| Photo du ciel profond avec une caméra TIS DFK | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Geist_150 Jupiter
Nombre de messages : 714 Date d'inscription : 29/04/2014 Localisation : Perwez
| Sujet: Photo du ciel profond avec une caméra TIS DFK Jeu 1 Oct 2015 - 19:07 | |
| Bonsoir à tous,
Hier, je voulais faire une photo de M27 avec ma caméra The Imaging Source DFK (couleur). N'ayant qu'un APN filté, j'aurais aimé faire une photo avec un capteur défiltré et je pensais que la DFK ferais l'affaire. Ayant installé le matériel (EQ6 + WO 110 f7 + autoguidage), M27 était visible avec la caméra noir et blanc d'autoguidage avec 4 s de pause mais rien dans la DFK, même avec une pause de 60 squi saturais le capteur.
L'un de vous aurais une idée où chercher? Je ne pense pas que cette caméra planétaire aie un filtre. J'ai joué avec la balance des blancs et le gain mais rien n'y a fait. Je me suis assuré que les deux caméras pointaient la bonne direction mais toujours rien.
Toute idée est la bienvenue. Je remets ça ce soir. _________________ Nous nous reverrons, Geist van den Bril
| |
|
| |
Serge B Neptune
Nombre de messages : 4360 Date d'inscription : 20/11/2013 Localisation : Ramillies
| Sujet: Re: Photo du ciel profond avec une caméra TIS DFK Jeu 1 Oct 2015 - 19:13 | |
| Thierry avait fini par trouver (Atik) mais ça ne marchait que si le temps de pose était tout juste. _________________ Serge B
| |
|
| |
stef-astro comité
Nombre de messages : 4356 Date d'inscription : 28/02/2011 Localisation : Jambes (Namur)
| Sujet: Re: Photo du ciel profond avec une caméra TIS DFK Jeu 1 Oct 2015 - 19:23 | |
| Ces caméras existent en plusieurs versions distinguées par la taille et par le type du capteur (DMK = monochrome ; DFK = couleur + filtre anti IR ; DFK = couleur sans filtre anti IR).
Au cas où, tu ne serais pas encore passé sur ce doc !
http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/9/p/TIS003 _________________ Il n’existe rien qui fasse obstacle à l’infinité des mondes. Épicure(341-270 av. J.C.)https://dso-browser.com/profile/stephane_lem https://www.flickr.com/photos/stef-astro/ http://stef-astro.wix.com/astro AstroNamur Site d'observation de Ramillies | |
|
| |
ttf Rang: Administrateur
Nombre de messages : 8582 Date d'inscription : 31/08/2006 Localisation : Wezembeek - Bruxelles
| Sujet: Re: Photo du ciel profond avec une caméra TIS DFK Jeu 1 Oct 2015 - 21:35 | |
| Clairement, un problème de focalisation (et oui)... Je te conseille de réessayer sur un objet plus lumineux (pose 15 sec, gain moyen) et vérifie la mise à jour. Si image : ok, c'est bon. Si pas : problème caméra ! Ensuite, tu migres vers l'objet plus sombre et tu joues avec l'exposition et le gain pour atteindre la bonne combinaison. Le moment ou tu "vois" quelque chose est fugitif... C'est pour cela que je suis admiratif de ceux qui atteignent cela "à l'instinct". Moi, il m'a toujours fallu "aller doucement" et "méthodiquement".. _________________ Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. (Oscar Wilde)
| |
|
| |
Geist_150 Jupiter
| Sujet: Re: Photo du ciel profond avec une caméra TIS DFK Jeu 1 Oct 2015 - 23:03 | |
| Merci Pascal et Thierry,
J'ai essayé encore cesoir. J'ai ré-aligné la lunette guide avec la WO. Sur Altair, les 2 caméras donnent une image. Je n'ai pas essayé sur un objet moins sombre que M27.
Ce sera pour la prochaine fois. Si c'est un problème caméra, c'est nouveau car c'est elle qui a servi à photographier Jupiter au printemps.
Bonne nuit. _________________ Nous nous reverrons, Geist van den Bril
| |
|
| |
Nombre de messages : 8582 Date d'inscription : 31/08/2006 Localisation : Wezembeek - Bruxelles
| Sujet: Re: Photo du ciel profond avec une caméra TIS DFK Sam 3 Oct 2015 - 20:27 | |
| Si tu as déjà une image sur les 2 CCD, c'est que cela fonctionne ! Mais cela dépend donc des réglages de gain/expo. _________________ Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. (Oscar Wilde)
| |
|
| |
Geist_150 Jupiter
| Sujet: Re: Photo du ciel profond avec une caméra TIS DFK Dim 4 Oct 2015 - 21:21 | |
| OK Thierry,
Pour ces essais, le gain était maximu, pensant que c'était mieux. Peut-être qu'il faut le diminuer et augmenter la pause: le gain max saturerait tout signal et empêcherait de voir quoi que ce soit? A essayer, merci Thierry _________________ Nous nous reverrons, Geist van den Bril
| |
|
| |
| Sujet: Re: Photo du ciel profond avec une caméra TIS DFK Lun 5 Oct 2015 - 6:51 | |
| Pour te donner un exemple : sur une ATIK, tu ne vois RIEN (que du grisé surex) tant que la focalisation ET le gain ET l'exposition ne sont pas corrects, au sens du logiciel...
Tout d'un coup : tu vois un objet là où quelques secondes avant : rien que du grisé !
A la fois : - surprenant (on ne parle pas beaucoup de cet aspect dans les manuels...) - pas facile (la mise au point visuelle : course de quelques cm, ici avec CCD : quelques mm) - lié au logiciel : les réglages varient selon le software (pas de normalisation : "haut bas" ou "0 - 255" => quel est le ratio ?) _________________ Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. (Oscar Wilde)
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Photo du ciel profond avec une caméra TIS DFK | |
| |
|
| |
| Photo du ciel profond avec une caméra TIS DFK | |
|