Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Monture débutant (période black Friday et fêtes)

Aller en bas 
+4
Serge B
Palins
Lemju
ttf
8 participants
AuteurMessage
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Monture débutant (période black Friday et fêtes) Empty
MessageSujet: Monture débutant (période black Friday et fêtes)   Monture débutant (période black Friday et fêtes) EmptyLun 25 Nov 2019 - 12:07

Hello, comme je suis assez "interpellé" sur le sujet et que j'ai déjà du faire plusieurs 
conseils, un retour sur de matériel acheté et les résultats...

Le problème quand on conseille, c'est que dès que cela "quelque chose ne marche pas", on le 
reprend rapidement dans la figure... ("c'est vous qui avez conseillé cela, etc...").

Donc : si vous n'avez pas les épaules assez solides, évitez de répondre ! 
(les gens sont naturellement méchants, quand ils peuvent se défouler gratuitement...)

Premier choix : Lunette 70/700
- cible : un jeu enfant (10-14 ans) qui veut s'exercer au ciel... 
- budget : max 150 eur... 

J'avais conseillé ceci : 
https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-omegon-ac-70-700-az-2/p,20643

A 129 eur, ce qui "collait" avec le budget "1er cadeau".

Elle a été livrée, j'ai été "interpellé parce que cela ne marche pas" (sic), voici mon analyse...

1) optique : convaincante, livrée avec deux oculaires (10mm et 20mm) et la lentille est valable.
Donc, optiquement (à part l'inévitable diffraction) : bon résultat sur des objets brillants.
Lune et Saturne sont fort convenable, même à grossissement max. Une observation sur des doubles
est convenable. Donc : initiation : ok !  

Par contre, la "barlow" est tragi-comique... D'une taille démesurée, elle rend tout rapidement instable à
l'utilisation. Donc : avec le grossissement standard 700/10 = 70X, pas de problème.  

2) mise au point : comme on dit à Bxl : "branlante"... Un jeu sur tout le trajet (stabilité) qui n'aide guère
à la vision avec un amortissement pas terrible (j'y reviendrai). 

Solution : on démonte la crémaillère, on rajoute des couches de papier collant (fin, du genre transparent)
sur la longueur du support et on arrive doucement à rattraper un mouvement fluide qui reste stable. 
Pas compliqué, mais cela fait (largement) la différence !

Pointeur point rouge : à ce prix, vous devinez ? Donc : très approximatif, mais pour débuter, il fait son job aussi. 

3) le pied azimutal : il fait son job, même si on connait les limites inhérentes à ce type de monture.
Mais c'est rapidement rédhibitoire à utiliser, car les vis de pression sont difficiles à régler et
quand on veut "pointer" vers le haut, c'est pas simple... 

De plus, l'amortissement peut atteindre 10 sec... Ce qui met à mal les nerfs des plus jeunes...  

Donc, perso, à l'avenir : je conseillerai toujours une équatoriale avec ce tube... Car même si elle sera (aussi) de basse qualité
pour cette catégorie, cela toujours plus facile à manier (une fois correctement montée).

Conclusion : un ensemble assez cohérent pour le prix avec une bonne optique. par contre, le pied est le point (vraiment) faible
Ce tube, remis sur une monture plus solide ne serait pas mauvais (à la crémaillère près) mais c'est du bricolage.
Par contre, pour un "passionné", un bon objectif pour apprendre l'astro   Mr.Red

Deuxième choix : Mini dobson 76/300 mm
- cible : un jeune enfant (<10 ans) qui veut s'exercer au ciel... 
- budget : max 100 eur... 

J'avais conseillé ceci : 
https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-celestron-n-76-300-firstscope-dob/p,15025

Et là : AUCUNE mauvaise surprise... 

1) optique : convaincante, et vu le diamètre, ne doit pas être réglée (sauf si on plie le secondaire pale )...
livrée avec deux oculaires (4mm et 20mm) qui fournissent un résultat for valable... 
La vision de la Lune, des planètes, des amas et même des grandes nébuleuses est possible 

2) mise au point : aucun problème... Et comme la monture tient (bien) sur la table, pas de problème 
de pointage aussi dès que l'on a compris le principe du Dobson. 
La manipulation est souple et j'ai même acheté un exemplaire pour mon usage, pour le solaire...  Mr. Green

Mais : je conseille (vivement) l'achat du "kit" supplémentaire 
https://www.astroshop.de/fr/divers/celestron-jeu-d-accessoires-pour-firstscope-76/p,15121

Car sans lunette de pointage (qui n'est pas trop mal, elle fait son job mieux qu'un pointeur rouge, à mon avis)
c'est plutôt duraille de pointer au ras de la table... Les deux autres oculaires complètent la gamme de grossissement. 
Et le logiciel est tout de même bien fait.

3) A l'utilisation : j'ai conseillé ce modèle à un enfant de 8 ans et à 12 ans maintenant : toujours exploité lorsque
quelque chose se passe (ex : éclipse lunaire et solaire) ! 

Conclusion : avec les deux (tube + kit), j'étais à moins de 100 eur. Le diamètre et la focale (300 mm) ne permet guère
d'aller très loin dans l'observation à part les objets "très visibles", mais entre une paire de jumelle et ceci, aucun problème !
Cela permet en tout cas de "juger" de la passion et comme il est très facile à utiliser : pas besoin d'adulte...

Troisième choix : "découverte" pour un enfant de 6 ans
- cible : un très jeune enfant (<6 ans) mais à "potentiel"... Qui veut regarder le ciel 
- budget : max 50 eur... 

J'avais conseillé ceci : 
https://www.astroshop.de/fr/kits/kit-astromedia-newton-reflecteur-telescope/p,1328

Et là : évidemment, on a les deux aspects : il faut construire et puis, utiliser... 
Cela "colle" bien au portrait de l'enfant concerné (qui a fait cela tout seul Cool ...)
mais pour d'autres avec l'aide d'un parent : amusant à faire...  

Une fois monté, la qualité de l'optique est évidement moyenne, mais une observation
lunaire est possible...

Conclusion : Je conseille ce genre de matériel pour l'aspect "éducatif" et "participatif"
car mieux que "utiliser", on construit et comprend... 

Quatrième choix : un "tube" de débutant
- cible : jeune adolescent, mais parfois aussi adulte curieux... 
- budget : variable...  

Evidemment, dès que l'on dépasse 300 eur, le choix est vaste... 
Perso, j'ai conseillé à un moment donné ceci : 

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-bresser-n-130-1000-messier-exos-1/p,21507

La monture est limitée (les 7 kg annoncés, j'ai des doutes), mais pour le tube de 5 kg considéré, 
il permet des observations relativement fluides et correctes (du style EQ3).

Le 130/1000 est un bon usage sur pas mal d'objets stellaires et l'utilisateur est toujours satisfait.
Mais : attention au montage... Car parfois, il ne faut pas trop "forcer".
Toutes les remarques pouvant être faites sur un Newton (alignement, coma, collimation) sont évidemment
de mises et il faut s'y mettre... 

=> le "cela ne marche pas" (par ignorance) est évidemment présent dès le départ, car on peut
facilement s'y perdre sans aide.  

Conclusion : un des nombreux télescopes de la catégorie. Sans la volonté de "s'y mettre", autant oublier...

Quatrième choix : un "tube" avec Goto
- cible : adolescent ou adulte, mais avec 2000 eur en poche... 

Après discussion et examen des observations désirées, le choix s'est porté à l'époque sur : 

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-schmidt-cassegrain-celestron-sc-203-2032-nexstar-8-se-goto/p,25104

Depuis lors, il y a les nouvelles montures Nexstar qui sont sorties, avec selon les utilisateurs
rencontrés dans les clubs, un très bon retour...   

=> un bon outil pour "l'observateur qui ne veut pas se prendre la tête", mais qui est soigneux... 
Car "forcer" ce type de matériel (sur le mouvement, un engrenage, etc...) n'est pas une bonne chose (d'expérience). 

Conclusion : on est dans le Goto complet, mais comme l'astrophoto (possible, surtout en pose courte)
n'est pas forcément un objectif... L'expérience en visuel est bonne. Le RC8 est un outil testé depuis longtemps... 

Voilà, de mon côté, voici ce qui a été réellement conseillé et commandé...
Si vous avez d'autres expériences en "conseil", autant les partager ici...

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

Monture débutant (période black Friday et fêtes) Empty
MessageSujet: Re: Monture débutant (période black Friday et fêtes)   Monture débutant (période black Friday et fêtes) EmptyLun 25 Nov 2019 - 17:10

Merci Thierry pour ce chouette récap! Dans la gamme + de 300 €, si on veux s'affranchir des problèmes de collimation du newton, ce serait peut-être intéressant de voir ce qu'il y a du côté lunettes ou Mak... qu'en penses-tu?

Quand je vois ceci par exemple... https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-maksutov-bresser-mc-100-1400-messier-exos-1/p,54286

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Palins
Jupiter
Palins


Nombre de messages : 739
Date d'inscription : 15/06/2015
Localisation : Autre-Eglise

Monture débutant (période black Friday et fêtes) Empty
MessageSujet: Re: Monture débutant (période black Friday et fêtes)   Monture débutant (période black Friday et fêtes) EmptyLun 25 Nov 2019 - 18:07

Comme dit @Lemju pas oublier les Maksutov's, là il n'y a rien régler et c'est aussi des valeurs sur depuis de années!
Je n'ai jamais entendu quelqu'un se plaindre d'un Mak.

Celui-ci avec une monture Alt Az avec Wifi Mak 127 avec Alt Az Wifi et pour celui-ci la raquette Mak 127 Celestron Nexstar Goto pour un peu plus de 600€

Ou pour moins de 1500€ ce model équatorial avec Goto pour commencer la photo Mak 150 SW SkyMax avec SynScan Goto

_________________
Monture débutant (période black Friday et fêtes) Pilier10
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Monture débutant (période black Friday et fêtes) Empty
MessageSujet: Re: Monture débutant (période black Friday et fêtes)   Monture débutant (période black Friday et fêtes) EmptyLun 25 Nov 2019 - 19:16

C'est la problématique : à moins de 300 eur, on doit réfléchir... à plus, on trouve plus facilement.

D'un autre côté, j'ai voulu indiquer des montures/tubes que j'ai personnellement conseillés/utilisés.
=> donc les problèmes détectés peuvent être résolus. 
Il y pas mal d'autres solutions, mais je ne m'engage pas.  

@lemju : Pour le MAK, l'avantage est le poids très faible, ce qui garantit que la monture sait
parfaitement le supporter. Mais perso, je préfère le 127/1900... (la même chose que un ETX125,
dont j'ai toujours été très content...)

Mais à mon avis, la lunette est tout de même la facile à utiliser (si la crémaillère est valable, le seul
point à vraiment examiner...). On en revient à sacro-sainte "ED80" comme "couteau suisse" de l'astro, qui peut quasi tout faire et la question de la focale + Barlow pour "chercher" le planétaire.

Perso, j'ai une AC 120/600 qui a toujours donné de bons résultats, malgré un achromatisme léger
mais pas gênant... Mise sur une petite monture (EQ3 ou equivalent), ce F/D 5 est très facile à utiliser
et supporte parfaitement un bino, qui offre un confort appréciable... 

Sinon, si on veut du "rapide" et "très portable", le célèbre Mak90 fait le boulot... Cumulé avec une SW Adventurer, l'astrophoto est possible... Mais on dépassera 300 eur...

 

Mais voilà : quel budget ??? C'est la première question à (se) poser.

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

Monture débutant (période black Friday et fêtes) Empty
MessageSujet: Re: Monture débutant (période black Friday et fêtes)   Monture débutant (période black Friday et fêtes) EmptyLun 25 Nov 2019 - 19:41

J'ai un MAK Celestron 90 qui donne des images nettes. Je l'ai utilisé avec PHD2 pour le suivi.
Je vais le vendre un jour car j'arrive petit à petit à une solution définitive et le suivi est 
fait par le DO monté sur le RC.
J'ai souvent été étonné par la qualité de l'image fournie par les Mak.

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

Monture débutant (période black Friday et fêtes) Empty
MessageSujet: Re: Monture débutant (période black Friday et fêtes)   Monture débutant (période black Friday et fêtes) EmptyLun 25 Nov 2019 - 22:12

Ok merci à tous pour vos conseils. Pour le budget il table sur 300-400€

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Palins
Jupiter
Palins


Nombre de messages : 739
Date d'inscription : 15/06/2015
Localisation : Autre-Eglise

Monture débutant (période black Friday et fêtes) Empty
MessageSujet: Re: Monture débutant (période black Friday et fêtes)   Monture débutant (période black Friday et fêtes) EmptyLun 25 Nov 2019 - 22:45

Pour 399€ il y a celui-ci Newton Meade 114/1000 StarNavigator Alt Az GoTo

_________________
Monture débutant (période black Friday et fêtes) Pilier10
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Monture débutant (période black Friday et fêtes) Empty
MessageSujet: Re: Monture débutant (période black Friday et fêtes)   Monture débutant (période black Friday et fêtes) EmptyMar 26 Nov 2019 - 7:11

D'une autre source :
https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-celestron-n-130-650-astromaster-eq-md/p,15036

Qui est apparemment bien apprécié par un adolescent de 14 ans...

Points forts : 
- solidité et souplesse de la monture, mais qui se limite à 5kg en charge (si on met un APN, c'est limite)
- possibilité de motorisation
- viseur point rouge original (sans réglage)
- crayford correct 
- optique correcte
- Crayfort et mise au point assez sensible.. 
Utilisé depuis 2 ans sans trop de problèmes, mais en ayant changé les oculaires.

Quand au Télescope Meade N 114/1000 StarNavigator NG 114 AZ GoTo
évoqué par Palins, sur papier en effet cela parait intéressant, car le "go to" est 
certainement un plus. Mais il faut savoir si il est relativement fiable (sinon : sert à rien).
=> j'ai la "monture" quelque part dans mon stock (ben oui, j'ai trouvé cela sur une poubelle),
je la testerai (si elle fonctionne) un de ces jours...

Maintenant que l'on a un prix "cible", je vous livre mon maître achat (hélas pas testé), mais
que perso j'offrirai... 

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-omegon-push-mini-n-150-750/p,57560

Pourquoi ?
- le diamètre permet quasi tout, la focale avec une barlow : planétaire pour débuter...
Le F/D 5 le remet dans la catégorie "canif suisse" de l'ED80, en offrant plus de résolution et lumière. 
- la mécanique "dobson" est facile pour un débutant et surtout solide sur le long terme
- la taille est réduite, ce qui permet de le déplacer/stocker sans trop de problème
- Le "Goto" est remplacé par de l'encodage + smartphone qui permet un pointage "indicatif"
à +/-3° près (je sais, c'est large, mais cela suffit si on veut vraiment observer le ciel...)
=> c'est un bon équilibre pour les contraintes de la PL (qui bloque le ciel, si on cherche un objet)
entre la recherche manuelle et automatique. Si on veut un truc, il faut le chercher, mais on sait où on devrait le trouver !  Razz

Et si le "smartphone" ne marche plus, cela reste un dobson classique...

- Le Newton oblige à tenir compte des contraintes mécanique et optique (collimation) et donc : à les apprendre pour plus tard...
-avec un support smartphone pour la photo, on peut s'amuser...
- la monture dobson est facilement réutilisable avec un MAK, par exemple...

Défauts : 
- obstruction assez forte du secondaire, vu le critère "débutant" (épais). 
- réglage collimation pas si facile sans laser, il parait  
- fiabilité sur la longueur des encodeurs 
- vu la taille, demande une table ou un support annexe.

Perso, je crois que je m'achèterai le modèle "plus gros"
https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-omegon-push-n-203-1000/p,51434
pour les démo en public un de ces jours...

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)

Virginie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Palins
Jupiter
Palins


Nombre de messages : 739
Date d'inscription : 15/06/2015
Localisation : Autre-Eglise

Monture débutant (période black Friday et fêtes) Empty
MessageSujet: Re: Monture débutant (période black Friday et fêtes)   Monture débutant (période black Friday et fêtes) EmptyMar 26 Nov 2019 - 9:31

Super le Push + @ttf  thumright
Le pied m'intéresse vraiment pour mettre mon Newton 200/1000 SW vu que je ne vais plus l'utiliser que pour l'observation et le prix est attractif 300€.

_________________
Monture débutant (période black Friday et fêtes) Pilier10
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Monture débutant (période black Friday et fêtes) Empty
MessageSujet: Re: Monture débutant (période black Friday et fêtes)   Monture débutant (période black Friday et fêtes) EmptyMar 26 Nov 2019 - 17:30

Ben, j'ai la même idée avec un 114/900...  Mr. Green
Mais je verrai cela l'année prochaine...

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Monture débutant (période black Friday et fêtes) Empty
MessageSujet: Re: Monture débutant (période black Friday et fêtes)   Monture débutant (période black Friday et fêtes) EmptyMer 27 Nov 2019 - 19:12

Oh, le "black friday" effect... 

https://www.amazon.fr/Celestron-31045-Astromaster-130EQ/dp/B0013Z42AK/ref=lp_7705882031_1_3?srs=7705882031&ie=UTF8&qid=1574875969&sr=8-3&th=1

219 eur...

https://www.amazon.fr/Celestron-NexStar-4-SE-COMP-TELESCOP/dp/B000GUFOBO/ref=lp_7705882031_1_5?srs=7705882031&ie=UTF8&qid=1574875969&sr=8-5

475 eur... Je crois que la monture est exploitable sur d'autres charges...

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Fred Warn
astéroïde



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 01/12/2019

Monture débutant (période black Friday et fêtes) Empty
MessageSujet: Re: Monture débutant (période black Friday et fêtes)   Monture débutant (période black Friday et fêtes) EmptyJeu 12 Déc 2019 - 0:48

Bonjour à tous.

Nous voulons vous rejoindre l'année prochaine. Merci déjà à Julien pour sa disponibilité.
 
Depuis des semaines, je cherche à identifier l'instrument qui nous correspondrait à mon fils de 12 ans et moi-même 47 ans, pour débuter dans l'observation de la voûte céleste.
J'ai fini par comprendre que les concessions sont inévitables et que nous ne trouverions pas l'instrument polyvalent.
Je ne sais pas si en débutant nous nous contenterons des planètes, ou si très vite nous serons tentés par le ciel profond.
Deux instruments reviennent régulièrement dans nos choix, et nous aimerions vous les soumettre afin d'avoir vos commentaires d'amateurs passionnés.

Voici les 2 instruments :

 - une lunette privilégiant l'observation des planètes https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-celestron-ac-120-1000-omni-xlt-120/p,7880
 + kit motorisation https://www.astroshop.de/fr/moteurs-de-suivi-classiques-et-goto/celestron-motorisation-pour-montures-eq3-2-et-omni-xlt-cg-4-/p,15469
 + probablement une caméra et son logiciel https://www.astroshop.de/fr/cameras-astronomiques/camera-celestron-neximage-color/p,44939

 - un télescope privilégiant l'observation du ciel profond https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-150-750-pds-explorer-bd-eq3-pro-synscan-goto/p,19164#tab_bar_1_select

Dans les 2 cas, ce qui m'attire particulièrement c'est le GoTo et sa raquette qui boostera probablement notre intérêt. Nous complèterons très vite avec des accessoires conseillés comme certaines lentilles, ...

Ayant une attirance pour la qualité Celestron, celui-ci est notre 3ème choix https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-celestron-ac-150-750-omni-xlt-cg-4/p,15046#tab_bar_3_select

Suis impatient de vous lire... et de vous rejoindre avec mon fiston...
Revenir en haut Aller en bas
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

Monture débutant (période black Friday et fêtes) Empty
MessageSujet: Re: Monture débutant (période black Friday et fêtes)   Monture débutant (période black Friday et fêtes) EmptyJeu 12 Déc 2019 - 11:21

un seul conseil, venir observer avec nous avant tout achat !

_________________
A+ndy
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Monture débutant (période black Friday et fêtes) Empty
MessageSujet: Re: Monture débutant (période black Friday et fêtes)   Monture débutant (période black Friday et fêtes) EmptyJeu 12 Déc 2019 - 12:53

deuxième conseil, à lecture des propositions : ne rien acheter à ce stade.. (même si la période est très incitative), car je crois que les idées ne sont pas apparemment pas encore mûres.

Pour ce qui des ´marques’, la qualité entre fournisseurs importants est la même (quasi la même usine en Chine), donc ce sont d’autres aspects qui vont jouer.

Ex : Caméra, pas une bonne idée, car le prix demandé permet soit  l’achat d’un matériel moins cher équivalent (niveau technique), soit d’un matériel plus performant (au même prix)

En distinguant une enveloppe budgétaire autour de 1200 eur... Mais vu les remarques, des interrogations
Ex : la première monture n’est PAS GoTo, elle n’a que du suivi, ce qui est largement différent.
Donc : il y a des questions à poser, ce qui sera plus facile de « vive voix »

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Fred Warn
astéroïde



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 01/12/2019

Monture débutant (période black Friday et fêtes) Empty
MessageSujet: Re: Monture débutant (période black Friday et fêtes)   Monture débutant (période black Friday et fêtes) EmptyJeu 12 Déc 2019 - 14:08

Salut Andy. J'espérais bien cette invitation à venir observer avec vous. Il est évident que c'est le meilleur moyen de déterminer le matériel correspondant à nos envies d'observation. Je prends contact avec Julien pour les modalités. 

Salut Thierry. Je prends ton "vive voix" pour une autre invitation à vous rejoindre.
Il est vrai que la période de Noel incite à ce genre de cadeau tellement plus tentant que toute autre consommation. Quand on a un fils qui fait savoir depuis plusieurs années à Saint Nicolas et Père Noel qu'un télescope serait son meilleur-cadeau-préféré-de-tous-les-cadeaux, un jour on se laisse tenter... Et puis, grâce à nos enfants, nous pouvons redevenir enfants nous-mêmes...il est donc évident que c'est un investissement familial.
Après des semaines de recherches à tenter d'identifier le meilleur compromis, j'ai eu soudain l'envie de me tourner vers l'expérience de vous autres explorateurs célestes...

Au plaisir de vous rencontrer.

Fred & Sacha, jeunes astéroïdes de 47 et 12 ans. Une comète de 6 ans est dans notre sillage... Je me réjouis de partager ces moments avec mes 2 garçons...
Revenir en haut Aller en bas
Téca
Uranus
Téca


Nombre de messages : 2072
Date d'inscription : 09/08/2006
Localisation : Belgrade

Monture débutant (période black Friday et fêtes) Empty
MessageSujet: Re: Monture débutant (période black Friday et fêtes)   Monture débutant (période black Friday et fêtes) EmptyJeu 12 Déc 2019 - 14:24

Bonjour Fred,

Pour moi à choisir entre les deux il n'y a pas photo, je prend le Newton pour sa luminosité.
On n'en parle pas plus haut mais un point important est de garder du budget pour un oculaire sympa.
Qualité à part et juste pour info: quasiment tout le monde au club a du SkyWatcher.

Sinon je rejoins mes collègues: n'achetez rien avant d'avoir eu l'occasion de voir le matériel des membres d'un club.

Kevin.

_________________
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Mars
Pierre


Nombre de messages : 236
Date d'inscription : 15/11/2018
Localisation : Tinlot

Monture débutant (période black Friday et fêtes) Empty
MessageSujet: Re: Monture débutant (période black Friday et fêtes)   Monture débutant (période black Friday et fêtes) EmptyJeu 12 Déc 2019 - 20:29

Teca a écrit:
Sinon je rejoins mes collègues: n'achetez rien avant d'avoir eu l'occasion de voir le matériel des membres d'un club.
 Pour moi , 1er achat , la monture (le tube , on peu en changer facilement  occasion, ou neuf selon les envies  planètes, ciel profond ,astrophoto...) je peux te prêter un Newton 150/750 si tu veux  
Perso j ai entre autre  https://www.astroshop.de/fr/equatorial-avec-goto/monture-celestron-advanced-vx-avx-goto/p,32955  très performante et polyvalente
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Monture débutant (période black Friday et fêtes) Empty
MessageSujet: Re: Monture débutant (période black Friday et fêtes)   Monture débutant (période black Friday et fêtes) EmptyVen 13 Déc 2019 - 21:10

@Fred : en effet, c'est toujours plus facile lors d'une réunion...  Razz

Maintenant, on reprend les bases habituelles :
- la monture
- les oculaires
- le tube
- le reste... 

Dans l'ordre  Twisted Evil

La monture est clé, et cela car si les tubes pourront rapidement changer vers le type le plus adapté au fur et à mesure des observations... 
Inutile de changer (forcément) la monture... 
=> déjà 10 kg de charge, idéalement 15 (pour quasi tout faire)

Dans la catégorie "débutant avec Goto", c'est assez facile... 
- Omegon EXOS-2
- SW EQ35 et EQ5
- IopTron 

Qui avoisinent les 700/800 eur

Ensuite les oculaires... Inutile d'avoir toute la série, mais deux choix possibles :
- un zoom couvrant des valeurs "pratiques" (de 8 à 24mm, par exemple)
- 3 oculaires "cible" : grossissement minimal (champ large), grossissement optimal (le + de détails),
grossissement maximal 

Pour un Zoom valable, compter 200 eur, pour trois oculaires, cela dépend de la qualité

En finale, le tube... Et en effet, un Newton de est un bon compromis pour démarrer l'observation
car il combine diamètre, donc de-facto résolution et luminosité... Mais le planétaire ne sera peu accessible. Ex : avec un 150/750, même à 1500mm de focale (avec barlow 2x), cela reste petit

Mais la lunette, pour sa facilité, conserve largement son intérêt pratique et parfois un gain
en planétaire. 

Quand au tube de type Cassegrain/Matsukow/Mak : à réserver au planétaire.

Financièrement, on peut se retrouver dans la même catégorie, en tout cas au niveau "débutant".   
 
Donc : Il reste à discuter des avantages/inconvénients des divers équipements. 
Mr. Green

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Monture débutant (période black Friday et fêtes) Empty
MessageSujet: Re: Monture débutant (période black Friday et fêtes)   Monture débutant (période black Friday et fêtes) EmptySam 14 Déc 2019 - 10:11

La pression monte... 

J'ai été sollicité hier soir pour un achat "compulsif" (date limite la semaine prochaine... Que j'ai arrêté en vol, sorry pour le vendeur... Evil or Very Mad )
et une configuration qui allait s'avérer peu adaptée à la personne (totalement newbie)...

L'occasion de rappeler deux-trois trucs sur les montures "toute intégrée" (azimutale automatisée), 
qui fut au centre des discussions...

Dans le genre : 
Monture débutant (période black Friday et fêtes) Telescope-Schmidt-Cassegrain-Celestron-SC-150-1500-NexStar-Evolution-6


1 ) Oui, ce type de monture "vaut quelque chose".
Ce sont souvent de bons instruments, mais avec un cadre d'utilisation bien identifié... 
Rem : perso, ce fut ma première monture et elle fonctionne toujours aujourd'hui
(soit 20 ans après l'achat, ce qui fait 4 eur/mois)!

2) les focales sont très souvent optimisées pour le planétaire et les objets lumineux, 
qui est une cible de choix pour ce type de monture.
Donc : 1200,1500, 1900 voire >2000mm sont courants...

3) cela va du "low cost" au "high cost" (un 400mm, c'est plus de 20000 eur !)  

4) les optiques sont valables et même parfois excellentes dans leur catégorie...

On la sort rapidement sur un balcon, on la met (relativement) facilement en station et 
ensuite avec un "Goto" généralement facile à utiliser : on observe... 

Donc... Pourquoi pas pour "tout usage" ?

Ben, à cause du mode de fonctionnement "moins fluide" (suivi en escalier) dans les modèles les moins chers,
et demandant de la mécanique très fine dans les montures les plus chères.

A part cela : je rappelle que la plupart des observatoires mondiaux utilisent ce type de monture, donc : 
why not ? 

Et avec un suivi visuel, une recherche d'objet ponctuelle (comète, galaxie),
une séance observation avec le Goto (qui migre sur tablette, d'ailleurs, de plus en plus)
et de l'astrophoto avec prise rapide (et pas longue pose) : c'est tout à fait utilisable !!!
(et même, pour les débutants : souvent recommandé)

Donc : s'amuser avec Jupiter, Saturne, voire Mars : no problemo dès le Smarphone, de nos jours...
(on filme et on corrigera la déviation après...)

Mais : quant à espérer faire une nébuleuse diffuse au complet...
Là, faudra déjà bien maîtriser les "mosaïques..."  Mr. Green   

De plus : le poids possible sera très limité (généralement, le poids du tube + petite réserve)
=> on oublie généralement l'autoguidage...
Et la qualité du mécanisme (ex : éviter les rouages "plastiques"), en font une solution "clés sur porte"
qui ne pourra souvent pas évoluer. 

Conclusion de hier soir : la personne abandonne son projet et il passera soit :

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-maksutov-meade-mc-150-1800-uhtc-lx65-goto/p,59571

Ou

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-schmidt-cassegrain-celestron-sc-150-1500-nexstar-evolution-6/p,44972

Il doit se renseigner (vu la différence de prix) chez deux personnes qui disposent du matériel concerné...
=> comme d'hab, c'est quand on le voit/visualise que l'opinion finale peut se concrétiser.

Et perso, j'ai deux avis différents sur les matériels. Donc : à lui de se faire son opinion finale...  Cool

Toujours la règle d'or : "le bon télescope, c'est celui qu'on utilise

PS : non, je n'ai pas de prix chez Astroshop... 
Mais en tant que membre du club, on a quelques conditions, qu'il faut valider au cas par cas. 

Ce n'est que par les bienfaits de Google que chaque fois que je tape une référence, ce site sort le premier... 

Mais à part cela, je n'ai pas de problème avec eux, chaque fois que j'ai commandé une chose, tout a été en ordre.
Et les employés sont sympas... Mais je pourrai dire cela d'autres aussi. 

Donc : si on avait encore des magasins "Belges" sur Internet capables d'offrir la gamme, je le recommanderai... 
Mais, c'est (désormais) fini et même les rares sites existants ne proposent qu'un choix très limité.   

Pour illustrer un modèle, je donne ce lien et ensuite : à vous de faire votre marché où vous voulez...

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Contenu sponsorisé





Monture débutant (période black Friday et fêtes) Empty
MessageSujet: Re: Monture débutant (période black Friday et fêtes)   Monture débutant (période black Friday et fêtes) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Monture débutant (période black Friday et fêtes)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Modification monture ou achat autre monture ?
» autoroute et black-out!
» Pour les fêtes...
» Aider un débutant SVP
» téléscope débutant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Le forum :: Le Matériel Astro - Les Instruments - Les Questions - Les Trucs et Astuces-
Sauter vers: