Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 NGC 6888 - La nébuleuse du croissant

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
kropernic
Mars
kropernic


Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 29/07/2020
Localisation : Gembloux

NGC 6888 - La nébuleuse du croissant Empty
MessageSujet: NGC 6888 - La nébuleuse du croissant   NGC 6888 - La nébuleuse du croissant EmptyJeu 2 Juin 2022 - 10:41

Hello tout le monde.

Même si les nuits sont très courtes en ce moment (y a même plus de noir complet en ce moment   NGC 6888 - La nébuleuse du croissant 1f625 ), la météo étant ce qu'elle est, j'en profite dès qu'il fait dégagé les w-e.

J'ai donc eu l'occasion d'imager la nébuleuse du croissant durant la nuit du samedi 28/05/2022.

Infos techniques : 
Lieu : Winenne
Date : 28/05/2022
Acquisition : 33*300s + DOF 
Optique et capteur principaux : Newton 150/750 + asi2600mc
Optique et capteur de guidage : Lunette 60/240 + asi120mc-s
Filtre : Optolong L-eXtreme
Monture : HEQ5 avec kit rowan
Pilotage : Asiair Pro

NGC 6888 - La nébuleuse du croissant 7ca1


Il s'agissait pour moi de la première utilisation du filtre L-eXtreme.  Je suis assez impressionné et je n'ai pas l'impression d'avoir de halos (très étonné à ce niveau-là).
Par contre, il faut vraiment que je sois plus rigoureux au niveau de la colimation.  Je l'ai faite trop tôt et le tube n'était pas encore bien à température je pense.
J'ai également eu un guidage pas trop top.  Et je pense que cela se voit dans la forme des étoiles même si cela est probablement dû à une combinaison de plusieurs défauts (guidage, collimation, tilt).
Il faut encore que j'analyse ma photo pour tenter de trouver tout ce qui ne va pas et qu'il faut que je travaille.

Au niveau du traitement, j'aimerais arriver à faire encore plus ressortir l'OIII sur le croissant même.  J'y travaille.  Je rajouterai probablement du signal quand j'aurai l'occasion.  Je me demande aussi si je n'ajouterais pas un peu de contraste encore mais je perds du signal dans les nuages alors...

adm et Werny Michael aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Werny Michael
Jupiter
Werny Michael


Nombre de messages : 815
Date d'inscription : 28/01/2020
Localisation : HUY

NGC 6888 - La nébuleuse du croissant Empty
MessageSujet: Re: NGC 6888 - La nébuleuse du croissant   NGC 6888 - La nébuleuse du croissant EmptyJeu 2 Juin 2022 - 13:43

Un croustillant petit croissant ! Wink

Je la trouve avec une dominante bleue / magenta, je pense que tu te force à avoir un max d'OIII dans la coque au détriment de l'aspect global de ta colorimétrie.

Concernant les halos, ils apparaissent avec des étoiles de magnitude 6 et inférieur à nos ouvertures / temps de pose.

_________________
Bon ciel

kropernic aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/werny-michael
Astrolulu
Saturne
Astrolulu


Nombre de messages : 1663
Date d'inscription : 02/10/2014
Localisation : Ottignies

NGC 6888 - La nébuleuse du croissant Empty
MessageSujet: Re: NGC 6888 - La nébuleuse du croissant   NGC 6888 - La nébuleuse du croissant EmptyJeu 2 Juin 2022 - 14:56

C'est un beau croissant! Je pense que tu as du tilt en effet, sur la diagonale bas-gauche vers haut-droite, avec une légère mauvaise colim (centrée au 2/3 vers la droite). Ce n'est pas évident à identifier. pour la colim tu peux l'effectuer sans correcteur, ca aide à voir où se trouve le centre optique. Puis tu mets le correcteur et corrige le tilt. Pour le guidage par contre, pas de secret, mais je pense qu'il est bon.

Deuxième question, je vois que tu es de Gembloux mais que tu as imagé depuis la région de Beauraing. Ce n'est pas juste à côté mais c'est un très bon coin vu sa faible pollution. Par contre je ne suis pas sûr que ce soit très pertinent si tu fais de la bande étroite. C'est sûr que c'est mieux, mais si ca devient contraignant tu ne perdras vraiment pas grand chose en bande étroite Smile

_________________
Galerie Astro personnelle: https://www.flickr.com/photos/mathieuleveque
Galerie Photo personnelle: https://astrolandscaper.wixsite.com/mathieuleveque

kropernic aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

NGC 6888 - La nébuleuse du croissant Empty
MessageSujet: Re: NGC 6888 - La nébuleuse du croissant   NGC 6888 - La nébuleuse du croissant EmptyJeu 2 Juin 2022 - 16:11

Beau croissant.
Le L-eXtreme contourne bien la pollution.

_________________
Serge B

kropernic aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
kropernic
Mars
kropernic


Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 29/07/2020
Localisation : Gembloux

NGC 6888 - La nébuleuse du croissant Empty
MessageSujet: Re: NGC 6888 - La nébuleuse du croissant   NGC 6888 - La nébuleuse du croissant EmptyJeu 2 Juin 2022 - 16:23

Astrolulu a écrit:
C'est un beau croissant! Je pense que tu as du tilt en effet, sur la diagonale bas-gauche vers haut-droite, avec une légère mauvaise colim (centrée au 2/3 vers la droite). Ce n'est pas évident à identifier. pour la colim tu peux l'effectuer sans correcteur, ca aide à voir où se trouve le centre optique. Puis tu mets le correcteur et corrige le tilt. Pour le guidage par contre, pas de secret, mais je pense qu'il est bon.
J'ai analysé mes brutes avec CCD inspector entre temps.  
D'après lui, je n'ai pas de tilt mais une courbure d'environ 20% dans le coin supérieur gauche d'une brute (j'ai fait un miroir horizontal au traitement cela dit).
Voici les infos complètes (ça varie un peu d'une brute à l'autre mais ça reste globalement constant)
NGC 6888 - La nébuleuse du croissant Lq7f

A part dire que je n'ai apparemment pas de tilt, je ne suis pas certain de comment interprété ces informations.  Est-ce un problème de collimation ou de backfocus ?  Surtout que la courbure ne semble être que dans un seul coin...


Astrolulu a écrit:
Deuxième question, je vois que tu es de Gembloux mais que tu as imagé depuis la région de Beauraing. Ce n'est pas juste à côté mais c'est un très bon coin vu sa faible pollution. Par contre je ne suis pas sûr que ce soit très pertinent si tu fais de la bande étroite. C'est sûr que c'est mieux, mais si ca devient contraignant tu ne perdras vraiment pas grand chose en bande étroite Smile
J'étais dans le coin donc j'en ai profité.  J'ai fait de la bande étroite uniquement car il s'agit d'une nébuleuse en émission, par car j'avais peur de la pollution lumineuse.  Et oui, la qualité du ciel là-bas est presque aussi bon que celui de l'observatoire de la Fosse.
Revenir en haut Aller en bas
kropernic
Mars
kropernic


Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 29/07/2020
Localisation : Gembloux

NGC 6888 - La nébuleuse du croissant Empty
MessageSujet: Re: NGC 6888 - La nébuleuse du croissant   NGC 6888 - La nébuleuse du croissant EmptyJeu 2 Juin 2022 - 16:25

xifem (Mike) a écrit:
Un croustillant petit croissant ! Wink

Je la trouve avec une dominante bleue / magenta, je pense que tu te force à avoir un max d'OIII dans la coque au détriment de l'aspect global de ta colorimétrie.

Concernant les halos, ils apparaissent avec des étoiles de magnitude 6 et inférieur à nos ouvertures / temps de pose.
C'est fort possible oui.  Comme d'hab, ce n'est que le premier traitement ^^.

Je n'arrive pas à faire un range masque qui soit juste autour du croissan et qui prenne les volutes d'OIII sans prendre des bouts de nuages avec... Du coup, le bleu ne se mets pas que là où je veux.  Cela dit, le masque est fait à partir du canal bleu qui, vu l'utilisation du L-eXtreme, devrait correspondre aux émissions d'OIII.  Donc c'est p-e bien de l'OIII dans les nuages également.

Werny Michael aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
kropernic
Mars
kropernic


Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 29/07/2020
Localisation : Gembloux

NGC 6888 - La nébuleuse du croissant Empty
MessageSujet: Re: NGC 6888 - La nébuleuse du croissant   NGC 6888 - La nébuleuse du croissant EmptyVen 3 Juin 2022 - 16:37

Nouveau traitement tirant moins sur le bleu.
NGC 6888 - La nébuleuse du croissant Yooy

adm et Werny Michael aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Werny Michael
Jupiter
Werny Michael


Nombre de messages : 815
Date d'inscription : 28/01/2020
Localisation : HUY

NGC 6888 - La nébuleuse du croissant Empty
MessageSujet: Re: NGC 6888 - La nébuleuse du croissant   NGC 6888 - La nébuleuse du croissant EmptyVen 3 Juin 2022 - 17:00

kropernic a écrit:
Nouveau traitement tirant moins sur le bleu.
NGC 6888 - La nébuleuse du croissant Yooy
Je préfère cette colorimétrie à ton premier dev, beaucoup plus naturel

_________________
Bon ciel
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/werny-michael
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

NGC 6888 - La nébuleuse du croissant Empty
MessageSujet: Re: NGC 6888 - La nébuleuse du croissant   NGC 6888 - La nébuleuse du croissant EmptyVen 3 Juin 2022 - 20:39

Idem, la colorimétrie est beaucoup plus naturelle... Je préfère aussi...

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

NGC 6888 - La nébuleuse du croissant Empty
MessageSujet: Re: NGC 6888 - La nébuleuse du croissant   NGC 6888 - La nébuleuse du croissant EmptySam 4 Juin 2022 - 7:55

Idem.

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





NGC 6888 - La nébuleuse du croissant Empty
MessageSujet: Re: NGC 6888 - La nébuleuse du croissant   NGC 6888 - La nébuleuse du croissant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
NGC 6888 - La nébuleuse du croissant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ngc 6888 au RC500, un croissant froid...
» (NEB. EM) NGC6888 (La nébuleuse du croissant) (FIN)
» NGC6888 Nébuleuse du Croissant dans le Cygne
» Le croissant
» croissant lunaire du 27 mai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Les Photos et Les Comptes Rendus d'Observations Astronomiques (CROA) :: Le Ciel Profond-
Sauter vers: