Petit post pour signaler la possibilité...
On ne peut comparer les images obtenues par des techniques classiques (télescope, cdd et équatorial) à celles obtenues par
ce type de télescopes "dédiées" VA, au vu des algorithmes de "live stacking" orientés pour la visualisation rapide avec une dérotation
assez brutale via logiciel. Pour la VA : elle fait son job.
Par contre, la configuration possède un avantage : elle est "fixe" ! Rien ne vient perturber, via test ou bricolage une fois sur site,
les réglages une fois installés. Donc, on peut envisager d'automatiser les traitements pour améliorer l'image dans un but ou l'autre.
Le principal problème du VA, c'est la "saturation" des étoiles dans le mode "Live stacking" standard qui empêche toute recherche
de photométrie (ou autre, d'ailleurs). Donc, il faut obligatoirement passer par le RAW et un traitement que j'essaie de rendre le plus
identique possible (= via programme).
N'oublions pas que l'on est sur un capteur de 1304x976 (1,2 Mpix couleur, donc 0.3Mpix utiles) et plus adapté à l'origine au planétaire...
Rem : je travaille avec désormais deux configurations physiques, selon le cas...
- Mode "show" : d'origine... (réglage "VA")
- Mode "science" : avec un filtre CLS (atténuation du signal et suppression PL) qui permet encore l'utilisation des
fonctions de guidage (réglage "SC")
La commutation entre les deux demande une collimation et nouveau réglage de MAP au complet.
Cela commence à fonctionner... Donc, pour information, voici quelques traitements récents.
- Capture en remote
- Export contenu télescope
- Récupération images RAW (Fits)
- Programme de traitement (processus identique, avec itération sur le stacking tant que l'optimum de rejet n'est pas atteint)
- Script de traitement du fond du ciel (correction dérotation, flat simulé, dark optimisation)
- Finition (crop, courbe finale) en PSP à ce stade.
(rem : export JPEG d'images TIFF d'une centaine de KB venant de 2MB)
M3 (92 x 4 sec, soit 368 sec)
M51 (1000 x 4 sec, soit 66 min)
M63 (900 x 4 sec, soit 60 min)
M81 (2000 x 4 sec, soit 133 min)
Avec pour la dernière, une recherche (manuelle) de magnitude à ce stade...
(à droite : source SDSS avec pointage manuel mais je dois refaire les étalonnages sur Mag V pour confirmer les chiffres)
Mais déjà : on a capturé l'image, c'est déjà cela... (donc mag 17, résolution théoriquement max du tube, est dépassée)
Il reste pas mal de travail, mais cela commence à pouvoir devenir utile dans certains de mes projets...