Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 conseil achat : refracteur ES AR127 ou dobson ES254mm

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
davidoux
pluton



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 15/08/2020

conseil achat : refracteur ES AR127 ou dobson ES254mm Empty
MessageSujet: conseil achat : refracteur ES AR127 ou dobson ES254mm   conseil achat : refracteur ES AR127 ou dobson ES254mm EmptySam 15 Aoû 2020 - 20:33

Bonjour a toutes et a tous,
 
j'ai besoin d'aide car  je suis coincé dans la "paralyse de l'analyse";
- j'ai un grand jardin assez sombre mais avec beaucoup d'arbres (v la plupart du temps observations a 45 degré ..) je vois pas mal d'étoiles
- j'ai acces a un champs encore plus sombre a 500m de chez moi, bien dégagé avec une longue distance de vue en journée (observation terrestre possible)
  donc il faut une certaine portabilité
- je veux privilégier le visuel et observations avec mes enfants (7 et 11 ans)
 
J'ai identifié plusieurs candidats, aussi choix selon les disponibiltés car il faut bien le dire l'offre est plus limitée en ce moment
  - Explore Scientific AR127 + twilight I
 
je suis cependant partagé car j'hésite avec un dobson je suis bien tente par un ES 250 mm (generation 2)
j'ignore tout de ce systeme et si l optique est  bonne
 
Merci pour votre aide

David
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

conseil achat : refracteur ES AR127 ou dobson ES254mm Empty
MessageSujet: Re: conseil achat : refracteur ES AR127 ou dobson ES254mm   conseil achat : refracteur ES AR127 ou dobson ES254mm EmptySam 15 Aoû 2020 - 20:56

"Explore Scientific AR127 + twilight I"
Un 127 mm / 825 mm sur monture azimutale versus un Dobson 250MM ???

En visuel, aucun doute : le dobson... Surtout au prix constaté (659+249 versus 749) ! 
=> le diamètre est le facteur déterminant, pour gagner résolution et luminosité. 

En plus, tu décris ton ciel comme plus favorablement observable vers le zénith,
donc : plus facile avec un Dobson...  

Comme d'habitude : le simple fait de mettre ton oeil à l'oculaire de l'un et de l'autre sur un même 
objet serait plus éclairant que toutes les discussions... Mais il faut aller tester...

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Geist_150
Jupiter
Geist_150


Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 29/04/2014
Localisation : Perwez

conseil achat : refracteur ES AR127 ou dobson ES254mm Empty
MessageSujet: Re: conseil achat : refracteur ES AR127 ou dobson ES254mm   conseil achat : refracteur ES AR127 ou dobson ES254mm EmptySam 15 Aoû 2020 - 21:04

davidoux,

En tenant compte de tout ce que tu expliques, le Dobson, sans hésitation.
Il y a un post récent sur l'ES300 dans ce même forum.

1 commentaire sur la portabilité: une ES 127 est plus légère que l'ES 10" mais il lui faut l'équatoriale ou l'AltAz et au total, ce sera au mieux aussi lourd avec l'AltAz sinon plus lourd avec une Eq.
1 2ème: le Dobson, il faut le régler-collimater. Un peu d'expérience et un laser et le tour est joué.
1 3ème? Le prix: le Dob sera moins cher.
Le 4ème: n'oublie pas les oculaires. Un 25 mm à 70° et un 10 mm moins ouvert me semble des choix de départ raisonnables. Un 10" prend beaucoup de lumière mais essayer d'exploiter tout sa résolution (fort grossissement) en Belgique est illusoire.

Bonne réflexion,

_________________
Nous nous reverrons,
Geist van den Bril
Revenir en haut Aller en bas
davidoux
pluton



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 15/08/2020

conseil achat : refracteur ES AR127 ou dobson ES254mm Empty
MessageSujet: merci   conseil achat : refracteur ES AR127 ou dobson ES254mm EmptySam 15 Aoû 2020 - 21:18

Geist_150 a écrit:
davidoux,

En tenant compte de tout ce que tu expliques, le Dobson, sans hésitation.
Il y a un post récent sur l'ES300 dans ce même forum.

1 commentaire sur la portabilité: une ES 127 est plus légère que l'ES 10" mais il lui faut l'équatoriale ou l'AltAz et au total, ce sera au mieux aussi lourd avec l'AltAz sinon plus lourd avec une Eq.
1 2ème: le Dobson, il faut le régler-collimater. Un peu d'expérience et un laser et le tour est joué.
1 3ème? Le prix: le Dob sera moins cher.
Le 4ème: n'oublie pas les oculaires. Un 25 mm à 70° et un 10 mm moins ouvert me semble des choix de départ raisonnables. Un 10" prend beaucoup de lumière mais essayer d'exploiter tout sa résolution (fort grossissement) en Belgique est illusoire.

Bonne réflexion,
bonjour geist_150, ttf merdci pour vos retour qui confirment le dobson.

Pourriez vous me recommender un jeu d'occulaire de depart, vu que je vais commander chez bresser
je prefere rester dans les occulaires ES jái encore un peu de budget a consacrer (200-300 euros)
je veux vraiment du tout bon visuel je suis pret a consacrer du budget pour 1 ou 2 bon occulaires

je viens de lire ton retour sur le 300mm, c est un gen 1 je suppose ? qu est ce que le gen 2 apporte par rapport au 1 ? enfin j ai entendu dire au il fallait "habiller" la structure (housee ferme-tube)
est ce que c est grave si je n'en utilise pas au debut ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

conseil achat : refracteur ES AR127 ou dobson ES254mm Empty
MessageSujet: Re: conseil achat : refracteur ES AR127 ou dobson ES254mm   conseil achat : refracteur ES AR127 ou dobson ES254mm EmptySam 15 Aoû 2020 - 21:45

Perso, je suggère généralement de rajouter un oculaire de "recherche" (question confort) de G= 5 à 7 x F/D
(tant que F/D < 10, ou 3 x F/D autrement) donc ici, 1270/250 = F/D = 5 et donc, de 25x à 35x 

Donc, un 40mm (Plossl) avec une bonne ouverture conviendrait... 
Si tu veux en ES, la gamme 62° avec Argon ? Je ne connais pas, mais cela semble intéressant...
  
Mais c'est un choix clairement dirigé par la praticité, pas la nécessité.

Je laisse le vrai expert en ES, Heer Doktor Geist, en discuter plus à l'aise...

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Geist_150
Jupiter
Geist_150


Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 29/04/2014
Localisation : Perwez

conseil achat : refracteur ES AR127 ou dobson ES254mm Empty
MessageSujet: Re: conseil achat : refracteur ES AR127 ou dobson ES254mm   conseil achat : refracteur ES AR127 ou dobson ES254mm EmptyDim 16 Aoû 2020 - 9:26

davidoux,

Je n'utilise pas de housse sur le mien et je n'ai donc pas d'expérience à partager mais elle s'achète facilement par la suite. Je n'ai pas étudié les différences entre Gen I et II, je ne sais pas te dire si le mien est I ou II, il date de Dec 2016.

Pour les oculaires, j'aime bien les Televue et le Panoptic 27 mm en particulier. Pour une focale plus courte, j'ai un Televue Delos.

Je pense que Teka a un ES 40 mm et il en est content, le rapport qualité/prix des ES est peut-être meilleur que pour Televue.

Un seul oculaire que je n'aime pas parmi les miens: le Celestron X-Cell 9 mm qui a un relief d'oeil trop court et de ce fait, je le trouve inconfortable avec mes lunettes correctrices.

_________________
Nous nous reverrons,
Geist van den Bril
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

conseil achat : refracteur ES AR127 ou dobson ES254mm Empty
MessageSujet: Re: conseil achat : refracteur ES AR127 ou dobson ES254mm   conseil achat : refracteur ES AR127 ou dobson ES254mm EmptyDim 16 Aoû 2020 - 18:30

Bonjour David,
Habiller pour éviter les lumières parasites n'est surtout nécessaire qu'en photographie.

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

conseil achat : refracteur ES AR127 ou dobson ES254mm Empty
MessageSujet: Re: conseil achat : refracteur ES AR127 ou dobson ES254mm   conseil achat : refracteur ES AR127 ou dobson ES254mm EmptyDim 16 Aoû 2020 - 19:00

Quant aux oculaires je suis d'accord avec Geist, le relief d'oeil est le plus important.

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
davidoux
pluton



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 15/08/2020

conseil achat : refracteur ES AR127 ou dobson ES254mm Empty
MessageSujet: occasze   conseil achat : refracteur ES AR127 ou dobson ES254mm EmptyDim 16 Aoû 2020 - 19:30

Serge B a écrit:
Quant aux oculaires je suis d'accord avec Geist, le relief d'oeil est le plus important.
alors voila j 'ai possibilité d' acheter d'occasion un dobson 254 kepler deluxe quasi neuf
pour 489 euros MAIS il est vendu sans les accessoires 
(donc aucun des 2 oculaires (SuperView 30mm 70° et Plössl 9mm) et pas de chercheur coudé 8x50)

le vendeur a l air sérieux, photos montrent un engin propre et bien entretenu
qu ' est-ce que vous pensez du prix ?
Revenir en haut Aller en bas
Geist_150
Jupiter
Geist_150


Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 29/04/2014
Localisation : Perwez

conseil achat : refracteur ES AR127 ou dobson ES254mm Empty
MessageSujet: Re: conseil achat : refracteur ES AR127 ou dobson ES254mm   conseil achat : refracteur ES AR127 ou dobson ES254mm EmptyDim 16 Aoû 2020 - 20:27

davidoux,

On essaie de s'entendre sur 2/3 du prix du neuf. Ici, il n'y a pas les oculaires ni le chercheur, essaie de marchander 10%.
Sur les sites astro, les vendeurs sont souvent sérieux, un Dobsn 10" n'est pas un jouet.
Essaie de te faire accompagner par quelqu'un d'expérimenté si tu doutes.

_________________
Nous nous reverrons,
Geist van den Bril
Revenir en haut Aller en bas
davidoux
pluton



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 15/08/2020

conseil achat : refracteur ES AR127 ou dobson ES254mm Empty
MessageSujet: orion   conseil achat : refracteur ES AR127 ou dobson ES254mm EmptyDim 16 Aoû 2020 - 20:33

Geist_150 a écrit:
davidoux,

On essaie de s'entendre sur 2/3 du prix du neuf. Ici, il n'y a pas les oculaires ni le chercheur, essaie de marchander 10%.
Sur les sites astro, les vendeurs sont souvent sérieux, un Dobsn 10" n'est pas un jouet.
Essaie de te faire accompagner par quelqu'un d'expérimenté si tu doutes.

HEllo geist, le probleme est que je n'ai aucun idée du prix de ce tube hors accessoires, pour un premier achat je devrais peut etre me diriger vers un pack complet

que pensez vous du orion xt10 plus (avec crayford focuser double vitesse) ? je ne peux pas poster de lien 
voici la liste des accesoires, 950 euros livrison gratuite (et dispo tout de suite ...)

Le porte-oculaire Crayford de 2" (50,8 mm) à 2 vitesses avec rapport de mise au point fine de 11:1 permet un reglage precis et des images nettes
Tube optique bleu avec ouverture de 10" (254 mm) monte sur base redessinee avec boutons de reglage de tension de l'altitude. 
Les accessoires mis à niveau incluent : oculaire DeepView 2" 28 mm, oculaire Sirius Plossl 1,25" 10 mm, filtre solaire avec film de securite, Shorty 2x Barlow, tablette porte-oculaire, chercheur reflex EZ Finder II, carte celeste pliable DeepMap 600, oeilleton de collimation et bien plus
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

conseil achat : refracteur ES AR127 ou dobson ES254mm Empty
MessageSujet: Re: conseil achat : refracteur ES AR127 ou dobson ES254mm   conseil achat : refracteur ES AR127 ou dobson ES254mm EmptyDim 16 Aoû 2020 - 20:34

Neuf, avec tous les accessoires, il vaut 665 eur... 
https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/debutants/dobson-gso-kepler-200-a-300mm_detail

Donc : que 176 eur de moins !
Si tu dois racheter les accessoires équivalents, tu arriveras au même prix qu'un neuf ! 
=> donc, autant en prendre un neuf...

Et entre les deux dobsons, on est sur des modèles radicalement différent : assemblage, poids, structure, gestion. Perso, je préfère l'aspect "portable" du ES, mais cela ne change rien à la qualité d'image.

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
davidoux
pluton



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 15/08/2020

conseil achat : refracteur ES AR127 ou dobson ES254mm Empty
MessageSujet: tt   conseil achat : refracteur ES AR127 ou dobson ES254mm EmptyDim 16 Aoû 2020 - 20:41

ttf a écrit:
Neuf, avec tous les accessoires, il vaut 665 eur... 


Donc : que 176 eur de moins !
Si tu dois racheter les accessoires équivalents, tu arriveras au même prix qu'un neuf ! 
=> donc, autant en prendre un neuf...

Et entre les deux dobsons, on est sur des modèles radicalement différent : assemblage, poids, structure, gestion. Perso, je préfère l'aspect "portable" du ES, mais cela ne change rien à la qualité d'image.
merci ttf, que penses tu du orion xt10 plus (cf description mon derneir post)

merci
Revenir en haut Aller en bas
davidoux
pluton



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 15/08/2020

conseil achat : refracteur ES AR127 ou dobson ES254mm Empty
MessageSujet: pierro   conseil achat : refracteur ES AR127 ou dobson ES254mm EmptyDim 16 Aoû 2020 - 23:54

ttf a écrit:
Neuf, avec tous les accessoires, il vaut 665 eur... 


Donc : que 176 eur de moins !
Si tu dois racheter les accessoires équivalents, tu arriveras au même prix qu'un neuf ! 
=> donc, autant en prendre un neuf...

Et entre les deux dobsons, on est sur des modèles radicalement différent : assemblage, poids, structure, gestion. Perso, je préfère l'aspect "portable" du ES, mais cela ne change rien à la qualité d'image.

attention, 86 euros de frais de port chez pierrot, et le prix  baissé a 450 euros ca fait plutôt donc 300 euros de différence au final !
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

conseil achat : refracteur ES AR127 ou dobson ES254mm Empty
MessageSujet: Re: conseil achat : refracteur ES AR127 ou dobson ES254mm   conseil achat : refracteur ES AR127 ou dobson ES254mm EmptyLun 17 Aoû 2020 - 9:31

Premier conseil : le marché de l'occase, dans ce domaine particulier, est extrêmement mouvant... 
Surtout depuis que le COVID a fait redécouvrir le ciel de son jardin... 

Deuxième conseil : le "bon télescope", c'est celui que tu utilises", pas celui que tu as dans une 
armoire (même acheté pas cher)... 

Troisième conseil : "on ne compare que des outils identiques"... 

Savoir ce que l'on "veut" et "si cela te convient", est clé. 
C'est pour cela que les clubs sont là pour essayer, comparer du matériel avant d'acheter... 

Sauf si tu as un portefeuille illimité et accumuler des tubes inutiles dans une armoire ne te dérange pas (j'en connais dont c'est le sport, le record actuel c'est 43 télescopes de tout type...) 

Evidemment, la situation sanitaire actuelle est perturbante pour les essais, mais quand on débute, difficile de se rendre compte de l'impact de la qualité d'un oculaire par rapport au miroir x ou Y sans mettre son oeil devant ! Donc : dans QUOI mettre son argent.

Ensuite, il est facile de dire "je pointe", mais il faut se rendre compte de ce que cela implique... 
Y compris avec la qualité du ciel qui est disponible sur ton lieu d'observation habituel (conseil 2).  

As-tu as posé la question : "Pourquoi vous changez de dobson en ne revendant pas les accessoires indispensables pour l'utiliser ?" (car si on en achète un neuf, on les reçoit obligatoirement)...

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
davidoux
pluton



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 15/08/2020

conseil achat : refracteur ES AR127 ou dobson ES254mm Empty
MessageSujet: Re: conseil achat : refracteur ES AR127 ou dobson ES254mm   conseil achat : refracteur ES AR127 ou dobson ES254mm EmptyLun 17 Aoû 2020 - 9:35

Bonjour ttf,
je voulais rejoindre un club (j habite gembloux) mais les observations a ramillies plus la situation sanitaire ... je prefere me debrouiller (j 'habite pas loind de bertinchamps et mon jardin est assez sombre ..)  j'ai un bagage technique sensible en optique et astronomie de par non metier meme si je n'ai encore jamais achete d instrument; La personne change de dobson car il est passe a un tube plus grand : "Revente car je n'ai plus de place pour le prendre dans la voiture depuis l'acquisition du 500 autant qu'il serve à quelqu'un d'autre."
Revenir en haut Aller en bas
Geist_150
Jupiter
Geist_150


Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 29/04/2014
Localisation : Perwez

conseil achat : refracteur ES AR127 ou dobson ES254mm Empty
MessageSujet: Re: conseil achat : refracteur ES AR127 ou dobson ES254mm   conseil achat : refracteur ES AR127 ou dobson ES254mm EmptyLun 17 Aoû 2020 - 12:56

davidoux,

Si tu es sûr que l'ES 10" est ton premier choix, alors, lis la suite. Sinon, ne va pas sur le lien.

Si tu te dépêches, il est pour toi: https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p7587_Explore-Scientific-Ultra-Light-Dobson-Teleskop-254-mm-Oeffnung.html

_________________
Nous nous reverrons,
Geist van den Bril
Revenir en haut Aller en bas
davidoux
pluton



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 15/08/2020

conseil achat : refracteur ES AR127 ou dobson ES254mm Empty
MessageSujet: Re: conseil achat : refracteur ES AR127 ou dobson ES254mm   conseil achat : refracteur ES AR127 ou dobson ES254mm EmptyLun 17 Aoû 2020 - 13:10

hello geis, oui j avais vu Smile 
je ne suis pas sur pour l ES10 meme si je brule, j ai trop d interrogations par rapport a un tube simple;
(pour simplifier disons que j ai tres envie mais je n ose pas ... )
cf mon autre post je voulais d abord en savoir plus sur le orion xt10+

edit : j ai contacte TS je veux etre sur que c est bien le gen2
Revenir en haut Aller en bas
davidoux
pluton



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 15/08/2020

conseil achat : refracteur ES AR127 ou dobson ES254mm Empty
MessageSujet: Re: conseil achat : refracteur ES AR127 ou dobson ES254mm   conseil achat : refracteur ES AR127 ou dobson ES254mm EmptyLun 17 Aoû 2020 - 13:28

en fait je pense que le scope ideal pour moi serait le
Bresser Messier 10 Inch HEXAFOC Dobson
(leger, prix raisonnable, bonne optique, ..


mais absolument introuvable
Revenir en haut Aller en bas
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

conseil achat : refracteur ES AR127 ou dobson ES254mm Empty
MessageSujet: Re: conseil achat : refracteur ES AR127 ou dobson ES254mm   conseil achat : refracteur ES AR127 ou dobson ES254mm EmptyLun 17 Aoû 2020 - 14:46

Et oui le COVID-19 impacte aussi l'astro (enfin, la fermeture des usines en Chine surtout)... les prix montent, les stocks sont épuisés... et il faut être patient pour avoir certains modèles

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conseil achat : refracteur ES AR127 ou dobson ES254mm Empty
MessageSujet: Re: conseil achat : refracteur ES AR127 ou dobson ES254mm   conseil achat : refracteur ES AR127 ou dobson ES254mm Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
conseil achat : refracteur ES AR127 ou dobson ES254mm
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseil nouvel achat
» Dobson go to ?
» que choisir dobson orion ou dobson skywatcher
» Télescope Bresser AC 152/1200 Messier LXD-75 GoTo
» achat d'une apo...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Le forum :: Le Matériel Astro - Les Instruments - Les Questions - Les Trucs et Astuces-
Sauter vers: