Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Le croissant et ses amis

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
kropernic
Mars
kropernic


Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 29/07/2020
Localisation : Gembloux

Le croissant et ses amis Empty
MessageSujet: Le croissant et ses amis   Le croissant et ses amis EmptyLun 14 Nov 2022 - 17:34

Comme hier on avait un beau ciel mais une lune à 80%, j'suis quand même essayer d'en profiter un peu pour faire quelques réglages (back focus notamment).

Arrivé donc sur un peu après 21h, Martin était en train d'achever sa session.

Après donc un réglage du back focus (qui n'est pas encore parfait), vu que la brume ne savait pas trop ce qu'elle voulait, je n'ai pas tergiversé et j'suis resté sur ma cible de test dans la constellation du Cygne (car y a tout plein d'étoiles par là-bas).  Au final j'ai bien fait car l'humidité aura vite eu raison de moi et j'ai replié après seulement 22 poses de 5 minutes.  De toute façon, la cible devenait fort basse.  Par contre, concernant l'éclairage urbain, un peu dur à dire car grosse lune mais j'ai quand-même eu l'impression qu'il y avait moins de halos lumineux aux alentours.

Voici donc ce que cela a donné.

Info techniques :
Lieu : Ramillies 13/11/2022
Acquisition : 1h35 (19 X 300 sec) + OF
Monture : HEQ5 pro (rowan)
Optique principale : Askar FRA400 + Réducteur 
Caméra principale : Asi2600Mc Pro
Optique guide : Mini chercheur zwo 30/120
Caméra guide : Asi120Mc-s
Filtre : Optolong L-Ultimate
[Pré]Traitement : PixInsight

Le croissant et ses amis Wukx
lien astrobin

On a donc pas mal de monde sur la photo.  Le croissant (NGC6888), la tulipe (sh2-101), WF134 (je ne connais pas son p'tit nom) et la bulle de savon(PN G75.5+1.7) pour ne citez que les principaux (avec une astrométrie, y a plein d'autres trucs qui popent)

Il faudrait clairement plus de temps de pose et parfaire encore un peu le back focus.  Des poses sans filtre pour les étoiles ne feraient pas de mal non plus.
La chose à améliorer en priorité selon sont mes étoiles.  Est-ce le back focus ?  Est-ce une mauvaise MAP (faite à l'eaf mais pourquoi pas) ?  Est-ce lié au filtre Ha/OIII 3nm ?  Perso, je ne sais pas encore...  Si des personnes éclairées ont des indices, je suis preneur.

Serge B aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Astrolulu
Saturne
Astrolulu


Nombre de messages : 1663
Date d'inscription : 02/10/2014
Localisation : Ottignies

Le croissant et ses amis Empty
MessageSujet: Re: Le croissant et ses amis   Le croissant et ses amis EmptyLun 14 Nov 2022 - 19:48

Très impressionnant cette quantité de signal pour seulement 1h30! Et le traitement est très doux, j'aime beaucoup!

Pour les étoiles, je pense qu'il s'agit de back focus. Au bout d'un moment tu devrait avoir des étoiles qui tirent dans l'autre sens, tu sauras que tu l' auras dépassé. Jusque là, ajoute des bagues ! Very Happy

_________________
Galerie Astro personnelle: https://www.flickr.com/photos/mathieuleveque
Galerie Photo personnelle: https://astrolandscaper.wixsite.com/mathieuleveque

kropernic aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
kropernic
Mars
kropernic


Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 29/07/2020
Localisation : Gembloux

Le croissant et ses amis Empty
MessageSujet: Re: Le croissant et ses amis   Le croissant et ses amis EmptyMar 15 Nov 2022 - 8:40

Astrolulu a écrit:
Très impressionnant cette quantité de signal pour seulement 1h30! Et le traitement est très doux, j'aime beaucoup!

Pour les étoiles, je pense qu'il s'agit de back focus. Au bout d'un moment tu devrait avoir des étoiles qui tirent dans l'autre sens, tu sauras que tu l' auras dépassé. Jusque là, ajoute des bagues ! Very Happy

Ce qui est fou, c'est que sur la version "bio" que je n'ai pas postée ici (mais que j'ai partagée sur le groupe whatsapp si jamais), on ne voit pas autant de signal.  C'est donc qu'il y a quelque chose que je ne fais pas dans le traitement pour le faire ressortir.  Ou alors, c'est moi qui ne voit pas bien le rouge XD

Quant aux étoiles, je pense aussi.  C'est juste que j'ai eu la flemme de redémonter le train optique pour encore ajouté une bague.  Là, y a 1mm de plus mais j'avais déjà fait un test avec 0.5mm de plus juste avant.  Faudrait p-e passer à 1.5mm.  Si c'est trop, je sais faire 1.3mm en combinant 0.5mm et 0.8 mm. (j'ai des bagues de 0.5, 0.8 et 1mm).

Ce qui m'inquiète un peu par contre, ce sont les étoiles au centre qui sont entourée d'un halo rouge...  J'ai déjà entendu parlé que le Ha ne focusait pas au même endroit que le reste... Ca pourrait être ça ??  J'en doute vu qu'il y a que Ha et O3 qui passent comme signale donc l'étoile devrait être bleue si c'était ça... Ou alors c'est tellement bleu que c'est cramé et donc blanc ???
Revenir en haut Aller en bas
Astrolulu
Saturne
Astrolulu


Nombre de messages : 1663
Date d'inscription : 02/10/2014
Localisation : Ottignies

Le croissant et ses amis Empty
MessageSujet: Re: Le croissant et ses amis   Le croissant et ses amis EmptyMar 15 Nov 2022 - 18:09

Concernant le halo rouge, il faut comprendre plusieurs concepts pour répondre à ta question Smile
- Chromatisme : variation de l'emplacement sur l'axe optique du foyer (donc du focus) en fonction de la longueur d'onde. Je pense que ce phénomène devrait être assez réduit car ta lunette est assez bonne.
- diffusion/turbulence : la diffusion dépend de la longueur d'onde et affecte le bleu plus que le rouge, c'est donc l'inverse de ce que tu observes, ce n'est donc pas ca.
- résolution : la taille figure de airy dépend de la longueur d'onde mais il faut aller titiller avec un échantillonnage serré (comme en planétaire) ce n'est donc pas ca
- ... ... il reste... ... le traitement ou la capture. Car lors du traitement tu vas étirer la dynamique jusqu'à ce qu'elle soit plaisante pour tes yeux. Mais le signal en rouge n'est pas le meme que le signal vert. D'ailleurs habituellement comme le vert (O3) est moins présent, c'est cette couche qu'on sur laquelle on tire plus fort et du coup, pour une même bande passante les étoiles semblent plus grosses. Mais là tu fais un mélange compliqué pour arriver a cette palette. Il faudrait donc regarder le résultat du Stack avant le mélange des couches.

_________________
Galerie Astro personnelle: https://www.flickr.com/photos/mathieuleveque
Galerie Photo personnelle: https://astrolandscaper.wixsite.com/mathieuleveque

kropernic aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
kropernic
Mars
kropernic


Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 29/07/2020
Localisation : Gembloux

Le croissant et ses amis Empty
MessageSujet: Re: Le croissant et ses amis   Le croissant et ses amis EmptyMer 16 Nov 2022 - 9:17

Je pense que ça vient forcément de la capture car je ne touche à la photo qu'en starless et je rajoute les étoiles extraites à la fin en faisant une réduction en même temps.

Mais comme ça se fait via un script Pixel Math avec une formule trouvée dans un vaisseau à Rosswell, je ne suis pas certains qu'il n'y touche pas.

Je vérifierai à quoi elles ressemblent dans le starmask créé par starnet en rentrant ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
kropernic
Mars
kropernic


Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 29/07/2020
Localisation : Gembloux

Le croissant et ses amis Empty
MessageSujet: Re: Le croissant et ses amis   Le croissant et ses amis EmptyMer 16 Nov 2022 - 22:08

Alors j'ai vérifié et mes étoiles sont bien comme ça directement en sortie de stack.  Donc ce n'est pas le traitement qui accentue les halos.  D'ailleurs, je viens de réaliser que je n'ai jamais pensé à faire traité le starmask... P-e que je peux y faire quelque chose à ces halos rouges...

A côté de ça, il faut que je finisse d'affiner le back focus.  P-e qu'une fois qu'il sera bon, ça va bien se mettre...  Je suis juste sceptique sur les halos rouges du centre qui encerclent les étoiles...
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Le croissant et ses amis Empty
MessageSujet: Re: Le croissant et ses amis   Le croissant et ses amis EmptyJeu 8 Déc 2022 - 6:47

Le côté "doux" dans le signal, c'est la CCD ou le traitement ?.
Car je ne le retrouve pas forcément chez d'autres utilisateurs de 2600 ?

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
kropernic
Mars
kropernic


Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 29/07/2020
Localisation : Gembloux

Le croissant et ses amis Empty
MessageSujet: Re: Le croissant et ses amis   Le croissant et ses amis EmptyJeu 8 Déc 2022 - 9:02

euh.... faut d'abord me définir ce que tu veux dire par doux ^^ Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le croissant et ses amis Empty
MessageSujet: Re: Le croissant et ses amis   Le croissant et ses amis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le croissant et ses amis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le croissant
» Le Croissant et la Bulle de Savon
» Le croissant (NGC6888)
» (NEB. EM) NGC6888 (La nébuleuse du croissant) (FIN)
» NGC 6888 - La nébuleuse du croissant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Les Photos et Les Comptes Rendus d'Observations Astronomiques (CROA) :: Le Ciel Profond-
Sauter vers: