Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  

 

 Explore Scientific Dobson 300 mm - retour d'expérience

Aller en bas 
+7
Astrolulu
Pierre
Serge B
ttf
Téca
Andy
Geist_150
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Geist_150
Jupiter
Geist_150


Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 29/04/2014
Localisation : Perwez

Explore Scientific Dobson 300 mm - retour d'expérience - Page 2 Empty
MessageSujet: Explore Scientific Dobson 300 mm - retour d'expérience   Explore Scientific Dobson 300 mm - retour d'expérience - Page 2 EmptyJeu 7 Mai 2020 - 20:53

Rappel du premier message :

Salut à tous,

N'ayant jamais écrit sur le Dobson Explore Scientific 300 mm acquis il y a plus de 2 ans, voici quelques infos qui n'engagent que moi.

C'est un excellent rapport qualité/prix. Pour moins de 1000 Eur, on possède un instrument très lumineux qui permet de découvrir le ciel profond.
Mais l'observation visuelle peut rester décevante, même dans un 300 mm, si on est pas préparé à voir moins beaucoup moins de détail que sur une photo et se contenter du noir et blanc.
Sinon, waouw!!!

Je ne peux pas dire que l'image est meilleure ou moins bonne que sur un autre instrument. Mais équipé d'un bon oculaire, les amas ouverts et globulaires sont des régals. Mon oculaire préféré: le Televue Panoptic 27 mm.

Les points forts par rapport aux autres Dobson comme l'Orion (USA, pas UK) ou le SW: le poids et la facilite de collimation.
Il est léger: un peu plus de 20 kg pour le tube, la base ne pèse que quelques kg.

Il est facile a placer sur sa base grâce aux grands anneaux jaunes et est stable une fois pointé sur l'objet. Avec le 27 mm, l'image se stabilise vite après un mouvement et le champs permet d'observer à son aise, sans devoir bouger sans arrêt.

Il est simple à monter mais j'ai décidé de le laisser toujours monté: il prend place tout juste dans la voiture (la voiture est choisie pour pouvoir le transporter monté). Grâce à ça, la collimation ne bouge pas beaucoup et est facile à faire. La manœuvre est facilitée par la conception du télescope: les vis de réglage du miroir principal sont placées à côté de celui-ci, têtes vers le miroir secondaire et une clé Allen d'un mètre de long permet de les régler tout en regardant la cible du collimateur, vraiment bien pensé.

Pas de regret pour cet achat.

Pour répondre à une question d'un de nos visiteurs lors des nuits des étoiles filantes, si le prix, l'encombrement ou le poids peuvent être des freins, je pense que le 250 mm doit apporter une réponse à ces problèmes. J'ai pu observer entre autres M81 et M82 dans un 250f5 sur une EQ6 et les détails étaient bien là, un 300 ne capte que 1.5 fois plus de lumière qu'un 250. Je me rappelle également d'un article d'un autre membre qui arrivait à la conclusion que sous nos cieux, un 250 représentait un compromis optimal. J'ai vu l'ES 250 à la foire astro d'Essen il y a quelques années: c'est un modèle réduit du 300 avec les mêmes côtés pratiques, un bon choix assurément.

_________________
Nous nous reverrons,
Geist van den Bril


Dernière édition par Geist_150 le Jeu 2 Juil 2020 - 22:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Geist_150
Jupiter



Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 29/04/2014

Explore Scientific Dobson 300 mm - retour d'expérience - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Explore Scientific Dobson 300 mm - retour d'expérience   Explore Scientific Dobson 300 mm - retour d'expérience - Page 2 EmptyVen 10 Juil 2020 - 22:26

Serge,

C'est une réduction 2"-1.25" comme sur ce PO Réduction
C'est un modèle fendu peu rigide. Tant qu'on serre la réduction avec un oculaire monté, je ne vois pas de problème. Sans oculaire, la déformation n'est plus contrôlée lors du serrage et il peut arriver un décentrage, c'est concevable.


Dernière édition par Geist_150 le Sam 11 Juil 2020 - 8:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013

Explore Scientific Dobson 300 mm - retour d'expérience - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Explore Scientific Dobson 300 mm - retour d'expérience   Explore Scientific Dobson 300 mm - retour d'expérience - Page 2 EmptySam 11 Juil 2020 - 1:29

Merci Geist, je ne savais pas que ça existait !
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006

Explore Scientific Dobson 300 mm - retour d'expérience - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Explore Scientific Dobson 300 mm - retour d'expérience   Explore Scientific Dobson 300 mm - retour d'expérience - Page 2 EmptySam 11 Juil 2020 - 7:33

Jamais entendu non plus... Mais c'est vrai que la plupart des utilisateurs connus est en 2"...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Yves
astéroïde



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 02/07/2020

Explore Scientific Dobson 300 mm - retour d'expérience - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Explore Scientific Dobson 300 mm - retour d'expérience   Explore Scientific Dobson 300 mm - retour d'expérience - Page 2 EmptyMar 14 Juil 2020 - 16:56

Concernant la jupe+ bafflage...pas une exigence de ma part mais une intention, suite à la lecture de pareille recommandation sur plusieurs forums. D'où l'idée de quand même demander votre avis.
Pour ces deux items, à envisager 'pour plus tard' donc, en fonction de l'expérience...

Concernant le réducteur, je l'ai lu récemment sur un post dans webastro, que voici (cfr post 3 octobre 2018):
https://www.webastro.net/forums/topic/167604-montage-dobson-es-help/page/2/

Sur ce forum, vous relèverez que l'on y trouve également des infos sur le PO à gauche + contrepoids (=une réponse que vous m'aviez déjà donnée antérieurement).
Merci encore pour vos réponses. Il ne me reste plus qu'à attendre la disponibilité de ce Dobson, actuellement en rupture de stock sur astroshop et à la maison-mère.
Revenir en haut Aller en bas
Geist_150
Jupiter



Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 29/04/2014

Explore Scientific Dobson 300 mm - retour d'expérience - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Explore Scientific Dobson 300 mm - retour d'expérience   Explore Scientific Dobson 300 mm - retour d'expérience - Page 2 EmptyMar 14 Juil 2020 - 18:04

Bonne chance pour ton futur achat!
Revenir en haut Aller en bas
Geist_150
Jupiter



Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 29/04/2014

Explore Scientific Dobson 300 mm - retour d'expérience - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Explore Scientific Dobson 300 mm - retour d'expérience   Explore Scientific Dobson 300 mm - retour d'expérience - Page 2 EmptyJeu 16 Juil 2020 - 19:32

Yves, il serait disponible chez Bol:
Bol
Revenir en haut Aller en bas
davidoux
pluton



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 15/08/2020

Explore Scientific Dobson 300 mm - retour d'expérience - Page 2 Empty
MessageSujet: hello   Explore Scientific Dobson 300 mm - retour d'expérience - Page 2 EmptyLun 17 Aoû 2020 - 8:24

Geist_150 a écrit:
Yves, il serait disponible chez Bol:
Bonjour,

j'ai recu le retour d 'un autre utilisateur qui me parle de problème de buée, peut etre est ce aussi le cas avec tout les telescope,
mais est-ce que vous avez rencontré des problemes particuliers ?

enfin est-ce qu 'il peut convenir pour un débutant "avancé" ? merci

"Finally, if you live in an area with not insignificant humidity (i.e. not in a desert or something), you are going to have problems with dew on secondary mirror. You mileage will vary -- I am in super humid area, and I'm getting dew after like 2-3 hrs of observing. Which is why I had to DIY a secondary heater onto mine. For starting a battery-powered hair dryer might work well enough (go with flow over temperature)."
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006

Explore Scientific Dobson 300 mm - retour d'expérience - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Explore Scientific Dobson 300 mm - retour d'expérience   Explore Scientific Dobson 300 mm - retour d'expérience - Page 2 EmptyLun 17 Aoû 2020 - 8:48

La buée est un problème récurrent de la Belgique (quel que soit le télescope)  Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Donc, il faudra faire avec.... Avec un Dobson "ouvert", il y a cependant des avantages pour la mise à température du miroir, puisqu'il va s'adapter plus rapidement à la température extérieure.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
davidoux
pluton



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 15/08/2020

Explore Scientific Dobson 300 mm - retour d'expérience - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Explore Scientific Dobson 300 mm - retour d'expérience   Explore Scientific Dobson 300 mm - retour d'expérience - Page 2 EmptyLun 17 Aoû 2020 - 8:49

merci pour la réponse,
vu qu 'il est ouvert, il n ' y a pas plus d'insectes, particules, sur le mirroir ?
comment le nettoyez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
PVG
Jupiter



Nombre de messages : 618
Date d'inscription : 10/06/2017
Localisation : Montignies sur Sambre

Explore Scientific Dobson 300 mm - retour d'expérience - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Explore Scientific Dobson 300 mm - retour d'expérience   Explore Scientific Dobson 300 mm - retour d'expérience - Page 2 EmptyJeu 20 Aoû 2020 - 16:32

Moi je remonte  mets toujours la jupe.
Revenir en haut Aller en bas
jacmic07
astéroïde



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 12/04/2021

Explore Scientific Dobson 300 mm - retour d'expérience - Page 2 Empty
MessageSujet: Dobson Explore scientific : comment ranger, temps de montage ?   Explore Scientific Dobson 300 mm - retour d'expérience - Page 2 EmptyLun 12 Avr 2021 - 11:16

Bonjour,
Je suis intéressé au Dobson Explore Scientific 305 mm, conçu comme un telescope à monter, genre Ikea. Avantage : poids, encombrement quand démonté.
Je pense aux côtés pratiques : quel temps de montage, combien de vis y a-t-il à serrer ? Comment ranger quand c'est démonté (pas de valise fournie, où ranger les barres, les vis baladeuses (risque de perte), etc  Les boites d'emballage en carton me semblent peu durables.
Merci de votre réponse
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Mars
Pierre


Nombre de messages : 236
Date d'inscription : 15/11/2018
Localisation : Tinlot

Explore Scientific Dobson 300 mm - retour d'expérience - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Explore Scientific Dobson 300 mm - retour d'expérience   Explore Scientific Dobson 300 mm - retour d'expérience - Page 2 EmptyMar 13 Avr 2021 - 10:45

la meilleur chose ,comme pour les objectifs photo , la poire pour souffler  , et la protection des que l on peu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Explore Scientific Dobson 300 mm - retour d'expérience - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Explore Scientific Dobson 300 mm - retour d'expérience   Explore Scientific Dobson 300 mm - retour d'expérience - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Explore Scientific Dobson 300 mm - retour d'expérience
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» correcteur Explore Scientific
» Dobson go to ?
» dobson or not dobson
» que choisir dobson orion ou dobson skywatcher
» ALMA explore le champ ultra profond de Hubble

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Le forum :: Le Matériel Astro - Les Instruments - Les Questions - Les Trucs et Astuces-
Sauter vers: