Filtre multi bandes étroies + caméra OSC + Pixel math = Fun
+3
Andy
Serge B
kropernic
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kropernic Mars
Nombre de messages : 274 Date d'inscription : 29/07/2020 Localisation : Gembloux
Sujet: Filtre multi bandes étroies + caméra OSC + Pixel math = Fun Dim 21 Aoû 2022 - 16:10
Hello.
Je m'essaie à l'application de différente palette de traitement sur des photos couleurs capturées à l'aide de caméra OSC et de filtres à double bandes étroites (Ha et OIII). Après avoir rapidement chercher en ligne, je me suis rendu compte qu'on pouvait y lire tout et son contraire donc j'ai décidé de faire mes propres tests et de vous partager mes résultats. Le but étant de les confronter aux vôtres si vous en avez et d'échanger pour tenter d'en ressortir LA formule (bien que je soupçonne que cette formule diffère d'une photo à l'autre).
En préambule, les formules qui seront mentionnées s'appliquent toutes sur les canaux couleurs extraits depuis une image RGB classique traitée jusqu'à un résultat suffisamment satisfaisant que pour être postée sur le forum. Il est possible que de meilleurs résultats pourraient être obtenu en travaillant avec les canaux couleurs extraits du résultat de l'empilement et en les traitant séparément mais comme tout bon informaticien, j'suis fainéant . Ces 3 images provenant de l'extraction des canaux sont, n'en déplaise à Ttf, transformée en starless et renommée en R, G et B. Ce sont ces noms qui sont utilisés dans les formules pour obtenir une 4e image résultant de la formule à laquelle je rajoute les étoiles de la photo RGB de base (celle postable sur le forum).
Allez, c'est parti ! Je poste tout sans trop d'explication (car c'est peu à l'instinct toutes ces formules) et on en discute après pour ceux qui veulent.
Test 1: // R: R-B // G: .5*B+.5*G // B: B
Test 2: // R: R-B*.5 // G: .5*R+.5*B // B: B
Test 3: // R: R // G: B // B: B
Test 4: // R: R // G: .2*R+.8*B // B: B
Test 5: // R: R-B*.5 // G: .5*G+.5*B // B: B
Test 6: // R: R-B*.5 // G: .75*B // B: B
Test 7: // R: R-B // G: .75*B // B: B
Test 8: // R: R // G: 0.1*R+0.9*(.5*B+.5*G) // B: B
Test 9: // R: R // G: 0.2*R+0.8*(.5*B+.5*G) // B: B
Test 10: // R: R // G: 0.3*R+0.7*(.5*B+.5*G) // B: B
Test 11: // R: R // G: 0.4*R+0.6*(.5*B+.5*G) // B: B
Test 12: // R: R // G: 0.5*R+0.5*(.5*B+.5*G) // B: B
Test 13: // R: R // G: 0.6*R+0.4*(.5*B+.5*G) // B: B
Test 13: // R: R // G: 0.7*R+0.3*(.5*B+.5*G) // B: B
Test 14: // R: R // G: 0.8*R+0.2*(.5*B+.5*G) // B: B
Test 15: // R: R // G: 0.9*R+0.1*(.5*B+.5*G) // B: B
Bon, je vais m'arrêter là '^^. Je suis clairement sorti du HOO et je suis parti un peu dans tous les sens... Si on les prends toutes et qu'on les mélanges, ça fait Andy Warhol non ?
Maintenant, je me tais et je vous laisse réagir
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Serge B Neptune
Nombre de messages : 4360 Date d'inscription : 20/11/2013 Localisation : Ramillies
Sujet: Re: Filtre multi bandes étroies + caméra OSC + Pixel math = Fun Dim 21 Aoû 2022 - 22:25
Intéressant ! La photo classique est la 3. Elle est bien équilibrée. Après j'aime bien la 6 et la 10. Les suivantes se valent toutes mais je reste "déformé" par un nuage de Halpha, invisible pour nous mais je sais qu'il émet du rouge très foncé (+/- 650 nm).
_________________ Serge B
Andy Rang: Administrateur
Nombre de messages : 5549 Date d'inscription : 24/04/2006 Localisation : Metter
Sujet: Re: Filtre multi bandes étroies + caméra OSC + Pixel math = Fun Dim 21 Aoû 2022 - 23:37
5 6 7 sont intéressantes.
_________________ A+ndy SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
ttf Rang: Administrateur
Nombre de messages : 8582 Date d'inscription : 31/08/2006 Localisation : Wezembeek - Bruxelles
Sujet: Re: Filtre multi bandes étroies + caméra OSC + Pixel math = Fun Lun 22 Aoû 2022 - 6:17
"Ces 3 images provenant de l'extraction des canaux sont, n'en déplaise à Ttf, transformée en starless et renommée en R, G et B."
Ce que tu testes ici n'est donc pas le "traitement par couches" en soi, mais le traitement d'une partie sélectionnée des informations de l'image (par filtre et par traitement de sélection), par couche.
Sans "starless", les calculs et valeurs seraient fondamentalement différents et donc : quel algo de "starless" est-il le meilleur dans ce cas, aussi ?
Bientôt, les caméras CCD OSC vont-elles intégrer le "starless" du A7S ? Il faudra souffler l'idée à Sony !
_________________ Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. (Oscar Wilde)
Téca Uranus
Nombre de messages : 2097 Date d'inscription : 09/08/2006 Localisation : Belgrade
Sujet: Re: Filtre multi bandes étroies + caméra OSC + Pixel math = Fun Lun 22 Aoû 2022 - 17:04
Je te rejoins sur le fait qu'en fonction de l'objet ça pourrait être bien différent.
Ici j'aime bien les numéros 3 et 6 (3 étant ma préférée, et elle n'est pas citée par Andy preuve que c'est subjectif).
_________________ SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
kropernic Mars
Nombre de messages : 274 Date d'inscription : 29/07/2020 Localisation : Gembloux
Sujet: Re: Filtre multi bandes étroies + caméra OSC + Pixel math = Fun Lun 22 Aoû 2022 - 17:11
Merci pour les réactions. N'hésitez pas à proposer des mélanges à tester
Andy Rang: Administrateur
Nombre de messages : 5549 Date d'inscription : 24/04/2006 Localisation : Metter
Sujet: Re: Filtre multi bandes étroies + caméra OSC + Pixel math = Fun Mar 23 Aoû 2022 - 16:22
une question que je me pose c'est l'impact des différents filtres
le dual, le quadri bande, le idas nxz...
_________________ A+ndy SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
kropernic Mars
Nombre de messages : 274 Date d'inscription : 29/07/2020 Localisation : Gembloux
Sujet: Re: Filtre multi bandes étroies + caméra OSC + Pixel math = Fun Mar 23 Aoû 2022 - 16:33
Andy a écrit:
une question que je me pose c'est l'impact des différents filtres
le dual, le quadri bande, le idas nxz...
L'intérêt du filtre dual band ici, c'est de pouvoir se dire qu'avec le cas 3, c'est presque vraiment comme si j'avais shooté en mono avec un filtre Ha puis avec un filtre OIII. Car comme le filtre ne laisse passer que c'est 2 longueurs d'ondes, et que l'une est rouge et l'autre bleue, en prenant ces canaux, on agit donc uniquement dessus. Mais ce serait probablement mieux de le faire au tout début du traitement. C'est juste que j'suis fainéant
Palins Jupiter
Nombre de messages : 744 Date d'inscription : 15/06/2015 Localisation : Autre-Eglise
Sujet: Re: Filtre multi bandes étroies + caméra OSC + Pixel math = Fun Mer 24 Aoû 2022 - 10:47
J'aime bien la 1,5,7 car si tu utilises un filtre L-eXtreme comme moi, c'est pour faire resortir le rouge et le bleu qui sont les couleurs du spectre pour l'Ha et l'OIII. Donc c'est ces couleurs là qui doivent être rendu. Pour le reste les dominances et intensités des couleurs c'est une histoire de gout... Mais sans traitement Ha et OIII c'est la 3 et 4 que je préfères...
_________________
Astrolulu Saturne
Nombre de messages : 1663 Date d'inscription : 02/10/2014 Localisation : Ottignies
Sujet: Re: Filtre multi bandes étroies + caméra OSC + Pixel math = Fun Dim 28 Aoû 2022 - 18:56
Bon test tu as vérifié la sensibilité de ta couche verte pour l'O3 ? il me semble que pour certaines caméra (et certain jeux de filtre RGB pour caméra mono) l'O3 se partage la couche bleue et verte presque en 50/50.
Nombre de messages : 744 Date d'inscription : 15/06/2015 Localisation : Autre-Eglise
Sujet: Re: Filtre multi bandes étroies + caméra OSC + Pixel math = Fun Dim 28 Aoû 2022 - 19:20
Bien vu Mathieu car dans SiRiL pour mélanger les couches RGB le créateur du logiciel préconise Ha pour le R et le O3 pour le G et B. Donc 50/50 pour le partage des deux couleurs en OIII.
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kropernic Mars
Nombre de messages : 274 Date d'inscription : 29/07/2020 Localisation : Gembloux
Sujet: Re: Filtre multi bandes étroies + caméra OSC + Pixel math = Fun Dim 28 Aoû 2022 - 23:23
Ouep, les grands esprits se rencontrent comme on dit. J'me suis fait la même réflexion du w-e... Comme le L-Extreme laisse passer l'Ha (rouge) et l'O3 (bleu-vert), c'est en fait la somme des couches bleue et verte que je dois considérer comme O3 et pas juste la couche bleue. C'est déjà un peu le cas pour certains des 15 tests ci-dessus mais j'en ai refait en prenant cela en compte et cela donne des résultats intéressants je trouve... Et en plus de cela, j'ai joué sur la couche de luminance aussi dans laquelle j'ai mis la couche rouge (celle avec le plus de signal (et je me demande en écrivant ces lignes que ça ça aurait donné si j'avais mis en luminance la somme des 3 couches RGB ^^)).
En parallèle, j'ai testé un nouveau workflow de traitement et avec lequel je peux enfin faire une réduction d'étoile correcte.
Voici donc les résultats : L : R R : R G : G + B B : B
L : R R : R G : G + B B : G + B
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Sujet: Re: Filtre multi bandes étroies + caméra OSC + Pixel math = Fun
Filtre multi bandes étroies + caméra OSC + Pixel math = Fun