- gino a écrit:
- SALUT TLM
Je viens d acheter un etx-70at a lidl pour la somme de 149 euros.
la notice est en français et cd rom aussi avec le choix de la langue.
caractéristique:
distance focal 350mm diametre lentille 70mm.
sac a dos de rangement et de transport.
3x lentilles barlow.
oculaires MA31.7mm 1x25mm 1x12mm 1x4mm.
grossissement 14x-262.5x.
prisme Amici.
trepied en aluminium hauteur réglable.
navigation automatique.
menu en langue française mode d emploi detaillé logiciel astro inclus.
commande informatiséé auto star.
et le tout garanti 5 ans.
votre avis merci gino
Tout d'abord bienvenue sur ce forum.
Nous sommes nombreux sur ce forum à avoir acquis cette lunette Meade.
La télécommande était en anglais mais la notice est en français. Pour ceux qui ne maitrise pas la langue de Shakespeare, c'est moins évident. Mais si c'est en français maintenant, c'est mieux.
Pour l'avoir tester, et pour le prix, c'est un bon investissement pour commencer et pour voyager. Le système goto ( navigation automatique) est de bonne qualité pour autant que l'ETX 70 soit bien paramètré ( coordonnées et heures) et aligné ( horizontal avec lunette pointée vers le nord et alignement sur les 3 étoiles).
Evidemment, pas question de faire des photos du ciel profond ( galaxies, nébuleuses), mais en visuel c'est un régal avec l'oculaire 25mm
La barlow X3 est à oublier et inutile de grossir à 265X. C'est quasi impossible avec les conditions météo ( turbulences) de voir quelques choses de net.
Sur les planètes (jupiter et saturne) et la lune on peut se permettre d'utiliser l'oculaire de 12mm et éventuellement l'oculaire de 4mm mais uniquement quand les conditions de turbulence le permettent ( une fois par an
)
Oublie le barlow X3 avec un oculaire de 4mm ou 12mm, tu n'y arriveras à rien. Si tu utilises l'oculaire de 12 et la barlow X3, c'est comme si tu utilises l'oculaire de 4mm mais avec plus de verroteries. Autant regarder avec le 4mm uniquement.
Pour le soleil, il faut absolument acheter une feuille astrosolar Baader D5 ( visuel) à mettre devant l'instrument et le maintenir avec un élastique. Pour l'instant pas grand chose à voir car le soleil est encore très calme mais dans 5 ans, il y aura plein de taches solaire.
Ne jamais regarder le soleil sans protection.
Pour les planètes, lunes et soleil et avec l'utilisation d'une webcam à la place de l'oculaire et au foyer de la barlow, tu auras la possibilté de prendre des vidéos en souvenir.
Après c'est une question de passion. Si tu attrapes le virus, tu essaieras d'investir dans du matériel plus professionnel.
Bon ciel serein.