Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 observatoire mobile

Aller en bas 
+6
Andy
Serge B
Calwatcher
ttf
Lemju
zoucks
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
zoucks
Mars



Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 28/10/2013
Localisation : geneve

observatoire mobile Empty
MessageSujet: observatoire mobile   observatoire mobile EmptyVen 7 Mar 2014 - 13:30

Salut les passionnés

je me suis lancé dans un projet fou un observatoire mobile vu que je n ai l endroit adéquat pour un mettre un fixe et mon but étant de monter en altitude pour les observations (apres avoir observé le ciel en altitude difficile de redescendre …ahah…

je suis encore en réflexion pour le véhicule mais je pense prendre un peugeot expert.

isoler la moitié avant du véhicule, découper la moitié arrière du toit pour que le télescope puisse sortir (en hauteur)

niveau contrôle technique pas de soucis j ai les plaque de garage qui me permet d y mettre sur n importe quelle voiture.

4 bon vérins pour pose la voiture dessus

je travail encore sur le système de levage du télescope (en comptant très large je vais devoir soulever 300KG) sa sera tout hydraulique piloter par moteur thermique j ai déjà le matériel, mais j aimerai le pose sur cousin d air ou quelque chose comme sa au repose pendant les transport pour éviter les vibrations et chocs au telescope (le cousin d air me semble être le mieux. 

je penche aussi sur le fait que la voiture sera une grande sources de problème elle dégage énormément de chaleur (après essai au froid avec télescope a cote il faut 45 minutes au véhicule pour refroidir) pour que les images ne soit plu perturbé par le chocs thermique ils faudra donc être un peut patient!!!

le siege passager se tournera de 180 degres et le matériel sera dans la partie du milieu.

je suis toujours aller au bout de mes projet celui la n est pas encore terminer c est sur.. approximation si tout va pas trop mal je vais en avoir pour deux ans…

je compte installer mon c14 EDGE HD avec monture CGE pro et une bonne CDD (que je n ai pas encore, vu le budget sa sera pas tout de suite.
pour la CDD je me suis pas encore vraiment penché dessus mais la nightscape celestron ma l air pas mal… si vous avez des avis la dessus..

certe cela fait peut de temps que je suis dans l astronomie une année, je sais pertinemment que je suis pas prêt d y arrêter c est tellement bon!!! et quand je me lance dans quelque chose je m implique a font.. peut être meme un peut trop!

je vous tiendrai informer de l évolution du projet…

salutations les passionnés. 

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

observatoire mobile Empty
MessageSujet: Re: observatoire mobile   observatoire mobile EmptyVen 7 Mar 2014 - 14:35

waow, intrigué de voir la suite de ton projet, bon courage en tout cas, car ça à l'air d'être un sacré boulot de bricolage! Mais ne serait-ce pas plus simple de transformer une remorque? Pas de soucis de "refroidissement" ainsi....

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
zoucks
Mars



Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 28/10/2013
Localisation : geneve

observatoire mobile Empty
MessageSujet: Re: observatoire mobile   observatoire mobile EmptyVen 7 Mar 2014 - 14:52

merci oui gros projet effectivement.. niveau bricolage j ai tout a dispo, je suis mécano et a fait deja de gros projet (voiture circuit) alors je me lance!!!Smile

niveau remorque sa serai bien surtout que j ai ce qu il faut...  mais c est difficile suivant les endroit relativement difficile d accès… et les rude nuit d hiver en altitude c est magique pureté du ciel incroyable donc cela veut dire qu il faut monter ou il y a de la neige alors non.. j aimerai partir sur du utilitaires 4*4 pour être tranquille a ce niveau la…sa serai le top, mais le budget et top aussi!!!!ahah

je suis dans le milieu de l automobile alors je verrai ce que je trouverai...

j ai deja repérer deux trois coins sympa mais il faut un 4*4 pour y acceder …

oui je mettrai tout avancement de ce projet..

laurent
Revenir en haut Aller en bas
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

observatoire mobile Empty
MessageSujet: Re: observatoire mobile   observatoire mobile EmptyVen 7 Mar 2014 - 14:54

oui en effet si c'est du 4*4 dans la neige, on oublie la remorque Wink tient nous au courant en tout cas!

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

observatoire mobile Empty
MessageSujet: Re: observatoire mobile   observatoire mobile EmptySam 8 Mar 2014 - 13:57

Si tu es dans le domaine, jolie solution... 

Les américains sont les plus doués dans le genre. J'ai vu des trucs dingues dans des motorhomes...

Attention : n'oublie pas les vérins de stabilisation !
Dans mon projet de remorque, c'est ce qui m'a arrêté pour le moment... 
Mais on y reviendra.

Tiens-nous informé... C'est TRES intéressant...

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
zoucks
Mars



Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 28/10/2013
Localisation : geneve

observatoire mobile Empty
MessageSujet: Re: observatoire mobile   observatoire mobile EmptySam 8 Mar 2014 - 14:17

oui je vous mettrai tout.. les plans sont fait mais pas encore passer les teste je vous les mettrai une fois surs que je partirai la dessus.

tuf pour tes vérins pour ta remorque le meilleur marche tu prend 4 crics de golf 1 2 3 4 peut importe c est les meme tu soude deux petite plaque sur chaque un pour renforcer et c est au top il faut just un peut d huile de coude c est manuel.

Attention mettre les crics dans deux orientation différente au minimum pour évité la flexion.

essai fait, sa va bien, j étais partit la dessus mais j ai récupérer de l hydraulique je pars la dessus.

salutations
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

observatoire mobile Empty
MessageSujet: Re: observatoire mobile   observatoire mobile EmptyDim 9 Mar 2014 - 9:36

J'étais parti sur des vérins de caravane... Ce n'était pas trop cher.
Mais hélas : problème d'attache..  Sad 
Et comme c'est une "vieille" remorque, pas moyen de mettre une
attache récente dessus... Donc : faudra m'acheter 
une plus récente un jour avant de continuer sur le domaine... 

Mais cela : c'est pour plus tard... 
L'état du ciel, depuis quelque mois, ne m'a pas trop motivé...

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
zoucks
Mars



Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 28/10/2013
Localisation : geneve

observatoire mobile Empty
MessageSujet: Re: observatoire mobile   observatoire mobile EmptyDim 9 Mar 2014 - 11:00

oui bien aussi.

je te l accorde que on est pas gâter par le ciel, possitivons il va bien rattraper tout ce mauvais temps par plein de beau temps….

a titre info si vous avez besoin de fabrication de pièce ou quoi hésiter pas sa sera fait avec plaisir pour des passionnés.
Revenir en haut Aller en bas
Calwatcher
Jupiter
Calwatcher


Nombre de messages : 626
Date d'inscription : 15/09/2011
Localisation : jambes

observatoire mobile Empty
MessageSujet: Re: observatoire mobile   observatoire mobile EmptyMar 11 Mar 2014 - 13:01

[url=observatoire mobile Astrom14]
[url=observatoire mobile Astrom12]
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

observatoire mobile Empty
MessageSujet: Re: observatoire mobile   observatoire mobile EmptyMar 11 Mar 2014 - 20:52

Bravo Laurent.
Il y a beaucoup d'idées dans ton projet.
Pouvoir choisir son ciel est un plus formidable et la Suisse en offre de très bons.

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
zoucks
Mars



Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 28/10/2013
Localisation : geneve

observatoire mobile Empty
MessageSujet: Re: observatoire mobile   observatoire mobile EmptyMar 11 Mar 2014 - 22:36

mon projet portera plu sur la deuxième image plu discret mais je vais isoler les 2/3 avant du véhicule et l aisser le télescope a température ambiant histoire que les folle nuit d hiver en altitude je me transforme pas en stalagmite!!!ahah  sans le dôme peut de hauteur pour le stocker (dans un box) mais………….

merci serge
exact rien que a 1000 ou 1300 le ciel est impressionnant (bon cela fait une bonne année que je lève les yeux au ciel donc je n ai pas vu des millions de ciel non plu) mais du 3500m 4000m j ose y penser…
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

observatoire mobile Empty
MessageSujet: Re: observatoire mobile   observatoire mobile EmptyMer 12 Mar 2014 - 19:57

Joli... 

Autres exemples...
observatoire mobile 125909-1276739972Trailer-5-large

observatoire mobile 125909-1276739973Trailer-10-large

observatoire mobile Star_traveler_mobile_observatory_2_061008_large

observatoire mobile Star_traveler_mobile_observatory_13_big

observatoire mobile Star_traveler_0003

observatoire mobile Star_traveler_0002


observatoire mobile PACMO

observatoire mobile Mobile-observatory

observatoire mobile Mobile2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

observatoire mobile Empty
MessageSujet: Re: observatoire mobile   observatoire mobile EmptyMer 12 Mar 2014 - 19:58

Et le site qui m'avait assez inspiré...

http://weather.mfc-cs.com/Space/observatory/trailer-observatory.htm

observatoire mobile Trailer-Mount

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

observatoire mobile Empty
MessageSujet: Re: observatoire mobile   observatoire mobile EmptyMer 12 Mar 2014 - 19:59

Tiens, celui-là, connaissais pas...

http://astronomy.ae/doha.html

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

observatoire mobile Empty
MessageSujet: Re: observatoire mobile   observatoire mobile EmptySam 24 Mai 2014 - 19:21

Mon observatoire observatoire mobile 6l4a0913est presque fini.

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

observatoire mobile Empty
MessageSujet: Re: observatoire mobile   observatoire mobile EmptyMar 3 Juin 2014 - 11:32

Bonjour à tous.
J'ai terminé le travail structurel de mon obs.Je l'ai utilisé hier pour la première fois.Les murs isolent bien du vent et du froid et tout est à portée de mains rendant le "travail" agréable.J'ai ajouté deux armoires rudimentaires (planches en trop...) mais bien pratiques car les oculaires sont en température.De plus sous chaque armoire une lampe rouge éclaire faiblement le sol.Cet éclairage diagonal et discret fait merveille.Table aussi pour la pièce ordi.
Saturne montrait Cassini sur toute la longueur (sauf derrière le disque) et de nombreux détails équatoriaux.
Mars montrait le pôle et des lignes bien contrastées.M81 et M82 étaient bien visibles mais le ciel reste trop clair de ces temps-ci.
Reste la peinture des murs et du sol,pour éliminer les poussières.Ce sera aussi plus beau.
A vendredi.
PS:photos vont suivre

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

observatoire mobile Empty
MessageSujet: Re: observatoire mobile   observatoire mobile EmptyMar 3 Juin 2014 - 11:35

Et bien du tout bon boulot ça Serge! Content que tu ais déjà pu en profiter! On en profitera vendredi pour en rediscuter!

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

observatoire mobile Empty
MessageSujet: Re: observatoire mobile   observatoire mobile EmptyMar 3 Juin 2014 - 12:14

Suis 2 semaines en Belgique !!! youpie!
Puis Allemagne, Espagne et Suisse...
Vais même devoir louper quelque match de la coupe du monde de Belge (En meeting) et des italiens (dans l'avion)... un comble!!


Tu as réglé on problème de poussière? On se voit vendredi! 

ciao
Andy

_________________
A+ndy
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

observatoire mobile Empty
MessageSujet: Re: observatoire mobile   observatoire mobile EmptyMar 3 Juin 2014 - 14:26

Tu connais Belgacom TV partout et en première classe en avion avec un "léger" supplément tu peux avoir un accès internet non?  Bon, en meeting, faut juste éviter de crier trop fort lorsqu'ils marquent un but lol!

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

observatoire mobile Empty
MessageSujet: Re: observatoire mobile   observatoire mobile EmptyJeu 5 Juin 2014 - 12:33

J'ai trouvé du stabilisateur de poussières pour béton.J'attends la bonne MTO.

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
zoucks
Mars



Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 28/10/2013
Localisation : geneve

observatoire mobile Empty
MessageSujet: Re: observatoire mobile   observatoire mobile EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 19:21

bonjour les passionnées,

je revient vers vous apres longtemps du a mon déménagement de mon entreprise, c est fini je peut donc reprendre mon projet ou je l ai laisser.

je me suis procurer le véhicule un peujeot expert (relativement petit je vous l accorde) d apres les plan cela doit m aller..

première étape confectionner une belle armature ds l habitacle jusque a derrière (combien rigidifier tt sa avec tt ce qu on va découper…Smile.) découper le toit complet laisse la moitié AR ouvert (pour la montée du c14, et la moitié AR j ai eu l occase de chope un vitre 1,8 CM épaisseur pour en faire un toit panoramique qui fera grossomodo 80*80.

Apres sa installer les vérins stabilisateur pour le véhicule et voila la première étapes sera achevé, j ai compter large avec imprévu avoir fini pour janvier si tt va bien…

Salutations a tous…

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

observatoire mobile Empty
MessageSujet: Re: observatoire mobile   observatoire mobile EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 20:07

Je vois que l'idée est toujours bien ancrée... 
Curieux de voir des photos de ta réalisation... 

Bon boulot...

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
stef-astro
comité
stef-astro


Nombre de messages : 4356
Date d'inscription : 28/02/2011
Localisation : Jambes (Namur)

observatoire mobile Empty
MessageSujet: Re: observatoire mobile   observatoire mobile EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 20:53

ttf a écrit:
Je vois que l'idée est toujours bien ancrée... 
Curieux de voir des photos de ta réalisation... 

Bon boulot...

Idem !  thumright 


_________________
Il n’existe rien qui fasse obstacle à l’infinité des mondes. Épicure(341-270 av. J.C.)

https://dso-browser.com/profile/stephane_lem
https://www.flickr.com/photos/stef-astro/

observatoire mobile 707010 
http://stef-astro.wix.com/astro

AstroNamur Site d'observation de Ramillies
Revenir en haut Aller en bas
http://stef-astro.wix.com/astro
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

observatoire mobile Empty
MessageSujet: Re: observatoire mobile   observatoire mobile EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 21:35

à force de nous faire saliver autant il y a intérêt à avoir des photos  lol!  Bon "amusement" et tiens nous au courant!

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
zoucks
Mars



Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 28/10/2013
Localisation : geneve

observatoire mobile Empty
MessageSujet: Re: observatoire mobile   observatoire mobile EmptyLun 25 Aoû 2014 - 11:30

sa arrive si pas d imprevu je rentre le véhicule pour commencer donc les première photo apparaitront…Smile cette semaine.. très content de enfin pouvoir y commencer.
Revenir en haut Aller en bas
zoucks
Mars



Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 28/10/2013
Localisation : geneve

observatoire mobile Empty
MessageSujet: Re: observatoire mobile   observatoire mobile EmptySam 30 Aoû 2014 - 14:48

a l aide je n arrive pas a vous mettre les photos.. je comprend pas si quelque un pourrai m éclairée que je puisse vous mettre ces photos..

j ai un mac je ne sais pas si sa change quelque chose
Revenir en haut Aller en bas
stef-astro
comité
stef-astro


Nombre de messages : 4356
Date d'inscription : 28/02/2011
Localisation : Jambes (Namur)

observatoire mobile Empty
MessageSujet: Re: observatoire mobile   observatoire mobile EmptySam 30 Aoû 2014 - 15:28

Tu clic ici :

observatoire mobile Captur13

Puis tu clic ici et tu sélectionnes ta photo puis sur envoyer :

observatoire mobile Captur15

Tu fais un copier collé de l'adresse et tu colles dans ton message :

observatoire mobile Captur17

C'est ce que je viens de faire pour insérer les images ici pour t'expliquer. Wink

_________________
Il n’existe rien qui fasse obstacle à l’infinité des mondes. Épicure(341-270 av. J.C.)

https://dso-browser.com/profile/stephane_lem
https://www.flickr.com/photos/stef-astro/

observatoire mobile 707010 
http://stef-astro.wix.com/astro

AstroNamur Site d'observation de Ramillies
Revenir en haut Aller en bas
http://stef-astro.wix.com/astro
zoucks
Mars



Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 28/10/2013
Localisation : geneve

observatoire mobile Empty
MessageSujet: Re: observatoire mobile   observatoire mobile EmptySam 30 Aoû 2014 - 18:11

c est ce dont je fais.. je vais essayer ce soir sur mon pc… parcequ avec le mac je vois pas de photos sur le site sa merdouille a quelque part .

j essai ce soir avec le pc.
Revenir en haut Aller en bas
zoucks
Mars



Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 28/10/2013
Localisation : geneve

observatoire mobile Empty
MessageSujet: Re: observatoire mobile   observatoire mobile EmptyDim 31 Aoû 2014 - 10:23

merci beaucoup pour ton explication très détaillée. 

j essai..
Revenir en haut Aller en bas
zoucks
Mars



Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 28/10/2013
Localisation : geneve

observatoire mobile Empty
MessageSujet: Re: observatoire mobile   observatoire mobile EmptyDim 31 Aoû 2014 - 11:35

C EST PARTI !!!!!

voila le véhicule (je l ai récupérer en panne)

observatoire mobile Img_0413

observatoire mobile Img_0414

observatoire mobile Img_0415

D autres photos arriverons des que j attaquerai l extérieur, mais avant tout le principale greffer ce petit bijoux dans ce tas de ferraille…!! lol..Wink 

voila le telescope un c14 EDGE HD monture CGE PRO MOUNT 
Un peut perdu me semble t-il…!!!lol..

observatoire mobile Img_0416

Le voila… plutôt encourageant sa rentre sans toucher au renfort..A une condition, enlevé les contre poids. j ai opter pour..!! (pour le moment..ahah) 

observatoire mobile Img_0417

observatoire mobile Img_0418

je l ai qd meme planter dedans afin de voir si mes dimensions auparavants étais juste.. c étais juste !!!
j étais parti sur un pied centrale en parallèle afin de pouvoir pose le système (bloc télescope et système de levage au sol qu il sois désolidariser du véhicule sa m aurai éviter bien de problèmes) mais malheureusement impossible de déplacer asser le réservoir d essence pour le pied central puisse toucher terre..pas grave …Smile  je vais partir sur 4 pied en rectangle de 107cm large sur 67mm de profond je suis parti sur une fine plaque avec un bon cadre dessous tout aussi solide et moins lourd qu une plaque de 6mm inox (comme sa je peut y monter tt le matos pour le montage et l observation visuel) tout sa a y monter de 1m40. tout sa sans encore virer l idée d y désolidariser du véhicule. j y étudie….

donc confirmation que il y aura l habitacle dedans pour les photo et vidéos ET pour l hiver..!!!!Smile ce qui sera sa fonction principale.apres réflexion les douces nuits d été et suivant les endroit meme si j incorpore dedans mon c8 , faire une plate forme sur le toit du véhicule pour tourner autour du c14 j y viendrai avec du détail mais une chosessss a la fois.!Smile

a je pense tout recouvrir avec du bois de marin (qui est foncé )

niveau mécanique cela ne me fait pas peur étant dedans depuis 17, en revanche l astronomie pour moi est relativement nouveau et ayant appris presque tt en lisant sur le net et découvrant la pratique  tt seule ayant je m en doute encore plein de chose importante a apprendre (si celle que je connais sont juste avec INTERNET) pour la réalisation de mon projet… Mais je sais que l astro ne me quittera jamais donc je me lance tant que je peut ayant pas de famille donc du temps tout sa pour dire que je suis ouvert a tout conseilles, et tout conseille ne sera pas écris pour rien…

salutations les passionnées .

PS j espere que les photos paraissent.
Revenir en haut Aller en bas
stef-astro
comité
stef-astro


Nombre de messages : 4356
Date d'inscription : 28/02/2011
Localisation : Jambes (Namur)

observatoire mobile Empty
MessageSujet: Re: observatoire mobile   observatoire mobile EmptyDim 31 Aoû 2014 - 12:08

Nickel ! thumleft

_________________
Il n’existe rien qui fasse obstacle à l’infinité des mondes. Épicure(341-270 av. J.C.)

https://dso-browser.com/profile/stephane_lem
https://www.flickr.com/photos/stef-astro/

observatoire mobile 707010 
http://stef-astro.wix.com/astro

AstroNamur Site d'observation de Ramillies
Revenir en haut Aller en bas
http://stef-astro.wix.com/astro
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

observatoire mobile Empty
MessageSujet: Re: observatoire mobile   observatoire mobile EmptyDim 31 Aoû 2014 - 13:24

Oui oui les photos passent nickel! Impressionnant de voir la bête dans l'habitacle! Tiens, bête question, je ne connais pas la réglementation en Suisse, mais avec ces modifications pas de soucis point de vue "contrôle technique" (je ne sais pas comment cela s'appelle chez vous)?

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

observatoire mobile Empty
MessageSujet: Re: observatoire mobile   observatoire mobile EmptyDim 31 Aoû 2014 - 13:47

Juste après avoir vu ton message, Stef poste ceci sur facebook, une autre option d'observatoire mobile Wink

observatoire mobile Aros2

http://www.aquawaters.com/boyd/model5000ct.htm
Revenir en haut Aller en bas
zoucks
Mars



Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 28/10/2013
Localisation : geneve

observatoire mobile Empty
MessageSujet: Re: observatoire mobile   observatoire mobile EmptyDim 31 Aoû 2014 - 13:55

oui les restriction pour le contrôle technique sont très stricte.. j ai 3 possibilité a ce problème donc c est pas un problème…Wink

apparament je ne vais pas avoir besoin de toucher au châssis avec un peut de change j arrive a l homologué mais j en doute sa… la deuxième j ai le meme véhicule pour mon boulot étant a mon compte je peut utilise les papier de l autre véhicule si je lui met le bon numéro de châssis mais chuttt!!!!! sa c est dernier recours.. la plu simple étant mécano a mon compte j ai les plage professionnel que je peut pose sur tt enclin a 4 roues donc no problème….
Revenir en haut Aller en bas
zoucks
Mars



Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 28/10/2013
Localisation : geneve

observatoire mobile Empty
MessageSujet: Re: observatoire mobile   observatoire mobile EmptyDim 31 Aoû 2014 - 13:56

extra ce petit observatoire , si tu a du matis pas trop lourd c est la grande classe ….
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

observatoire mobile Empty
MessageSujet: Re: observatoire mobile   observatoire mobile EmptyDim 31 Aoû 2014 - 14:06

Wow... Et bien, cela devient un post "impressionnant" (faudra peut-être le déplacer pour un sujet 
 "comment transformer un véhicule en observatoire" ?

Quoi qu'il en soit, on voit le défi de bricolage que cela comporte... 
Super projet !

Quelques points...  
- idem réglementation... Tu auras aussi le droit de découper la tôle du toit pour le scope ? 
On ne va pas te tomber dessus pour cela... ?

Je suppose que tu as déjà réfléchis au sujet, mais je m'étais posé la question et
j'étais arrivé au stade suivant (de la théorie, loin de la pratique mécanique de terrain...) 

Je m'étais imaginé de une "rampe" (métallique, of course) de sortie sur un cadre,
à l'intérieur du coffre

Du genre : 

observatoire mobile Scope_10
Où une structure "télescopique" assurerait donc la rentrée/sortie du télescope,
ce qui faciliterait la gestion et augmenterait l'horizon visible pour les observations...
(le pied du télescope en noir)

Pour la stabilité, on pourrait assurer celle-çi via un vérins situé en fin de
structure, avant le télescope,  qui s'adapterait à la nature du terrain. Une fois le chassis arrière "bloqué"
on aurait une base 3 points solides...

Et évidemment, moins de problème au contrôle technique, puisqu'il ne verrait pas grand chose  Mr. Green

=> comme je vois que tu ne prends pas cette voie, peux-tu me dire si "mécaniquement",
cela serait possible, à ton avis ?

Pour le contre-poids, tu peux augmenter le poids en raccourcissant la course... 
J'ai déjà vu des montages dans le genre.

Curieux de voir la suite... 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
zoucks
Mars



Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 28/10/2013
Localisation : geneve

observatoire mobile Empty
MessageSujet: Re: observatoire mobile   observatoire mobile EmptyDim 31 Aoû 2014 - 14:32

pour sa je vous laisse libre choix ou mettre ce sujet j ai vu bricolage j ai foncé dedans…!!!lol…

pour le découpage si je ne touche pas les renfort en théorie c est possible d y faire homologue, mais avec les plaque professionnel dessus non on ne peut rien me dire en revanche je ne pourrai pas aller en italie ils n accepte pas ce genre de plaque sinon elle sont accepter partout

Ton idée est la plu simple c est la première que j ai étudiée oui niveau mécanique c est tout a fais possible deux belle dine 4 a 8 gros roulements et le tour est jouer…Smile 

je n ai pas trouver de point négatif a ce système au contraire , Ayant la tete très dur j ai mon idée dans la tete du télescope qui sors du véhicule sur le toit… je me suis fais mon idée dans la tete et meme si cela complique beaucoup je me fais une joie d y remédier…

j aimerai un système incorporé dans le véhicule…

pour en revenir que oui ton idée est top a tt point de vue.. surtout en facilité de fabrication et niveaux prix.

pour les contre poids j y ai pense et aurai été une de mes question, je peut sans autre raccourcir la bar et rapprocher mes contre poids en les alourdissant.. je vais y étudier merci de l info…

La prochaine étape est donc la réalisation de la plate-forme et du système de levage sa sera donc les prochaines photos...
Revenir en haut Aller en bas
Téca
Uranus
Téca


Nombre de messages : 2072
Date d'inscription : 09/08/2006
Localisation : Belgrade

observatoire mobile Empty
MessageSujet: Re: observatoire mobile   observatoire mobile EmptyDim 31 Aoû 2014 - 15:50

Waw ! Je suis sans voix !
Je trouve le projet très impressionnant et intéressant.
Vivement de nombreuses nouvelles du projet. Smile

_________________
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

observatoire mobile Empty
MessageSujet: Re: observatoire mobile   observatoire mobile EmptyDim 31 Aoû 2014 - 16:01

OK, bon courage pour ton projet... Et tu as raison : quand on a une idée, il faut aller jusqu'au
bout ! Si on y parvient : chapeau, si on n'y parvient pas : là, au moins, on sait pourquoi !  Laughing

Rem : il y a un (américain) à qui a déjà réalisé cela, mais de son côté : il a rajouté un vérin
pour élever le télescope... Cela n'a pas du être simple non plus  scratch  

Ok, merci pour ton avis... Je le garde en réserve...  Mr. Green

Sinon : http://www.astroshop.de/fr/contrepoids/baader-planetarium-cdp-contrepoids-12-5-kg/p,15462

Avec 12 kg par module, tu peux "monter" vite. Un C14 faisant 20kg + 2-3kg équipement = 23kg
à tenir, donc : deux contrepoids, quasi sans facteur multipliant (pour ne pas gêner), cela
devrait largement suffire sans impacter la mobilité de ta monture....

Par contre : 20 kg (C14) + 70kg (CGE Mount) + Contrepoids (24KG) = 114 kg !
Wow... Heureusement que tu ne dois pas le sortir chaque soir à la main...

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
zoucks
Mars



Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 28/10/2013
Localisation : geneve

observatoire mobile Empty
MessageSujet: Re: observatoire mobile   observatoire mobile EmptyDim 31 Aoû 2014 - 16:59

Merci teca... oui vous aurez tout l avancement des plan a la pratique promi...
merci tif et oui je va y arrivez..Wink

ouep merci de linfo je pense etudier sa la semaine proch .... sa serai cool ...

j ai fais a peut pres 15 sorti avec et nn je fais trop de mal a monbpetit corps...lol.. ce pouquoi ce projet que je ne me casse plu le ddos



et effectivement apres une 15 ene
Revenir en haut Aller en bas
zoucks
Mars



Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 28/10/2013
Localisation : geneve

observatoire mobile Empty
MessageSujet: Re: observatoire mobile   observatoire mobile EmptyLun 1 Sep 2014 - 14:51

me voila sur la deuxième étape presque terminée . Faire une plate-forme digne de ce nom..!

chose faite..!!! 

voici les bars du cadre

observatoire mobile Img_0419

le pointage..

observatoire mobile Img_0420

Le soudage du cadre…

observatoire mobile Img_0421

pointage et soudage des renforts…

observatoire mobile Img_0422

observatoire mobile Img_0423

le télescope étant deceentré j ai donc fortifié ce dernier….

voila le gros est fait maintenant faire le support pour la monture qui doit pivote de 360 degrés et monter sur réglage pour le mettre a niveau. c est ma tache de cette aprem…

la plate forme fait donc 103cm * 65cm  les bars de 65 font 1,8 cm épaisseur sur 4cm, celle de 103 font 1.8 cm sur 3cm du meme titre que les renforts.  cette sa fais sont poid mais il fo un truc costaud ( cette aprem essai de lèvage d un voiture sur cette plate-forme (pour avoir la conscience tranquille ).
LES finitions et thermolaquage se feront a la fin…

aller j y retourne les passionnées salutations a tous..

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

observatoire mobile Empty
MessageSujet: Re: observatoire mobile   observatoire mobile EmptyLun 1 Sep 2014 - 20:57

Ah oui y'a pas de problème c'est du costaud! Mais bon, comme tu dis, autant avoir la conscience tranquille surtout si tu as le matos à disposition!

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
zoucks
Mars



Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 28/10/2013
Localisation : geneve

observatoire mobile Empty
MessageSujet: Re: observatoire mobile   observatoire mobile EmptyLun 1 Sep 2014 - 23:07

Exact et essai reussi !!!! Pas loins de 1 tonne dessus impec...

jusqu a 700 kg pas bouger d un poil.. apres la flexibilte prend le relais... donc je suis trankil jusqu a 700 kg largement de quoi faire sa me plais... on continue...
Revenir en haut Aller en bas
zoucks
Mars



Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 28/10/2013
Localisation : geneve

observatoire mobile Empty
MessageSujet: Re: observatoire mobile   observatoire mobile EmptySam 6 Sep 2014 - 0:06

voici le gros du support est fait .. tout bien c est bizzard pas encore tomber sur des imprévu je suis étonner… mais je me fais pas de soucis sa arrivera bien assez tôt…


observatoire mobile Img_0510

observatoire mobile Img_0511

passon a l emplacement du moteur avec le système hydraulique (oui je pars sur de l hydraulique avec vérin) une fois fais je pourrai m attaquer au plu complex du projet la montée…. (pas oublier les sécurité pour la sortie et rentrée du télescope qu il sois a un position donnéexacte.. étant donner qu il y a 5 mm de jeux en latéral et 1,5 mm en profondeur (autant dire qu il faut être précis la avec le bras de levier 1,5m, 1mm de faux en bas se transforme vite en 3 cm en haut.. et la c est la cata ..) donc je suis encore dessus Histoire que je ne sers pas les fesses a chaques rentrées et sorties….

observatoire mobile Img_0512

voici le moteur du bon HONDA bien fiable 8 CV (Largements assez) fo un moteur qui a du souffle je vais devoir passer de 20 cm de débattement du vérin a 1,5m avec 250 Kg a lever en comptant bien large. un sacré bras de levier !!! sa va pousser va falloir du solide la aussi…

Ces deux point seront etudié demain...
Revenir en haut Aller en bas
zoucks
Mars



Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 28/10/2013
Localisation : geneve

observatoire mobile Empty
MessageSujet: Re: observatoire mobile   observatoire mobile EmptySam 6 Sep 2014 - 0:10

voici une des vise du support la la mise a niveau. j y ai incorporé des billes au bout 4 petit coupe de pointeau et le tour est jouer, pour ne pas, a la longue marque la plaque…

observatoire mobile Img_0513
Revenir en haut Aller en bas
stef-astro
comité
stef-astro


Nombre de messages : 4356
Date d'inscription : 28/02/2011
Localisation : Jambes (Namur)

observatoire mobile Empty
MessageSujet: Re: observatoire mobile   observatoire mobile EmptySam 6 Sep 2014 - 2:01

Et bien! Et bien! cela avance vachement bien... bravo et bonne M.... pour la suite ! thumleft

_________________
Il n’existe rien qui fasse obstacle à l’infinité des mondes. Épicure(341-270 av. J.C.)

https://dso-browser.com/profile/stephane_lem
https://www.flickr.com/photos/stef-astro/

observatoire mobile 707010 
http://stef-astro.wix.com/astro

AstroNamur Site d'observation de Ramillies
Revenir en haut Aller en bas
http://stef-astro.wix.com/astro
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

observatoire mobile Empty
MessageSujet: Re: observatoire mobile   observatoire mobile EmptySam 6 Sep 2014 - 5:35

Jusqu'à présent, il y a peu de choses qui te résiste !
Ton matos et ma maîtrise promettent un beau résultat...
Que cela continue comme cela, c'est tout ce que l'on peut te souhaiter !



_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
zoucks
Mars



Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 28/10/2013
Localisation : geneve

observatoire mobile Empty
MessageSujet: Re: observatoire mobile   observatoire mobile EmptyDim 7 Sep 2014 - 20:35

merci pr vos messages sa fais plaisir...
Revenir en haut Aller en bas
zoucks
Mars



Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 28/10/2013
Localisation : geneve

observatoire mobile Empty
MessageSujet: Re: observatoire mobile   observatoire mobile EmptyMar 9 Sep 2014 - 18:38

re les passionnées, pas eu beaucoup de temps pour gaffer dessus mais beaucoup reflechit et changement de système de montage!!!

en image..

observatoire mobile Img_0514

observatoire mobile Img_0515

observatoire mobile Img_0516

et oui… un bras d un lift voiture me parais pas mal.. je vais récupérer la vis mère (jolie vis) et le support sur la vis j etudie encore pour le pilier si je le garde ou je refait des railles a voir… j aurai la réponse ds deux jours (si tt va bien)


et aussi reçu mes 12 joli mètres de tube inox (du vrai inox pas la merdasse qu on trouve avec 40% de acier) 2mm épais 41 mm de daim. histoire que la rigidité sois de vigueur pour la cage..

observatoire mobile Img_0517

sa me semble pas mal du tout et comme sa je vais meme pouvoir faire une petite couchette si je joue juste.. a voir aussi c est secondaire sa….
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

observatoire mobile Empty
MessageSujet: Re: observatoire mobile   observatoire mobile EmptyMar 9 Sep 2014 - 18:56

Citation :
un bras d un lift voiture me parais pas mal

Ok.. D'accord... Au moins, tu ne risques pas que cela plie sous le poids...
Mais un fameux morceau à faire rentrer, non ???

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Contenu sponsorisé





observatoire mobile Empty
MessageSujet: Re: observatoire mobile   observatoire mobile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
observatoire mobile
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon Observatoire Astronomique Mobile
» Application Mobile pour Android, Iphone, Ipad
» Observatoire Seb
» Observatoire TTFBE
» construction de mon observatoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Le forum :: Bricolage astro-
Sauter vers: