Hier, petit message général :
Possible chute de météorites entre Termonde et Alost
Des caméras de surveillance du ciel dédiées à la détection des étoiles filantes ont enregistré ce vendredi 22 janvier, à 7h52 du matin le passage d'un bolide très brillant au-dessus de la Belgique. Il a été enregistré par les caméras du réseau FRIPON/Vigie-Ciel installées à Bruxelles (Institut d'Aéronomie à Uccle), de Ooskapelle et la caméra Néerlandaise de Noordwijk (ESA-ESTEC) (voir lien vidéo disponible). D'après les derniers calculs il est possible qu'une chute de petites météorites d'un poids maximal de 100 g se soit produite dans une zone entre Termonde et Alost à 30 km de Bruxelles (voir lien ci-dessous) !
Nous lançons un appel à témoins au cas où des personnes habitant ou passant dans cette zone auraient vu ou entendu quelque chose d'inhabituel vendredi matin ou remarqué depuis lors une ou plusieurs pierres très sombres de quelques centimètres dans un endroit inhabituel, un toit, un trottoir, sur la rue, dans leur jardin...
On reconnait les météorites à leur croute de fusion de quelques millimètres d'épaisseur (elles chauffent très fort et fondent en surface en traversant l'atmosphère), à la présence de surfaces lisses et angles émoussés, et au fait qu'elles paraissent lourdes pour leur taille (densité élevée). La collecte des météorites doit se faire très rapidement pour ne pas être détériorées ou se perdre.
Il n'y a que 6 chutes de météorites répertoriées en Belgique depuis 1830 et la dernière a eu lieu en 1971 mais rapportée seulement en 2017 (voir lien ci-dessous). Les météorites sont des petits morceaux d'astéroïdes qui tombent sur Terre à grande vitesse. La plupart du temps elles sont très petites et détruites dans l'atmosphère sous la forme d'une étoile filante mais parfois des fragments peuvent arriver au sol. Les météorites la plupart du temps n'ont pas de grande valeur marchande mais elles ont un intérêt scientifique très important car elles permettent d'étudier la composition des astéroïdes et l'histoire du système solaire. Plusieurs équipes scientifiques belges s'intéressent à l'étude des météores et des météorites. Une campagne de collecte d'informations sera mise en place dans les prochains jours.
Liens et références :
- Vidéo du météore au-dessus de la Hollande:
https://www.nu.nl/binnenland/6105527/meteoor-met-groene-gloed-vrijdagochtend-zichtbaar-in-nederland.html?
- Images et vidéos de Bruxelles, carte de la zone de chute:
https://www.vigie-ciel.org/2021/01/23/bolide-belge-du-22-janvier-2021/
- Les météorites belges:
https://www.aeronomie.be/fr/nouvelles/2020/science-belge-autour-meteorites-belges
- Le site français de FRIPON/Vigie-Ciel:
https://www.vigie-ciel.org
Contact :
Emmanuel Jehin (ULiège)
0470850172
ejehin@uliege.be
Les endroits possibles :
Bonne chasse ! Maintenant, c'est l'occasion de revenir sur la détection de météore...
On évoque ici "Fripon"... C'est un concept mettant en commun les observations visuelles "All sky" réalisées par des caméras individuelles identiques.
Je m'étais renseigné au début, le matériel est très spécifique, mais solide.
Le réseau c'est visiblement étendu...
La vue offerte du phénomène par ce genre de caméra est la suivante :
(En mode vidéo, voir site)
Sur la Belgique, on a donc deux caméras : Uccle et Liège
Je remarque que le maillage Français en frontière est bien étoffé. En fait, que voit-on ?
Ce sont de caméras All sky, donc la limite est l'horizon. Or la distance de l'horizon se calcule en considérant
que l’horizon est une ligne rasante à la courbure de la Terre et qu’elle coupe perpendiculairement le rayon de la Terre.
Un beau site sur le sujet :
http://villemin.gerard.free.fr/aScience/Physique/OPTIQUE/Horizon.htm
Remarque (an cas de besoin dans une discussion oiseuse) :
Si la Terre était plate, une station au sol assez haute devrait pouvoir couvrir tout le ciel... Or, ce n'est pas le cas, donc elle est ronde ! Revenons à nos moutons : Uccle se trouve à 100m et on met la camera à 20m de hauteur (tour) = 120m de hauteur.
Donc, la visibilité des phénomènes avoisine les racine(13 x120) = env. 40 km
Et Liège, mettons 200m, soit 50km => il nous manque deux stations pour couvrir le territoire...
Pour coordonner le tout, un site "Vigie ciel" avec les observations, mais
https://www.vigie-ciel.org/actualites/
Mais tout est encore très "manuel et visuel"...