Hello.
Ce w-e, malgré la lune, j'avais envie de tester les capacités du filtre L-eXtreme nouvellement acquis.
Me voilà donc samedi soir, par une lune presque pleine, à installer le matos dans le jardin de Vivi qui m'accueillait. Je m'y suis pris un peu tard mais les jours jouent en ma faveur sur ce coup. Bref, vers 22h30, je suis prêt.
J'attends que le ciel s'obscurcisse encore un peu et j'attaque l'alignement polaire. Je commence à avoir l'habitude, tout se passe bien. Un auto focus plus tard, je cible sh2-101.
Je me disais "Mike va pouvoir être fier de moi, j'ai préparé ce que je voulais cibler à l'avance, ça va être bien." Et bien... non. Je n'avais pas vu que j'avais un facteur de crop qui trainait dans telescopius. Conclusion, c'était minuscule dans le capteur de la 2600...
Un peu dépité, je me dirige alors vers la trompe de l'éléphant. Je sais que la nébuleuse complète ne rentre pas dans mon champ mais bon, on va tenter. Le goto se fait, je tente de soigner un peu le cadrage à l'aide du nouveau sky catalog de l'asiair (c'est vraiment bien pour ceux qui n'ont pas encore vu) et je lance 60 secondes.
Rien...
Je me dis que j'ai été optimiste --> 300s
Rien...
Je tire sur l'histogramme comme un porc --> Ah oui, ça doit être ce machin ténu là
.
Encore un peu plus dépité, je me dis que perdu pour perdu, tant pis, on va retirer le filtre et faire un amas en poses de 30s histoire de contrecarrer la lune. Je me lance un quête d'un amas de messier dans le catalogue de l'asiair. Trop petit, trop bas, trop bas, trop petit, déjà fait (M13), trop près de la lune, trop petit, trop près de la lune.
Le sort s'acharne...
Bon, qu'est-ce qui n'est pas trop bas dans le ciel et plus ou moins à l'opposé de la lune ? M81 !! Allez hop, un goto et on lance les poses.
Je n'ai eu le temps de faire que 57 poses et, après sélection, il n'en reste que 35.
Pour une photo de désespoir et malgré le peu de poses, je suis plutôt satisfait. Par contre, ça me donne clairement envie de la refaire à un meilleur moment histoire d'avoir plus de détail au centre.
Info techniques :
Lieu : Winenne
Date : 11/06/2022
Acquisition : 35*180s + DOF
Optique et capteur principaux : Newton 150/750 + asi2600mc
Optique et capteur de guidage : Lunette 60/240 + asi120mc-s
Filtre : Aucun
Monture : HEQ5 avec kit rowan
Pilotage : Asiair Pro