Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Pollution du ciel...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Pollution du ciel... Empty
MessageSujet: Pollution du ciel...   Pollution du ciel... EmptyDim 15 Aoû 2021 - 22:46

Pendant les NEF on essaie, avec succès ou pas (perso, je ne gagne jamais au lotto... Razz) de capturer une étoile filante...
Mais pendant les prises d'images, je suis toujours été surpris par la "pollution" actuelle du ciel, outre la lumineuse : satellites, avions,
ovnis (quand on n'est pas certain de ce que c'est) foisonnent et polluent le champ de capture astronomlque...

Pour le moment, les outils de traitement veillent à "éliminer" tout cela... Mais est-ce que cela suffira, à terme ?

Par curiosité, quelle est la situation actuelle ? Il suffit d'un petit programme pour le découvrir...

Voici une image composite (empilement avec rejet) issue de captures d'une zone du Cygne, de 22h15 à 22h34. soit 19 min.

Pollution du ciel... R_cygn10

Techniquement, il s'agit de ici... 

Pollution du ciel... Cygne_10

0 étoiles filantes What the fuck ?!? .... Mais si on les traite autrement, via un script dédié... Cela donne une autre image :

Pollution du ciel... R_cygn11

Il suffit d'agrandir l'image pour avoir une idée de tout ce qui balaie en 20 min cette petite zone du ciel...
Rem : le laser vert, c'est pas nous...  Shit

Et... Du futur ! Quand des constellations de milliers de satellites seront devenues une réalité... 
Et que les algorithmes ne suffiront plus...  Sad

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Astrolulu
Saturne
Astrolulu


Nombre de messages : 1663
Date d'inscription : 02/10/2014
Localisation : Ottignies

Pollution du ciel... Empty
MessageSujet: Re: Pollution du ciel...   Pollution du ciel... EmptyLun 16 Aoû 2021 - 10:45

Je peux te dire que trier visuellement mes 2200 images grand champs ce n'était pas de la tarte. Il y avait environ 2 satellite constamment dans mon champ. Alors qu'il n'y avait une étoile filante que sur une pose toutes les 25 poses. Donc le tri fût laborieux... surtout avec les flash certains satellites pourrait être confondu avec une étoile filante. Cependant avec l'expérience on fait assez facilement la différence (forme, vitesse, trajectoire, couleur,...)

_________________
Galerie Astro personnelle: https://www.flickr.com/photos/mathieuleveque
Galerie Photo personnelle: https://astrolandscaper.wixsite.com/mathieuleveque
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Pollution du ciel... Empty
MessageSujet: Re: Pollution du ciel...   Pollution du ciel... EmptyLun 16 Aoû 2021 - 18:10

Ici, je ne suis QUE sur 57 images... 
Si on "additionne" tes 2200 images, cela doit devenir une toile d'araignée en folie...  Shit
Quoi qu'on dise, on n'est pas sorti de l'auberge... Et les professionnels non plus !
Je me demande déjà combien de satellites passent devant une étoile variable ou autre...

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Contenu sponsorisé





Pollution du ciel... Empty
MessageSujet: Re: Pollution du ciel...   Pollution du ciel... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pollution du ciel...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des astronomes en lutte contre la pollution lumineuse du ciel nocture
» Ces villes seine-et-marnaises qui luttent contre la pollution lumineuse du ciel
»  A quoi ressemblerait le ciel de grandes villes sans pollution lumineuse ? (vidéo)
» Guide pour un ciel plus étoilé, Informations et recommandations pour limiter la pollution lumineuse
» Pollution Lumineuse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Les Photos et Les Comptes Rendus d'Observations Astronomiques (CROA) :: Autres-
Sauter vers: