Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Canon 300D défiltré

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

Canon 300D défiltré Empty
MessageSujet: Canon 300D défiltré   Canon 300D défiltré EmptySam 28 Nov 2009 - 16:14

Bonjour,

J'ai reçu mon canon 300d défiltré et j'ai fait des tests.

Premier essai en mode raw et là surprise, les images de paysage sont conformes à la réalité.
Je me suis même dit qu'il n'est pas défiltré.

Par contre pour les autres modes et en jpeg, ce sont des images teintées de roses fushia.

Après une rapide revue des paramètres, je vois que le technicien a modifié la balance des blancs et est en mode manuel.

Ma question est la suivante.

Que faites vous avec la balance des blancs lors des prises de vue astro?
Puis-je laisser la balance comme le technicien l'a mis et avoir quand même des détails dans les nébuleuses Halpha?
Revenir en haut Aller en bas
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

Canon 300D défiltré Empty
MessageSujet: Re: Canon 300D défiltré   Canon 300D défiltré EmptySam 28 Nov 2009 - 19:51

ce n'est qu'une illusion grâce à une balance des blancs modifiée mais meme les images de paysages sont légèrement différentes.

En Jpeg, il utilise le mode auto, donc normal que ce soit rose... mais si tu utilise la balance des blancs personnelle ca devrait passer (il faut faire une image d'un mur blanc par example et l'utiliser comme balance des blanc perso)

Comme tu vas faire du RAW, l'information de balance des blancs ne sera pas utilisé... On le faits dans DSS et ou Photoshop en alignant les histogrammes.

Mais je dois avouer que je n'ai jamais fait de test en modifiant la balance des blancs... Don je peux pas dire a 100% que ca ne joue pas..

_________________
A+ndy
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
TofAstro
Jupiter



Nombre de messages : 508
Date d'inscription : 03/08/2006
Localisation : Gesves

Canon 300D défiltré Empty
MessageSujet: Re: Canon 300D défiltré   Canon 300D défiltré EmptySam 28 Nov 2009 - 20:16

D'après ce que j'avais compris, la balance des blancs (et autre traitement de l'image) n'est pas appliquée en mode RAW. Le mode RAW c'est l'image brute, sans altération. Ca voudrait donc dire qu'il a mis un autre filtre sur ton APN, genre IR cut ?
La balance des blancs d'origine des APN est faite avec le filtre original. Dès que tu met un autre filtre qui a une transmission différente, ce n'est plus bon. Il y a moyen de refaire une balance des blancs manuelle, dans certaines limites.

Quel est le filtre qui a été monté sur ton APN ?

Christophe.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

Canon 300D défiltré Empty
MessageSujet: Re: Canon 300D défiltré   Canon 300D défiltré EmptySam 28 Nov 2009 - 20:41

TofAstro a écrit:
D'après ce que j'avais compris, la balance des blancs (et autre traitement de l'image) n'est pas appliquée en mode RAW. Le mode RAW c'est l'image brute, sans altération. Ca voudrait donc dire qu'il a mis un autre filtre sur ton APN, genre IR cut ?
La balance des blancs d'origine des APN est faite avec le filtre original. Dès que tu met un autre filtre qui a une transmission différente, ce n'est plus bon. Il y a moyen de refaire une balance des blancs manuelle, dans certaines limites.

Quel est le filtre qui a été monté sur ton APN ?

Christophe.

Il a mis un filtre IR cut de Baader à la place du filtre Canon.
http://www.galileo.cc/Belgique-FR/descriptif_ccd.php?ref=CAEOSMODIF avec 95% de transmission à 656 nm
Citation :
GALILEO vous propose de remplacer le filtre original par un filtre Baader IR-Cut capable de transmettre 95% du rayonnement à 656.8nm. A temps de pose égal le capteur CMOS de votre Canon EOS collecte alors plus de lumière permettant d'augmenter sensiblement le rapport signal/bruit. Vos images seront moins "bleutées" plus proches des couleurs habituellement rencontrées avec des capteurs "non bridés".
Canon 300D défiltré MODIF-EOS(03)


Si je pouvais trouver une mire couleur sur internet, je ferai une photo en mode raw et en mode normal pour vous montrer l'énorme différence et pas légère comme Andy semble supposer
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

Canon 300D défiltré Empty
MessageSujet: Re: Canon 300D défiltré   Canon 300D défiltré EmptySam 28 Nov 2009 - 20:52

Suite au stage à Waulsort, j'avais bien compris que l'image raw ne devait pas être altérée.

