Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Ciel humide: illustration et explications

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Astrolulu
Saturne
Astrolulu


Nombre de messages : 1663
Date d'inscription : 02/10/2014
Localisation : Ottignies

Ciel humide: illustration et explications Empty
MessageSujet: Ciel humide: illustration et explications   Ciel humide: illustration et explications EmptyJeu 22 Oct 2020 - 11:45

Salut à tous,

Il fait moche, je me plonge dans mes archives de vacances !
Voici donc une comparaison prise cet été sous un ciel assez clément du sud de la haute Provence (quelle magnifique région au passage)

L'image de droite est l'image de référence, prise pendant la nuit noire un peu avant qu'une grosse lune ne se lève. Impossible donc de profiter de cette nuit astro.
L'image de gauche est prise plusieurs jours plus tard mais sous un ciel plus humide (bien que toujours bien bleu dans notre standard belge).

Les images :
- ne sont pas traitées
- prises avec exactement les mêmes réglages et balances des blanc (sony a6300, 3200 iso, F2,16mm 10",  4000K)
- au même endroit (100m près, mais aucun éclairage dans les environs)
Ciel humide: illustration et explications 122643-1603356783
On peut voir que l'humidité dans l'atmosphère est un facteur NON-négligeable en ce qui concerne la qualité/pollution du ciel.
Une faible humidité se traduit par un ciel bleu profond, sombre, (comme à la montagne, en hivers c'est plus marqué) alors qu'un ciel dégagé humide est plutôt bleu clair, tire vers le blanc vers l'horizon.

De manière similaire, pour qualifier l'humidité on peut regarder la diffusion autour du soleil. Dans un ciel sec (dit coronal) les bords du soleil sont net, et la diffusion presque absente, le ciel bleu touche le soleil blanc. Dans un ciel humide, le bord du soleil n'est pas (ou presque pas) visible, noyé dans la diffusion d'un blanc éclatant. Pareil au couché du soleil, si vous le voyez sans plisser les yeux, c'est grâce à l'humidité ambiante. S'il se couche rouge, elle est forte, orange un peu moins, et jaune aveuglant très faibles.

Enfin bref, je pense que vous avez compris. Il est rare en Belgique d'avoir des nuits bien sèches sur toutes les couches de l'atmosphère, pas juste la plus basse, bien que ce soit elle qui influence le plus.

D'un point de vue technique cela peut arriver:
   1) le premier ou second soir de l'installation d'un anticyclone après un front marqué (qui à pu sécher le passage des précipitation du frond froid précédent grâce au vent). Bonus: turbulence faible! Donc imagez ce que vous voulez mais préférez les galaxies ou la recherche de résolution. Après quelques jour la brume s'installe dans ce marais barométrique (parfois une brume sèche, mais qui nuit à la transparence). Lorsque la brume s'installe, la transparence se dégrade mais pas la turbulence! Faite du planétaire ou des petites nébuleuses/ galaxies très brillantes (nébuleuses planétaires)

   2) en bordure est d'un anti-cyclone, lorsqu'une brise continue venant de l'est souffle. (turbulence moyenne). Cette brise va empêcher la brume de se former. Souvent cela arrive en hivers, nous avons alors 5 jours parfaitement dégagés et transparents, froid et lumineux (haaa les hivers continentaux...le rêve). Imagez ce que vous voulez, le résultat sera très bon! (la turbulence bonne à moyenne peut nuire un peu aux détails)

   3) à l'arrière d'un front froid/(parfois occlus). Le ciel de traine, bien venteux, froid en altitude, les giboulées en mars, etc... le ciel y particulièrement sec et transparent (car froid) mais la turbulence y est terriblement mauvaise. Il faut donc faire des nébuleuses. En hivers, derrière une belle perturbation/tempête, on peut avoir 3/4h magnifique, il faut alors sauter sur l'opportunité, même si on imagera pas toute la nuit ou qu'un nuage peut passer sur une image ou l'autre, le ciel. Privilégiez donc les nébuleuses obscures, ou difficiles, car la turbulence ne vous permettra pas de faire des galaxies. Une heure sous ce ciel peux facilement donner une aussi belle image que deux heures sous un ciel normal.

Mais en règle générale, notre climat étant océanique, il sera donc humide.
J'aime beaucoup la météo sans pour autant m'y connaître énormément (bah oui, elle me permet de savoir quand sortir et prévoir le type d'objet cheers ). Je vous partage donc ces résumés synthétiques (car on pourrait lier le Jet dans les explications Mr. Green ) pour que vous guettiez les meilleures opportunités et puissiez identifier les prochaines possibles sorties.

Vous l'aurez peut-être déduit, mais l'automne est la pire saison d'un point de vue astronomique en Belgique. Pas (ou presque) d'anti-cyclone à priori, il faut donc surtout regarder l'arrière des fronts.
Sauf que la mer est encore chaude grâce à l'été, donc elle s'évapore plus facilement (= humidité renforcée) et s'il fait dégagé, alors la terre se refroidi rapidement la nuit(rayonnement IR nocturne) et l'air plus humide se condense! 

Enfin, on garde le moral, hier j'ai vu le beau croissant et quelques étoiles, mais les nuages ne disparaissaient pas (bah oui, air humide à cause de la mer chaude, la nuit refroidi la terre et les nuages n'ont aucune raison de disparaitre Wink, tout se tient ! )

Le mot d'ordre en Belgique est : "Soyez opportunistes" car les nuits parfaites sont rares, et si on les attend, on ne sortira que 3 fois par ans.
Sinon... déménagez, la Haute Provence c'est 200/250 jours de soleil par ans Wink

NB: si le projet de TTF pouvait lier le SQM à une valeur locale d'humidité relative et inclure une donnée météo de l'humidité de l'atmosphère (0-5km par exemple), il y aurait sûrement de quoi faire de belles corrélations !

_________________
Galerie Astro personnelle: https://www.flickr.com/photos/mathieuleveque
Galerie Photo personnelle: https://astrolandscaper.wixsite.com/mathieuleveque


Dernière édition par Astrolulu le Jeu 22 Oct 2020 - 16:34, édité 3 fois

Lemju aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Ciel humide: illustration et explications Empty
MessageSujet: Re: Ciel humide: illustration et explications   Ciel humide: illustration et explications EmptyJeu 22 Oct 2020 - 15:02

"projet de TTF pouvais lier le SQM" 

Comme tu t'en doutes, c'est en cours... Mais j'ai deux solutions : soit une prise de l'humidité relative 
via un capteur local
- dans le corps du tube : pas idéal
- les versions "low cost" : marchent bien, mais sont fragiles, un de "test" n'a tenu que 3 nuits ! 

Donc, j'essaie d'autres méthodes... Je suis parvenu a récupérer les données météo des stations de
l'IRM, mais IRM n'est pas prêteur Mad (une seule accessible, et pas là où je veux...)...
Mais on continue les recherches.  

Déménager : qui sait ?
Rem : dès que tu veux mettre un télescope en Remote sous un ciel clément...
Fais signe, cela m'intéresse toujours... Pour le moment, je discute au Portugal...

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Astrolulu
Saturne
Astrolulu


Nombre de messages : 1663
Date d'inscription : 02/10/2014
Localisation : Ottignies

Ciel humide: illustration et explications Empty
MessageSujet: Re: Ciel humide: illustration et explications   Ciel humide: illustration et explications EmptyJeu 22 Oct 2020 - 15:22

Je me doute en effet que comme c'était un facteur clé tu t'en intéresserais Very Happy Chouette, chouette!

Portugal ? on parle du "sud" est ? Pas super loin en Espagne il y a E-eye si je ne dis pas de bêtise. 
Pourquoi le Portugal ? oui il fait plus beau qu'ici mais l'influence océanique n'est quand même pas négligeable non plus, il n'y a pas une belle chaîne de montagne pour protéger cette côte. Personnellement un coin plus Alpes maritimes, protégé par les alpes, un micro climat, un seeing favorable par la méditerranée et puis surtout, les gens parlent français et ce n'est pas "trop" loin pour y aller de temps en temps.

Je dirais qu'en règle général le remote m'intéresse fortement car les limitations belges sont connues. Mais c'est une question de budget. En tant qu'étudiant, ce n'est pas vraiment envisageable d'acquérir un setup à minimum 10k (il faut de la fiabilité quand même, monture, télescope, Pc, caméra, filtres, alimentation) et avec "coût fixes" par mois Smile . Maintenant, si ce n'est pas l'argent, j'ai l'énergie et la volonté. Rester éveiller, placer le matériel, etc ... L'argent, c'est quand on en a le plus besoin qu'on en gagne le moins ! et inversément... vive la jeunesse  jocolor

_________________
Galerie Astro personnelle: https://www.flickr.com/photos/mathieuleveque
Galerie Photo personnelle: https://astrolandscaper.wixsite.com/mathieuleveque
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Ciel humide: illustration et explications Empty
MessageSujet: Re: Ciel humide: illustration et explications   Ciel humide: illustration et explications EmptyJeu 22 Oct 2020 - 19:37

Je ne vais pas te rassurer, avec l'âge, l'argent, cela ne s'arrange pas...  Mad Mad Mad 
Rien qu'avec le prix des médoc par mois, je pourrais m'acheter un (beau) télescope par an !

Pourquoi le Portugal ? Par opportunisme... J'y connais quelqu'un, on en discute... 
J'ai déjà trouvé 
- Bulgarie : Pas cher... Mais l'ambiance politique n'est pas terrible...
- Russie : nickel ! Ciel idéal ! Mais ly aller (pour l'installation), pas simple, les lieux ne sont guère touristiques... (à côté de cela, le Chili, c'est le luxe..) 
- Italie, il faut descendre vers le sud pour avoir un beau ciel... Mais par contre, Internet : wow, on se croirait avec Proximus en Wallonie !
- Faudrait trouver quelqu'un en France qui a un grand jardin... 
Donc, quand on n'a pas de sous, faut des idées... Et des contacts Razz

Espagne : je connais 2 personnes qui y ont leur télescopes "privés". Les 200 nuits par an, tout à fait possible. Remarque, certains font dans la compta pure et dure... 
- 10K de matos "dormant" en BE, avec 50 nuits/an, pendant 3 ans = 66 eur la sortie...
- 10k de matos + 400 location/mois, 200 nuits/an =  24 eur la sortie...
Donc : au "résultat", c'est moins cher... Mais à l'usage, par an, c'est pas la même chose !  pale

Météo : en effet, clé... 
Bientôt ceci dans le LPMD...  La mesure d'humidité relative et de température en un capteur. 
Ciel humide: illustration et explications Capteur-am2302-humidite-et-temperature-kubii
Je l'utilisais sur Arduino, j'étudie sa migration sur PI + Python...
La première version sera installée bientôt dans le LPMD de Astronamur...
Je travaille à une nouvelle version du programme...

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Ciel humide: illustration et explications Empty
MessageSujet: Re: Ciel humide: illustration et explications   Ciel humide: illustration et explications EmptyJeu 22 Oct 2020 - 23:15

Bon les données méteo, faut certes comprendre, mais cela avance...

On passe de 

2020/10/22 20:25 EBBE 222025Z AUTO 20003KT 9999 NCD 14/13 Q1012 BLU

a

Beauvechain, Belgium (EBBE) 50-45N 004-46E 127M
Oct 22, 2020 - 04:25 PM EDT / 2020.10.22 2025 UTC
Wind: from the SSW (200 degrees) at 3 MPH (3 KT):0
Visibility: greater than 7 mile(s):0
Temperature: 57 F (14 C)
Dew Point: 55 F (13 C)
Relative Humidity: 93%
Pressure (altimeter): 29.88 in. Hg (1012 hPa)

Ok, si on n'est pas exactement à Beauvechain, cela aide moins, mais cela fonctionne !
Donc : en données récentes, cela peut servir... 

Sont disponibles (avec données récentes)
Antwerpen / Deurne, Belgium (EBAW)
Beauvechain, Belgium (EBBE)
Kleine Brogel, Belgium (EBBL)
Bruxelles National, Belgium (EBBR)
Charleroi / Gosselies, Belgium (EBCI)
Schaffen, Belgium (EBDT)
Chievres, Belgium (EBCV)
Koksijde, Belgium (EBFN)
Elsenborn, Belgium (EBLB)
Florennes, Belgium (EBFS)
Bierset, Belgium (EBLG)

Faudra déterminer (via position) la meilleure station... 
Bon, y a encore du boulot...  Mr. Green

Maintenant, l'historique des mesures, pour évaluer à posteriori les mesures...
Chaque chose en son temps...

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Astrolulu
Saturne
Astrolulu


Nombre de messages : 1663
Date d'inscription : 02/10/2014
Localisation : Ottignies

Ciel humide: illustration et explications Empty
MessageSujet: Re: Ciel humide: illustration et explications   Ciel humide: illustration et explications EmptyJeu 22 Oct 2020 - 23:44

La réflexion me semble logique, ca me plait ^^ Mais en effet d'un point de vue budget je n'y suis pas pour le moment, plus tard peut-être, cela m'étonnerait que je me désintéresse de l'astronomie de si tôt Wink
En parlant des stations, il n'y a pas la station d'Ernage ? assez représentative du brabant wallon champêtre :https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=6459

_________________
Galerie Astro personnelle: https://www.flickr.com/photos/mathieuleveque
Galerie Photo personnelle: https://astrolandscaper.wixsite.com/mathieuleveque
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Ciel humide: illustration et explications Empty
MessageSujet: Re: Ciel humide: illustration et explications   Ciel humide: illustration et explications EmptyVen 23 Oct 2020 - 5:25

Oh, certainement, et il y en a plus que cela... Mais tout dépend si tu peux atteindre les infos en temps réel (au moment de la capture SQM) ou pas...

Pour les stations de l'IRM, il y a un "API" (Application Program Interface) basé sur une web service..
C'était parfait, mais je me suis rendu compte que les informations disponibles se limitent à une seule station : Zeebrugge ! OK, cela peut servir, mais on ne peut pas dire que c'est représentatif !

Il parait que "Humain" devrait aussi fournir le service (disons que cela serait au moins équilibré au niveau du territoire) mais je ne parviens pas à la questionner... Je suppose donc qu'ils vendent les informations des autres ? (un service public belge en quête de sous : banal)

Les autres services sont des "prévisions" selon un modèle ou l'autre et donc : peu d'intérêt pour une observation. 

Donc, je regarde les services météo "worldwide", mais avec moins de précision géographique.

Cela nous donne, niveau maillage...

Ciel humide: illustration et explications Mailla10

Et je regarde les différences, de ce matin, entre  Gosselies, Bierset et Florennes...

Heureusement, j'ai de la doc...  cool-blue

Ciel humide: illustration et explications Blake_10

lol! lol! lol!

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Ciel humide: illustration et explications Empty
MessageSujet: Re: Ciel humide: illustration et explications   Ciel humide: illustration et explications EmptyVen 23 Oct 2020 - 6:06

Mwais, et même cela, il faut s'en méfier !

Un truc me déplaisait : Eisenborn en Belgique ?

Les données de "Eisenborn" indiquent : Elsenborn, Belgium (EBLB) 50-28N 006-11E 570M

Oui, mais EBLB n'existe pas dans la liste sur Wikipedia... Et 50,28°N 6.11°E c'est pas Eisenborn !

D'autre part, Luxembourg (ELLX) 49-37N 006-13E 379M est juste... 

Donc, une station météo et un mystère en plus... 

Sauf si.. 
Je viens de trouver XXX (voir image précédente !)...
Qui serait responsable de la météo pourrie actuelle en Belgique ?

Dont acte : 
Code:
#Define meteo config...
meteo_location = {"EBAW" :"Antwerpen / Deurne, Belgium", "EBBE" : "Beauvechain, Belgium", "EBBL" : "Kleine Brogel, Belgium", "EBBR" : "Bruxelles National, Belgium",
                  "EBCI" : "Charleroi / Gosselies, Belgium",  "EBDT" : "Schaffen, Belgium", "EBCV" : "Chievres, Belgium", "EBFN" : "Koksijde, Belgium",
                  "EBLB" : "XXX, Belgium", "EBFS" : "Florennes, Belgium", "EBLG" : "Bierset, Belgium"}

Et tout s'explique... Il faut agir... Allo, passez-moi le Professeur Mortimer ! 

lol! lol! lol! lol!

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

Ciel humide: illustration et explications Empty
MessageSujet: Re: Ciel humide: illustration et explications   Ciel humide: illustration et explications EmptyVen 23 Oct 2020 - 17:19

lol! lol! lol! lol!

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Ciel humide: illustration et explications Empty
MessageSujet: Re: Ciel humide: illustration et explications   Ciel humide: illustration et explications EmptyVen 23 Oct 2020 - 20:13

Yes.... !!! cheers

>> SQM meter identified successfully : 00002559
dt :  60.0
ds : 3600
Delta read time reached 60.00051307678223
Meteo Connection ok
meteo data acquired
Read : 2020_10_23 17:55:47;2020_10_23 19:55:42;16.06; 2.25;22.8;0000000033Hz;0000014241c;0000000.031s;00002559;00000004;00000006;00000025;EBBR 231750Z 20006KT 9999 FEW027 14/11 Q1011 NOSIG;

Delta read time reached 60.0005145072937
Meteo Connection ok
meteo data acquired
Read : 2020_10_23 17:56:47;2020_10_23 19:56:42;16.08; 2.26;22.8;0000000032Hz;0000014422c;0000000.031s;00002559;00000004;00000006;00000025;EBBR 231750Z 20006KT 9999 FEW027 14/11 Q1011 NOSIG;

Delta read time reached 60.00051140785217
Meteo Connection ok
meteo data acquired
Read : 2020_10_23 17:57:47;2020_10_23 19:57:42;16.09; 2.27;22.8;0000000032Hz;0000014606c;0000000.032s;00002559;00000004;00000006;00000025;EBBR 231750Z 20006KT 9999 FEW027 14/11 Q1011 NOSIG;

La situation météo du site le plus proche est désormais liée à la mesure SQM d'en endroit... Y'a plus ka...

Bon, maintenant...
- Faire un programme de décodage
- Adapter le reporting
- Adapter le site...
- Monter l'évolution (comment faire ?)

Pfff.. Pas fini...
dwarf dwarf dwarf

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Contenu sponsorisé





Ciel humide: illustration et explications Empty
MessageSujet: Re: Ciel humide: illustration et explications   Ciel humide: illustration et explications Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ciel humide: illustration et explications
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reflex contre CCD, match sur le ciel profond (ciel&espace)
» Réserves de ciel étoilé et observation du ciel de nuit en Écosse
» Pollution du ciel...
» Ciel d'Eté
» Arc en ciel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Les Photos et Les Comptes Rendus d'Observations Astronomiques (CROA) :: Autres-
Sauter vers: