Hello, comme je suis assez "interpellé" sur le sujet et que j'ai déjà du faire plusieurs
conseils, un retour sur de matériel acheté et les résultats...
Le problème quand on conseille, c'est que dès que cela "quelque chose ne marche pas", on le
reprend rapidement dans la figure... ("
c'est vous qui avez conseillé cela, etc...").
Donc : si vous n'avez pas les épaules assez solides, évitez de répondre !
(les gens sont naturellement méchants, quand ils peuvent se défouler gratuitement...)
Premier choix : Lunette 70/700- cible : un jeu enfant (10-14 ans) qui veut s'exercer au ciel...
- budget : max 150 eur...
J'avais conseillé ceci :
https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-omegon-ac-70-700-az-2/p,20643
A 129 eur, ce qui "collait" avec le budget "1er cadeau".
Elle a été livrée, j'ai été "interpellé parce que cela ne marche pas" (sic), voici mon analyse...
1) optique : convaincante, livrée avec deux oculaires (10mm et 20mm) et la lentille est valable.
Donc, optiquement (à part l'inévitable diffraction) : bon résultat sur des objets brillants.
Lune et Saturne sont fort convenable, même à grossissement max. Une observation sur des doubles
est convenable. Donc : initiation : ok !
Par contre, la "barlow" est tragi-comique... D'une taille démesurée, elle rend tout rapidement instable à
l'utilisation. Donc : avec le grossissement standard 700/10 = 70X, pas de problème.
2) mise au point : comme on dit à Bxl : "branlante"... Un jeu sur tout le trajet (stabilité) qui n'aide guère
à la vision avec un amortissement pas terrible (j'y reviendrai).
Solution : on démonte la crémaillère, on rajoute des couches de papier collant (fin, du genre transparent)
sur la longueur du support et on arrive doucement à rattraper un mouvement fluide qui reste stable.
Pas compliqué, mais cela fait (largement) la différence !
Pointeur point rouge : à ce prix, vous devinez ? Donc : très approximatif, mais pour débuter, il fait son job aussi.
3) le pied azimutal : il fait son job, même si on connait les limites inhérentes à ce type de monture.
Mais c'est rapidement rédhibitoire à utiliser, car les vis de pression sont difficiles à régler et
quand on veut "pointer" vers le haut, c'est pas simple...
De plus, l'amortissement peut atteindre 10 sec... Ce qui met à mal les nerfs des plus jeunes...
Donc, perso, à l'avenir : je conseillerai toujours une équatoriale avec ce tube... Car même si elle sera (aussi) de basse qualité
pour cette catégorie, cela toujours plus facile à manier (une fois correctement montée).
Conclusion : un ensemble assez cohérent pour le prix avec une bonne optique. par contre, le pied est le point (vraiment) faible
Ce tube, remis sur une monture plus solide ne serait pas mauvais (à la crémaillère près) mais c'est du bricolage.
Par contre, pour un "passionné", un bon objectif pour apprendre l'astro
Deuxième choix : Mini dobson 76/300 mm- cible : un jeune enfant (<10 ans) qui veut s'exercer au ciel...
- budget : max 100 eur...
J'avais conseillé ceci :
https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-celestron-n-76-300-firstscope-dob/p,15025
Et là : AUCUNE mauvaise surprise...
1) optique : convaincante, et vu le diamètre, ne doit pas être réglée (sauf si on plie le secondaire
)...
livrée avec deux oculaires (4mm et 20mm) qui fournissent un résultat for valable...
La vision de la Lune, des planètes, des amas et même des grandes nébuleuses est possible
2) mise au point : aucun problème... Et comme la monture tient (bien) sur la table, pas de problème
de pointage aussi dès que l'on a compris le principe du Dobson.
La manipulation est souple et j'ai même acheté un exemplaire pour mon usage, pour le solaire...
Mais : je conseille (vivement) l'achat du "kit" supplémentaire
https://www.astroshop.de/fr/divers/celestron-jeu-d-accessoires-pour-firstscope-76/p,15121
Car sans lunette de pointage (qui n'est pas trop mal, elle fait son job mieux qu'un pointeur rouge, à mon avis)
c'est plutôt duraille de pointer au ras de la table... Les deux autres oculaires complètent la gamme de grossissement.
Et le logiciel est tout de même bien fait.
3) A l'utilisation : j'ai conseillé ce modèle à un enfant de 8 ans et à 12 ans maintenant : toujours exploité lorsque
quelque chose se passe (ex : éclipse lunaire et solaire) !
Conclusion : avec les deux (tube + kit), j'étais à moins de 100 eur. Le diamètre et la focale (300 mm) ne permet guère
d'aller très loin dans l'observation à part les objets "très visibles", mais entre une paire de jumelle et ceci, aucun problème !
Cela permet en tout cas de "juger" de la passion et comme il est très facile à utiliser : pas besoin d'adulte...
Troisième choix : "découverte" pour un enfant de 6 ans- cible : un très jeune enfant (<6 ans) mais à "potentiel"... Qui veut regarder le ciel
- budget : max 50 eur...
J'avais conseillé ceci :
https://www.astroshop.de/fr/kits/kit-astromedia-newton-reflecteur-telescope/p,1328
Et là : évidemment, on a les deux aspects : il faut construire et puis, utiliser...
Cela "colle" bien au portrait de l'enfant concerné (qui a fait cela tout seul
...)
mais pour d'autres avec l'aide d'un parent : amusant à faire...
Une fois monté, la qualité de l'optique est évidement moyenne, mais une observation
lunaire est possible...
Conclusion : Je conseille ce genre de matériel pour l'aspect "éducatif" et "participatif"
car mieux que "utiliser", on construit et comprend...
Quatrième choix : un "tube" de débutant- cible : jeune adolescent, mais parfois aussi adulte curieux...
- budget : variable...
Evidemment, dès que l'on dépasse 300 eur, le choix est vaste...
Perso, j'ai conseillé à un moment donné ceci :
https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-bresser-n-130-1000-messier-exos-1/p,21507
La monture est limitée (les 7 kg annoncés, j'ai des doutes), mais pour le tube de 5 kg considéré,
il permet des observations relativement fluides et correctes (du style EQ3).
Le 130/1000 est un bon usage sur pas mal d'objets stellaires et l'utilisateur est toujours satisfait.
Mais : attention au montage... Car parfois, il ne faut pas trop "forcer".
Toutes les remarques pouvant être faites sur un Newton (alignement, coma, collimation) sont évidemment
de mises et il faut s'y mettre...
=> le "cela ne marche pas" (par ignorance) est évidemment présent dès le départ, car on peut
facilement s'y perdre sans aide.
Conclusion : un des nombreux télescopes de la catégorie. Sans la volonté de "s'y mettre", autant oublier...
Quatrième choix : un "tube" avec Goto- cible : adolescent ou adulte, mais avec 2000 eur en poche...
Après discussion et examen des observations désirées, le choix s'est porté à l'époque sur :
https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-schmidt-cassegrain-celestron-sc-203-2032-nexstar-8-se-goto/p,25104
Depuis lors, il y a les nouvelles montures Nexstar qui sont sorties, avec selon les utilisateurs
rencontrés dans les clubs, un très bon retour...
=> un bon outil pour "l'observateur qui ne veut pas se prendre la tête", mais
qui est soigneux...
Car "forcer" ce type de matériel (sur le mouvement, un engrenage, etc...) n'est pas une bonne chose (d'expérience).
Conclusion : on est dans le Goto complet, mais comme l'astrophoto (possible, surtout en pose courte)
n'est pas forcément un objectif... L'expérience en visuel est bonne. Le RC8 est un outil testé depuis longtemps...
Voilà, de mon côté, voici ce qui a été réellement conseillé et commandé...
Si vous avez d'autres expériences en "conseil", autant les partager ici...