Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Choix d'oculaires

Aller en bas 
+3
Téca
Lemju
hornet
7 participants
AuteurMessage
hornet
comète
hornet


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 28/05/2015
Localisation : Fosses-La-Ville

Choix d'oculaires  Empty
MessageSujet: Choix d'oculaires    Choix d'oculaires  EmptyVen 29 Mai 2015 - 20:09

Voilà pour bien débuter je compte acheter 3 oculaires, un choix s'impose... J'ai dans la tête une 24mm, 13mm, 5mm
Selon vous ce choix serait correcte?
Revenir en haut Aller en bas
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

Choix d'oculaires  Empty
MessageSujet: Re: Choix d'oculaires    Choix d'oculaires  EmptyVen 29 Mai 2015 - 21:01

Hello,

Bon, pour les oculaires, y'a du choix au club! En attendant les autres avis, pour ma part, j'ai "craqué" pour le zoom hyperion... On est au moins 2 à l'avoir, un très bon oculaire qui en plus te permet d'avoir tout ceux que tu donne en un seul... et ça évite de devoir changer d'oculaire dans le noir....

http://www.astroshop.de/fr/baader-oculaire-zoom-hyperion-8-24-mm-clickstop-mark-iii-31-75-mm/p,20304
Revenir en haut Aller en bas
hornet
comète
hornet


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 28/05/2015
Localisation : Fosses-La-Ville

Choix d'oculaires  Empty
MessageSujet: Re: Choix d'oculaires    Choix d'oculaires  EmptyVen 29 Mai 2015 - 21:23

Mon choix se portait aussi sur Baader hyperion... mais pas ce modèle là, a vrai dire Baader l'a emporté sur mon choix entre elles ou des omegons Redline
Je vais jeté un oeil sur ce que tu me dis
Revenir en haut Aller en bas
Téca
Uranus
Téca


Nombre de messages : 2072
Date d'inscription : 09/08/2006
Localisation : Belgrade

Choix d'oculaires  Empty
MessageSujet: Re: Choix d'oculaires    Choix d'oculaires  EmptyVen 29 Mai 2015 - 23:45

hornet a écrit:
J'ai dans la tête une 24mm, 13mm, 5mm

Ça me semble pas mal. Perso j'ai un 20 et et 9.5 ainsi qu'une Barlow x2.
Ce qui donne quasiment les même grossissement (j'ai aussi un 200/1000).
Je te déconseille en dessous de 5 mm car tu va pas tellement y gagner, l'image va devenir très sombre, la mise au point difficile et avec le ciel belge plein de turbulence tu ne gagneras pas de détail.
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Choix d'oculaires  Empty
MessageSujet: Re: Choix d'oculaires    Choix d'oculaires  EmptySam 30 Mai 2015 - 6:01

Techniquement, je fais partie du club "Zoom Hypérion"...  Mr. Green

J'ai par contre testé les "RedLine" aux derniers RCE,, dont le 3.5mm. 
Le rapport qualité/prix n'est pas mauvais. Et la qualité (sur lunette) n'était pas mauvaise.
Je me suis dit que, un jour...  Mr. Green

Mais comme le dit Teca, il faut compter (hélas) avec notre ciel... 
Mois que 8mm, c'est rare d'avoir les conditions optimales, mais j'ai aussi un 5mm Hyperion est de bonne qualité. Pas de problème "optique", en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Geist_150
Jupiter
Geist_150


Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 29/04/2014
Localisation : Perwez

Choix d'oculaires  Empty
MessageSujet: Re: Choix d'oculaires    Choix d'oculaires  EmptySam 30 Mai 2015 - 11:07

J'ai également le zoom Hypérion. Je le trouve meilleur sur les f/d grands comme un Mak et moins intéressant sur les f/d plus petits (lunettes f/d 7). Le mien n'est pas parfaitement parafocal: une légère remise au point est nécessaire qund je change focale, ce qui est normal d'après Baader. Raoul le possède également de même qu'un Newton f5. Son avis serait intéressant.

Je ne connais pas les Redline. Est-ce celui-ci? http://www.astroshop.de/fr/baader-hyperion-oculaire-24mm/p,11632 Si oui, le champs de 68° sera très agréable.
Revenir en haut Aller en bas
stef-astro
comité
stef-astro


Nombre de messages : 4356
Date d'inscription : 28/02/2011
Localisation : Jambes (Namur)

Choix d'oculaires  Empty
MessageSujet: Re: Choix d'oculaires    Choix d'oculaires  EmptySam 30 Mai 2015 - 11:52

Perso j'utilise du moyen de gamme Celestron X-Cel LX - Oculaire 12 mm et 18 mm (Oculaires parfocaux avec Optique de 6 lentilles, entièrement traitées multi-couches) pour une lunette apo 100/900 et j'en suis plus que satisfait ! Et j'utilise une barlow apo 2.5 X

Mais je ne n'ai pas assez de recule car je n'ai pas comparé avec du Baader ou autre dans la même gamme.

http://www.astroshop.de/fr/celestron-x-cel-lx-oculaire-12-mm-coulant-de-31-75-mm/p,21921

Mais mon prochaine achat sera plus que certainement le zoom Hypérion 8-24 mm. Smile



Revenir en haut Aller en bas
http://stef-astro.wix.com/astro
hornet
comète
hornet


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 28/05/2015
Localisation : Fosses-La-Ville

Choix d'oculaires  Empty
MessageSujet: Re: Choix d'oculaires    Choix d'oculaires  EmptySam 30 Mai 2015 - 14:47

Merci messieurs pour vos avis et réponses intéressantes. Cependant dans un premier choix je vais me diriger vers les oculaires hyperion traditionnelles. Et pour répondre à mic80 oui il s'agit bien de ces modèles là avec un champ de 68 degrés.
Revenir en haut Aller en bas
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

Choix d'oculaires  Empty
MessageSujet: Re: Choix d'oculaires    Choix d'oculaires  EmptySam 30 Mai 2015 - 22:07

stef-astro a écrit:

Mais mon prochaine achat sera plus que certainement le zoom Hypérion  8-24 mm. Smile

Après la vague EQ-6, la vague Hypérion Smile
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

Choix d'oculaires  Empty
MessageSujet: Re: Choix d'oculaires    Choix d'oculaires  EmptySam 30 Mai 2015 - 23:05

Les Hypérions sont excellents .J'ai le 10 mm.
Mes préférés restent les Pentax et les Télévue , plus chers mais les oculaires 
sont pour moi aussi importants que les objectifs ou la monture....
Difficile pour moi de choisir entre deux oculaires très bons et un excellent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix d'oculaires  Empty
MessageSujet: Re: Choix d'oculaires    Choix d'oculaires  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix d'oculaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choix oculaire
» Choix difficile
» ETX 70 - Choix de la langue
» choix camera CDD
» Choix d'un premier instrument....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Le forum :: Le Matériel Astro - Les Instruments - Les Questions - Les Trucs et Astuces-
Sauter vers: