Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Analyse PL Ramillies / Fernelmont

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Analyse PL Ramillies / Fernelmont Empty
MessageSujet: Analyse PL Ramillies / Fernelmont   Analyse PL Ramillies / Fernelmont EmptyMer 9 Juin 2021 - 8:27

Bientôt un an de données... 

L'occasion de commencer à programmer des analyses et de "sortir" des infos sur nos sites favoris... 

Depuis le début, aout 2020, au 1er mai 2021, j'ai trituré la dase de données (presque 100000 mesures) sur plusieurs axes 
- sélection : ne prendre que les mesures de "nuit" (>= 13 SQM)
- filtrer les erreurs (un des détecteurs (Bxl) a des problèmes, visiblement...)
- regrouper les mesures par période (10 min, 30min, 60min)
- l'état du ciel : ne prendre que les moments "ciel clairs"
- la position et phase de la Lune
- etc..

Voici quelques informations qui sont intéressantes     

1) Vue globale, groupement par 10min, période "nuit", ciel "clair" (pas de nuages jusque haute altitude) 

Analyse PL Ramillies / Fernelmont Vue_gl11

A ce niveau, difficile de voir quelque chose, sauf :
- l'influence marquante de la Lune et de la météo...
- avec l'influence de la neige, déjà détectée : sortir quand il y a de la neige, pas idéal, un lieu "campagne" se transforme en centre ville... 
- en tendance moyenne autour de 20 MPSAS dans les meilleurs cas, pour le lieu d'observation du club (qui devient célèbre mondialement célèbre... Si vous suivez Youtube).

2) Une autre vue, même sélection, mais triant par phase lunaire... 

Analyse PL Ramillies / Fernelmont Vue_gl12

Une visualisation de l'impact de la réverbération sur notre planète... Il faudra corréler cela avec d'autres phénomènes, pour vérifier deux-trois hypothèses.

3) petit "Drill down"... On ne sélectionne que le ciel "idéal", à savoir la phase lunaire < 5%. 

A ce stade, si on ne garde que les nuits sans influence de la Lune, on doit retrouver les "nuits" idéales... Comme celle où il fallait observer.

Analyse PL Ramillies / Fernelmont Vue_gl13

  
Et là, je m'interroge... Si certes, en hivers, sans Lune, on obtient bien un "meilleur" ciel... 
Que c'est-il passé au mois de Mars 2021 ? 
A voir si cela se confirme dans les prochaines nuits...

Conclusion à ce stade... 

Plusieurs fois, on entend des Astrams annoncer que leur site atteint des valeurs > 21 MPSAS (exceptionnel)
Et perso, avec des capteurs de PL portables, je les ai parfois eue... (à ma surprise, d'ailleurs)

Mais : un ciel nuageux (invisible à l'oeil nu en situation de nuit noire) change la donne ! 

MAIS : avec des mesures régulières et en "triant" selon les conditions météo identiques, même dans un site "favorable", on n'y arrive pas
Par contre, une moyenne de 20 MPSAS dans les meilleurs nuits peut facilement être atteinte. 

=> pour la Belgique, cela parait une valeur déjà très bonne...

Rem : comptez le nombre de nuits "astro idéale", sur 289 jours de mesures effectives...

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

Analyse PL Ramillies / Fernelmont Empty
MessageSujet: Re: Analyse PL Ramillies / Fernelmont   Analyse PL Ramillies / Fernelmont EmptyJeu 10 Juin 2021 - 22:41

Waow ça commence à faire un paquet de données en effet, et des conclusions intéressantes, et intriguantes Bad)

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
 
Analyse PL Ramillies / Fernelmont
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour aller à Fernelmont ou Ramillies....
» NEF 2017 à Fernelmont
» Statistiques sur Fernelmont...
» PIZZAS Fernelmont
» Fernelmont ou Forville

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Le forum :: Evénements astronomiques-
Sauter vers: