Bonsoir à tous !
Quel titre....vous verrez pourquoi !
Hier, je sors après mon entrainement, il est déjà 23h... je vais vous la faire court pour une fois
Je profite de la présence de nuages pour tenter, encore..., d'autoguider avec le capteur interne la Sbig, je branche tous les câbles possibles, refroidissement, roue à filtre, tout s'allume et marche mais pas l'autoguidage. Il est une heure, les nuages couvrent tout le ciel... je rentre un moment rechercher sur internet, résultat: pas moyen sans un soft complet payant qui prend tout en charge... ah bon bah ce n'est que 3 soirées de loupées, en belgique! zut. Bon un peu frustré j'attends les éclaircies. Elles arrivent vers 3h, le temps de ressortir, de viser M51, mise au point, installation de ma lunette de guidage sur le newton, 1ère calibration ratée, la 2ème est la bonne, je lance enfin des poses de 3min! (il est presque 4h)
Le suivi n'est pas dingue mais ca passe tout pile, je guide à 0.3 pixel près ce qui me donne des amplitudes de guidage de 2", pour un échantillonnage 1" ca passe (0.64" pour l'APN). Quelques poses sont moches, le poids du cable de la cam d'autoguidage faisait une mini flexion, zut encore. Bon il commence à faire jour à 5h30, j'ai une 30aine de poses correctes.
Pas de DOF, mon plafond n'est plus assez homogène pour la CCD
Je démonte tout, la caméra du correcteur de coma et je vois au fond du correcteur un reflet bien bleu....non !?
je n'aurais pas !?
QUEL CON!
j'ai imagé toute la nuit avec le filtre rouge...
mais QUEL CON! dépité je traiterai quand même ca demain, je me dis que pour imager une galaxie spirale (donc bleue principalement) sous un ciel orange, le rouge était le pire pour le signal...
Bref, je comptais faire une comparaison avec ma version APN, c'est raté!
M51: 32*180", bin1x1, Filtre Rouge...
la version très peu scientifique colorée avec mon image à l'APN (bah oui, ma luminance est une couche rouge... Why not !?)
C'était la version courte de ma soirée
quel con quand même... à faire tout ces branchements en début de nuit, la roue à filtre s'est mise sur sa position première, qui s'avère être un filtre rouge et pas la position ou elle était sans filtre. zut mais bon à savoir!
J'ose a peine imaginer les extensions si j'avais eu tout le signal
Personne d'autre n'as profité de ces deux-trois nuits claires ?
à la prochaine!