Içi, c'est uniquement en raw qu'il ya une correction de la balance des blancs et qui me rend une image correcte.
Revenir en haut Aller en bas
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

Canon 300D défiltré Empty
MessageSujet: Re: Canon 300D défiltré   Canon 300D défiltré EmptySam 28 Nov 2009 - 22:09

C'est parce que le technicien a réglé la balance des blancs pour le mode M avec le WB Shift Menu:
Canon 300D défiltré Screen-rec-wb-shift

Dans les autres modes tu dois sans doute utiliser le Cusom White Balance:

le logo est le dernier a droite de la liste
Canon 300D défiltré Rebel_xs_rec_wb

Mais pour le mettre en marche tu dois utiliser une image de référence blanche... Genre flat et la sélectionner.

En photo il existe des capuchons spécials pour faire cela même en photo normale:
Canon 300D défiltré WBLC



A noter dans un coin pour plus tard : R=1.84 V=1 B=1.17

_________________
A+ndy
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

Canon 300D défiltré Empty
MessageSujet: Re: Canon 300D défiltré   Canon 300D défiltré EmptyDim 29 Nov 2009 - 1:53

C'est bien ce petit logo qui est activé.

En astrophoto, dois-je le remettre par défaut ou le laisser tel quel? Comment est votre balance des blancs sur vos apn défiltrés?

Et Jeep, tu vas aussi pouvoir décompter pour moi aussi. Encore 51 avant 2000.
Revenir en haut Aller en bas
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

Canon 300D défiltré Empty
MessageSujet: Re: Canon 300D défiltré   Canon 300D défiltré EmptyDim 29 Nov 2009 - 12:19

Salut,

Ca n'a aucune importance puisque tu vas faire la balance des blancs après dans DSS ou photoshop (RAW).

le format Raw contient l'information de Balance des blancs mais aussi les données brutes (d'ou le nom raw).

Quand tu ouvres une image RAW, il te faut un dérawtiseur pour afficher l'image. Du genre Canon "Digital Photo Professional 2.2" et la tu peux changer la wb dans le menu.

Voici le menu:
Canon 300D défiltré Whitebalancemenu

Si tu utilses DeepskyStaker il ne vas pas utiliser la balance des blancs pour faire le traitement mais interpréter l'information Raw grace a "DCRAW" (meme si tu peux le faire en activant une option)
Canon 300D défiltré DssRaw

La seule chose qui peut être utile lorque tu restes en mode WB manuel c'est l'affichage. Lorsque tu ouvres les images elle ne sont pas rouge (comme sur mon exemple). Et la preview dans sur ton 300D aussi...



_________________
A+ndy
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

Canon 300D défiltré Empty
MessageSujet: Re: Canon 300D défiltré   Canon 300D défiltré EmptyMar 1 Déc 2009 - 22:41

Tu as trouvé l'option?

_________________
A+ndy
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

Canon 300D défiltré Empty
MessageSujet: Re: Canon 300D défiltré   Canon 300D défiltré EmptyMer 2 Déc 2009 - 10:14

Dès qu'il y a du beau temps et que cela tombe durant mon temps libre, je teste.

Je vois dans une des options: utiliser la balance des blancs de l'appareil photo.
J'imagine que je devrai cocher.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Canon 300D défiltré Empty
MessageSujet: Re: Canon 300D défiltré   Canon 300D défiltré Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Canon 300D défiltré
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» réception alimentation 12V des Canon 300d et 500d
» M 27 (canon full défiltré)
» Enfin defiltré !
» Télécommande Canon
» Canon eos 1100 d

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Le forum :: Le Matériel Astro - Les Instruments - Les Questions - Les Trucs et Astuces-
Sauter vers: