Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Face Tracking : Impression 3D - XY Webcam holder + Arduino + Python

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

Face Tracking : Impression 3D - XY Webcam holder + Arduino + Python Empty
MessageSujet: Face Tracking : Impression 3D - XY Webcam holder + Arduino + Python   Face Tracking : Impression 3D - XY Webcam holder + Arduino + Python EmptyVen 1 Mai 2020 - 12:55

Salut!

Bon, confinement oblige. Maison, Garage, Remise nettoyés et rangés, il faut s'occuper l'esprit. Et développer de nouvelles idées...

J'ai ressorti mon imprimante 3D, quelques servo-moteurs, un contrôleur, une webcam, ma radio-télécommande et je me suis lancé dans la conception d'un système pour piloter l'orientation de la webcam a distance...

Sans doute pas super utile, ça me permet d'affiner mes qualités d'impression sur l'imprimante 3D pour de futurs projets. Mais aussi de s’habituer au dessin dans Fusion 360.

Donc première info, pour ceux qui serait tenté de faire de l'impression en 3D. Installer Fusion 360 ! C'est gratos et vous allez vite comprendre que 80% du taf c'est le dessin en 3D des composants à imprimer.

Ici mon montage se compose de 6 éléments ! Et j'ai pas poussé le développement à fond. Je me contente de visser et coller le strict minimum, le reste s’emboîte.

Pour dessiner, j'ai sans doute passer +/- 6h. et compter 5 à 6 heures d'impression par pièce !
Je passe par Cura, pour la génération des ordres d'impression. c'est aussi gratuit! Impression en PLA blanc. 
Bref, sans devoir réimprimer une pièce mal dessinée, j'ai mis 4 jours pour tout terminer et tester.

Voici le projet et les plans à l'arrière: Face Tracking : Impression 3D - XY Webcam holder + Arduino + Python 20200510

Reste à monter, les 2 servos, la batterie, le contrôleur, monter la webcam brancher le pc... et un petit test en live :




Bon, si vous avez des projets sur imprimante 3D. Je vous conseille Fusion 3D pour commencer ! c'est gratuits et vous aurez fait 80% du chemin !


Dernière édition par Andy le Mar 5 Mai 2020 - 17:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

Face Tracking : Impression 3D - XY Webcam holder + Arduino + Python Empty
MessageSujet: Re: Face Tracking : Impression 3D - XY Webcam holder + Arduino + Python   Face Tracking : Impression 3D - XY Webcam holder + Arduino + Python EmptyVen 1 Mai 2020 - 13:06

J'allais oublier... Le pied à coulisse ! Pour dessiner les pièces il faut être très précis. 

Face Tracking : Impression 3D - XY Webcam holder + Arduino + Python 20200511
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Face Tracking : Impression 3D - XY Webcam holder + Arduino + Python Empty
MessageSujet: Re: Face Tracking : Impression 3D - XY Webcam holder + Arduino + Python   Face Tracking : Impression 3D - XY Webcam holder + Arduino + Python EmptyVen 1 Mai 2020 - 14:17

Autodesk.... Que de souvenirs...

"Autocad 10" sur un PC 8086 avec un 8087 (une rareté, à l'époque...)

Bravo, joli montage...

Dès que je dépoussiérai mon imprimante 3D, j'irai faire un tour du côté de Fusion 360...
Mais je suis occupé avec du CNC à découpage laser, pour le moment.... 

Car j'ai besoin de terminer des pièces pour mon dernier projet orienté "COVID"
pour tous les jours...  En test aujourd'hui... 

Suggestion : j'ai relativement rapidement développé un logiciel de "suivi de visage... 
Si tu combines les deux : plus besoin de télécommande... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

Face Tracking : Impression 3D - XY Webcam holder + Arduino + Python Empty
MessageSujet: Re: Face Tracking : Impression 3D - XY Webcam holder + Arduino + Python   Face Tracking : Impression 3D - XY Webcam holder + Arduino + Python EmptyDim 3 Mai 2020 - 21:19

Tu suggères passer par quel module, je serais intéressé d'essayer de faire un suivi de visage?
Même  basique... 

Je viens de passer en full Arduino. 

Avec commande via la mini télécommande ir. Gauche Droite, haut bas et sélectionneur de vitesse.
Je peux même la contrôler via Digicam control (Via le port serial)

On peut commander le port serial en python ?? Lire la webcam??? ca ferait un beau petit test... Very Happy

Face Tracking : Impression 3D - XY Webcam holder + Arduino + Python Webcam10
Revenir en haut Aller en bas
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

Face Tracking : Impression 3D - XY Webcam holder + Arduino + Python Empty
MessageSujet: Re: Face Tracking : Impression 3D - XY Webcam holder + Arduino + Python   Face Tracking : Impression 3D - XY Webcam holder + Arduino + Python EmptyDim 3 Mai 2020 - 21:24

Avec arduino ca semble sentir bon:
https://www.instructables.com/id/How-to-Communicate-With-Arduino-From-a-Python-Scri/

Et webcam via Opencv :
https://github.com/kevinam99/capturing-images-from-webcam-using-opencv-python


on va commencer par ça...
Revenir en haut Aller en bas
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

Face Tracking : Impression 3D - XY Webcam holder + Arduino + Python Empty
MessageSujet: Re: Face Tracking : Impression 3D - XY Webcam holder + Arduino + Python   Face Tracking : Impression 3D - XY Webcam holder + Arduino + Python EmptyMar 5 Mai 2020 - 17:00

Face Tracking avec Python et interface Arduino sur un support imprimé en 3D.

Ça c'est fait Smile Smile Smile Smile 


Revenir en haut Aller en bas
Téca
Uranus
Téca


Nombre de messages : 2072
Date d'inscription : 09/08/2006
Localisation : Belgrade

Face Tracking : Impression 3D - XY Webcam holder + Arduino + Python Empty
MessageSujet: Re: Face Tracking : Impression 3D - XY Webcam holder + Arduino + Python   Face Tracking : Impression 3D - XY Webcam holder + Arduino + Python EmptyMar 5 Mai 2020 - 17:41

OMG !
C'est génial !
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Face Tracking : Impression 3D - XY Webcam holder + Arduino + Python Empty
MessageSujet: Re: Face Tracking : Impression 3D - XY Webcam holder + Arduino + Python   Face Tracking : Impression 3D - XY Webcam holder + Arduino + Python EmptyMar 5 Mai 2020 - 18:50

thumrightthumrightthumright

Et voilà.... C'est fou ce que l'on peut faire en quelques lignes de code, non ? 

Mais le "serial" m'a jadis fait transpirer un peu... Puis quand j'ai changé de câble : boum, tout 
a subitement fonctionné...

Beaucoup de choses, beaucoup de temps... Et dès que tu vas dans le "non connu", cela prend encore plsu de temps..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
adm
Mars
adm


Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 25/08/2015
Localisation : Profondeville

Face Tracking : Impression 3D - XY Webcam holder + Arduino + Python Empty
MessageSujet: Re: Face Tracking : Impression 3D - XY Webcam holder + Arduino + Python   Face Tracking : Impression 3D - XY Webcam holder + Arduino + Python EmptyMar 5 Mai 2020 - 20:21

Super cool ! Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Mars
Pierre


Nombre de messages : 236
Date d'inscription : 15/11/2018
Localisation : Tinlot

Face Tracking : Impression 3D - XY Webcam holder + Arduino + Python Empty
MessageSujet: Re: Face Tracking : Impression 3D - XY Webcam holder + Arduino + Python   Face Tracking : Impression 3D - XY Webcam holder + Arduino + Python EmptyMer 6 Mai 2020 - 8:19

Avec une tête qui brille comme une étoile ,pas étonnant que tu aies un bon suivi  lol!
Super j aime bien les idées et réalisations qui ne sont pas que d être sur papier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Face Tracking : Impression 3D - XY Webcam holder + Arduino + Python Empty
MessageSujet: Re: Face Tracking : Impression 3D - XY Webcam holder + Arduino + Python   Face Tracking : Impression 3D - XY Webcam holder + Arduino + Python Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Face Tracking : Impression 3D - XY Webcam holder + Arduino + Python
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Python for astro...
» Quand la spectro rencontre l'impression 3D
» Impression de photos Astro pour la NO - On a besoin de vous!!
» Impression 3D pour le Mak180 et le focuser Sesto Senso
» lune a la webcam

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Le forum :: Bricolage astro-
Sauter vers: