Nombre de messages : 8582 Date d'inscription : 31/08/2006 Localisation : Wezembeek - Bruxelles
Sujet: C/2017 K2 visible... Ven 3 Juin 2022 - 21:12
La comète C/2017 K2 (PANSTARRS) est une comète non périodique. Elle a été découverte en 2013 et suit une orbite hyperbolique.
Hubble a récemment détecté un halo d'un diamètre d'environ 100 000 km autour du noyau de l'objet et cela alors qu'elle se situait encore à 23,7 UA du Soleil, soit entre l'orbite d'Uranus et celle de Neptune.
On suppose que l'activité de la comète est provoquée par la sublimation de substances supervolatiles (CO2, le CO, l'O2 et le N2) et qu'elle est très récente...
Elle atteindra son périhélie le 21 décembre 2022 à une distance égale à celle de l'orbite de Mars.
J'ai profité de la nuit du 2/6 pour l'imager. Le premier cliché (si-dessous) sera complété avec le traitement des images Raw plus tard.
C2017-K2, le 2/06/2022, 10min de capture, Evscope Equinox, format 8bits
Mais son halo est déjà bien visible...
_________________ Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. (Oscar Wilde)
Dernière édition par ttf le Dim 12 Juin 2022 - 9:01, édité 2 fois
adm et Werny Michael aiment ce message
Serge B Neptune
Nombre de messages : 4360 Date d'inscription : 20/11/2013 Localisation : Ramillies
Sujet: Re: C/2017 K2 visible... Sam 4 Juin 2022 - 7:53
Chouette photo ! Mag ? Mag à son passage ?
_________________ Serge B
ttf Rang: Administrateur
Nombre de messages : 8582 Date d'inscription : 31/08/2006 Localisation : Wezembeek - Bruxelles
Sujet: Re: C/2017 K2 visible... Sam 4 Juin 2022 - 8:08
Un bon article : https://earthsky.org/astronomy-essentials/large-comet-c-2017-k2-panstarrs-summer-2022/
Elle sera très visible 4 mois !
_________________ Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. (Oscar Wilde)
Werny Michael Jupiter
Nombre de messages : 828 Date d'inscription : 28/01/2020 Localisation : HUY
Sujet: Re: C/2017 K2 visible... Sam 4 Juin 2022 - 21:07
Thierry le chasseur de petits objets .
_________________ Bon ciel
Sujet: Re: C/2017 K2 visible... Dim 12 Juin 2022 - 8:23
Et de retour sur l'objet... Comment évolue-t-il ?
J'ai traité les RAW, mais je préfère garder ici l'affichage de l'image de contrôle pour des raisons de cohérence dans la comparaison... (quand j'aurai toutes les RAW, je ferai une comparaison photométrique)
Mais pour le moment, elle évolue !
C2017-K2, le 11/06/2022,20min de capture, Evscope Equinox, format 8bits
On va clairement l'évolution de la queue qui promet pour le maximum de visibilité en fin d'année. Quand à l'évolution de la position, elle "trace" assez bien dans Ophiuchus
Et on peut dire que le coin est bien fréquenté... Mais déjà, la vitesse de déplacement est bien visible.
Dernière édition par ttf le Dim 12 Juin 2022 - 9:54, édité 1 fois
Serge B Neptune
Nombre de messages : 4360 Date d'inscription : 20/11/2013 Localisation : Ramillies
Sujet: Re: C/2017 K2 visible... Dim 12 Juin 2022 - 9:51
L'Evscope est fameux pour ce genre d'objet.
Et voilà, le 14/7 est passé... Bientôt il sera plus compliqué de l'observer. Je l'observe depuis plus de 8 mois...
Dès 2017 (sa découverte) a 2,4 milliards de kilomètres (entre Saturne et Uranus), elle brillait déjà ! Son diamètre estimé de l'ordre de 20km à l'époque, a été dépassé depuis par une nouvelle de 100km !
Le 14/7/2022, elle est donc passée à 270 millions de kilomètres de notre Planète. Son diamètre a été réduit à 18km par Hubble, et elle se rapproche désormais de plus en plus du soleil, ou elle s'en approchera au max. le 18/12 prochain.
Vu sa magnitude (10 - 9), il faut un télescope pour l'observer. Dès un tube de 100-150mm, on doit pouvoir examiner son expansion... Qui promet d'être remarquable, vu que actuellement, sa "coma" (boule de gaz autour de son noyau), est estimé en ce moment à 130.000 kilomètres, et sa "queue" à plus de 800.000 kilomètres.
Elle continue sa traversée de la constellation du Serpentaire (Ophiucus), et est visible une grande partie de la nuit. Mais l'orbite de K2 couper l'écliptique le 25 juillet et passer dans l'hémisphère céleste austral d'où elle sera visible les prochains mois.
Bon, si les habitants de l'autre moitié ont de la chance, sa luminosité pourrait augmenter et devenir un astre visible sans instrument. => aux amateurs de "remote" de prendre la main...
Dernière image "low resolution" (les darks suivront plus tard, comme d'hab)
A gauche : Evscope, 5 min, capture sans filtre, image 8bits, à droite : idem, mais avec filtre CLS
Une remarque : ce sont des images issues de la version 2.0 de l'application Unistellar, qui donne (enfin) désormais des informations de capture intéressantes (j'y reviendrai dans un autre post).
J'ai pas encore toutes les images, mais déjà un rapide traitement sur les "stacksum"
A gauche, version avec filtre, à droite, sans... Très discutable, comme qualité (le ciel n'était pas fameux non plus)... Mais pour une comète, il faut traiter différemment...
Serge B Neptune
Effectivement, c'était pas fameux... mais quand on voit ce que Mike à fait en 20 min de poses sur les dentelles on pourrait quand même avoir quelques belles photos de la nuit.
_________________ SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Werny Michael Jupiter
Effectivement mais ma remarque du ciel nul date du 19 juillet . Le tilt et les réglages d'un système F2 je suppose que c'est très difficile. Une fois cela fait l'instrument sera sensationnel. Ciel excellent hier, j'ai pataugé avec le suivi par SkyX mais il semble que la lunette donne des photos nettes. (je n'ai pas besoin de suivi si pose < 3 min.) J'ai failli aller vous saluer tous hier mais finalement je n'ai pas voulu ajouter une lumière intempestive au milieu de réglages délicats.
Werny Michael Jupiter
J'attends une ou deux bonnes nuits pour terminer enfin le système complet APT. Reste le suivi avec SkyX et ce sera fini. Je sais comment faire les Off, Dark, Flat avec ce système. Le système APT marche bien mais si on change de matos faut tout recalibrer. Ce sera bientôt fait. @ ttf : la comète est encore haute ????
Werny Michael Jupiter