19P/Borrelly (ou Comète de Borrelly) est une comète périodique, qui a été visitée par la sonde spatiale Deep Space 1.
Son orbite l'éloigne assez de la Terre, et sa magnitude varie de 17 à 8.2
Elle fut la première sur laquelle on a disposé d'une vue "proche" d'une comète et de sa "poussière" environnante.
L'albedo (pouvoir réflechissant) de la comète est 0.029±0.006 (sur un taille du noyau de 8.0 × 3.15 km),
Son albedo est d'ailleurs un des meilleurs observé par des vaisseaux spatiaux, et le côté "sombre" de 0.009 ± 0.002, le plus bas de tous les objets du système Solaire.
D'un point de vue photométrie, la comète est similaire aux astéroïdes, mais la portion active de l'objet renseigne plus sur ses composants.
Actuellement, elle est "proche" (le meilleur était en Janvier, mais avec les conditions météo, je n'ai pas su l'observer)
http://www.aerith.net/comet/catalog/0019P/2022.html
Hier, grâce à une éclaircie et en s'y reprenant à 3x (le ciel était fort perturbé), j'ai tout de même réussi à l'imager
pendant quelques minutes..
Capture de 5 min, Unistellar Evscope, soit 75poses de 3.9sec/25db de gain
Les conditions n'étaient pas terribles dans la zone d'observation (perturbations de > 4", il suffit de regarder les étoiles proches)
mais le "live stacking" a tout de même fonctionné...
j'attends les RAW pour voir si on peut en sortir plus d'info...
Astrométrie : rien de bien particulier dans la zone, mais voici la grille de localisation
Et voici la position dans Carte du ciel...