Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le Triplet du Lion

Aller en bas 
+2
Serge B
Arnaud_P
6 participants
AuteurMessage
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

Le Triplet du Lion Empty
MessageSujet: Le Triplet du Lion   Le Triplet du Lion EmptySam 28 Mar 2020 - 22:21

Bonsoir !
Hier, je suis encore sortit, certainement comme vous aussi. C'était probablement une de mes dernière, il faut vraiment que je me mette à travailler plus et la pression parentale est bien là... :/ 

J'aurais bien encore faire une petite galaxie, mais... il fallait que je fasse ce trio avant qu'il ne disparaisse derrière les arbres !

Après une rapide mise au point grâce à mon super masque fait maison, j'ai pu lancer les poses.
Voici donc ma version du triplet du lion, en 3h45 (800 iso). Seul bémol, j'ai perdu une heure de ma nuit car j'ai oublié de lancer l'intervallomètre  Boulet
Après que le Lion soit passé derrière les arbres, j'ai lancé une petite série sur M94, mais cela n'a rien donné d'intéressant. Dommage, il faudra la refaire avec une nuit entière !
Le Triplet du Lion Triple10
Je ne suis toujours pas satisfait de mon traitement, je n'arrive pas à faire un traitement séparé sur les galaxies pour faire ressortir les détails sans cramer les étoiles ou faire monter le fond de ciel.

Aussi, une petite capture d'écran du pc : 
Le Triplet du Lion Captur37
En déclinaison, rien à dire. Les pics à 275s, c'est certainement moi qui chipote ou un chat qui se frotte au trépied.
Par contre, en déclinaison, on peut voir que la courbe est périodique avec une période d'environ 50s. Je ne sais pas trop quelles conclusions en tirer, mais cela m’intriguait alors je la poste ici en espérant avoir une explication Smile 

Enfin, je finirait pas dire que Steamystef, tu m'a contaminé : voilà deux jours que je lis et regarde des tests de la ASI533... Elle a l'air vachement intéressante : capteur pas trop petit ni trop grand, des pixels pas trop petits non plus, et un prix pas trop élevé". 
Malheureusement, j'ai pas le budget pour ! D'ici un ou deux ans...


Dernière édition par Arnaud_P le Dim 29 Mar 2020 - 0:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

Le Triplet du Lion Empty
MessageSujet: Re: Le Triplet du Lion   Le Triplet du Lion EmptySam 28 Mar 2020 - 22:57

Bravo Arnaud tu obtiens de très bonnes photos.

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

Le Triplet du Lion Empty
MessageSujet: Re: Le Triplet du Lion   Le Triplet du Lion EmptyDim 29 Mar 2020 - 14:33

Merci Serge !
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Le Triplet du Lion Empty
MessageSujet: Re: Le Triplet du Lion   Le Triplet du Lion EmptyDim 29 Mar 2020 - 15:21

Joli triplet... 
Et bon boulot...  Razz

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Astrolulu
Saturne
Astrolulu


Nombre de messages : 1663
Date d'inscription : 02/10/2014
Localisation : Ottignies

Le Triplet du Lion Empty
MessageSujet: Re: Le Triplet du Lion   Le Triplet du Lion EmptyLun 30 Mar 2020 - 23:40

chouette triplet Smile  C'est jamais facile les galaxies à la lunette. Pour l'heure perdue, j'ai eu pareil! je fais le retournement au méridien, puis je rentre regarder un épisode d'une série, et je me rends compte que je n'ai pas appuyé sur "play".... allé hop, 45 minutes de perdues.

_________________
Galerie Astro personnelle: https://www.flickr.com/photos/mathieuleveque
Galerie Photo personnelle: https://astrolandscaper.wixsite.com/mathieuleveque
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

Le Triplet du Lion Empty
MessageSujet: Re: Le Triplet du Lion   Le Triplet du Lion EmptyMar 31 Mar 2020 - 0:50

Merci ttf et Astrolulu !

Effectivement, j'ai vraiment l'impression de manquer de qqchose quand je vois les photos au Newton ou au RC. Je vais certainement m'imprimer un "masque à aigrettes", on verra ce que cela donne Smile 
Je trouve les étoiles plus jolies, plus colorées avec les télescopes "à aigrettes" qu'avec les lulu ou les SC.

Mais même au niveau des couleurs dans les galaxies, ça manque de peps. Et je ne peux pas pousser plus la saturation, sinon j'ai une image immonde.

Aha, j'au eu une autre "blaque" aussi : vers 3h, je reviens de ma micro sieste et je me rends compte que l'appareil est passé à 2 cm de taper contre le pied de la monture !  Shocked 
Comme j'ai jamais du faire de retournement au méridien, je ne m'en était jamais tracassé, mais je vais m'y mettre je crois...
Revenir en haut Aller en bas
Palins
Jupiter
Palins


Nombre de messages : 739
Date d'inscription : 15/06/2015
Localisation : Autre-Eglise

Le Triplet du Lion Empty
MessageSujet: Re: Le Triplet du Lion   Le Triplet du Lion EmptyMar 31 Mar 2020 - 6:08

Super images le triplet ce n'est pas facile les petites galaxie à la lunette, j'en ai fait l'expérience.
thumright
Pour les traitement regarde les tutoriels de Valentin Cohas il à quelques trucs pour faire ressortir les nébulosité des galaxies. cheers

_________________
Le Triplet du Lion Pilier10
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

Le Triplet du Lion Empty
MessageSujet: Re: Le Triplet du Lion   Le Triplet du Lion EmptyMar 31 Mar 2020 - 9:28

Merci Palins ! 

Ah oui, c'est une excellente idée !!
Revenir en haut Aller en bas
steamystef
Mars



Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 19/02/2018
Localisation : Erpent

Le Triplet du Lion Empty
MessageSujet: Re: Le Triplet du Lion   Le Triplet du Lion EmptyMer 1 Avr 2020 - 0:19

Trop beau ce triplet...
Elle a effectivement l'air intéressante cette camera.  A mon avis, il vaut mieux viser un budget possible dans un délais raisonnable et mettre de côté.  C'est ce que j'ai fait pour la mienne.  Je ne me suis décidé sur le modèle qu'une fois le budget quasi là.
Maintenant, je ne regrette pas mon choix.

J'ai aussi fait pas mal de captures mais j'ai eu un soucis de disque sur mon PC, des secteurs endommagés.  Résultat, quelques series de perdues et achat d'un nouveau PC en urgence qui sera réservé à l'astro.

Stef

_________________
Skywatcher 150/750 PDS sur Celestron GT Advanced, Altair GPCAM 294C Pro et Altair GPCAM2 290C, DSS / Gimp / Toshop, SharpCap
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

Le Triplet du Lion Empty
MessageSujet: Re: Le Triplet du Lion   Le Triplet du Lion EmptyMer 1 Avr 2020 - 12:26

Merci Stef !

Oui, ce n'est qu'à l'étape de projet, je rêve encore là Smile Mais oui, c'est une bonne idée de réunir la somme dans un premier temps puis de choisir le modèle.

Ouch, ça fait mal ça...

Deuxième version, couleurs pimpées et fond de ciel lissé avec les tutos de Valentin Cohas, merci Palins !
Le Triplet du Lion Test13
version full [url=https://www.dropbox.com/s/ulalqb0n7ezl44r/triplet %27%27pimp%c3%a9%27%27.tif?dl=0]ICI[/url]
Vous la trouvez mieux, moins bien ?
Revenir en haut Aller en bas
steamystef
Mars



Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 19/02/2018
Localisation : Erpent

Le Triplet du Lion Empty
MessageSujet: Re: Le Triplet du Lion   Le Triplet du Lion EmptyMer 1 Avr 2020 - 14:15

Plus clean et couleur plus présentes... superbe

_________________
Skywatcher 150/750 PDS sur Celestron GT Advanced, Altair GPCAM 294C Pro et Altair GPCAM2 290C, DSS / Gimp / Toshop, SharpCap
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

Le Triplet du Lion Empty
MessageSujet: Re: Le Triplet du Lion   Le Triplet du Lion EmptyMer 1 Avr 2020 - 22:38

Merci Stef ! 
Je l'aime bien aussi comme ça ! 

Le Triplet du Lion 91618632_1095580160799603_2347890627372384256_o.jpg?_nc_cat=107&_nc_sid=ca434c&_nc_ohc=YRlqWYrBCMIAX_lfyCe&_nc_ht=scontent.fbru2-1
Maintenant, les essais... Certainement le WE prochain si le temps est de la partie
Revenir en haut Aller en bas
Astrolulu
Saturne
Astrolulu


Nombre de messages : 1663
Date d'inscription : 02/10/2014
Localisation : Ottignies

Le Triplet du Lion Empty
MessageSujet: Re: Le Triplet du Lion   Le Triplet du Lion EmptyMer 1 Avr 2020 - 23:54

Ta seconde image est plus colorée vu de loin mais de près le bruit chromatique est vraiment fort présent. De plus on se retrouve avec un traitement "teal & orange" très joli mais vraiment pas représentatif. Après les couleurs sont une question de goût Smile

_________________
Galerie Astro personnelle: https://www.flickr.com/photos/mathieuleveque
Galerie Photo personnelle: https://astrolandscaper.wixsite.com/mathieuleveque
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

Le Triplet du Lion Empty
MessageSujet: Re: Le Triplet du Lion   Le Triplet du Lion EmptyJeu 2 Avr 2020 - 4:20

Oui, j'ai également remarqué qu'elle n'est malheureusement belle que de loin ou en tout petit Smile 
Elles sont certainement moins bleues "en vrai", mais qu'est-ce que sont les vraies couleurs pour nos cibles ? scratch

Je crois que le bruit vient de tout mon traitement, pas seulement des deux dernières actions. Il faudrait que je le reprenne depuis le prétraitement (à faire avec Siril cette fois)
Revenir en haut Aller en bas
Astrolulu
Saturne
Astrolulu


Nombre de messages : 1663
Date d'inscription : 02/10/2014
Localisation : Ottignies

Le Triplet du Lion Empty
MessageSujet: Re: Le Triplet du Lion   Le Triplet du Lion EmptyJeu 2 Avr 2020 - 10:37

si tu veux tu peux m'envoyer le stack je regarderai ce que j'obtiens, mais on dirait que tu tires déjà pas mal sur les manettes :p 

Pour avoir les "vraies" couleur ou du moins quelque chose qui s'en approche, la calibration astrométrique de Siril marche bien. Je disais surtout ca car tous les coeurs de galaxies sont orange et les bords bleus, ca faisait un peu bizarre Smile

_________________
Galerie Astro personnelle: https://www.flickr.com/photos/mathieuleveque
Galerie Photo personnelle: https://astrolandscaper.wixsite.com/mathieuleveque
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

Le Triplet du Lion Empty
MessageSujet: Re: Le Triplet du Lion   Le Triplet du Lion EmptyJeu 2 Avr 2020 - 11:22

Aha, je veux bien, merci !
Mais oui, je pousse déjà pas mal les curseurs Smile 

Oui, j'ai utilisé l'étalonnage pas photométrie mais je trouvais l'image globalement trop rouge.

Voilà le Stack, pour Astrolulu et tout ceux qui veulent s'amuser : https://we.tl/t-FNpDSlKHz8
Le lien sera valable 1 semaine Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Triplet du Lion Empty
MessageSujet: Re: Le Triplet du Lion   Le Triplet du Lion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Triplet du Lion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» M 101 et le Triplet du Lion
» Le triplet du Lion
» Triplet du Lion
» Triplet du Lion
» triplet du lion version 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Les Photos et Les Comptes Rendus d'Observations Astronomiques (CROA) :: Le Ciel Profond-
Sauter vers: