Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Aide achat matériel (amateur)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jo-astro
astéroïde



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 14/07/2020

Aide achat matériel (amateur) Empty
MessageSujet: Aide achat matériel (amateur)   Aide achat matériel (amateur) EmptyMar 14 Juil 2020 - 12:28

Bonjour,

Une petite explication de ma situation, ma maman est tombé gravement  malade et a toujours été une fan de la beauté de notre univers, je voulais donc lui offrir un petit quelque chose pour qu'elle puisse le voir de plus près. Etant donné son état de santé et que nous nous y connaissons absolument pas en astronomie, il aurait fallu un instrument simple d'utilisation et qui permet de voir les astres "basiques".
Je sais qu'il existe plusieurs types d'instruments, télescope, lunette, jumelle, longue vue, ...  Mais je ne sais pas du tout vers lequel me tourner pour notre usage.
Si une âme charitable pouvait m'aiguiller, j'en serai ravis.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Geist_150
Jupiter
Geist_150


Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 29/04/2014
Localisation : Perwez

Aide achat matériel (amateur) Empty
MessageSujet: Re: Aide achat matériel (amateur)   Aide achat matériel (amateur) EmptyMar 14 Juil 2020 - 12:41

Salut Jo,

Pourquoi pas commencer par se repérer dans le ciel avec une app style Stellarium, Sky Map ou autre. Là, tu sauras déjà situer les planète et les objets les plus brillant.
Et puis: budget, qualité du ciel (ville ou campagne)?

Une paire de jumelle: nickel pour commencer mais ne sais pas montrer les détails des planètes. Par contre, pour la Lune, les amas ouverts d'étoiles, c'est sympa. Et elles peuvent servir toute la journée pour observer la nature.

Un télescope? Tentant, évidement. Mais il faut s'investir un peu pour le faire fonctionner. Il y en a des tout automatique mais le budget tourne autour de min 1000 Eur.

Et je reste un fervent promoteur des occasions comme sur le GAS.

Dis-nous un peu plus sur la qualité de ton ciel, ton budget et ton envie d'y passer du temps et d'apprendre, et des possibilités de ta maman de sortir dans le jardin pour observer: il fait vite froid quand on est immobile dehors.

_________________
Nous nous reverrons,
Geist van den Bril
Revenir en haut Aller en bas
Jo-astro
astéroïde



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 14/07/2020

Aide achat matériel (amateur) Empty
MessageSujet: Re: Aide achat matériel (amateur)   Aide achat matériel (amateur) EmptyMar 14 Juil 2020 - 13:34

Merci pour ta réponse Geist,

Alors niveau budget, j'aurai voulu mettre max 500€ comme cela restera de l'amateurisme d'un niveau débutant et que je ne veux pas m'embarquer dans des instruments trop compliqués a régler ou utiliser.

On est à la campagne mais avec tout de même pas mal de pollution lumineuse donc je dirais qu'on a un ciel moyen au niveau qualité.

Au niveau de l'apprentissage, je pense malheureusement qu'elle n'aura pas trop le temps ni la force de s'y consacrer. Ce sera certainement majoritairement l'observation de la lune et si l'instrument permet d'observer d'autre astre facilement "trouvable" cela ne peut être que bénéfique.
Revenir en haut Aller en bas
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

Aide achat matériel (amateur) Empty
MessageSujet: Re: Aide achat matériel (amateur)   Aide achat matériel (amateur) EmptyMar 14 Juil 2020 - 14:42

Autre possibilité, la visite de l'observatoire centre Ardenne...
Ils ont se qu'il faut, pas de matériel acheté mais clairement une belle soirée.


http://www.observatoirecentreardenne.be/

_________________
A+ndy
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES

Lemju aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide achat matériel (amateur) Empty
MessageSujet: Re: Aide achat matériel (amateur)   Aide achat matériel (amateur) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide achat matériel (amateur)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Achat Téléscope Aide
» Achat de matériel par le club
» Achat de mon premier matériel
» Achat matériel pour Débutant
» achat d'une apo...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Premiers Pas - Charte du forum :: Toutes vos questions qui peuvent vous aider-
Sauter vers: