Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  

 

 Régularité traitement - EVscope

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Régularité traitement - EVscope Empty
MessageSujet: Régularité traitement - EVscope   Régularité traitement - EVscope EmptySam 19 Mar 2022 - 7:32

Petit post pour signaler la possibilité... 

On ne peut comparer les images obtenues par des techniques classiques (télescope, cdd et équatorial) à celles obtenues par 
ce type de télescopes "dédiées" VA, au vu des algorithmes de "live stacking" orientés pour la visualisation rapide avec une dérotation 
assez brutale via logiciel. Pour la VA : elle fait son job. 

Par contre, la configuration possède un avantage : elle est "fixe" ! Rien ne vient perturber, via test ou bricolage une fois sur site,
les réglages une fois installés. Donc, on peut envisager d'automatiser les traitements pour améliorer l'image dans un but ou l'autre.

Le principal problème du VA, c'est la "saturation" des étoiles dans le mode "Live stacking" standard qui empêche toute recherche
de photométrie (ou autre, d'ailleurs). Donc, il faut obligatoirement passer par le RAW et un traitement que j'essaie de rendre le plus 
identique possible (= via programme).

N'oublions pas que l'on est sur un capteur de 1304x976 (1,2 Mpix couleur, donc 0.3Mpix utiles) et plus adapté à l'origine au planétaire... 

Rem :  je travaille avec désormais deux configurations physiques, selon le cas...
- Mode "show" : d'origine... (réglage "VA")
- Mode "science" : avec un filtre CLS (atténuation du signal et suppression PL) qui permet encore l'utilisation des 
fonctions de guidage (réglage "SC")

La commutation entre les deux demande une collimation et nouveau réglage de MAP au complet.  

Cela commence à fonctionner... Donc, pour information, voici quelques traitements récents.
- Capture en remote
- Export contenu télescope
- Récupération images RAW (Fits)
- Programme de traitement (processus identique, avec itération sur le stacking tant que l'optimum de rejet n'est pas atteint)
- Script de traitement du fond du ciel (correction dérotation, flat simulé, dark optimisation)
- Finition (crop, courbe finale) en PSP à ce stade.

(rem : export JPEG d'images TIFF d'une centaine de KB venant de 2MB)

Régularité traitement - EVscope M3_1_c10
M3 (92 x 4 sec, soit 368 sec)

Régularité traitement - EVscope M51_st10
M51 (1000 x 4 sec, soit 66 min)

Régularité traitement - EVscope M63_2_10
M63 (900 x 4 sec, soit 60 min)

Régularité traitement - EVscope M81_st10
M81 (2000 x 4 sec, soit 133 min)

Avec pour la dernière, une recherche (manuelle) de magnitude à ce stade...
(à droite : source SDSS avec pointage manuel mais je dois refaire les étalonnages sur Mag V pour confirmer les chiffres) 

Mais déjà : on a capturé l'image, c'est déjà cela...  (donc mag 17, résolution théoriquement max du tube, est dépassée)

Régularité traitement - EVscope Whatsa36

Il reste pas mal de travail, mais cela commence à pouvoir devenir utile dans certains de mes projets... Mr. Green

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)


Dernière édition par ttf le Lun 21 Mar 2022 - 8:13, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

Régularité traitement - EVscope Empty
MessageSujet: Re: Régularité traitement - EVscope   Régularité traitement - EVscope EmptySam 19 Mar 2022 - 8:10

L'emploi de cet instrument apporte indéniablement un rendement nouveau en astronomie.

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
PVG
Jupiter



Nombre de messages : 618
Date d'inscription : 10/06/2017
Localisation : Montignies sur Sambre

Régularité traitement - EVscope Empty
MessageSujet: Re: Régularité traitement - EVscope   Régularité traitement - EVscope EmptyLun 21 Mar 2022 - 11:20

Bonjour. Nous avons utilisé un Stellina lors de la nuit de l'obscurité à Parenville. Super résultat partagé aux nombreuses personnes présente via smartphone. En 15min de pose le résultat est tout a fait montrable même sous un ciel très mauvais. Cet appareil est tout indiqué pour les réunions astro avec public. Mais 15min d'attende entre 2 images est déjà long, il faut meubler et expliquer en détail l'image reçue.
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Régularité traitement - EVscope Empty
MessageSujet: Re: Régularité traitement - EVscope   Régularité traitement - EVscope EmptyLun 21 Mar 2022 - 12:56

Vous avez sauvé des images ? J'attends toujours mon Vespera... 
Curieux de voir les images de Stellina en "situation de terrain" (et non pas de pub)

En théorie, avec le Evscope (Equinox en natif), il suffit généralement de 5 min pour distinguer un objet... (J'ai testé à une sortie astro récemment), donc : plus facile de "caser" dans la discussion... 

Mais je projette sur un "grand" écran (de 13'' dans une boîte), de mon côté...

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
PVG
Jupiter



Nombre de messages : 618
Date d'inscription : 10/06/2017
Localisation : Montignies sur Sambre

Régularité traitement - EVscope Empty
MessageSujet: Re: Régularité traitement - EVscope   Régularité traitement - EVscope EmptyLun 21 Mar 2022 - 14:15

Voici les 2 images transférées sur mon tél. Nous comptions aussi projeter sur un écran tv mais pas eu le temps.

Régularité traitement - EVscope M13_st10
Régularité traitement - EVscope M27_st10
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Régularité traitement - EVscope Empty
MessageSujet: Re: Régularité traitement - EVscope   Régularité traitement - EVscope EmptyLun 21 Mar 2022 - 16:15

Très intéressant... A vue de nez un amas de type M3 ou M5 et M27... Voici les équivalents Evscope

Régularité traitement - EVscope Evscop33

Régularité traitement - EVscope Evscop32
 
Et tu as les durées de capture...

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Régularité traitement - EVscope Empty
MessageSujet: Re: Régularité traitement - EVscope   Régularité traitement - EVscope EmptyLun 21 Mar 2022 - 16:20

Oups, c'est M13 ! Voilà...

Régularité traitement - EVscope Crop_210

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Contenu sponsorisé





Régularité traitement - EVscope Empty
MessageSujet: Re: Régularité traitement - EVscope   Régularité traitement - EVscope Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Régularité traitement - EVscope
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 116P - Wild - Evscope
» 2001SN263 - EVscope
» 19P/Borelly - EVscope
» C/2019 L3 - EVscope
» 4P Faye - EVscope

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Les Photos et Les Comptes Rendus d'Observations Astronomiques (CROA) :: Autres-
Sauter vers: