Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Animation astro dans une école primaire le 8/02/2010

Aller en bas 
+3
ttf
Andy
Jean-Marie
7 participants
AuteurMessage
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

Animation astro dans une école primaire le 8/02/2010 Empty
MessageSujet: Animation astro dans une école primaire le 8/02/2010   Animation astro dans une école primaire le 8/02/2010 EmptySam 30 Jan 2010 - 19:20

Bonjour ou bonsoir,

Le 8 février à 18h30, deux membres du club de Ottignies, Lif et moi même avons accepté d'animer une soirée astro dans une école primaire de Rhisnes à partir de 18h30.

Cette soirée est reportée depuis novembre 2009 à cause de la météo.

Nous aurons besoin d'aide avec matériel pour exposition, une ou 2 conférences sont prévues.
A part Yves qui m'a répondu favorablement, je n'ai pas d'autres réponses. Nous aurons quand même 90 visiteurs.
Cette soirée débute à 18h30 et se termine probablement à 20h30.

Je peux prévoir des sandwiches gratuits mais il faut me le dire.

Si vous êtes d'accord: Présentez vous à
Ecole Sainte-Elisabeth
Rue des Déportés, 8
5080 Rhisnes (La Bruyère)

à partir de 18h15 le lundi 8 février

Ci dessous le dernier échange avec l'instit.

Pour info, la classe de l'instit a gagné un stage à l'Euro Space Center en mars, pour vous donner une idée de leur motivation.

Citation :
dejean-marie mengeot
àFabien Hanot ,
Linda Lores Blanes ,
Ashraf Niaz ,
LANNOY Raoul ,
massaer.pierre@gmail.com,
pmassaert@hotmail.com,
Strappazzon Andy ,
Yves Guelenne ,
TTF ,
Perceval Christian ,
astrovega@yahoogroups.com

date27 janvier 2010 21:14
objetRe: Souhait d'une animation nocturne.
envoyé pargmail.com
Bonjour Fabien,

Je surveille la météo du 8 février qui ne parait pas encore favorable ( froid et neigeux). La séance d'observation commencerait à 18h30.
Je parlais encore avec Linda (co-animatrice) dans un mail cet après-midi, pour ne pas reporter indéfiniment cette soirée, il est possible de faire une conférence pour tout public dans une classe ( prévoir juste un écran ou un mur blanc) et dans un couloir ou une autre classe mettre du matériel d'observation et si par hazard les prévisions se trompent on sort notre matériel dans la cour et on se consacre aux objets comme la planète Mars qui vient de passer en opposition et au plus proche de la terre ce 29 janvier prochain et qui se trouvera à côté d'un amas d'étoile.
Je regarderai si la station spatiale internationale ISS sera visible en soirée et si il n'y apas des sursauts d'éclat lumineux de satellites Iridium.
Malheureusement la lune se lève qu'en deuxième partie de nuit.

Vous pouvez prévoir pour les enfants du chocolat chaud et pour les parents du vin chaud. Prévoir de s'habiller chaudement pour les activités de plein air.

J'essaie d'inviter un maximum de personne qui ont du matériel ( le pourquoi des personnes en copie à ce mail) qui pourront expliquer ce que les astronomes amateurs peuvent voir avec un téléscope.
J'ai un galiléoscope ( lunette de Galilée) pour vous, offert par la Ministre fédérale de la Politique Scientifique. Il est démontable et remontable à souhait. Utile pour vos cours d'astronomie et expliquer comment est constitué une lunette astronomique. Je dois avoir des pdf sur l'instrument. Que je vous enverrai prochainement.

Dans l'espoir que cette soirée sera un succès, je vous souhaite déjà une bonne fin de semaine probablement neigeuse.( les enfants doivent être aux anges)

Pour votre séjour à l'Euro Space center de Redu, je passerai probablement une après-midi dans les bâtiments pour voir Dominique Gering( l'organisateur des stages), pour des détails sur une station météo et sur de prochains ateliers météorologie.

Le 27 janvier 2010 20:43, Fabien Hanot a écrit :
Bonsoir Jean-Marie,
Comme tu me le proposais dans ton mail, j'ai "ouvert" l'activité du lundi 08 février aux élèves de la classe de P5. Avec les parents, frères et soeurs qui se sont inscrits, nous sommes environ 90. J'arrête dès lors le "recrutement" pour garder un minimum de convivialité.
A très bientôt,
Fabien
Revenir en haut Aller en bas
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

Animation astro dans une école primaire le 8/02/2010 Empty
MessageSujet: Re: Animation astro dans une école primaire le 8/02/2010   Animation astro dans une école primaire le 8/02/2010 EmptySam 30 Jan 2010 - 20:23

Salut,

Malheureusement, je serai parti pour Utrecht... Et la semaine suivante je vais a Cambridge... Ce qui devrait être mon dernier voyage de cet hivers...

Désolé, pour le 8...

_________________
A+ndy
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

Animation astro dans une école primaire le 8/02/2010 Empty
MessageSujet: Re: Animation astro dans une école primaire le 8/02/2010   Animation astro dans une école primaire le 8/02/2010 EmptyLun 1 Fév 2010 - 18:23

Pas d'autres animateurs?
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Animation astro dans une école primaire le 8/02/2010 Empty
MessageSujet: Re: Animation astro dans une école primaire le 8/02/2010   Animation astro dans une école primaire le 8/02/2010 EmptyLun 1 Fév 2010 - 21:11

Apparemment, je n'ai rien sur mon agenda...

Voyons, sans vérifier : Rhines se trouve dans les environ de Namur, non ?

Le problème est le 18h15, que je ne peux pas encore confirmer (mercredi, je pourrai le dire..).

=> si il te manque un animateur/conférencier, je pourrai t'aider...

Obeserver : j'y crois plus ! Depuis mon retour de vacances, j'e n'ai pkus vu un seul ciel passable... Mais je peux prendre mon télescope avec moi...

Fais signe si cela t'intéresse.
A+

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

Animation astro dans une école primaire le 8/02/2010 Empty
MessageSujet: Re: Animation astro dans une école primaire le 8/02/2010   Animation astro dans une école primaire le 8/02/2010 EmptyMar 2 Fév 2010 - 21:19

Merci à Thierry, Yves et Christian.

Il y aura aussi 3 autres de Gembloux et moi même.

Pour ceux qui viennent, prendre votre pc pour montrer vos photos.
J'aurai un cd avec mes quelques photos.

Comme nous avons pas toute la soirée, on se limite à une conférence de maximum 1h. Après les enfants commencent à trépigner sur leur chaise.
Si succès, on peut recommencer.

Il faut juste des animateurs à côté des instruments pour leur montrer comment cela s'utilise.

L'instituteur de Rhisnes ira au mois de mars à l'Euro Space center avec sa classe pour un stage.
Revenir en haut Aller en bas
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

Animation astro dans une école primaire le 8/02/2010 Empty
MessageSujet: Re: Animation astro dans une école primaire le 8/02/2010   Animation astro dans une école primaire le 8/02/2010 EmptyMar 2 Fév 2010 - 21:36

Ne pas oublier de faire des photos avec les enfants... que je l'ajoute au dossier Wink

_________________
A+ndy
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Shaka
Jupiter
Shaka


Nombre de messages : 600
Date d'inscription : 04/07/2006
Localisation : Daussoulx

Animation astro dans une école primaire le 8/02/2010 Empty
MessageSujet: Re: Animation astro dans une école primaire le 8/02/2010   Animation astro dans une école primaire le 8/02/2010 EmptyMer 3 Fév 2010 - 12:43

Sorry à tous, je ne serai pas là. Je suis à Paris le 8/9/10 février...

Que tout se passe bien pour vous!

_________________
Shaka
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

Animation astro dans une école primaire le 8/02/2010 Empty
MessageSujet: Re: Animation astro dans une école primaire le 8/02/2010   Animation astro dans une école primaire le 8/02/2010 EmptyMer 3 Fév 2010 - 15:23

Je pense qu'on sera au moins 6 animateurs et au moins 5 instruments
Revenir en haut Aller en bas
pierreastro
Saturne
pierreastro


Nombre de messages : 1126
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Nalinnes (Hainaut)

Animation astro dans une école primaire le 8/02/2010 Empty
MessageSujet: Re: Animation astro dans une école primaire le 8/02/2010   Animation astro dans une école primaire le 8/02/2010 EmptyMer 3 Fév 2010 - 17:07

Je serai là pour annimé avec vous...

_________________
chi va piano va sano e lontano
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Animation astro dans une école primaire le 8/02/2010 Empty
MessageSujet: Re: Animation astro dans une école primaire le 8/02/2010   Animation astro dans une école primaire le 8/02/2010 EmptyMer 3 Fév 2010 - 18:55

Ok, je prévois en ce sens.

Jean-Marie, à toi de diriger et de nous indiquer là où on peut t'aider.

Ok, confirmé pour 18h sur place.

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

Animation astro dans une école primaire le 8/02/2010 Empty
MessageSujet: Re: Animation astro dans une école primaire le 8/02/2010   Animation astro dans une école primaire le 8/02/2010 EmptyLun 8 Fév 2010 - 13:49

C'est ce soir.

On prévoit même des éclaircies!!!
Revenir en haut Aller en bas
Lif
Mars
Lif


Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 31/07/2008
Localisation : floreffe

Animation astro dans une école primaire le 8/02/2010 Empty
MessageSujet: Re: Animation astro dans une école primaire le 8/02/2010   Animation astro dans une école primaire le 8/02/2010 EmptyMar 9 Fév 2010 - 15:11

ah, oui, c'est vrai, il y a eu des ... comment t'appelle ça ? .... ah oui, des éclaircies... enfin...on a quand même pu entr-apercevoir mars....le temps d'installer le matériel.
vive la météo belge. Animation astro dans une école primaire le 8/02/2010 Lol
Revenir en haut Aller en bas
pierreastro
Saturne
pierreastro


Nombre de messages : 1126
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Nalinnes (Hainaut)

Animation astro dans une école primaire le 8/02/2010 Empty
MessageSujet: Re: Animation astro dans une école primaire le 8/02/2010   Animation astro dans une école primaire le 8/02/2010 EmptyMar 9 Fév 2010 - 17:30

Smog smog beurk...
Encore une soirée ratée

_________________
chi va piano va sano e lontano
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

Animation astro dans une école primaire le 8/02/2010 Empty
MessageSujet: Re: Animation astro dans une école primaire le 8/02/2010   Animation astro dans une école primaire le 8/02/2010 EmptyMar 2 Mar 2010 - 18:08

Une classe qui a bien de la chance!!!

Ci dessous, un mail de l'instituteur à l'origine de la soirée astro à Rhisnes.

Voila son mail et ce que je lui ai répondu. J'ai transmis ce mail sur la liste de Gembloux pour les animateurs de Gembloux qui ont répondu à l'invitation.

Citation :
Merci Fabien,

Je passerai vous dire coucou et vous féliciter. Mais il faut qu'à 19h30, je sois à Namur.
Si animation nocturne et pour autant que la météo le permette, je suis libre le 16 ou le 17 mars. Je viendrai alors avec ma lunette et un pointeur laser pour vous faire découvrir le ciel.

Je transmets la nouvelle aux autres animateurs qui à mon avis se feront un plaisir de venir vous applaudir.

Bien à toi.

Copie à Dominique de l'ESC.

Le 2 mars 2010 17:20, Fabien Hanot a écrit :
- Masquer le texte des messages précédents -


Salut Jean-Marie,

Pour ton (votre) information, lors de notre semaine à Redu, nous recevrons la visite de Frank De Winne (et de la ministre Laruelle) le jeudi 18 mars à 15H. Si ça te (vous) dit de participer...

Au plaisir,

Fabien
Revenir en haut Aller en bas
christian p
Saturne
christian p


Nombre de messages : 1980
Date d'inscription : 18/08/2005
Localisation : Pironchamp(farcienne) alt: 173m

Animation astro dans une école primaire le 8/02/2010 Empty
MessageSujet: Re: Animation astro dans une école primaire le 8/02/2010   Animation astro dans une école primaire le 8/02/2010 EmptyMar 2 Mar 2010 - 19:49

Jean-Marie a écrit:
Une classe qui a bien de la chance!!!

Ci dessous, un mail de l'instituteur à l'origine de la soirée astro à Rhisnes.

Voila son mail et ce que je lui ai répondu. J'ai transmis ce mail sur la liste de Gembloux pour les animateurs de Gembloux qui ont répondu à l'invitation.

Citation :
Merci Fabien,

Je passerai vous dire coucou et vous féliciter. Mais il faut qu'à 19h30, je sois à Namur.
Si animation nocturne et pour autant que la météo le permette, je suis libre le 16 ou le 17 mars. Je viendrai alors avec ma lunette et un pointeur laser pour vous faire découvrir le ciel.

Je transmets la nouvelle aux autres animateurs qui à mon avis se feront un plaisir de venir vous applaudir.

Bien à toi.

Copie à Dominique de l'ESC.

Le 2 mars 2010 17:20, Fabien Hanot a écrit :
- Masquer le texte des messages précédents -


Salut Jean-Marie,

Pour ton (votre) information, lors de notre semaine à Redu, nous recevrons la visite de Frank De Winne (et de la ministre Laruelle) le jeudi 18 mars à 15H. Si ça te (vous) dit de participer...

Au plaisir,

Fabien

La sa vaut la peine pour une ranconte oportuniste
je me déplacerée peut'etre

_________________
La pluie du matin n'empèche pas le pèlerin
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

Animation astro dans une école primaire le 8/02/2010 Empty
MessageSujet: Re: Animation astro dans une école primaire le 8/02/2010   Animation astro dans une école primaire le 8/02/2010 EmptyMer 3 Mar 2010 - 20:32

thumright

Probable aussi que la presse sera présente. On peut compter sur les collaborateurs de la Ministre.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

Animation astro dans une école primaire le 8/02/2010 Empty
MessageSujet: Re: Animation astro dans une école primaire le 8/02/2010   Animation astro dans une école primaire le 8/02/2010 EmptyJeu 4 Mar 2010 - 17:47

Nous ne sommes pas les bienvenus.

Dominique Guéring dit que ce n'est réservé qu'aux 2 classes gagnantes et la Ministre et la presse. Il se peut que Frank De Winne ne se déplace pas.

Pour une question d'assurance, il ne veut pas nous voir pour animer à une soirée astro pour la classe.

Donc on oublie.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

Animation astro dans une école primaire le 8/02/2010 Empty
MessageSujet: Re: Animation astro dans une école primaire le 8/02/2010   Animation astro dans une école primaire le 8/02/2010 EmptyVen 5 Mar 2010 - 19:24

Jean-Marie a écrit:
Nous ne sommes pas les bienvenus.

Dominique Guéring dit que ce n'est réservé qu'aux 2 classes gagnantes et la Ministre et la presse. Il se peut que Frank De Winne ne se déplace pas.

Pour une question d'assurance, il ne veut pas nous voir pour animer à une soirée astro pour la classe.

Donc on oublie.
Il y a eu incompréhension dans les échanges de mail.
Ni Dominique Géring ni l'ESC ne sont responsables de la volonté de ne pas nous voir.
L'instituteur a pris beaucoup de liberté à nous inviter à la remise de prix privée. Une soirée astro avec eux auraient dû être soumise à autorisation préalable par l'ESC.

On en reste là.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Animation astro dans une école primaire le 8/02/2010 Empty
MessageSujet: Re: Animation astro dans une école primaire le 8/02/2010   Animation astro dans une école primaire le 8/02/2010 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Animation astro dans une école primaire le 8/02/2010
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» animation astro le 19 novembre pour école de tennis
» Soirée astronomie à l'école communale de Blanmont ce 15 janvier 2010
» demande animation stage astro
» Animation astro pour les parlementaires européens
» Astro dans les Pyrénées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Informations du club AstroNamur :: Sortie Astro-
Sauter vers: