Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Nuit de l'obscurité à Fernelmont

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Shaka
Jupiter
Shaka


Nombre de messages : 600
Date d'inscription : 04/07/2006
Localisation : Daussoulx

Nuit de l'obscurité à Fernelmont Empty
MessageSujet: Nuit de l'obscurité à Fernelmont   Nuit de l'obscurité à Fernelmont EmptyMer 25 Mar 2009 - 10:28

Voilà, nous y sommes.

Ce samedi 28, ce sera la Nuit de l'obscurité et la nôter se déroulera donc...à Fernelmont.

Pour info, le programme de la journée commence à 17h par l'expo. AstroNamur y tiendra également sont stand avec vos plus belles photos.
Ensuit, à 18h30, Marc Vandiepenbeek tiendra sa conférence.

Venez un maximum avec vos instrument en sachant que nous avons 2 endroits réservés:
- Le parking du centre sportif.
L'avantage est qu'on est sur un sol parfaitement stable et qu'on a énormément de place pour déballer son matériel. De plus, un emplacement nous est réservé à l'intérieur en cas de pluie (mais il ne pleuvra pas Laughing ). L'éclairage du parking et du Centre Sportif seront coupé + superbe vue sur tous le sud.
L'inconvénient ... pas de vin chaud à cet endroit mais une cafette bien remplie Smile
- La maison de l'enfance.
Les avantages. Bien situé à côté du bois avec une vue est - sud-ouest bien dégagée et sans pollution ni des routes (éteintes) mais aussi de l'autoroute (en partie éteinte).
Il y a du vin chaud et des crêpes à 50 mètres et la maison pour s'y abriter en cas d'urgence. Une tente est également dressée juste à côté de la maison de l'enfance pour observée entre les passage nuageux.
Incovénients. Le sol n'est pas stable, c'est de l'herbe avec une terre ... très ... aérée Smile . Le premier arrivé sera le premier servi pour l'emplacement.

Il y aura des animations en tout genre avec des batraciens, chauve-souris, etc...

Nous espérons vous vior tous très nombreux!

PS.: Dites-moi un peu à l'avance pour quel lieux vous avez une préférence pour votre observation, svp...ça sera plus facile pour l'organisation. (0497/16.37.12) pour plus d'info ou www.astronamur.be

_________________
Shaka
Revenir en haut Aller en bas
Shaka
Jupiter
Shaka


Nombre de messages : 600
Date d'inscription : 04/07/2006
Localisation : Daussoulx

Nuit de l'obscurité à Fernelmont Empty
MessageSujet: Re: Nuit de l'obscurité à Fernelmont   Nuit de l'obscurité à Fernelmont EmptyJeu 26 Mar 2009 - 10:15

Jean-Marie,

Des nouvelles pour la météo de samedi?

_________________
Shaka
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

Nuit de l'obscurité à Fernelmont Empty
MessageSujet: Re: Nuit de l'obscurité à Fernelmont   Nuit de l'obscurité à Fernelmont EmptyJeu 26 Mar 2009 - 15:25

Tout se joue à quelques heures.

Selon Global forecast system ( GFS, américain), l'amélioration ne se fait qu'à partir de dimanche. Je regarderai ce soir au bureau ce que donne UKMO (britannique)et DWD ( allemand).

On verra demain.
Revenir en haut Aller en bas
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

Nuit de l'obscurité à Fernelmont Empty
MessageSujet: Re: Nuit de l'obscurité à Fernelmont   Nuit de l'obscurité à Fernelmont EmptyJeu 26 Mar 2009 - 22:30

Boulet Nuit de l'obscurité à Fernelmont P3346

_________________
A+ndy
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Shaka
Jupiter
Shaka


Nombre de messages : 600
Date d'inscription : 04/07/2006
Localisation : Daussoulx

Nuit de l'obscurité à Fernelmont Empty
MessageSujet: Re: Nuit de l'obscurité à Fernelmont   Nuit de l'obscurité à Fernelmont EmptyVen 27 Mar 2009 - 13:56

Je sais que c'est un peu tard, mais auriez-vous des photos de conférenciers que nous avons reçu?

Hugues Sana, Marc Vandiepenbeek, Yaël Nazé, etc...

Merci d'avance.

_________________
Shaka
Revenir en haut Aller en bas
arnaud
Mars
arnaud


Nombre de messages : 428
Date d'inscription : 23/07/2005
Localisation : Mazy

Nuit de l'obscurité à Fernelmont Empty
MessageSujet: Re: Nuit de l'obscurité à Fernelmont   Nuit de l'obscurité à Fernelmont EmptyVen 27 Mar 2009 - 14:47

Shaka a écrit:
Voilà, nous y sommes.

Ce samedi 28, ce sera la Nuit de l'obscurité et la nôter se déroulera donc...à Fernelmont.

Pour info, le programme de la journée commence à 17h par l'expo. AstroNamur y tiendra également sont stand avec vos plus belles photos.
Ensuit, à 18h30, Marc Vandiepenbeek tiendra sa conférence.

Venez un maximum avec vos instrument en sachant que nous avons 2 endroits réservés:
- Le parking du centre sportif.
L'avantage est qu'on est sur un sol parfaitement stable et qu'on a énormément de place pour déballer son matériel. De plus, un emplacement nous est réservé à l'intérieur en cas de pluie (mais il ne pleuvra pas Laughing ). L'éclairage du parking et du Centre Sportif seront coupé + superbe vue sur tous le sud.
L'inconvénient ... pas de vin chaud à cet endroit mais une cafette bien remplie Smile
- La maison de l'enfance.
Les avantages. Bien situé à côté du bois avec une vue est - sud-ouest bien dégagée et sans pollution ni des routes (éteintes) mais aussi de l'autoroute (en partie éteinte).
Il y a du vin chaud et des crêpes à 50 mètres et la maison pour s'y abriter en cas d'urgence. Une tente est également dressée juste à côté de la maison de l'enfance pour observée entre les passage nuageux.
Incovénients. Le sol n'est pas stable, c'est de l'herbe avec une terre ... très ... aérée Smile . Le premier arrivé sera le premier servi pour l'emplacement.

Il y aura des animations en tout genre avec des batraciens, chauve-souris, etc...

Nous espérons vous vior tous très nombreux!

PS.: Dites-moi un peu à l'avance pour quel lieux vous avez une préférence pour votre observation, svp...ça sera plus facile pour l'organisation. (0497/16.37.12) pour plus d'info ou www.astronamur.be
je serai samedi a fernelmont avec mon matos pour si jamais il ferait beau pour le sortir un peu.amicalementarnaud

_________________
astroarnaud
http://astrophotocampagne.kazeo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://astrophotocampagne.kazeo.com/
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

Nuit de l'obscurité à Fernelmont Empty
MessageSujet: Re: Nuit de l'obscurité à Fernelmont   Nuit de l'obscurité à Fernelmont EmptyVen 27 Mar 2009 - 15:59

Les passages des satellites à Fernelmont pour demain en heure UT.

Un flare en plein jour à 18h21.





fernelmontLongitude=04°58'40"EstLatitude=+50°33'57"Zone horaire=01:00:00Est















DateSatelliteMagn.AzAltDistanceARDE+/-Dir
28/03/09 15:37ISS -.91502970405h06m-6.5.0271
28/03/09 17:12ISS -2.73498536704h50m55.1.092
28/03/09 17:21Flare: Iridium 47 -7.52977979803h56m54.53.6 E
28/03/09 18:47ISS -2.897437906h56m66.4.091
28/03/09 20:23ISS -2.02054153406h52m04/01/09.0269
29/03/09 04:51Flare: Iridium 76 1,002155989915h22m23.051.2 E
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

Nuit de l'obscurité à Fernelmont Empty
MessageSujet: Re: Nuit de l'obscurité à Fernelmont   Nuit de l'obscurité à Fernelmont EmptyVen 27 Mar 2009 - 17:32

Je ne parviens pas à éditer mon message précédent sans devoir tout effacer
Pour les passages des satellites, ce n'est pas en heure TU mais en heure locale.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

Nuit de l'obscurité à Fernelmont Empty
MessageSujet: Re: Nuit de l'obscurité à Fernelmont   Nuit de l'obscurité à Fernelmont EmptySam 28 Mar 2009 - 11:26

The big evening

La météo risque de ne pas être trop favorable pour l'observation astro mais on ne sait jamais. Je souhaite beaucoup me tromper.

On se rattrapera avec les 100h d'astronomie sous un ciel quasi serein!!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

Nuit de l'obscurité à Fernelmont Empty
MessageSujet: Re: Nuit de l'obscurité à Fernelmont   Nuit de l'obscurité à Fernelmont EmptySam 28 Mar 2009 - 23:54

J'essaie de n'oublier personne.

Merci Jean-Paul, Antoine, Claude, Patrick, Christophe, Andy, Pierre, Philippe, Thierry, Pierre, Marc pour votre participation malgré la météo.

On se rattrape la semaine prochaine pour les 100h.
Revenir en haut Aller en bas
pierreastro
Saturne
pierreastro


Nombre de messages : 1126
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Nalinnes (Hainaut)

Nuit de l'obscurité à Fernelmont Empty
MessageSujet: Re: Nuit de l'obscurité à Fernelmont   Nuit de l'obscurité à Fernelmont EmptyDim 29 Mar 2009 - 14:41

Espérons pour la météo, je tiens également, comme président, à remercier tout le monde.
Je crois que le contact est bien passé entre la commune de Fernelmont et nous, suite à la proposition de Madame l'échevine d'organiser notre nuit des étoiles dans sa commune.

Petit à petit, j'ai l'impression que le club commence à prendre du "gallon" et une certaine reconnaissance.

_________________
chi va piano va sano e lontano
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

Nuit de l'obscurité à Fernelmont Empty
MessageSujet: Re: Nuit de l'obscurité à Fernelmont   Nuit de l'obscurité à Fernelmont EmptyLun 30 Mar 2009 - 8:35

Je reçois les compte-rendus des autres clubs d'astronomie.

En général, c'est un succès mais pour d'autres c'est un echec.

Comme à Spa où Emannuel Jehin nous dit:
Citation :
A Spa Nuit de l'Obscurité 28/03 ... à l'eau...

Météo exécrable toute la journée à Spa et concurrence avec différentes
activités dans la commune.
La Nuit de l'obscurité se déroulait en deux temps. Tout d'abord au Musée
de la Forêt de Bérinzenne une exposition photos d'une dizaine de panneaux
avec les plus belles réalisations du GAS reprises par thème et une expo de
15 grands panneaux sur la problématique de la pollution lumineuse.
Seulement une dizaine de personnes ont visité l'expo de 14h à 18h soit 10x
moins que l'année passée. L'une ou l'autre éclaircies ont permis de voir
quand même quelques belles protubérances dans un Coronado.
Peu de monde à la balade nature/astro organisée en soirée depuis le centre
nature. visite nocturne de l'expo à défaut de voir les étoiles.

A partir de 20h sur la place de l'Hôtel de Ville complètement plongée dans
l'obscurité, une trentaine de personnes ont bravé la pluie pour venir
s'initier aux joies de l'astronomie (par temps couvert Smile Soit 2x moins
que l'année passée. Distribution de cartes du ciel de l'IYA09, initiation
aux mouvements du ciel, explication sur la pollution lumineuse et concours
galileoscope.
Une distribution d'ampoules économiques avait lieu en même temps à l'Hôtel
de Ville. Un montage très didactique par le conseillé énergie a permis au
public de comparer la consommation de leur vieille ampoule de 60W avec
l'économique avec laquelle ils repartaient.

Bref la météo a gaché la fête mais la pub n'a semble-t-il pas bien
fonctionné (elle est sortie chez nous très tard en effet). Donc chez nous
on est plutôt déçu, on a l'habitude d'attirer bien plus de monde que cela!

Pour l'année prochaine on mettra en place des petits exposés
(nature,astro) et des contes pour enfants.

Le fait d'avoir inclus d'autres associations a permis d'attirer des personnes qui ne seraient pas venus si nous avions été tout seuls.

A retenir lors de nos prochaines activités publiques.
Revenir en haut Aller en bas
Shaka
Jupiter
Shaka


Nombre de messages : 600
Date d'inscription : 04/07/2006
Localisation : Daussoulx

Nuit de l'obscurité à Fernelmont Empty
MessageSujet: Re: Nuit de l'obscurité à Fernelmont   Nuit de l'obscurité à Fernelmont EmptyLun 30 Mar 2009 - 12:38

Jean-Marie a écrit:
Le fait d'avoir inclus d'autres associations a permis d'attirer des personnes qui ne seraient pas venus si nous avions été tout seuls.

A retenir lors de nos prochaines activités publiques.
Jean-Marie, si j'ai demandé à tant d'associations de participer, c'était pas innocent! On a fait (avant la nuit de ce 28 mars) 2 évènements pour Fernelmont, 2 fois un échec d'observation à cause du temps.

Il faut savoir que si un club d'astro organise un évènement aussi longtemps à l'avance, il a toutes les chances de se planter, en Belgique. C'est pour ça que j'ai demandé un max d'expo et de quoi divertir les gosses en appelant des guides natures.

Autrement dit, notre asbl tire déjà de bons plans et sans le savoir, nous acquiérons déjà de l'expérience dans l'organisation d'évènements tel que celui-là. Soyons fier de ce qu'il vient de se passer.

Par contre, j'ai été sidéré par le volontarisme des membres et de leur soutien dans cette organisation. Ca aurait été tout autrement sans eux.
Très agréable surprise. J'en remercie encore tout le monde...

_________________
Shaka
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nuit de l'obscurité à Fernelmont Empty
MessageSujet: Re: Nuit de l'obscurité à Fernelmont   Nuit de l'obscurité à Fernelmont Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nuit de l'obscurité à Fernelmont
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nuit de l'obscurité à Fernelmont
» Nuit de l'obscurité à Fernelmont
» Nuit des étoiles AstroNamur à Fernelmont
» Nuit de l'Obscurité 2016 Fernelmont
» Nuit de l'obscurité 2021 Fernelmont

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Informations du club AstroNamur :: Réunion du club-
Sauter vers: