dans une maison mais qui vaut
largement 2  tubes C14 complet (avec montures)...

Tu verras, plus tard, que très souvent, tu dois revoir tes priorités...  Sad Sad Sad

Tu as le champ libre pour le RC8, si ton équation est vérifiée... 

Et là... Petit filou... 

Prix = 

log [25*(Temps de tondre)*30*(15*50)^(-1)]
=> variable, et on le met en millisecondes, secondes ou heures ? cool-blue

- log ( exp[3*2^(0,5) - 18^(1/2) ]  => constante

-log(Temps de tondre) =>  idem... 

+750 : constante

 Donc... Comme le log de qqcch est de-facto petit, de toute manière, tu veux tes 750 !

Nico, ne te laisse pas faire par cet apprenti ministre de la mobilité qui traficote les chiffres !
lol! lol! lol!

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Téca
Uranus
Téca


Nombre de messages : 2072
Date d'inscription : 09/08/2006
Localisation : Belgrade

Aide :( changement setup Empty
MessageSujet: Re: Aide :( changement setup   Aide :( changement setup EmptyMer 25 Mai 2016 - 18:36

ttf a écrit:
Nico, ne te laisse pas faire par cet apprenti ministre de la mobilité qui traficote les chiffres !

Ha ! Excellent !  lol!

On dirait qu'il y en a un qui doit encore étudier un peu pour son examen de math Wink

_________________
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Astrolulu
Saturne
Astrolulu


Nombre de messages : 1663
Date d'inscription : 02/10/2014
Localisation : Ottignies

Aide :( changement setup Empty
MessageSujet: Re: Aide :( changement setup   Aide :( changement setup EmptyMer 25 Mai 2016 - 19:34

Héééla tout de suite les accusations Mr. Green

Tu as raison, le calcul fait que je veux bêtement les 750 euro, mais si tu regarde de plus près

log ( exp[3*2^(0,5) - 18^(1/2) ] = log ( exp ( V18-V18) ) = log (exp (0) = log(1) = 0

Puis: log [25*(Temps de tondre)*30*(15*50)^(-1)] = log (Temps de tondre)

Qui s'annule avec le - log(Temps de tondre )  → log (T/T ) = log(1)=0
(ou bêtement log(t)-log(t) = 0 en fait  study   )
Enfin, si j'ai pas fait de bêtes fautes  Embarassed

Mais c'est vrai TTF, j'aurais du introduire un petit terme juste pour les frais de port  Shocked

Vivement le ciel bleu... à croire que les nuages ont déposé leurs piquets de grève au dessus de chez moi Very Happy

_________________
Galerie Astro personnelle: https://www.flickr.com/photos/mathieuleveque
Galerie Photo personnelle: https://astrolandscaper.wixsite.com/mathieuleveque
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Aide :( changement setup Empty
MessageSujet: Re: Aide :( changement setup   Aide :( changement setup EmptyMer 25 Mai 2016 - 20:00

Vivement le ciel bleu... à croire que les nuages ont déposé leurs piquets de grève au dessus de chez moi


Voir mon post sur la nouvelle méthode de détermination de la météo...  Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Rem : on ferait fortune dans certaines régions du monde... 
Et hors période d'achat = on pourrait observer !  tongue tongue tongue

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
nico
Jupiter
nico


Nombre de messages : 895
Date d'inscription : 27/09/2015
Localisation : malmedy

Aide :( changement setup Empty
MessageSujet: Re: Aide :( changement setup   Aide :( changement setup EmptyMer 25 Mai 2016 - 20:20

log ( exp[3*2^(0,5) - 18^(1/2) ] = log ( exp ( V18-V18) ) = log (exp (0) = log(1) = 0 non c'est pas juste car si entre temps je te fournis 1 jupiler au bac de tonte vidé ,-log moins performant

Puis: log [25*(Temps de tondre)*30*(15*50)^(-1)] = log (Temps de tondre) non plus c'est définis par le nombre de bloc posé sur la chantier rue du manoir a perwez exposant 3 /2 - la chope bus au retours Qui s'annule avec le - log(Temps de tondre )  → log (T/T ) = log(1)=0 non plus ,ta déjà une jupiler qui annule une jupiler
(ou bêtement log(t)-log(t) = 0 en fait  Aide :( changement setup Icon_study   )bha au final tu sais plus tondre la pelouse car trop de jupiler et moi il me reste 1m² a faire et je te prête ma chambre d'amis au ²

au final sa te coutera plus cher de venir tondre ma pelouse que de faire une folie et de dépensé pour ton instrument

( on ne vis qu'une fois faut se faire plaisirs )

( c'est de l'humour hein les loulou )

lol! lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Aide :( changement setup Empty
MessageSujet: Re: Aide :( changement setup   Aide :( changement setup EmptyJeu 26 Mai 2016 - 22:37

Des membres de Astronamur decident d'aller aider Nico à tondre sa pelouse 
avant de profiter de son ciel... 

Si Nico veut partager un stock de Jupiler à raison de deux bières par tondeur,
il en reste deux non allouées... 

Par contre si il en donne 3 par tondeur, alors il a 2 tondeurs qui ont le gosier sec...  

Combien y a-t-il de tondeurs de pelouse qui seront venus aider Nico ?
Et combien avait-il de bières ?

geek geek geek

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

Aide :( changement setup Empty
MessageSujet: Re: Aide :( changement setup   Aide :( changement setup EmptyVen 27 Mai 2016 - 0:07

fastoche :
y = nombre de tondeur(s)
x = nombre de bières

2y = x - 2  (1) ou 2y + 2 = x  (1) 
3(y - 2 ) = x ou 3y - 6 = x  (2)
(2) - (1) donne 3y - 2y - 6 - 2 = x - x = 0
y = 8
Puisque 2y = x - 2 alors  2X8 = x - 2 ou x = 18.
Preuve : 
2X8 + 2 = 18
3X8 - 2X3 = 24 - 6 = 18.
Si ce sont des Jupiler , moi je sais pourquoi Very Happy

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
stef-astro
comité
stef-astro


Nombre de messages : 4356
Date d'inscription : 28/02/2011
Localisation : Jambes (Namur)

Aide :( changement setup Empty
MessageSujet: Re: Aide :( changement setup   Aide :( changement setup EmptyVen 27 Mai 2016 - 8:01

Heuuuuu cela semble assez fort ce que vous fumez ! J'en veux, j'en veux ! lol!

_________________
Il n’existe rien qui fasse obstacle à l’infinité des mondes. Épicure(341-270 av. J.C.)

https://dso-browser.com/profile/stephane_lem
https://www.flickr.com/photos/stef-astro/

Aide :( changement setup 707010 
http://stef-astro.wix.com/astro

AstroNamur Site d'observation de Ramillies
Revenir en haut Aller en bas
http://stef-astro.wix.com/astro
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

Aide :( changement setup Empty
MessageSujet: Re: Aide :( changement setup   Aide :( changement setup EmptyVen 27 Mai 2016 - 11:40

Ca part encore en c**** sur le forum...

Va falloir vous surveiller... lol! lol! lol! lol!

_________________
A+ndy
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Téca
Uranus
Téca


Nombre de messages : 2072
Date d'inscription : 09/08/2006
Localisation : Belgrade

Aide :( changement setup Empty
MessageSujet: Re: Aide :( changement setup   Aide :( changement setup EmptyVen 27 Mai 2016 - 11:45

Si on est 8 à tondre la pelouse de nico, on prend chacun notre tondeuse ou on se relaye sur la même.
Par ce que dans les 2 cas le temps de tonte est différent.
Et en fonction de la superficie il faudra peut être prévoir plus de bière pour contrecarré la soif !
Stef, je pense qu'ils n'ont rien pris... et c'est ça qui est malheureux...lol!

_________________
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Aide :( changement setup Empty
MessageSujet: Re: Aide :( changement setup   Aide :( changement setup EmptyVen 27 Mai 2016 - 18:10

D'abord, c'est pas nous qui avons commencé !!!  Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Y a des preuves... Suffit de lire pour savoir qui a pété un plomb le premier.... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil   

Allez, les gars, faut faire gaffe, voilà le pion...  rambo

(Ah, ces jeunes managers, c'est fou comme ils vieillissent vite...  What the fuck ?!?)

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

Aide :( changement setup Empty
MessageSujet: Re: Aide :( changement setup   Aide :( changement setup EmptyVen 27 Mai 2016 - 20:30

@Téca :les tondeuses ça rouille , je propose pour améliorer le rendement de prendre des moutons.
Un mouton ça obéit ,  ça mange en travaillant  et en plus c'est inoxydable....Very Happy
Notre labeur pourrait se résumer à TONDRE le mouton ! Elle est pas belle la vie ?

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
Astrolulu
Saturne
Astrolulu


Nombre de messages : 1663
Date d'inscription : 02/10/2014
Localisation : Ottignies

Aide :( changement setup Empty
MessageSujet: Re: Aide :( changement setup   Aide :( changement setup EmptyVen 27 Mai 2016 - 22:07

Serge, si c'est pour se passer de tondre soi-même, on ne va pas prendre une bête qu'il faut tondre. Éliminons les intermédiaires! des chèvres alors! 

J'aime bien les débats constructifs, on est pas de trop à quatre ou cinq pour avancer dans le raisonnement !  king

_________________
Galerie Astro personnelle: https://www.flickr.com/photos/mathieuleveque
Galerie Photo personnelle: https://astrolandscaper.wixsite.com/mathieuleveque
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

Aide :( changement setup Empty
MessageSujet: Re: Aide :( changement setup   Aide :( changement setup EmptyVen 27 Mai 2016 - 22:23

@ astrolulu : attention on ne prendrait pas une bête mais un mouton !
Tu connais la différence entre un vétérinaire et un médecin :Le vétérinaire soigne les bêtes , le médecin soigne tout le monde....
Si on  prend des chèvres on risque de trouver un bouc émissaire....
La vie n'est pas si simple qu'il n'y paraît et je l'avais déjà remarqué en essayant de traiter mes photos 
avec d'ailleurs beaucoup de respect pour les powerformances des autres.lol!lol!lol!

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Aide :( changement setup Empty
MessageSujet: Re: Aide :( changement setup   Aide :( changement setup EmptySam 28 Mai 2016 - 8:32

Si on fait un bilan cognitif de la discussion, comme si on voudrait la programmer
dans un programme d'analyse sémantique...

Origine : Photos
Ajout : Améliorer
Ajout : Choix
Ajout : pose courte ou RC 8"
Ajout : Atik
Ajout : Courroies
Ajout : Argent
Ajout : Achat
Ajout : Gazon
Ajout : Tondeuse
Ajout : Formule 
Ajout : Jupiler 
Ajout : Analyse
Ajout : Drogue
Ajout : Contrôle
Ajout : C****
Ajout : Oxydation
Ajout : Animal
Ajout : Mouton
Ajout : Chèvre
Ajout : Vétérinaire
Ajout : Médecin
Ajout : Bouc
Ajout : Photos

=> Boucle cognitive terminée...

Donc, si on programme cela, on aura le schéma :

"Pour améliorer des photos, on peut choisir de prendre de poses courtes ou prendre un RC 8", en considérant
que des courroies, qui coûtent cher, peuvent se trouver dans le gazon, qui est lui-même tondu selon une
formule basée sur une analyse d'un nombre de Jupiler, sauf si un facteur de drogue intervient. Et tout cela, c'est de la C****,
qu'il faut surveiller. Car selon le médecin,  l'utilisation d'un animal, tels que le mouton, la chèvre ou un bouc peuvent
contribuer à améliorer en finale les photos. "

Voilà... C'est simple...  cheers

Et on dit que les forums, cela ne répond pas aux questions des astro amateurs... !!!  cyclops cyclops cyclops

Tss, tss, tss, que des mauvaises langues..  dwarf

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
nico
Jupiter
nico


Nombre de messages : 895
Date d'inscription : 27/09/2015
Localisation : malmedy

Aide :( changement setup Empty
MessageSujet: Re: Aide :( changement setup   Aide :( changement setup EmptySam 28 Mai 2016 - 9:04

lol! lol! lol!
plus sérieusement
il y a qm quelque facteur a prendre en compte 

déjà en un le viseur polaire dois être super bien réglé
un truc important que j'ai remarqué c'est les roulement trop serré,donc cela force sur les moteur
la graisse aussi qui est pas de top qualité dans cette monture ,cela a de l'importance
réglé les point dur si il y en a a la vis sans fin
quand tout sa est fait avec les courroie on a déjà une très grosse amélioration

je nais jamais fais d’analyse d’erreur périodique (je sais pas comment on fait )

je vois juste sur mes photos que mon guidage est pas trop mal et mes étoile sont bien ronde

Aide :( changement setup Captur12

je crois que si astrolulu passe par la il verra la différence
ne pas oublier aussi que cette monture a ses limites

nico
Revenir en haut Aller en bas
Astrolulu
Saturne
Astrolulu


Nombre de messages : 1663
Date d'inscription : 02/10/2014
Localisation : Ottignies

Aide :( changement setup Empty
MessageSujet: Re: Aide :( changement setup   Aide :( changement setup EmptySam 28 Mai 2016 - 14:31

Nico, ton guidage est vraiment très bon! ca montre que tu as pris soin de ta monture et que ta chaîne d'acquisition est au top Smile pas de vibrations, pas de dérives trop importante, pas de EP trop rapide. Tu ne pourras plus l’améliorer car tu es limité par le seeing maintenant. Il faudrait voir ta dérive, mais tu gagnerais peut-être à faire des poses plus longues (style 1 ou 2sec) pour éviter d'autoguider sur de la turbulence. Mais c'est à voir car ton autoguidage est déja EXCELLENT (sous 0,5arcsec).

Le poids est un facteur clé aussi, je parlais du RC8 car il pèse 7kg et il est court. Comparé au newton 10" de 15kg, 1.1 mètre de long ça fait un grand bras de levier avec plus de poids au bout. 

Pour être dans la grosse approximation, 2x plus lourd, 2x plus loin... ca fait quand même 4x plus de moment de force en déclinaison. Et avec la plus grande prise au vent: plus grande surface, plus loin de l'axe,... Au diviseur optique, quand le vent souffle en continu, l'étoile se déplace de Y pixels, puis stagne, et quand le vent s’arrête, revient à sa position. Et je ne parle pas de rafales de vent ici. Donc ce n'est clairement pas négligeable, c'est pourquoi je peux très difficilement imager avec ce tube dès qu'il y a un peu de vent, c'est un peu handicapant Smile

 donc oui, l'abris pour le vent... mais ca reste une tentative solution à un problème. Avec un tube plus court, il n'y a même "pas" ce problème à résoudre. Je préfère un setup fiable, dans la zone de confort de la monture et avec peu de soucis possibles, qu'un setup aux limites de tout ou chaque nuit il risque d'y avoir quelque chose. Même si oui, c'est tentant un 10" f:d 4,7 et parfois ca peut marcher très très bien, donc je le garderai pour du visu ou le planétaire (même si la colim tient moyennement ). pirat

_________________
Galerie Astro personnelle: https://www.flickr.com/photos/mathieuleveque
Galerie Photo personnelle: https://astrolandscaper.wixsite.com/mathieuleveque
Revenir en haut Aller en bas
nico
Jupiter
nico


Nombre de messages : 895
Date d'inscription : 27/09/2015
Localisation : malmedy

Aide :( changement setup Empty
MessageSujet: Re: Aide :( changement setup   Aide :( changement setup EmptySam 28 Mai 2016 - 15:03

je crois que les facteur extérieur au setup et a la monture on ne sais rien y faire c'est pareille pour tout le monde
peut être une tente astro pour une solution plus simple et plus mobile

moi j'ai vus un superbe rc12 sur eq8 drunken drunken
mais il parais que les rc la collimation c'est de la merd....
Revenir en haut Aller en bas
Astrolulu
Saturne
Astrolulu


Nombre de messages : 1663
Date d'inscription : 02/10/2014
Localisation : Ottignies

Aide :( changement setup Empty
MessageSujet: Re: Aide :( changement setup   Aide :( changement setup EmptySam 28 Mai 2016 - 16:08

La collimation sur un RC n'est pas facile, mais une fois faite, elle tient très bien Smile

Oui, une EQ-8, c'est un beau bébé ca déjà Wink

_________________
Galerie Astro personnelle: https://www.flickr.com/photos/mathieuleveque
Galerie Photo personnelle: https://astrolandscaper.wixsite.com/mathieuleveque
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

Aide :( changement setup Empty
MessageSujet: Re: Aide :( changement setup   Aide :( changement setup EmptySam 28 Mai 2016 - 22:32

La collimation d'un RC est difficile , tout le monde le dit.
Mais si il existe un repère au centre des deux miroirs pourquoi c'est difficile ? ? ?
Comme le déplacement du second miroir déplace son centre , on corrige à la moitié 
de l'erreur un miroir puis l'autre et ainsi de suite , non ?

