Nombre de messages : 8582 Date d'inscription : 31/08/2006 Localisation : Wezembeek - Bruxelles
Sujet: Webcam (pas cher) pour planétaire... Dim 15 Déc 2019 - 15:19
Petite review post "black friday"
Comme vous le savez, sans observatoire ni monture, mes intérêts sont loin des nébuleuses et des longues nuits passées à les chasser à coup de photons éparpillés...
Mais il n'empêche que pour divers usages, j'avais besoin de remplacer une webcam "grillée" par de mauvaises conditions météo (humidité infiltrée suite à une immersion non voulue...)
Donc : que prendre ? (surtout pas cher...)
Inventaire des besoins : - Astro : Soleil, Lune, Jupiter, Saturne à tout casser... (bref, du lumineux) - Astro : vue de l'oculaire sur PC pour les démos publiques - Astro : caméra de pointage rapide... - PL : vue du ciel (180°) - Survey : ciel nocturne... - Compatibilité garantie USB 3.0, Windows, Linux et PI... - résolution : min HD (1920x1080) soit : 2 MPx (= 6 Mpx en RGB) - Capture : rapide, 15,30,60 img/s si possible - Taille photosite : > 1µm (pas pour le ciel profond... )
Bref : de la webcam typique... On est loin des CCD habituelles du forum, donc : pas cher obligatoire...
Et voilà que, "black friday" oblige, je tombe sur une camera CCD à.. 34 eur (venant de 99 eur)
Un click et une livraison après, j'examine la bête...
Il s'agit d'une SV205 de SVBONY
Les caractéristiques officielles
Bon, pour le prix, faut pas rêver.... car le IMX179 est loin du IMX174
Mais en soi, trois choses sont intéressantes - la résolution 8 MP avec 1.4µm de photosites - la vitesse de capture (jusque 30 img/sec en HD, 15 img/s en "full" 3kx2.5K pix) - le support USB 3.0 "universel"....
Donc : un fois reçue, je la teste sur Windows avec la dernière versions de Sharpcap... Le driver de type UVC (Universal Video camera) et donc : se reconnait de suite sous Win10. => une fois SharpCap lancé, elle est reconnue immédiatement :ok
Je la monte sur un ETX70 : no problemo pour faire la mise au point et capturer une image. C'est déjà cela.
Quelques vidéo de la capture lunaire existent :
Entretemps : je la branche sur un Raspb PI (3) : reconnue immédiatement, parfait...
Deux OS : deux support immédiat, cela fait toujours plaisir.
Sous Windows, je teste le support dans les software de Spectro : immédiatement reconnue... => cela, c'est (très) intéressant, va falloir tester. Mais : faudrait du 42mm disponible.
Donc : faudra avoir un ciel moins pourri pour tester quelque chose (je verrai avec la Lune )
Remarques : - packaging correct, livré avec un vrai cable USB 3.0 - la camera en elle-même : - Métal ok - fort petite et légère (ce qui peut aider sur de petite monture) - branchement 1.25'' uniquement (assez court, d'ailleurs)... Avec un adaptateur peu conventionnel qui se branche sur un "pas" mâle fileté au format 1.25 sur le boitier - donc ceux qui espèrent un support de 42mm ou autre : faudra un adaptateur => on va examiner cela en Spectro avec un adapteur standard (dépendra du backfocus possible).
- les résolutions : fonctionnent correctement... Et la fréquence de capture apparemment aussi. - les couleurs : discutables... Faudra voir en "usage réel" ce que cela donne. - pour adapter un "all sky" en C Mount, va falloir ruser... Et trouver un adapteur qui le rende toujours possible...
En tout cas, pour débuter en astro pour pas cher : cela parait utilisable à ce stade.
Maintenant, entre une ZWO "premier prix" (de type 120 MC ou MM, de 160 à 180 eur), on n'est ni sur le même capteur, ni sur la même capacité d'utilisation... Donc : faut savoir ce que l'on veut faire et ne pas trop rêver.
Je vais tester tout cela... Et reviendrai avec les résultats de "webcam low cost"
_________________ Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. (Oscar Wilde)
Astrolulu Saturne
Nombre de messages : 1663 Date d'inscription : 02/10/2014 Localisation : Ottignies
Sujet: Re: Webcam (pas cher) pour planétaire... Dim 15 Déc 2019 - 15:47
Sympa cette petite webcam. Ce sera intéressant de voir si tu peux passer au delà de 1000ms d'expo, car pour du all sky ce sera peut être un peu juste, surtout avec des pixels couleurs de 1.4µm.
Ben, je doute sur la capacité de dépasser, en effet... (on n'est plus sur la SPC9000 longue pose )
En planétaire : - 200/2000mm, donc R=120/200= 0.6 et E=206*1.4/2000 = 0.14"/pix (que va donner 30 fps ? ) - 90/1320mm, donc R=1.3 et E=0.21 - 90/900mm, donc R=1.3 et E=0.3 - 150/750mm, donc R=0.8 et E=0.4
=> On voit clairement la cible, comme télescope et objets. Du télescope "premier achat" et des objets "faciles" sans suivi. Mais en soit : logique pour le prix, un outil pour faire ses premières armes sans trop se prendre la tête.
Remarque que c'est toujours amusant de voir que nos webcams du début était largement mieux loties (du 5.6µs de photosite) pour s'amuser... Et ce que la "publicité" peut faire...
1) un vendeur pourrait sans problème proposer un capteur "low cost" avec des pixels corrects (du genre 5,6,7,8µs) sur la même surface et une pose correcte (disons 30 sec même sans gérer du blooming)...
2) mais on vend des "pixels" ! Donc quelqu'un de moins informé (il ne lit pas les forum astro ) va de facto voir "8 Mpix" chez X (cher) et ici : pas cher... Donc : la bonne affaire !
=> les deux seront finalement déçus... Car si le vendeur avait fourni un matériel "ad-hoc", l'acheteur en aurait fait la pub et il en aurait vendu beaucoup plus !
Bah, avec SharCap, on testera le "Live stacking" (ok, je suis carrément optimiste, car il faudrait d'abord voir si on capture 3 étoiles en 1 sec)
_________________ Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. (Oscar Wilde)