Le vendredi 8 octobre, dans le cadre 10ème édition de la Nuit de l’Obscurité organisée à Fernelmont, c’est sous un beau ciel étoilé qu’entre 150 et 200 marcheurs ont arpentés le nouveau sentier de balade de 5 km au départ de la grand place d’Hemptine. Lors de la traditionnelle halte ravitaillement située cette année sur le magnifique site des Tumulis de Seron où AstroNamur avait installé une dizaine de télescopes, les marcheurs ont pu admirer les anneaux de Saturne, les lunes de Jupiter, la Voie Lactée et, pour les plus chanceux, quelques belles étoiles filantes. Les marcheurs ont également été sensibilisés aux problèmes liés à la Pollution Lumineuse et ses répercussions sur la santé humaine et l’environnement.
Un beau succès de foule, la halte ravitaillement a d'ailleurs été fortement sollicitée, il ne restait plus rien après le passage des marcheurs. Nous avons ainsi pu découvrir ce chouette site des Tumulis qui se prête assez bien aux observations astronomiques.
Quelques photos ici : https://photos.app.goo.gl/e973SHYRpPar2D7Q6
Après cette soirée, on se dit qu'une table pliante et un tonnelle pourrait être utile pour nos sorties, car l'humidité détrempe rapidement les documents installés sur la table (DIY assez bancale
).
_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...
Ma galerie Astrobin et Flickr
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES