Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Matériel pour le désert ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Matériel pour le désert ? Empty
MessageSujet: Matériel pour le désert ?   Matériel pour le désert ? EmptyMar 24 Avr 2007 - 6:28

Quelqu'un a une suggestion ou un conseil pratique pour un matériel qui soit :

- léger et compact (avion)
- résistant au désert et au chocs (sera vraiment "trimbalé")
- offrant tout de même une palette d'observation
- Rem1 : pas webcam possible (pas de PC, ni de courant)
- Rem2 : seulement APN (tropicalisé) connectable
- qui reste tout de même utile hors du contexte

A part le téléobjectif (j'ai déjà un 600mm) et le ETX70 (qui est vraiment "limite" question poids et encombrement).

Merci,
TTF
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

Matériel pour le désert ? Empty
MessageSujet: Re: Matériel pour le désert ?   Matériel pour le désert ? EmptyMar 24 Avr 2007 - 10:12

- Crème Solaire
- Lunette de soleil
- Casquette
- Gourde d'eau

_________________
A+ndy
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

Matériel pour le désert ? Empty
MessageSujet: Re: Matériel pour le désert ?   Matériel pour le désert ? EmptyMer 25 Avr 2007 - 3:09

Il me semble que quelques astro amateurs ont fait le voyage dans le désert de Lybie pour l'éclipse du 29 mars 2006. En faisant une recherche sur google, on doit pouvoir savoir le matériel utilisé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Matériel pour le désert ? Empty
MessageSujet: Re: Matériel pour le désert ?   Matériel pour le désert ? EmptyJeu 26 Avr 2007 - 0:05

ttf a écrit:
Quelqu'un a une suggestion ou un conseil pratique pour un matériel qui soit :

- léger et compact (avion)
- résistant au désert et au chocs (sera vraiment "trimbalé")
- offrant tout de même une palette d'observation
- Rem1 : pas webcam possible (pas de PC, ni de courant)
- Rem2 : seulement APN (tropicalisé) connectable
- qui reste tout de même utile hors du contexte

A part le téléobjectif (j'ai déjà un 600mm) et le ETX70 (qui est vraiment "limite" question poids et encombrement).

Merci,
TTF

En Espagne, avec Ryanair, et J-M M il ya 2 ans , j'avais un petit Matsukov MC90 F/D 5,6--2kgs- 25 cms,, indestructible et très facile à adapter-focuser à oculaire-APN-etc...ET une petite monture GoTo Baader Planetarium-Celestron démontable - 3 kgs-...alim 12VDC ou piles..(pas le MC90)
Si tu veux la monture pour ta "traversée du désert " (pas un chameau!)....je te la prête.......
PS: Ns sommes plusieurs à utiliser ce petit télescope...
Anne Loudèche, grande copine à J-Marie a fait avec une photo des dentelles du cygne, splendide!
Ce Maksutov en visuel ou avec APN peut être employé avec p;ex un oculaire zoom 8-24 de Televue (excellente optique mais chèrote,) qui peut par après être monté sur de gros télescopes ...
Fournisseurs multiples y/c Unterlinden-Colmar délai 1 semaine maxi ! voir web ! Gens très sympas, tu peux dire que tu viens de ma part... ou Galileo ou Liquette-en- l'air ...!
Il existe des "clones "en Célestron,série SLT GOTO, genre ETX 90 Meade mais plus solides..ex: 102SLT ou 114 SLT...à 240 UK Sterlings
Budget total, env. 400-500 Euros ...
A + JeeP[b][i]
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Matériel pour le désert ? Empty
MessageSujet: Re: Matériel pour le désert ?   Matériel pour le désert ? EmptyJeu 26 Avr 2007 - 7:31

Merci pour l'info. J'examinerai cela.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
seb2003
Invité




Matériel pour le désert ? Empty
MessageSujet: Re: Matériel pour le désert ?   Matériel pour le désert ? EmptySam 28 Avr 2007 - 22:50

De quel désert parles-tu?

Le problème n'est pas le scope, surtout si on veut faire de la photo.
Ayant pas mal voyagé en Afrique avec du matos puis en Arabie.. voici mes conclusions:

La plupart du temps, une paire de jumelles 10X50 c'est mieux que rien et puis si le temps n'y est pas tu n'as pas emporté tout le matos pour rien.~
Pour ma part j'ai balladé l'ED80 et parfois ma GP. L'ED 80 résiste bien, la GP aussi.

Si tu veux faire de la photo alors la motorisation sera nécessaire, à moins que tu appliques ton traitement miracle pour chaque pose mais enfin de compte tu risques de passer pas mal d'heure devant le pc..

Donc pour ce qui est de la monture, quelques astuces: construire un contre poids sur place ou encore utiliser une boite 50 CD/DVD comme montré à la conférence. La batterie à acheter sur place ( chargée dans ton cas). 3 oculaires doivent te permettre de visualiser à peu près tout ce que tu voudras, une lentille de barlow est un bon atout.

Maintenant je reviens au désert:

1er problème: la turbulence due aux variations énorme des température entre la nuit et le jour, la brume de chaleur ... rendent les observations difficiles.

Bien vérifier que tu auras accès à la polaire pour la MES sinon c du tout tourne rond ou du bigourdan avec fun garanti pour la mise en station..
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Matériel pour le désert ? Empty
MessageSujet: Re: Matériel pour le désert ?   Matériel pour le désert ? EmptySam 28 Avr 2007 - 23:58

Je prends note, merci pour le conseil... A vous lire, je crois que je vais rester sur un schéma "facile" : dos numérique + objectifs+ pied Manfrottro ultra-léger + attache rapide... Et peut-être un type "MC90" avec bague T2, on verra... J'ai le temps d'y réfléchir et de tester.

Je n'aurai certainement pas l'occasion de "monter" un goto, etc... Nous bougerons de trop!

Le désert, ce sera celui trouvé en Egypte, avec des allez-retour de et vers le Nil... Et pendant l'été !
(la dernière fois, j'avais mes baskets qui fondaient sur les pierres chauffées... Smile )

Mais je prends note de ta remarque judicieuse sur les turbulences... C'est vrai que pendant mes précédants voyages, j'étais le plus souvent courbé vers le sol que vers les étoiles, et je n'ai pas vraiment fait attention au ciel...
(sauf pendant la journée, pour maudir parfois Ra qui chauffait un peu trop...)

Merci pour l'info,
A+
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Invité
Invité




Matériel pour le désert ? Empty
MessageSujet: Re: Matériel pour le désert ?   Matériel pour le désert ? EmptySam 2 Oct 2010 - 7:52

Jean-Marie a écrit:
Il me semble que quelques astro amateurs ont fait le voyage dans le désert de Lybie pour l'éclipse du 29 mars 2006. En faisant une recherche sur google, on doit pouvoir savoir le matériel utilisé.

lollllllllll lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Matériel pour le désert ? Empty
MessageSujet: Re: Matériel pour le désert ?   Matériel pour le désert ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Matériel pour le désert ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Matériel pour le stage...
» Matériel pour planétaire
» Base de Données sur le Matériel pour l'astro
» Conseils pour choix matériel
» Achat matériel pour Débutant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Les petites annonces :: Recherche de matériel astro-
Sauter vers: