Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 M 101 et le Triplet du Lion

Aller en bas 
+3
bellojo
Serge B
Arnaud_P
7 participants
AuteurMessage
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

M 101 et le Triplet du Lion Empty
MessageSujet: M 101 et le Triplet du Lion   M 101 et le Triplet du Lion EmptyMar 13 Fév 2018 - 16:24

Bonjour !! 
Comme il faisait vraiment beau hier soir, j'ai décidé de sortir le matos une dernière fois avant la reprise des cours.
Il est déjà 00h20 quand je commence à installer le matériel, et après quelques mises en stations ratées  j'y arrive enfin ! Smile 
Je vois le Lion qui est déjà bien haut dans le ciel, tandis qu'Orion disparaît derrière les arbres. Ce sera donc le Triplet ! 
Après 30 min, je passe sur M 101, très haute dans le ciel elle aussi. J'y reste jusqu’à la fin de la soirée, vers 4h30 (Parce qu'il ne faut pas trop exagérer, j'ai cours mercredi). Dark et offsets aux bons ISO, je ferai les flats demain, sur le ciel.
Voici donc Le triplet du Lion, en 27 min (27*1', 1600 ISO), et M 101, en 2h30 (150*1'). C'est la première fois que je pose aussi longtemps sur un objet !! 
Par contre, j'ai sûrement oublié la saturation dans DSS car ne n'ai pas su récupérer les couleurs...
Qu'en pensez-vous ? Smile 
M 101 et le Triplet du Lion Test_t10
M 101 et le Triplet du Lion M101_210
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

M 101 et le Triplet du Lion Empty
MessageSujet: Re: M 101 et le Triplet du Lion   M 101 et le Triplet du Lion EmptyMar 13 Fév 2018 - 16:37

Super !
Pour les couleurs tu prends +/- 18% de saturation et tu les auras.
Quelques galaxies autour de M101.
Bravo Arnaud.

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

M 101 et le Triplet du Lion Empty
MessageSujet: Re: M 101 et le Triplet du Lion   M 101 et le Triplet du Lion EmptyMar 13 Fév 2018 - 17:00

Merci Serge !  Oui, j'en compte 5 ! 
J'ai relancé un empilement, je vais mettre la saturation !
Revenir en haut Aller en bas
bellojo
Mars



Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 01/11/2014
Localisation : Gembloux

M 101 et le Triplet du Lion Empty
MessageSujet: Re: M 101 et le Triplet du Lion   M 101 et le Triplet du Lion EmptyMar 13 Fév 2018 - 17:35

C'est Nickel Arnaud !

Bel exploit également de pouvoir profiter de ces quelques instants de clémence météo
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

M 101 et le Triplet du Lion Empty
MessageSujet: Re: M 101 et le Triplet du Lion   M 101 et le Triplet du Lion EmptyMar 13 Fév 2018 - 18:18

Merci ! Oui, je ne pouvais pas ne pas sortir la nuit passée !! 
Il fait amgnifique aussi ce soir, mais je retourne à liège, donc pas ce soir ...
Et voici la version couleur !! 
M 101 et le Triplet du Lion M101_410
Revenir en haut Aller en bas
Téca
Uranus
Téca


Nombre de messages : 2072
Date d'inscription : 09/08/2006
Localisation : Belgrade

M 101 et le Triplet du Lion Empty
MessageSujet: Re: M 101 et le Triplet du Lion   M 101 et le Triplet du Lion EmptyMar 13 Fév 2018 - 18:59

Salut Arnaud, j'allais faire la remarque de la saturation sur FB... mais je vois que tu as corrigé sur M101 !
Sinon dessus il reste un peu de gradient.
Iris marche bien pour l'enlever mais tu préférerais peut être un autre soft.

_________________
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

M 101 et le Triplet du Lion Empty
MessageSujet: Re: M 101 et le Triplet du Lion   M 101 et le Triplet du Lion EmptyMar 13 Fév 2018 - 21:30

Salut Kevin ! 
Pour le gradient, je n'arrive pas à l'enlever coreectement avec Gimp (le plugin Astronomy est pas top, ou je ne sais pas l'utiliser, ce qui est plus probable).
J'essayerai bien avec Iris ! J'ai un livre qui parle du logiciel et je vais essayer avce ce que j'ai. Si je n'ay arrive pas, est-ce que je peux te demander les dias de ton exposé au stage "Astrophotographie" ? J'ai oublié de les télécharger... Boulet
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

M 101 et le Triplet du Lion Empty
MessageSujet: Re: M 101 et le Triplet du Lion   M 101 et le Triplet du Lion EmptyMer 14 Fév 2018 - 5:18

Plusieurs méthodes "faciles" de retrait du gradient, indépendant de "plugin" donne de bons résultats quelque soit le logiciel "de traitement d'image", si il comporte quelques filtres répandus...

Iris est un logiciel "pure math" qui est très puissant, mais souvent "méprisé" par la nouvelle génération  Mr. Green Dont les fonctions se trouve désormais implémentées dans un logiciel plus "convivial", nommé SIRIL (IRIS on Linux ou sirI-L).    

Faudra que je fasse un topic un jour...  scratch

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
stef-astro
comité
stef-astro


Nombre de messages : 4356
Date d'inscription : 28/02/2011
Localisation : Jambes (Namur)

M 101 et le Triplet du Lion Empty
MessageSujet: Re: M 101 et le Triplet du Lion   M 101 et le Triplet du Lion EmptyMer 14 Fév 2018 - 9:34

Joli Arnaud, bravo !!! thumright

_________________
Il n’existe rien qui fasse obstacle à l’infinité des mondes. Épicure(341-270 av. J.C.)

https://dso-browser.com/profile/stephane_lem
https://www.flickr.com/photos/stef-astro/

M 101 et le Triplet du Lion 707010 
http://stef-astro.wix.com/astro

AstroNamur Site d'observation de Ramillies
Revenir en haut Aller en bas
http://stef-astro.wix.com/astro
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

M 101 et le Triplet du Lion Empty
MessageSujet: Re: M 101 et le Triplet du Lion   M 101 et le Triplet du Lion EmptyMer 14 Fév 2018 - 9:42

Oui, je connais Siril, mais j'ai du mal à le prendre en main... n'empêche qu'il faudrait que je réessaye.
Merci Steph ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Astrolulu
Saturne
Astrolulu


Nombre de messages : 1663
Date d'inscription : 02/10/2014
Localisation : Ottignies

M 101 et le Triplet du Lion Empty
MessageSujet: Re: M 101 et le Triplet du Lion   M 101 et le Triplet du Lion EmptyMer 14 Fév 2018 - 9:54

Salut! bon j'avais écris tout un message hier mais apparemment je n'ai pas cliqué sur "envoyer" alors forcément ça ne va pas! :p

Les couleurs sont revenue, bonne nouvelle! c'est marrant parce que j'ai presque la même image de m101 que j'ai réalisée à mes début avec la 80mm et le 600D

Bon le traitement est différent mais fondamentalement il n'y a pas beaucoup de différence :p
M 101 et le Triplet du Lion 28710793256_ba5d8e0edf_km101-80ED
 by Mathieu Levêque, sur Flickr


je t'invite quand même à utiliser l'hébergeur webastro pour les images, cela permet de les partager en grand, parce que 800px de coté à l'apn je préférerais des pixels de 12µm alors! Very Happy

_________________
Galerie Astro personnelle: https://www.flickr.com/photos/mathieuleveque
Galerie Photo personnelle: https://astrolandscaper.wixsite.com/mathieuleveque
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

M 101 et le Triplet du Lion Empty
MessageSujet: Re: M 101 et le Triplet du Lion   M 101 et le Triplet du Lion EmptyMer 14 Fév 2018 - 12:49

Merci Mathieu pour Pix et le tuto ! 
Voici la version finale, le jpeg fait plus de 3Mo, donc j'ai mis la tiff dans ma dropbox dontvoici le lien : https://www.dropbox.com/s/9bbnmy4qtodc7ql/M101.tif?dl=0
En attendant, voici l'image :
M 101 et le Triplet du Lion M101_f10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





M 101 et le Triplet du Lion Empty
MessageSujet: Re: M 101 et le Triplet du Lion   M 101 et le Triplet du Lion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
M 101 et le Triplet du Lion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Triplet du Lion
» Le triplet du Lion
» Triplet du Lion
» Triplet du Lion
» triplet du lion version 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Les Photos et Les Comptes Rendus d'Observations Astronomiques (CROA) :: Le Ciel Profond-
Sauter vers: