Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  

observatoire mobile

+6
Andy
Serge B
Calwatcher
ttf
Lemju
zoucks
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
zoucks
Mars

observatoire mobile - Page 2 Empty
MessageSujet: observatoire mobile   observatoire mobile - Page 2 EmptyVen 7 Mar 2014 - 13:30

Rappel du premier message :

Salut les passionnés

je me suis lancé dans un projet fou un observatoire mobile vu que je n ai l endroit adéquat pour un mettre un fixe et mon but étant de monter en altitude pour les observations (apres avoir observé le ciel en altitude difficile de redescendre …ahah…

je suis encore en réflexion pour le véhicule mais je pense prendre un peugeot expert.

isoler la moitié avant du véhicule, découper la moitié arrière du toit pour que le télescope puisse sortir (en hauteur)

niveau contrôle technique pas de soucis j ai les plaque de garage qui me permet d y mettre sur n importe quelle voiture.

4 bon vérins pour pose la voiture dessus

je travail encore sur le système de levage du télescope (en comptant très large je vais devoir soulever 300KG) sa sera tout hydraulique piloter par moteur thermique j ai déjà le matériel, mais j aimerai le pose sur cousin d air ou quelque chose comme sa au repose pendant les transport pour éviter les vibrations et chocs au telescope (le cousin d air me semble être le mieux. 

je penche aussi sur le fait que la voiture sera une grande sources de problème elle dégage énormément de chaleur (après essai au froid avec télescope a cote il faut 45 minutes au véhicule pour refroidir) pour que les images ne soit plu perturbé par le chocs thermique ils faudra donc être un peut patient!!!

le siege passager se tournera de 180 degres et le matériel sera dans la partie du milieu.

je suis toujours aller au bout de mes projet celui la n est pas encore terminer c est sur.. approximation si tout va pas trop mal je vais en avoir pour deux ans…

je compte installer mon c14 EDGE HD avec monture CGE pro et une bonne CDD (que je n ai pas encore, vu le budget sa sera pas tout de suite.
pour la CDD je me suis pas encore vraiment penché dessus mais la nightscape celestron ma l air pas mal… si vous avez des avis la dessus..

certe cela fait peut de temps que je suis dans l astronomie une année, je sais pertinemment que je suis pas prêt d y arrêter c est tellement bon!!! et quand je me lance dans quelque chose je m implique a font.. peut être meme un peut trop!

je vous tiendrai informer de l évolution du projet…

salutations les passionnés. 

Laurent
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Lemju
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: observatoire mobile   observatoire mobile - Page 2 EmptyLun 1 Sep 2014 - 20:57

Ah oui y'a pas de problème c'est du costaud! Mais bon, comme tu dis, autant avoir la conscience tranquille surtout si tu as le matos à disposition!
zoucks
Mars

MessageSujet: Re: observatoire mobile   observatoire mobile - Page 2 EmptyLun 1 Sep 2014 - 23:07

Exact et essai reussi !!!! Pas loins de 1 tonne dessus impec...

jusqu a 700 kg pas bouger d un poil.. apres la flexibilte prend le relais... donc je suis trankil jusqu a 700 kg largement de quoi faire sa me plais... on continue...
zoucks
Mars

MessageSujet: Re: observatoire mobile   observatoire mobile - Page 2 EmptySam 6 Sep 2014 - 0:06

voici le gros du support est fait .. tout bien c est bizzard pas encore tomber sur des imprévu je suis étonner… mais je me fais pas de soucis sa arrivera bien assez tôt…

observatoire mobile - Page 2 Img_0510

observatoire mobile - Page 2 Img_0511

passon a l emplacement du moteur avec le système hydraulique (oui je pars sur de l hydraulique avec vérin) une fois fais je pourrai m attaquer au plu complex du projet la montée…. (pas oublier les sécurité pour la sortie et rentrée du télescope qu il sois a un position donnéexacte.. étant donner qu il y a 5 mm de jeux en latéral et 1,5 mm en profondeur (autant dire qu il faut être précis la avec le bras de levier 1,5m, 1mm de faux en bas se transforme vite en 3 cm en haut.. et la c est la cata ..) donc je suis encore dessus Histoire que je ne sers pas les fesses a chaques rentrées et sorties….

observatoire mobile - Page 2 Img_0512

voici le moteur du bon HONDA bien fiable 8 CV (Largements assez) fo un moteur qui a du souffle je vais devoir passer de 20 cm de débattement du vérin a 1,5m avec 250 Kg a lever en comptant bien large. un sacré bras de levier !!! sa va pousser va falloir du solide la aussi…

Ces deux point seront etudié demain...
zoucks
Mars

MessageSujet: Re: observatoire mobile   observatoire mobile - Page 2 EmptySam 6 Sep 2014 - 0:10

voici une des vise du support la la mise a niveau. j y ai incorporé des billes au bout 4 petit coupe de pointeau et le tour est jouer, pour ne pas, a la longue marque la plaque…

observatoire mobile - Page 2 Img_0513
stef-astro
comité

MessageSujet: Re: observatoire mobile   observatoire mobile - Page 2 EmptySam 6 Sep 2014 - 2:01

Et bien! Et bien! cela avance vachement bien... bravo et bonne M.... pour la suite ! thumleft
http://stef-astro.wix.com/astro
ttf

MessageSujet: Re: observatoire mobile   observatoire mobile - Page 2 EmptySam 6 Sep 2014 - 5:35

Jusqu'à présent, il y a peu de choses qui te résiste !
Ton matos et ma maîtrise promettent un beau résultat...
Que cela continue comme cela, c'est tout ce que l'on peut te souhaiter !

http://www.beastro.be
zoucks
Mars

MessageSujet: Re: observatoire mobile   observatoire mobile - Page 2 EmptyDim 7 Sep 2014 - 20:35

merci pr vos messages sa fais plaisir...
zoucks
Mars

MessageSujet: Re: observatoire mobile   observatoire mobile - Page 2 EmptyMar 9 Sep 2014 - 18:38

re les passionnées, pas eu beaucoup de temps pour gaffer dessus mais beaucoup reflechit et changement de système de montage!!!

en image..

observatoire mobile - Page 2 Img_0514

observatoire mobile - Page 2 Img_0515

observatoire mobile - Page 2 Img_0516

et oui… un bras d un lift voiture me parais pas mal.. je vais récupérer la vis mère (jolie vis) et le support sur la vis j etudie encore pour le pilier si je le garde ou je refait des railles a voir… j aurai la réponse ds deux jours (si tt va bien)

et aussi reçu mes 12 joli mètres de tube inox (du vrai inox pas la merdasse qu on trouve avec 40% de acier) 2mm épais 41 mm de daim. histoire que la rigidité sois de vigueur pour la cage..

observatoire mobile - Page 2 Img_0517

sa me semble pas mal du tout et comme sa je vais meme pouvoir faire une petite couchette si je joue juste.. a voir aussi c est secondaire sa….
ttf

MessageSujet: Re: observatoire mobile   observatoire mobile - Page 2 EmptyMar 9 Sep 2014 - 18:56

Citation :
un bras d un lift voiture me parais pas mal

Ok.. D'accord... Au moins, tu ne risques pas que cela plie sous le poids...
Mais un fameux morceau à faire rentrer, non ???
zoucks
Mars

MessageSujet: Re: observatoire mobile   observatoire mobile - Page 2 EmptyMer 10 Sep 2014 - 13:48

Effectivement sa me parais solide...Wink

Si je garde le pilier ce qui est pas sur je pense garder une moitier . Le pilier c est en gros deux U souder k un contre l autre, dknc si j y gatde jevprendrai certainement que la moitier donc 1 U j ai besoin just de 1,50m de haut et le moteur electrique sera remplacer pas un moteur hydrauliqie plu petit et moin brusque.
a voir une fois presenter dans la voiture avec la place dont je disposerait. ..
Céline
Mars
Céline

MessageSujet: Re: observatoire mobile   observatoire mobile - Page 2 EmptyMer 10 Sep 2014 - 20:22

Quel beau projet ! thumleft
zoucks
Mars

MessageSujet: Re: observatoire mobile   observatoire mobile - Page 2 EmptyJeu 11 Sep 2014 - 21:38

merci céline
zoucks
Mars

MessageSujet: Re: observatoire mobile   observatoire mobile - Page 2 EmptyJeu 11 Sep 2014 - 21:53

me voila avec du concret demain sa va plu rigoler :…..

voila  la collonne coupé a mon gout.. apres avoir faillit perdre mon tibia avec un burin qui a casser pour séparer les deux dine qui ma quand meme demande 2h30 de travaille..

observatoire mobile - Page 2 Img_0518

Le voila avec la vis mère coupée aussi et plante dedans…

observatoire mobile - Page 2 Img_0519

mais aussi apres avoir faillit perdre un oeil et la moitié gauche du visage..

observatoire mobile - Page 2 Img_0520

a droite le bout du disque a découper de la meule et au milieu les lunettes ( merci j en met rarement) en bas des lunettes a droite de jolie trace du maurceau de la meule…. 

enfin j arrête pour ce soir…..

alors voila le gros du système de levée..

observatoire mobile - Page 2 Img_0521

observatoire mobile - Page 2 Img_0522 

observatoire mobile - Page 2 Img_0523

et le roulement d en haut pour la vis mère.. un roulement de roue….

observatoire mobile - Page 2 Img_0524

je revient demain avec un support installer j espère…..

salutations les passionnées...
Téca
Uranus
Téca

MessageSujet: Re: observatoire mobile   observatoire mobile - Page 2 EmptyJeu 11 Sep 2014 - 22:07

Encore waw... quelle motivation, quelle technique ! drunken

Lemju

MessageSujet: Re: observatoire mobile   observatoire mobile - Page 2 EmptyJeu 11 Sep 2014 - 22:20

oui, enfin fait gaffe à toi quand même, histoire de pas ressembler à double face une fois ton montage terminé!

observatoire mobile - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcQ40NeSCV9g40IHnsUR5tOFIdRO4ACpmQG3UbQITbSmOagFB4lwkK7m6qAn

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Andy
Andy

MessageSujet: Re: observatoire mobile   observatoire mobile - Page 2 EmptyJeu 11 Sep 2014 - 22:51

C'est l'agence tous risque a lui tout seul...

lol! lol! lol! lol!

salut salut salut salut salut salut

zoucks
Mars

MessageSujet: Re: observatoire mobile   observatoire mobile - Page 2 EmptyVen 12 Sep 2014 - 0:14

lol! lol! lol! lol!

oui sa devenais cho voila pourquoi j ai arrêter… je vais me reposer et enverrais sa demain avec tout mes membres et non-menbre….Very Happy
zoucks
Mars

MessageSujet: Re: observatoire mobile   observatoire mobile - Page 2 EmptyVen 12 Sep 2014 - 0:15

merci teca …. oui complètement motivé….
stef-astro
comité
stef-astro

MessageSujet: Re: observatoire mobile   observatoire mobile - Page 2 EmptyVen 12 Sep 2014 - 0:21

Du solide tout ça ! salut salut salut

https://dso-browser.com/profile/stephane_lem
https://www.flickr.com/photos/stef-astro/

observatoire mobile - Page 2 707010 

AstroNamur Site d'observation de Ramillies
ttf
ttf

MessageSujet: Re: observatoire mobile   observatoire mobile - Page 2 EmptyVen 12 Sep 2014 - 4:57

D'où je suis, voit pas les images.... Sad
Mais il me semble,a lire les réactions, que tu as fait fort..  lol!

Lemju
Lemju

MessageSujet: Re: observatoire mobile   observatoire mobile - Page 2 EmptyVen 12 Sep 2014 - 7:28

Pour TTF : au rythme où il est partit, il va finir par aller récupérer des pièces de nos défunts chars Léopard pour son montage lol!

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
zoucks
Mars

MessageSujet: Re: observatoire mobile   observatoire mobile - Page 2 EmptyVen 12 Sep 2014 - 22:31

voila le système présenter dans la voiture sa ce présente bien jusque la….Laughing

observatoire mobile - Page 2 Img_0525

vue du dessous

observatoire mobile - Page 2 Img_0526

le tout aligné…

observatoire mobile - Page 2 Img_0527

la ribenbelles de roullements qui va venir léché les piliers..

observatoire mobile - Page 2 Img_0528

ET VOILA ALIGNER PRET a commencer le support…. c est si bon…!!!!

observatoire mobile - Page 2 Img_0529

la suite a demain matin…
ttf
ttf

MessageSujet: Re: observatoire mobile   observatoire mobile - Page 2 EmptySam 13 Sep 2014 - 12:26

Je vois les images... Impressionnant

En fait, un mystère est eclairci..
observatoire mobile - Page 2 Batcave_010

La BatCave, elle n'est pas a Gotham, mais dans la région
de Genève...
lol!
zoucks
Mars

MessageSujet: Re: observatoire mobile   observatoire mobile - Page 2 EmptyMer 1 Oct 2014 - 11:16

Merci...

ahah chuttttt!!!!! C est secret....Wink

Apres deux semaine sans touche du a mes quelques probleme de santer . C est reparti !!!

Systeme tt bientot fini (grossier) les photos arriveront...
zoucks
Mars

MessageSujet: Re: observatoire mobile   observatoire mobile - Page 2 EmptyMer 1 Oct 2014 - 11:36

voila le support découpé et plié.

observatoire mobile - Page 2 Img_0532

le voila présenté.

observatoire mobile - Page 2 Img_0533

observatoire mobile - Page 2 Img_0534

et voila les roulements posé..

observatoire mobile - Page 2 Img_0535

observatoire mobile - Page 2 Img_0536

la prochaine vue complet du système avant d y lancé dans la camionnette pour voir ce que sa dis…(si mes calcules sont juste) aie aie aie….Smile

salutations les passionnés
laurent
ttf
ttf

MessageSujet: Re: observatoire mobile   observatoire mobile - Page 2 EmptyMer 1 Oct 2014 - 16:49

C'est le moment de vérité,.
Ou de redécoupage... lol!

zoucks
Mars

MessageSujet: Re: observatoire mobile   observatoire mobile - Page 2 EmptyMer 1 Oct 2014 - 20:06

Comme tu dis... Mais je suis confiant.. Je lance tt sa dedant ce Week si tt va bien ..(impatient)
Jonathan
Mars
Jonathan

MessageSujet: Re: observatoire mobile   observatoire mobile - Page 2 EmptyLun 6 Oct 2014 - 20:07

C'est vraiment un très beau projet. Juste une question :

Pour le contrôle technique de la voiture. Une fois finie, comment ça se passe ? C'est facile pour vous en Suisse ? Je pense qu'un tel projet en Belgique, ne puisse prendre la route. 

Continue comme ça. C'est du boulot. Et attention en bricolant Wink
zoucks
Mars

MessageSujet: Re: observatoire mobile   observatoire mobile - Page 2 EmptyVen 10 Oct 2014 - 18:09

momen de vérité passe avec succès….

voila l ebauche fini prêt a être essayé…

observatoire mobile - Page 2 Img_0538

observatoire mobile - Page 2 Img_0539

observatoire mobile - Page 2 Img_0540

ET LE VOILA DEDANT PRESENTE !!!!!

observatoire mobile - Page 2 Img_0541

le début du support (tout est brut j y monte deja en gros pr voir si tout passe apres on travaillera l aspect visuel)

observatoire mobile - Page 2 Img_0542

y voila avec les barres.

observatoire mobile - Page 2 Img_0610

un petit coupe de soudage 24 trous et 12 taraudages (pour le moment) deja que sa tienne pour essai…

ET VOISI CES PREMIERS TOURS

sa fais bien du bruit!!!normale rien de serré et avec un perceuse électrique . bon je vous cache pas qu elle étais pas contente la perceuse…..cyclopscyclopsRolling EyesMr.Red:mrgreen:  avec ma trombone en cadeau….

tu est bien aligne c est beau…. reste a faire les fixation du haut du pilier encore apres essai avec le télescope dessus……...Mr.Red:DD:DD:DD:mrgreen:Mr. GreenMr. GreenMr. GreenRolling EyesRolling EyesRolling EyesRolling EyescyclopscyclopscyclopscyclopsShockedShockedShockedShockedShockedShockedShockedShockedShockedShockedShockedShocked
zoucks
Mars

MessageSujet: Re: observatoire mobile   observatoire mobile - Page 2 EmptyVen 10 Oct 2014 - 18:13

pour répondre a ta question du contrôle technique la réponse est ds la première page j aime pas trop le dire c est pas trop légal mais je risque rien..

parceque non sa ne passerai pas du tout a geneve non plus…. quoi que…… je n ai pas encore couper de renforts donc en théorie sa doit passer je verrai une fois fini si une homologation est possible...
ttf
ttf

MessageSujet: Re: observatoire mobile   observatoire mobile - Page 2 EmptyVen 10 Oct 2014 - 19:37

Et bien, impressionnant...

En effet, du côté "bruit", en effet, tu es servi !
Et la perceuse n'était vraiment pas contente !!! Mr. Green Mr. Green Mr. Green

En fait, quand tu seras "sur site", il te faudra quoi comme moteur, pour monter/descendre
avec tout la charge (car déjà, pour le moment, cela doit déjà peser un beau poids...)

Tu feras tout en 12V avec le moteur "actif" ? scratch

En tout cas, tu avances... Bravo.

zoucks
Mars

MessageSujet: Re: observatoire mobile   observatoire mobile - Page 2 EmptySam 11 Oct 2014 - 11:51

Oui normal mais tt sa sera estomper un fois fini...

pour la perceuse j ai du lui dire adieu (pas grave du bon marcher)...Wink

C est tt monter sur une vis donc pas autant effort que sa.... mais plusoeur possinilite je suis pas fixe encore...
soit avec un autre moteur il est en photo plu haut et commande hydrauliqie

soit toujour les commande hydraulique mais labpompe montre su le moteur de la voiture

troisieme commandes electrique avec moteur electrique mais je pense partir sur du 220v avec un alternateur supplenentaire ( sinon il va ramer et pas faire long)

Ou alors en 12 v mais c est la derrniere solutuon sa..Wink
A voir une fois tt installer avec la place que j ai...

merci et oui qd je fais un truc c eat a 100 pour cent et la ces deux derrniere semaine je me suis esquinté un pouce et avec la santer qui joue des tours c est pas tres facile....!! Mais rien a f...... rien ne me deroutera de mes projets !!!!...
ttf
ttf

MessageSujet: Re: observatoire mobile   observatoire mobile - Page 2 EmptySam 11 Oct 2014 - 11:55

Et fais gaffe...
La santé, c'est la clé de tout, de nos jours...

Et un pouce, c'est vachement utile
(je n'ai pas apprécié quand je me le suis ouvert sur une scie circulaire Sad )...

zoucks
Mars

MessageSujet: Re: observatoire mobile   observatoire mobile - Page 2 EmptySam 11 Oct 2014 - 21:08

sa comme tu dis… je fais au mieux!!!!Very Happy:D:?Confused
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: observatoire mobile   observatoire mobile - Page 2 Empty

observatoire mobile
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2