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
Astrolulu
Saturne
Astrolulu


Nombre de messages : 1663
Date d'inscription : 02/10/2014
Localisation : Ottignies

Aide :( changement setup Empty
MessageSujet: Re: Aide :( changement setup   Aide :( changement setup EmptySam 28 Mai 2016 - 23:07

J'ai aussi lu que c'était difficile et qu'en effet, c'est par itération qu'on y arrive et que comme pour chaque chose, faut le faire une fois, puis le deuxième fois ca va déjà bien mieux. Donc ca ne me fait pas trop peur Smile

_________________
Galerie Astro personnelle: https://www.flickr.com/photos/mathieuleveque
Galerie Photo personnelle: https://astrolandscaper.wixsite.com/mathieuleveque
Revenir en haut Aller en bas
nico
Jupiter
nico


Nombre de messages : 895
Date d'inscription : 27/09/2015
Localisation : malmedy

Aide :( changement setup Empty
MessageSujet: Re: Aide :( changement setup   Aide :( changement setup EmptySam 28 Mai 2016 - 23:08

cela ne me fait pas peur non plus
mais c'est encore de l'apprentissage Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Aide :( changement setup Empty
MessageSujet: Re: Aide :( changement setup   Aide :( changement setup EmptyDim 29 Mai 2016 - 10:32

D'après vous pourquoi mon RC est en pièces détachées. ..? Mr. Green

Maintenant pour Nico et le vent : un observatoire ? 

Sinon le EQ8, oui c'est intéressant... j'en entend pas mal de bien
Sûr le rapport qualité prix...

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Astrolulu
Saturne
Astrolulu


Nombre de messages : 1663
Date d'inscription : 02/10/2014
Localisation : Ottignies

Aide :( changement setup Empty
MessageSujet: Re: Aide :( changement setup   Aide :( changement setup EmptyDim 29 Mai 2016 - 11:04

Pourquoi il est en pièces détachées ?... pour le nettoyage ? parce que tu cherchais ou mettre le chercheur ?  Mr. Green ou pire, tu voulais faire la collimation justement, mais tu as tourné les mauvaises visses !

Vu son guidage, Nico n'a clairement pas besoin d'un abris. Sauf s'il souhaite laisser son matos monté plusieurs jours. Et encore, je ne laisserais pas tout ca dans le jardins dans une tente si je devais m'absenter en journée.

_________________
Galerie Astro personnelle: https://www.flickr.com/photos/mathieuleveque
Galerie Photo personnelle: https://astrolandscaper.wixsite.com/mathieuleveque
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

Aide :( changement setup Empty
MessageSujet: Re: Aide :( changement setup   Aide :( changement setup EmptyDim 29 Mai 2016 - 11:55

TTF : démonté? C'est parce que tu l'as reçu démonté et que tu hésites à le remonter...Confused

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

Aide :( changement setup Empty
MessageSujet: Re: Aide :( changement setup   Aide :( changement setup EmptyDim 29 Mai 2016 - 13:40

@TTF : VARIANTE :tu as ENCORE fait une bonne affaire en achetant un RC démonté.
           Le problème vient du fait que tu n'as pas le temps de le remonter.
Je tiens la solution , non ?

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide :( changement setup Empty
MessageSujet: Re: Aide :( changement setup   Aide :( changement setup Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide :( changement setup
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» mon setup progresse
» new setup
» Evolution de mon setup
» Amélioration Setup
» Question sur setup monture sans fil et en wi-fi.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Le forum :: Le Matériel Astro - Les Instruments - Les Questions - Les Trucs et Astuces-
Sauter vers: