Nombre de messages : 744 Date d'inscription : 15/06/2015 Localisation : Autre-Eglise
Sujet: Mr Bode et son Cigare Jeu 9 Mar 2023 - 14:39
Bonjour,
M81&M82 c'est du vu et du revu, mais cette fois le matériel est là et le temps aussi donc le 01 MARS j'ai préparé mon Matos tôt.
J'ai décider de la refaire à fond sur une nuit complète grâce la rapidité et la facilité de ma nouvelle monture la ZWO AM5.
Vu que lors de la nuit des captures de la nébuleuse Du Sapin de Noël sur le site de RAMILLES j'avais eux très froid, je décidé de capturer les photons depuis mon jardin avec le télescope dehors et moi dedans.
Il y a 9H20 de capture au total sur cette image afin d'avoir un max de signal.
Pour ne pas devoir rester éveillé toute la nuit, j'ai programmé dans le logiciel de l'ASIAIR PRO un go home (retour sur position de départ) à la fin des captures.
Et grâce à ce magnifique programme, j'ai passé une belle nuit de sommeil pendant toute la période ou mon SetUp travaillait.
Matériels :
Lunette TS Optics 94EDPH f4.4 avec moteur de MAP ZWO EAF. Monture ZWO AM5 Harmonique Drive avec son trépied carbone. Caméra de capture ZWO ASI294MC Pro Diviseur Optique et caméra ZWO ASI120Mini pour le guidage. Tiroir Filtre ZWO OAG avec filtre PL OMEGON. Ordinateur de gestion wi-fi ZWO ASIAIR Pro. 112 x 300sec de pose et les DOF's
Empilement et pré traitement avec SIRIL Traitement final avec Photoshop
Pour l'image en full aller sur le lien ICI sur le site Telescopius
Sujet: Re: Mr Bode et son Cigare Jeu 9 Mar 2023 - 18:18
C'est une belle image Pascal!
Je pense cependant que tu as voulu un peu trop tirer sur les curseurs (la grosse lune n'a pas aidé...) et cela se voit sur le fond de ciel ainsi que sur le découpage autour des galaxies
Nombre de messages : 828 Date d'inscription : 28/01/2020 Localisation : HUY
Sujet: Re: Mr Bode et son Cigare Ven 10 Mar 2023 - 11:36
C'est un joli duo Je pense que comme dit Mathieu, tu pourrais gagner à refaire un traitement plus doux.
On pourrait penser que cette zone est facile à traiter mais je m'y suis attaqué dernièrement et rien n'est simple... beaucoup de galaxies, des ifn, des grosse différence de dynamique.
_________________ Bon ciel
Palins aime ce message
Palins Jupiter
Nombre de messages : 744 Date d'inscription : 15/06/2015 Localisation : Autre-Eglise
Sujet: Re: Mr Bode et son Cigare Ven 10 Mar 2023 - 13:26
Merci Mathieu et Mike pour vos commentaires C’est vrai que j’ai fortement étiré l’histogramme. Je viens de recommencer le traitement pour que cela sois plus doux. La semaine prochaine je re posterais la nouvelle version.
Sujet: Re: Mr Bode et son Cigare Ven 10 Mar 2023 - 13:29
Même avis pour moi Pascal mais c'est une belle photo.
_________________ Serge B
Palins aime ce message
Palins Jupiter
Sujet: Re: Mr Bode et son Cigare Dim 12 Mar 2023 - 13:02
Merci Serge Pour ton avis
Et voici donc la seconde version avec un traitement beaucoup plus doux.
Pour le version Full veuillez cliquer ICI
Sujet: Re: Mr Bode et son Cigare Lun 13 Mar 2023 - 9:12
Je préfère cette dernière version.
_________________ Serge B
Palins aime ce message
ttf Rang: Administrateur
Nombre de messages : 8582 Date d'inscription : 31/08/2006 Localisation : Wezembeek - Bruxelles
Sujet: Re: Mr Bode et son Cigare Dim 23 Avr 2023 - 5:39
Idem...
_________________ Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. (Oscar Wilde)