Nombre de messages : 8582 Date d'inscription : 31/08/2006 Localisation : Wezembeek - Bruxelles
Sujet: Photo d'une planète et de son étoile... Sam 25 Mar 2017 - 20:35
Une petite photo inhabituelle...
From Cassini probe... Près de Saturne...
"Image taken on 2013-07-19 22:57 (UTC) and received on Earth 2013-07-20 09:34 (UTC). The camera was pointing toward Earth, and the image was taken using the RED and CL2 filters."
Un petit rappel de la taille de notre "vaste" monde, vu de sa (très) proche banlieue...
_________________ Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. (Oscar Wilde)
Lemju Rang: Administrateur
Nombre de messages : 5982 Date d'inscription : 13/07/2011 Localisation : Forville
Sujet: Re: Photo d'une planète et de son étoile... Sam 25 Mar 2017 - 21:22
en effet, très inhabituelle, merci Thierry, ça fait réfléchir
_________________ Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...
Ma galerie Astrobin et Flickr
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
ttf Rang: Administrateur
Nombre de messages : 8582 Date d'inscription : 31/08/2006 Localisation : Wezembeek - Bruxelles
Sujet: Re: Photo d'une planète et de son étoile... Dim 26 Mar 2017 - 14:45
En peu plus loin...
J'ai analysé toutes les photos disponibles... Une fois le "blooming" enlevé (c'est fou que le Soleil sature... )
On trouve des choses... Evidemment, il faut chercher...
Théorie : on part des algorithmes de "coronographie" virtuelle utilisée pour étudier le "vrai" installé sur le NIRC2...
Donc : il faut atténuer toutes les sources "hautes" et travailler par diffusion à partir de ceux-ci. Ensuite, sur la base des images restantes, on peut "repousser" la luminosité pour faire ressortir les éléments restants... Dans le genre, AstroArt est assez doté d'outils "mathématiques".
Je reprends donc les meilleures images de la Terre et j'élimine les niveau les trops hauts avec des "masques" sur chacune des étoiles...
Ce qui me permet de les comparer une à une... Comme toutes les images ont été prises dans une période de 2min de délai, on peut donc considérer que tous les déplacements d'étoiles ne sont du que à la vitesse de la sonde...
=> et là, via un logiciel qui permet de se positionner dans la banlieue de Saturne.. Par déduction, on peut les éliminer une par une... Jusqu'à ce qu'il n'en reste plus que "une"...
Et bien, la dernière "lumière" (amplifiée 200x, sur base de 2 valeurs de niveau JPEG !), je m'interroge si ce n'est pas la Lune ?
En tout cas, intéressant pour "apprécier" les techniques nécessaires à la "capture" d'exoplanètes.
_________________ Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. (Oscar Wilde)
stef-astro comité
Nombre de messages : 4356 Date d'inscription : 28/02/2011 Localisation : Jambes (Namur)
Sujet: Re: Photo d'une planète et de son étoile... Dim 26 Mar 2017 - 16:40
Waouwwww terrible ! beau boulot !!!
Sujet: Re: Photo d'une planète et de son étoile... Dim 26 Mar 2017 - 16:58
Merci, mais je n'ai pas encore de certitude...
Il va falloir simuler tout cela en 3D, trouver la position de la lune et valider la position. Pas si simple... Car vu de Saturne, dans la simulation, la Terre c'est petit !
Et tu vois, il me manque quelque chose : un télescope virtuel dans la simulation virtuelle... (pour simuler Cassini)...
Je vais chercher pour voir si cela n'existe pas... (Le virtuel dans le virtuel qui devient réel ? Personne n'a une aspirine ?)
stef-astro comité
Nombre de messages : 4356 Date d'inscription : 28/02/2011 Localisation : Jambes (Namur)
Sujet: Re: Photo d'une planète et de son étoile... Dim 26 Mar 2017 - 17:48
Je vais chercher pour voir si cela n'existe pas... (Le virtuel dans le virtuel qui devient réel ? Personne n'a une aspirine ?) [/quote]
j'adore l'idée !